• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les nuits, un problème?

Boucécilou

Hyperlactation
Bon.
Je ne peux pas, malgré moi, m'empêcher d'angoisser.
Je fais maintenant partie du club des "j'allaite un plus de 6 mois", ce qui est nouveau.

Cela fait 3 semaines que l'on a mis Loulou dans sa chambre. Le cododo ne me convenait plus et depuis qu'il y est, il a progressivement migré vers un sommeil semblable à nos nuits.

Il s'endort sans pleurs vers 20h, à un petit réveil en général soit vers 0h00, soit vers 4h puis re-dodo jusqu'à 6/8h (en fonction de l'heure du premier réveil). La tétée de 0h00 ne m'apparaît pas clairement nutritive, celle de 4h un peu plus.

J'avoue que ça me fais plaisir de retrouver un peu d'énergie et de servir à quelque chose au boulot.

Entre ça et là diversification, nous avons un nouveau rythme.
Il tète à volonté les jours oú il est avec moi (pas de travail le mercredi, horaires variable et décalées le reste de du temps, séparés de 9h à 23h30 1 à 2 jours/semaines); il prend 3 à 4 biberons de 120ml quand il est gardé.
Il mange environ 100g de purée de légumes le midi, 120g de compote pour le goûter.

Quand on est séparé, je veille à tirer mon lait toutes les 3 à 5 heures (suivant ce qui se passe au travail...). Chaque jour (travail ou pas travail..., je tire un sein chaque matin plus une tétée fictive (2 seins) vers 22h.

Donc je faisais des calculs, ça fait 6 à 7 tétées par jour, ça me paraît peu...
Et là il a fait 20h/7h, j'ai tiré à 22h. Donc 9h sans stimulation.

J'ai donc peur de voir ma lactation diminuer...
Qu'en pensez-vous ?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Mon aîné ne tétait pas plus par 24h que ton loulou et il a toujours suivi sa courbe de poids.
Il est peut être très efficace au sein et arrive à obtenir ce dont il a besoin sur ce rythme.
J'ai envie de dire que s'il dort comme ça la nuit c'est qu'il n'est pas affamé sinon il te le ferais savoir n'est ce pas ! :p

Tu en es où au niveau des tirages (quantités) ? Ça diminue encore ?

Ici au même âge les durées de séparation étaient variables mais il y avait en moyenne 3 jours par semaine où c'était 10h sans bébé et je tirais une seule fois sur ma pause repas (pas possible de tirer au boulot) et j'avais instauré une tétée fictive à 22h.

J'aurais envie de te dire de faire confiance à ton bonhomme.
Surveilles couches et prise de poids et tu pourras rectifier à temps si besoin.
Vu que tu laisses 3-5h sans stimulation quand vous êtes séparés et que tu tires tous les jours même quand bébé tète, perso je pense que ta lactation n'est pas en danger.
Mais je laisse des mamans plus expertes te répondre.

Boucécilou

Hyperlactation
Il est peut être très efficace au sein et arrive à obtenir ce dont il a besoin sur ce rythme.

Tu en es où au niveau des tirages (quantités) ? Ça diminue encore ?

Un truc de fou comment il est efficace! D'un serial téteur pendu au sein, je passe à un monsieur qui tète activement. Genre les tétées de retrouvailles qui sont aussi celles du coucher c'est impressionnant. Environ 10-15 minutes par sein avec déglutition à chaque mouvement sans aucune pause...

J'ai encore changé de tire-lait et je n'ai jamais aussi bien tiré!! Ouf

Dernière édition:

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Loulou était pareil, en 10 minutes c'était plié mais il était très concentré à sa tâche faut dire ! :D aucune pause ni tetouillage et ce, depuis la naissance jusqu'au sevrage.

Ah super pour le tire lait !
Tu dois sûrement être rassurée !
Tu vois, tout va bien :)
Profites donc des nuits qu'il t'offre pour te reposer !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est la prise de poids qui peut t'apporter une information intéressante pour savoir s'il obtient suffisamment de calorie.
Entre 6 et 12 mois, les bébés allaités ( et diversifiés ) prennent entre 160 g et 340 g par mois.
Est-ce que ça correspond ?

Boucécilou

Hyperlactation
J'ai vu un médecin il y a 15 jours, la prise de poids était bonne (il avait pris 200g en 10 jours), visite des 6 mois la semaine prochaine...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai souvenir que Petit Loup ne faisait pas des milliers de tétées par jour... c'était un efficace de la tétée ! Donc il se peut que ça soit bon, à toi de voir la prise de poids !