• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bonnes raisons pour arrêter l'allaitement

Anne-Marie

Montée de lait
Autour de moi, j'observe qu'une majorité de femmes arrêtent l'allaitement le font par contrainte: reprise du travail, pression des soignants si l'enfant ne grossit pas assez, reflux mal géré, soucis de santé divers... Mais j'imagine qu'il existe aussi des arrêts vécus paisiblement, dans un choix délibéré, et je vous propose de les partager ici.
De ce que j'ai pu voir autour de moi:
-"parce que j'en avais assez"
-désir de pouvoir confier son enfant à une tierce personne pour pouvoir "regagner son indépendance"
-utilisation de la méthode MAMA (allaitement pour bloquer l'ovulation) jusqu'à ce que les critères demandés ne soient plus respectés (par exemple, temps trop longs entre les tétées) ou que le couple souhaite reprendre sa vie intime. Les femmes que j'aient rencontrées ayant ce désir ont comme "principe philosophique" d'embrasser leur féminité et sa fécondité cyclique sans dépendre de la médecine pour éviter une grossesse, mais en observant leurs signes physiques (par la symptothermie ou la méthode Billings, par exemple).

Et vous, avez-vous d'autres arguments?

Maléo

Hyperlactation
Parce qu'à 2 ans et demi on est grand (chacun met son age) et qu'on peut prendre un petit dèj à table et s'endormir avec une histoire et un câlin

RandomName

Période de pointe
D'une patiente à moi : 5e enfant, prise de poids insuffisante, ne se sentait pas capable de consacrer plus de temps au tout-petit au détriment des 4 plus grands, donc a choisi un sevrage serein
(en pratique je l'ai vu à 1 mois, on avait discuté + de tétées et je lui avais donné des coordonnées pour une consultante en lactation, on avait prévu de se revoir à 15 jours et quand elle est revenue elle m'a dit qu'elle préférait un sevrage. Le tout bien calmement, on a discuté n'avait pas de regret)

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parce que mon petit chat ne supportait plus de teter pendant ma phase folliculaire : la dernière tétée du matin devenait un combat (prends lâche, s'énerve, prend etc). Aucun besoin de test d'ovulation, il changeait drastiquement de comportement le lendemain de l'ovulation, jusqu'à la veille des règles. Une dernière belle tétée très très belle, mais avec beaucoup de larmes pour moi. Mais il n'a pas réclamé le sein le lendemain, il était prêt (moi moins...)
Petite lionne, car la dernière tétée qui restait était une tétée nocturne. En 2 nuits avec papa qui a rendormi, la 3 ème nuit j'y vais, elle a regardé le clic clac (où avait lieu les tétées) et le fauteuil pour les câlins, et a pointé le fauteuil. Elle était prête.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu une collègue qui m'a dit qu'elle n'aimait pas tellement ça. Du coup elle n'a pas allaité longtemps. C'est tout à fait personnel et, du coup, très pertinent comme choix (elle l'a dit absolument sans me juger, au contraire !). :)

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parce que j’étais Enceinte et ça me faisait mal, je n’avais plus envie et on avait seulement la tétée de retrouvaille, ou quelques une de 30sec par ci par là

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
une amie m'a dit que c'était parce que ça lui causait de la sécheresse vaginale et que sa libido était en berne. Une autre m'a dit qu'elle ne supportait pas les hormones qui allaient avec et qui lui faisaient des émotions en dents de scie.
Une autre m'a dit que c'était trop fatiguant et qu'elle perdait trop de poids.
Une autre que les six mois conseillés par l'OMS étaient passés et que c'était le moment de passer à autre chose.

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parce que j'en avais marre (à un âge différent pour mes deux premières) mais pour mon troisième pour l'instant je n'en ai pas marre 😍
Parce qu'en effet, parfois on aime pas ça (le cas d'une de mes belles sœurs) et qu'il vaut mieux se l'avouer que mal le vivre.
Parce qu'on a la chance d'être dans un pays riche et d'avoir le choix.
Il y a énormément de raisons d'arrêter sereinement et sans regrets

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans mon cas j'ai peu réfléchie à la question à vraie dire. Pour moi c'était naturel la première année. Ça n'a pas toujours été simple mais pour autant ça me semblait bien plus compliqué de passer au LA. Je ne porte pas de jugement, chacun fait ce qui lui convient, c'est juste que j'ai pas l'impression d'avoir fait un choix mais plutôt pas eu besoin de faire autrement... Puis ça a continué principalement parce-que ça se passait bien. Et puis à 29 mois je suis tombée enceinte et c'était trop douloureux alors on a fait le sevrage. Ça s'est bien passé, pour lui comme pour moi, donc même si le sevrage a été par contrainte, je considère que c'était un bon âge. J'étais soulagé qu'il sache s'exprimer et trouver d'autres alternatives (depuis il suce ses doigts, est-ce lié ?!)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une autre m'a dit qu'elle ne supportait pas les hormones qui allaient avec et qui lui faisaient des émotions en dents de scie.
C'est vraiment rigolo les hormones, et très variable selon les femmes. Moi j'ai l'impression que ça a plutôt un effet "régulateur" sur moi (mais chaque personne est différente, surtout sur le plan hormonal !).

DeboC13

Voie lactée
J’ai arrêté :
- parce que j’en avais marre de tirer mon lait pour la journée chez nounou.
- parce que je voulais que bébé s’endorme sans le sein le soir. Je voulais par exemple pouvoir recevoir des invités sans avoir à m’éclipser pendant x minutes pour endormir ma fille, ou prévoir une sortie sans me soucier de son endormissement.
- parce que ça avait une vraie conséquence sur ma libido.
- parce que ma fille commençait à me mordre et ça m’énervait beaucoup.

Liliju&Co

Fontaine de lait
parce que c'était le moment
Oui, je crois que beaucoup d'histoires de sevrage peuvent se résumer à ça !

J'ajoute ici que Loulou, 27 mois et des brouettes, a voulu téter un matin comme d'habitude, et qu'il a soudain eu une nausée (il avait dû prendre le sein bizarrement, ça lui arrivait parfois, genre une fois par mois). Il n'a plus jamais voulu prendre le sein! A chaque fois que je lui proposais il disait : " non, oekh! " (Bruit de nausée...).
Fils ingrat va!!

Donc voilà, on peut aussi se sevrer parce que "oekh"! 😅

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parce que le petit frère venait de naître, et avec ses freins de langue et de lèvre il était 24h/24 au sein

moon_neeya

Montée de lait
Parce que je vais me faire tatouer mardi prochain et que j’ai tenu une année . Mais j’avoue que je le vis pas forcément hyper bien :( j’adorais ces moments câlins et je déteste le biberon! Mais j’imagine que j’oublierai ça mardi quand j’aurai mon beau tatouage au poignet 😍