Alors, je ne connais pas ta situation financière mais la mienne est clairement à 10 000€ près.

C'est pas le genre de dépense que je peux me permettre sur 6 mois (en plus de tous les autres coûts que représente l'arrivée d'un bébé) avec mes revenus d'infirmière en France.
Mais au delà du faut que ce calcul est totalement aberrant, ces 10000€ ne rentreront jamais sur les comptes.
L'IA considère que l'investissement vaut 10000€. Mais qu'on le fasse ou pas, les 10000€ n'existent pas.
Par contre ça peut faire peur sur l'investissement en effet et c'est la que c'est aberrant, j'ai tellement trouvé ça plus simple que le LA, et puis on peut aussi voir l'économie d'énergie apportée par la protection immunitaire etc... bref il y a des choses qui n'ont pas trop de sens à être monétisé.
En tous cas on se rejoint sur le fait que rien ne vaut les témoignages de vraies personnes pour se forger sa propre opinion, surtout qu'il n'y a pas de réponse universelle !
(Bon je fini mon message 2h après l'avoir commencé donc je vais peut-être arriver à la fumez des cierges

)
Édit après lecture de la suite :
- en France le TL est 100% remboursé. Je n'ai jamais eu à aller en pharmacie faire de renouvellement mais sûrement parce que ayant été bien accompagnée en amont (j'étais à l'initiative d'avoir cherché une SF formée IBCLC
avant la naissance de mon 1er, qui m'a fait connaître lll et gr@ndir n@ture) j'avais loué directement auprès de ce prestataire en ligne.
- je ne me suis jamais levée la nuit. C'est papa qui gérait tout, cododo côté papa, il se levait changer les mini la nuit, me les donnait quand besoin. D'ailleurs au biberon si le schéma familial est "Maman se lève allaiter" il est probable que ce serait aussi "Maman se lève préparer le biberon"
- un investissement sur lequel nous serons je pense toutes d'accord, c'est sur la poursuite de l'allaitement, qui implique soit un gros effort financier pour la famille, soit un investissement pas tjs facile (voir pas tjs possible) de la maman pour tirer le lait. Mais il y a alors également la possibilité de l'allaitement mixte.
Donc on en revient au message initial de
@Tatian@, l'IA n'aura jamais la capacité de remplacer des échanges d'expérience entre vraies mamans