• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les montagnes russes

bloom

Lactarium
bonjour à toutes!

Je poste un petit sujet là dessus parce que j aimerais bien avoir votre avis.

Certaines disent que la première année est super dure , des sites parlent de baby blues etc

Je me demande si c est normal d avoir de gros changements d humeur et très souvent pas mal de déprime. Je suis assez sensible à la fatigue et le fait d être un peu monopolisée m atteint moralement aussi mais je me demande si je suis pas un peu en dépression quand même. C est très flou mais franchement il y a plein de matins ou je me réveille angoissée je suis crevée j ai tendance a voir un peu tout en noir je me sens seule (alors que je le suis plus jamais, le paradoxe) j ai peur de l avenir de pas avoir assez de revenus et de santé pour accompagner mon bébé jusqu à sa vie d adulte .

Est ce que ça vous paraît exagéré ? Où ça vous parle? Vous savez si ça se calme à un moment ?

J ai un boulot psy en pointillé donc je travaille de ce côté la (juste pas en ce moment) mais je vais pas périr dans mon trou toute seule. C est juste que la vie est précieuse et ça m embête franchement de ne pas lui trouver plus de saveur en ce moment.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me parle beaucoup..
J'ai ressenti ça au 3e mois, au 5e mois, au 8e mois, au 11e mois. Chaque fois très très fort.
Me sentir très seule, alors que je voyais beaucoup de monde et dès que je passais du temps avec des gens je me sentais mal aussi car je voulais rentrer pour donner un rythme au petit Grec (chose que je n'ai jamais fait finalement)...
Y a eu des bas et des très bas..
Je me suis sentie vraiment mieux à partir de 13 mois. Et j'ai été assez folle à 18 mois pour me dire "oh c'est facile en fait et si on lançait numéro 2"...

Après je ne peux pas te dire si toi ce que tu ressens c'est passager ou si ça ressemble à de la dépression... Pour moi c'est standard de craquer à peu près tout le temps la première année, dans mes copines c'est pareil..

Tu parles de montagnes russes et en même temps tu dis que ces symptômes sont là quasi tout le temps ? (mais tu vois peut-être très en noir en ce moment parce que période difficile ?)

Le fait de ne pas être aussi épaulée que tu le souhaiterait par famille ou belle-famille et d'avoir à faire façade pour ne pas avoir de remarques ou pour que ça se passe bien me parle aussi. C'est encore plus energivore... Je peux imaginer que tu sois sur les rotules !

Plein de soutien et de courage
:calin::calin::calin::calin::calin:

elo87

Hyperlactation
Je t'apporte mon soutient et mon courage .
C'est très fatiguant un bébé 1an 2 ans 3 ans c'est un bouleversement dans sa vie, vie de couple etc
s'ajoute à ça la fatigue ,le stress les hormones etc...

Préserve toi

Perso j'ai trop tiré sur la corde et je me suis retrouvée en état d'épuisement mental ,en burn out.

Même si ça va mieux je me dis que ça a gâché pas mal de mois et de la relation entre bébé et moi et chéri et moi

Talu

Période de pointe
Ça me parle aussi personnellement et professionnellement.

La maternité est un réel chamboulement : hormonal, rythme de vie, physique, psychique, modification de notre statut, ...

Nous devenons responsable d'un être vivant et c'est pas rien ! Perso je jongle entre culpabilité, désespoir et émerveillement. Et le négatif est souvent multiplié par la fatigue, la mienne mais aussi celle de bébé.

Je viens de voir dans la série de docu "babies" que lorsque notre enfant né une partie de notre cerveau s'active qui nous rend alerte envers lui toute notre vie ! Donc tes inquiétudes sont aussi biologiques.

Après on a toute notre histoire perso qui joue en plus.
Pq as tu dû faire un arrêt du psy ?

Lioba3

Période de pointe
Hello @bloom
Désolée de lire que tu ne te sens pas bien.
Je compatis, et pour te rassurer ici aussi ce n'est pas un long fleuve tranquille.
Je trouve que l'amour infini qu'on porte aux enfants nous fait monter très très haut, béats d'admiration, comblés de bonheur, mais aussi descendre très bas. C'est en effet déroutant et on n'y est pas préparés...

Ici c'est rigolo, comme @Doobida je me souviens bien des 3-5-8 mois !! A peu près les mêmes périodes pour les 2 petits garçons. Je suis dans la période des 8 mois du 2ème, en mode ras le bol !! De ne faire que m'occuper des enfants, de la maison, du chien, des courses etc sur le peu de temps libre laissé après le boulot.
Mais ça passe, et en effet il y a un moment où ça va mieux. Perso c'était plutôt vers 20 mois, les premières vacances vraiment chouettes avec notre premier, y souvenir magnifique. J'espère que ça sera plus tôt cette fois- ci !

