• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les nuits (encore moi et mes angoisses)

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou tout le monde !!!
Bon tout va bien avec la puce, l'allaitement n'a jamais été aussi agréable... Mais nous avons eu tellement d'obstacles à surmonter que je reste un peu sur les nerfs
J'aurais juste voulu savoir si parmi vous il y a eu des bébés qui ont "fait des nuits" à deux mois et demi.
( Je sais bien que les rythmes changent, je sais bien que rien n'est acquis, que ça risque de changer la semaine prochaine.... )
en fait ça fait quelques jours que la puce ne pleure plus la nuit pour demander la tétée et elle dort quelques fois de 22h à 7h. Quant à moi, je me réveille quand même à 2h30 du matin et j'arrive pas à m'endormir (je trouve ça tellement frustrant !!) du coup je propose plus le sein en journée mais j'ai quand même peur de voir mon lait diminuer ou qu'elle ne prenne pas assez de poids (rdv du 3ème mois le 28/02)
Je sais qu'il faut écouter son bébé et j'essaie de suivre son rythme, c'est ironique parce que j'ai l'impression de ne pas vouloir qu'elle dorme toute la nuit,à l'inverse d'autres mamans
Ça me rassurerait d'avoir de témoignages de mamans dont les bébés ont dormi 8h 9h d'affilée sans pour autant avoir eu des problèmes avec l'allaitement, j'ai toujours peur qu'elle "se mette en mode eco"
En ayant des rdv chaque mois j'ai peur d'avoir une mauvaise surprise... Trop anxieuse, je sais :(

ingrid045

Période de pointe
Bonjour lizjo! Ma puce à 1 mois faisait des nuits de 5h et à 2 mois elle faisait des nuits de 9 à 11h. Le lui donner plus la journée ttes les deux heures du coup. Elle n'a pas maigri et sa courbe de poids est rester correct. Apres son pic de croissance à 3 mois , elle est revenu à 5h de dodo par nuit. Je regrette ses nuits de 9/11h lol. Ne tkt pas profite de dormir ca ne va pas duree

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lizjo

Encore une fois chaque bébé est différent mais ma deuxième (qui a maintenant 3 ans 1/2) a définitivement fait ses nuits à 2 mois 1/2 (pas de retour en arrière). La journée elle tétait très souvent par contre, mais des petites tétées de 5 minutes. Je me souviens avoir eu la même inquiétude que toi mais ça n'avait pas posé problème niveau lactation. Je pense que les tétées fréquentes en journée stimulaient bien.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je ne me suis pas posé de question, des que je me réveillait j'allais l'allaiter meme sans signes d'éveil. Au début c'était pour désengorger mon sein, puis apres pour tenter de supprimer un réveil (ca ne marche pas spécialement) puis par la suite pour ratrapper une journée de greve (les dents, toujours les dents !).
Donc au final, je suis une mauvaise éleve qui ne laisse pas sa fille faire ses nuits, lol.
Mais bon si je me réveille autant que ca soit utile. En plus ca aide a se rendormir.

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du coup je m'appercois que je ne suis pas toujours le rythme de mon bébé mais je trouve qu'il faut mettre de l'eau dans son vin. Nous aussi on a un rythme, je pense que ce n'est pas dénué de sens et que si on se réveille c'est qu'il y a bien une raison.

Donc pas de panique @Lizjo, tu fais tout bien et le plus important est que tu trouve ce qui te conviens a toi en plus des demandes de ton rejeton !

choupette

Voie lactée
Mon troisième à fait quelques nuits de 6-8 h entre 3 et 4 mois... puis on est retombé à 5h, puis 3 h et maintenant il a 10 mois et c'est toute les 2 h, avec une période en fin de nuit de 3 h.... :-( alors profite, si ça dure tant mieux, sinon c'est toujours ça de pris ;-) !

melymelo82

Période de pointe
le mien a 6 semaines cela fait quelques jours qu'il saute le réveil de 3h...donc ca nous fait du 23h30;5heure en moyenne...et après jusqu'à 9h...en gros il se réveille qu'une fois je ne m en plaints pas du TOUT lol...s'il a faim il saura me réveiller d ailleurs ce soir on tente le passage dans sa chambre on va voir ce que ca donne, si ca ne va pas il reviendra avec maman...mais comme il "chante" un moment avant d etre vraiment reveillé pour manger moi je suis reveillee plus longtemps aussi pour rien au final...vu qu' en ce qui me concerne j attend qu'il réclame vraiment pour lui donner...d ailleurs c'est comme ca qu'il a commencé à sauter le réveil de 3 heure...l autre nuit je l ai entendu chanté à 3h je suis allee faire pipi et quand je suis revenue il dormait donc je me suis recoucher en attendant et au final il ne s est réveillé qua 5heure...et il ma deja fait plusieurs fois des nuits de 6 ou 7h...

