• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

L'INPES connaît (bien) l'allaitement ! Une brochure à partager

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour partager : dans ma maternité, la brochure de l'INPES "Le Guide de l'allaitement maternel" traînait dans les salles d'attente, et ça a été l'une de mes premières sources d'information sur l'allaitement.

Et bien je suis, rétrospectivement, maintenant que je connais LLL et que j'ai un an d'allaitement à mon actif, très ravie de voir que cette publication bien complète, largement rédigée par des IBCLC, non seulement ne contient aucune connerie, mais sort pas mal de secrets d'allaitement "du ghetto", si je peux dire. Elle mentionne ainsi notamment :

- un nombre de tétée de 8 à 12 par 24 heures les premiers mois
- le fait que le lait est fabriqué en réponse à la stimulation par le bébé
- le fait que le lait maternel est toujours assez nourrissant
- l'allaitement aux signes d'éveil
- l'absence de durée idéale par tétée
- la confusion sein-tétine
- les fameuses 5/6 couches lourdes par jour
- l'expression manuelle
- les périodes de pointe
- le fait que les bébés qui tètent la nuit sont allaités plus longtemps (carrément subversif ;))
- la possibilité d'allaiter en travaillant
- le co-allaitement !

Comme elle est siglée Plan Nutrition Santé et Ministère de la Santé, elle a un petit côté officiel, rassurant et même carrément mainstream (et ça, ça fait grave plaisir !!), qui fait aussi, je pense, qu'elle peut constituer un excellent support de dialogue, à partager avec les personnes sceptiques qui partiraient en courant s'ils entendaient uniquement parler de LLL (genre les médecins mal informés, l'entourage sourdingue, les papas pas convaincus)...

Et elle donne des pistes de résolution pour tous les problèmes classiques, assorties d'un joli carnet d'adresses : super pour les copines qui débutent leur allaitement.

VOICI LA BROCHURE

le-guide-de-lallaitement-maternel-1-638.jpg

Dernière édition:

calaimity

Fontaine de lait
C'est grâce a ce livret que j'ai réussi à tenir au début car j'avais eu un rdv avec la consultante avant l'accouchement et elle me l'avait donner. Et heureusement parce qu'entre la non information et l'information contredite à longueur de temps c'était le brouillard... je l'ai ressorti fait du peau â peau intensif , donner les tétées allongées et ça a commencé â aller mieux.... m pas contre c'est normal que l'info est bonne la leche a participé a l'élaboration du guide

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est un excellent travail collectif entre l'INPES, les professionnels de santé et les associations de soutien à l'allaitement maternel.
Une autre façon aussi de prendre contact avec LLL, qui est largement cité dans les sources et dans les personnes ressources :)
Par ce biais là, ça fait moins peur ;):) on n'est pas que des "foldingues extrémistes", mais aussi des mamans qui avons une expérience riche à transmettre, une documentation abondante et documentée à donner et beaucoup d'écoute, d'empathie et d'acceptation pour les mamans qui veulent allaiter leur bébé :)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie : c'est très vrai. Moi la première j'avais entendu des choses très négatives sur la leche League, genre ce sont des ayatollah de l'allaitement, qui te jettent des cailloux si tu donnes un bib, des allumées :(

Si seulement j'avais connu ce forum quand j'étais au fond du trou les premiers mois :(

C'est comme ça, je suis déjà hyper heureuse d'avoir découvert le forum. Je trouve ça canon, c'est en sorte de vitesse les forums depuis qu'il y a FB mais FB ne remplace pas un forum.

fB t'as 150 personnes qui répondent mais c'est difficilement lisible, t'a sa boire et à manger, tu ne peux pas faire un bon post en profondeur.

Attention, je ne crache pas sur la page FB de la LLL je pense que les animatrices font un travail incroyable et énorme (les administratices et mod du forum sont géniales aussi hein :D ).

Bref, la lll ce n'est pas ce qu'on croit, vous êtes géniales !

Mamangâteau

Lactarium
Merci pour ce post @Marnie :)!! J'ai beaucoup aimé lire cette brochure découverte chez ma sf avant mon accouchement. Tu as raison: à faire tourner au maximum !
Et, comme si bien dit par @ParisianLawyer merci à toutes les modératrices / administratrices et mamans qui font vivre le forum et montre à tout un chacun comment se passe concrètement l'allaitement. C'est une si belle aventure :rolleyes::rolleyes:

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui merci LLL :)
Si seulement je vous avais connus pour ma première ça m'aurait changé la vie...
Moi aussi on m'a souvent parlé des réunions en mal, j'ai préféré aller voir par moi même...j'y ai trouvé bien plus d'écoute et de tolérance que partout ailleurs...
Et je ne raterais une réunion pour rien au monde...
Quand c'est le week end, le soir, l'été...Les animatrices sont les seules disponibles et surtout....les seules en qui j'ai entièrement confiance en ce qui concerne l'allaitement.