En tout cas, à chaque étape difficile, ne pas hésiter à parler autour de soi, au papa, à d'autres mamans. Voir à des structures d'accueil parents- enfants. Juste parler et se rendre compte son n'est pas seules, que c'est normal, c'est très rassurant.
Par contre si cette sensation de montagnes russes ne "remonte" plus et que tu restes en bas, fais toi accompagner c'est là que la dépression ou le burn out risque d'arriver.

Bon courage, vivement la remontada :)

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir !
Je me reconnais un peu ...

Ici Chouquette a bientôt 13 mois et depuis sa naissance j’ai eu de grosses périodes très compliquées, notamment à douter de moi, de mes choix, alors que la minute d’avant j’étais sûr de moi.

La fatigue qui s’accumulait (et c’est toujours un peu le cas car elle ne fait absolument pas ses nuits, et c’est parfois chaotique).

L'impression d’être incomprise, que personne ne comprend mes choix ou ma manière de penser.

La peur d’être une mauvaise maman car parfois je m’emporte, je cri à la place de désamorcer les problèmes et bien sûr ça ne fait qu’envenimer les situations tendues, un manque de confiance en moi alors que je ne suis pas comme ça dans la vie en général !

Avoir l’impression que tout est négatif.

Pleurer tous les jours, parfois même si j’ai passé une bonne journée, un tout petit grain de sable dans l’engrenage et c’est finit, et parfois les journées sont vraiment pourries et la il faut gérer, ne pas délaisser bébé ou ne pas lui faire « payer » les mauvaises choses qu’on vit, autant que possible.

J’ai connu plusieurs périodes comme ça et parfois ça passe sans que j’y prête attention mais une amie proche m’a déjà dit de surtout en parler et passer le relais si besoin, car j’ai bien conscience que pleurer tous les jours, se sentir seule, dans un monde où tout est négatif, ce n’est pas possible ... je sais que je connaîtrais d’autres périodes comme ça, le tout est déjà de l’admettre, on n’est pas parfaites, on a nos failles, il faut surtout en parler c’est important.

Il faut prendre soin de soi, car si on ne le fait pas, on ne peut pas s’occuper d’autrui convenablement, c’est ce que je pense.

bloom

Lactarium
Merci vraiment beaucoup à toutes du fond du cœur pour ces partages d expériences... j entends que y a un moment où ça va mieux.. j espère que ça va se poser... le pire c est que j ai super envie d un deuxième surtout pour mon bebe pour qu il y ait un équilibre parents enfants et qu il se retrouve pas juste avec « deux vieux » mais là pour l instant je suis bien calmée.... je reenvisage sérieusement de m arrêter la (j ai lu tout ton post sur l idée d un deuxième @Doobida :lol:)

elo87

Hyperlactation
Quand je suis allée voir ma psy pour lui dire que ça n'allait pas j'ai fondu en larme en lui disant que je ne serai pas capable d'avoir un autre enfant vu comment ça se passer...

Elle m'a rassuré en disant que c'était généralement plus simple d'en avoir un deuxième ,question logistique,stress etc

Et je fais aussi ce constat ,les parents qui ont un 2eme sont beaucoup plus cools et moins stressés

S'ajoute à ça les remarques pas méchantes mais blessants de l'entourage genre "vous etes sur den vouloir un deuxieme"....

Oui on veut une fratrie mais quand on sera capable :)

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu et j'en suis convaincue qu'il faut 3 ans pour se remettre complètement de la naissance d'un enfatn., Tant psychiquement que physiquement.
Je passe moi aussi par des gros moments d'angoisse où je me dis je ne vais jamais y arriver.
La sensation de délaisser les deux grands en permanence du coup cela me renvoit une image d'une mère pas à la hauteur.
Le quotidien est épuisant les routines surtout qd on a peu d'énergie à cause des nuits pourries.
Un travail sur soi a été et est salvateur pour moi c'est ma soupape depuis des années.
Bien sûr qu'à un moment la vie se fait plus douce qd bébé grandit un peu. Et en même temps il n'y a rien de plus fort et d'intense l'amour que l'on peut ressentir ... Et tous ces sentiments mêlés et changeants ça chamboule bcp.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'arrive après la bataille parce que j'ai voulu écrire un message optimiste mais ce n'était pas la bonne semaine pour moi
Je me souviens d'avoir bien fêté le premier anniversaire de ma puce parce que j'avais l'impression d'avoir survécu, d'avoir vécu une vraie montagne russe dans tous les sens (physiquement et psychologiquement)
ce forum m'a sauvé, pas seulement une fois mais je ne les compte plus
J'ai continué mon travail sur moi avec la psy et je me suis tournée vers la sophrologie (qui m'a beaucoup aidée)
j'essaie de garder le contact surtout avec les gens qui me font du bien, les autres je les laisse de côté, tant pis
Tiens bon !