Bonjour Lizjo,

Les rythmes des bébés ne sont pas forcément immuables.
La mienne faisait ses nuits à trois ou quatre mois, je crois à partir de 5 mois 2 réveils maintenant minimum trois.
Donc je ne sais pas si le tien va continuer à dormir 9 h d'affilée, ça dépend de ses pics de croissances, de son mode d'endormissement s'il est avec vous dans la chambre, de sa fin...

Repose toi bien. Peut être des siestes allaitement? S'il tête assez la journée, ça ne devrait pas poser de problème, il ne va pas se laisser mourir de fin.

Valeth

Montée de lait
Bonjour Lizjo,

je rejoins tout ce qui a été dit sur le rythme des bébés ... et les nuits qui s'écourtent avec l'âge et les dents!!!
Rien ne t'empêche d'aller toutes les semaines à la PMI, s'il y en a une pas loin de chez toi, pour faire peser ton bébé. Ou si ce n'est pas le cas, de t'acheter une balance (mais ensuite il faut résister à la tentation de l'utiliser tous les jours). Moi j'en avais une qui m'avait été refilée par mes beaux-parents, et je pesais mes filles toutes les semaines quand j'avais des inquiétudes sur leur prise de poids (surtout la deuxième en fait).

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rdv pédiatre aujourd'hui, la puce à pris 430 gr en un mois (pesée des deux mois 5,150 et aujourd'hui 5,580) sur la courbe du carnet de santé ça va et le médecin n'est pas inquiet (il m'a même félicité de continuer l'allaitement exclusif, j'ai pensé à vous hihi) mais sur la courbe de l'oms elle a changé de couloir (du coup ce n'est plus en vert mais en jaune) sachant qu'en plus la semaine prochaine je reprends le travail,je ne suis pas rassurée du tout :(
Pourtant je fais de l'allaitement à la demande... Des conseils ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Augmenter la fréquence des tétées si possible (la nuit aussi si elle ne se réveille plus).

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Augmenter la fréquence des tétées si possible (la nuit aussi si elle ne se réveille plus).
La nuit elle ne pleure pas mais je lui donne quand elle prend son pouce (j'avais ce pressentiment...)
Est-ce que tu peux me rappeler la prise de poids attendue entre deux et trois mois ?

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au fait @SEmilie c'est bon j'ai trouvé dans un autre de tes messages
Franchement je sais pas comment augmenter la fréquence, déjà mon premier réflexe quand elle pleure ou qu'elle a l'air d'avoir qqch qui va pas c'est de la mettre au sein et même l'autre jour une copine est venue me voir et je lui ai expliqué que ma devise était "en cas de doute, on propose le sein"
Et là elle était tranquille elle a essayé de prendre son poing (en plus elle double les gencives donc elle cherche souvent à se les gratter) je la mets et elle s'énerve...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moyenne deux premiers mois :fille - 190g / semaine
garçon 230g / semaine

deux mois suivants: fille - 140g / semaine
garçon 150g / semaine

entre 4 et 6 mois : entre 115 et 145g / semaine

entre 6 et 12 mois : entre 60 et 115g / semaine

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
donc 560g. Elle en est pas si loin ta fille avec ses 430g :). Ne t'inquiète pas (facile à dire hein?)
Il suffit que cette pesée ait eu lieu à distance d'une tétée avec une vessie vide et tu les as tes 130g manquant.
Et ce ne sont que des moyennes.

LaVosgienne

Fontaine de lait
La petite astuce pour le peau à peau : ici dès que je la sors du bain, hop j'enlève mon pull, on prend le plaid en polaire et on va sur le canapé. A tous les coups ça finit en tétée (car elle associe le bain avec tétée peau à peau je pense). Et quand c'est papa qui donne le bain, ben elle rale parce que pas de peau à peau ni de tétée.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @SEmilie !
Tu as raison effectivement juste après elle a super bien tété. Bon, je vais continuer de proposer le sein dès que je peux et j'irai la peser à la pmi pour voir comment ça évolue

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@LaVosgienne ici le bain c'est papa mais je propose le sein après quand-même,je vais essayer le peau à peau comme tu décris à d'autres moments de la journée pour voir

LaVosgienne

Fontaine de lait
l'avantage de faire ça à la sortie du bain, c'est que bébé est déjà tout nu, pas de manipulations supplémentaires qui pourraient l'énerver en le déshabillant.
Et du coup notre miss fait sa sieste à poil dans le plaid polaire de temps en temps car elle s'endort après avoir tt