Juste pour partager : dans ma maternité, la brochure de l'INPES "Le Guide de l'allaitement maternel" traînait dans les salles d'attente, et ça a été l'une de mes premières sources d'information sur l'allaitement.
Et bien je suis, rétrospectivement, maintenant que je connais LLL et que j'ai un an d'allaitement à mon actif, très ravie de voir que cette publication bien complète, largement rédigée par des IBCLC, non seulement ne contient aucune connerie, mais sort pas mal de secrets d'allaitement "du ghetto", si je peux dire. Elle mentionne ainsi notamment :
- un nombre de tétée de 8 à 12 par 24 heures les premiers mois
- le fait que le lait est fabriqué en réponse à la stimulation par le bébé
- le fait que le lait maternel est toujours assez nourrissant
- l'allaitement aux signes d'éveil
- l'absence de durée idéale par tétée
- la confusion sein-tétine
- les fameuses 5/6 couches lourdes par jour
- l'expression manuelle
- les périodes de pointe
- le fait que les bébés qui tètent la nuit sont allaités plus longtemps (carrément subversif
)
- la possibilité d'allaiter en travaillant
- le co-allaitement !
Comme elle est siglée Plan Nutrition Santé et Ministère de la Santé, elle a un petit côté officiel, rassurant et même carrément mainstream (et ça, ça fait grave plaisir !!), qui fait aussi, je pense, qu'elle peut constituer un excellent support de dialogue, à partager avec les personnes sceptiques qui partiraient en courant s'ils entendaient uniquement parler de LLL (genre les médecins mal informés, l'entourage sourdingue, les papas pas convaincus)...
Et elle donne des pistes de résolution pour tous les problèmes classiques, assorties d'un joli carnet d'adresses : super pour les copines qui débutent leur allaitement.
VOICI LA BROCHURE
Et bien je suis, rétrospectivement, maintenant que je connais LLL et que j'ai un an d'allaitement à mon actif, très ravie de voir que cette publication bien complète, largement rédigée par des IBCLC, non seulement ne contient aucune connerie, mais sort pas mal de secrets d'allaitement "du ghetto", si je peux dire. Elle mentionne ainsi notamment :
- un nombre de tétée de 8 à 12 par 24 heures les premiers mois
- le fait que le lait est fabriqué en réponse à la stimulation par le bébé
- le fait que le lait maternel est toujours assez nourrissant
- l'allaitement aux signes d'éveil
- l'absence de durée idéale par tétée
- la confusion sein-tétine
- les fameuses 5/6 couches lourdes par jour
- l'expression manuelle
- les périodes de pointe
- le fait que les bébés qui tètent la nuit sont allaités plus longtemps (carrément subversif
- la possibilité d'allaiter en travaillant
- le co-allaitement !
Comme elle est siglée Plan Nutrition Santé et Ministère de la Santé, elle a un petit côté officiel, rassurant et même carrément mainstream (et ça, ça fait grave plaisir !!), qui fait aussi, je pense, qu'elle peut constituer un excellent support de dialogue, à partager avec les personnes sceptiques qui partiraient en courant s'ils entendaient uniquement parler de LLL (genre les médecins mal informés, l'entourage sourdingue, les papas pas convaincus)...
Et elle donne des pistes de résolution pour tous les problèmes classiques, assorties d'un joli carnet d'adresses : super pour les copines qui débutent leur allaitement.
VOICI LA BROCHURE

Dernière édition: