• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les bébés finissent par dormir, même sans méthode !

SmileySmile

Période de pointe
Merci @Nienna , c'est vrai que beaucoup de personnes m'ont dit ça, ce serait l'idéal pour moi ! Car en soi ces endormissements non autonomes ne me stressent que parce que ça pose problème chez la nounou (moi, je m'en fiche en soi et mon compagnon idem).

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tant de nœuds au cerveau pour que nos petits soient "comme il faut"...
J'espère que tu trouveras une nounou avec qui ton fils sera en confiance et serein.
Quand ma grande a marché et changé d'environnement de garde (section grand de la même crèche) loe changements positifs sur ses journées ont été remarquables.

Amarante

Période de pointe
Il était sevré aussi de nuit (un mois avant), je pense (en toute sincérité) que ça a aidé, même si ce n'était pas immédiat car les réveils pour réclamer une tétée ont perduré, jusqu'à ce qu'il intègre qu'il n'y en aurait plus...😥
Ah, le sevrage de nuit… Je crois que pour l’instant ni lui ni moi ne sommes prêts à le faire, mais c’est bon à savoir que ça finit par marcher !
Mais bien sur, on ne peut pas tout avoir : il ne s'endort pas seul (ni à la sieste ni le soir) et en particulier pour les siestes, c'est un gros stress pour moi (car ça pose problème à l'assistante maternelle, bon on va bientôt en changer pour d'autres raisons). Mon toubib m'a prescrit des anxiolytiques que je prend parfois si je dois gérer la sieste seule, c'est pour te dire !! :fou:
J’ai lu plein de fois ici que l’endormissement en garde et à la maison n’ont rien à voir. Les bébés s’adaptent, apprennent à dormir de manière autonome en garde, et ne font absolument pas usage de ces nouvelles compétences à la maison ensuite (hehe). J’espère que ta nouvelle assmat saura vite te rassurer sur le sujet !

SmileySmile

Période de pointe
Tant de nœuds au cerveau pour que nos petits soient "comme il faut"...
J'espère que tu trouveras une nounou avec qui ton fils sera en confiance et serein.
Quand ma grande a marché et changé d'environnement de garde (section grand de la même crèche) loe changements positifs sur ses journées ont été remarquables.
Bien d'accord avec vous, et en effet, je pense que la marche pourra surement changer bien des choses...

SmileySmile

Période de pointe
Encore passé une heure à essayer de le faire s’endormir pour la sieste avec pleurs et hurlements à la clé dès que je fais mine de l’asseoir dans son lit (même pas de le coucher) et alors même que je le garde dans mes bras, suis à côté (le lit s’ouvre et je passe une partie de mon corps dedans, ce n’est pas comme ci je le laissais seul en fermant la porte immediatement). Ces "rituels" qui n’en finissent plus n’ont aucune rationalité, je me dis...j’avoue être au bout du rouleau sur ce sujet.
Ce n’est même pas qu'il cherche à sortir du lit pour se mettre dans mes bras (comme il pouvait le faire avant) mais il cherche à sortir pour aller jouer avec la lampe, le ceci, le cela...tout en étant manifestement fatigué.
A 1 an, la fermeté lui glisse dessus, il hurle immediatement. Cette semaine, j’arrivais à le coucher en le laissant jouer jusqu'à ce qu'il en ait marre mais la on y est encore au bout d’une heure !
Trop peur que la nounou galère de la même manière.
Par contre, mon compagnon qui a pris la suite la : 5 minutes et c'est plié, hallucinant !

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas forcément, c'est plutôt encourageant que le papa y arrive. C'est souvent plus intense avec maman. La nounou aura probablement moins d'opposition.
J'ai encore de bonnes crises de 30 à 45 mn de pleurs avec mes filles de 3 ans, ça n'arrive pas en mon absence. Elles ne hurlent que si c'est moi qui les depose a l'école. Mon mari tend à interpréter ça comme un problème dans notre relation, et moi je me dis juste que je prends plus cher parce que je suis la mère.
Quand ça arrive, je m'isole avec la contrevenante, je me cale contre la porte et j'explique : tu as le droit d'être en colère, les émotions violentes ça arrive, par contre ça ne changera pas l'issue, j'ai tout mon temps et je suis plus patiente que toi.
Là j'ai récupéré suffisamment de patience et d'énergie pour rester zen pendant la crise de nerfs, mais ça n'a pas toujours été le cas. Si après moult câlins, allers retours, je n'arrivais à rien sauf à faire monter la sauce, juste m'en aller et attendre de voir ce que ça donne n'était pas tabou. Si le bébé finit par s'endormir, c'est bon, sinon aux heures ouvrables, tout le monde dans la poussette, ça dort ou pas mais au moins on change d'air. On y va toujours un peu à tâtons...

SmileySmile

Période de pointe
Et si tu le mets à la sieste ailleurs que dans son lit ? Ma nounou faisait balade en poussette, moi je faisais porte bébé. Ou dans un autre lit ? Ou voiture ?
Oui en poussette, c'est sur que ça fonctionnerait mais j’essaie de coller au max au fonctionnement de la "future" nounou où ça semble être dans un lit sauf exception. Lundi, je l’appellerais pour lui dire qu’on voudrait la choisir et je lui en reparlerais que ce soit clair des le début ou qu’elle ait la possibilité de dire non au contrat...

@Pauline C oui c’est exactement ça, de l’opposition et effectivement il est très net que ça dépend des personnes car pas ou peu de difficultés pour mon compagnon (son père). Je crois aussi qu'il faut qu'on revienne à un rituel de sieste plus clair car la on improvise trop (alors que le soir, c’est plus clair).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui en poussette, c'est sur que ça fonctionnerait mais j’essaie de coller au max au fonctionnement de la "future" nounou où ça semble être dans un lit sauf exception
Mais pourquoi ? Les enfants savent que c'est différent avec chaque personne. Faire comme avec la nounou ne va pas forcément aider. Le mieux ne serait il pas qu'elle dorme de la manière la plus simple possible ? Ce sera à la nounou de trouver sa propre méthode. Et peut être même que la nounou utilisera aussi la poussette. Quand ma fille aînée a commencé la crèche, ils la faisaient dormir en poussette car elle ne voulait pas aller dans un lit

Eliana

Voie lactée
Juste pour te donner une autre expérience. Ma fille de 3 ans s'est toujours endormie au sein avec moi et n'a jamais voulu de son père pour s'endormir.
Elle est gardée depuis ses 4 mois, je ne me suis jamais préoccupée de comment elle allait faire chez elle.
À l'âge de ton bébé je passais encore mes nuits avec elle sans la moindre possibilité de m'éclipser discrètement sans que son alarme ne se mette en route et pourtant la nounou a trouvé ses méthodes (je ne sais pas lesquelles) et même en lui posant la question elle ne m'a jamais fait part de difficultés. Je sais que maintenant elle s'endort seule pour la sieste en 5min chrono.

Je pense que si la nounou et l'enfant sont à l'aise ensemble ils trouveront leurs moyens pour un endormissement apaisé et ça peut être totalement différent d'avec papa et maman.

sophiez

Période de pointe
Juste pour te donner une autre expérience. Ma fille de 3 ans s'est toujours endormie au sein avec moi et n'a jamais voulu de son père pour s'endormir.
Elle est gardée depuis ses 4 mois, je ne me suis jamais préoccupée de comment elle allait faire chez elle.
À l'âge de ton bébé je passais encore mes nuits avec elle sans la moindre possibilité de m'éclipser discrètement sans que son alarme ne se mette en route et pourtant la nounou a trouvé ses méthodes (je ne sais pas lesquelles) et même en lui posant la question elle ne m'a jamais fait part de difficultés. Je sais que maintenant elle s'endort seule pour la sieste en 5min chrono.

Je pense que si la nounou et l'enfant sont à l'aise ensemble ils trouveront leurs moyens pour un endormissement apaisé et ça peut être totalement différent d'avec papa et maman.
Bonjour, je me permet de rebondir avec plusieurs questions : elle s'endort toujours uniquement avec toi et/ou au sein ? Si la situation a changé, y es tu pour qqc où est ce venu naturellement ? Et comment gérer si jamais tu veux sortir le soir ?
Je suis actuellement dans ce cas de figure avec ma fille de tout juste 8 mois qui n'est toujours pas gardée. Je suis seule garante de son sommeil et du coup coincée avec elle pour les 2 ou 3 siestes/jours + le soir 🙃

Eliana

Voie lactée
Oui elle s'endort toujours uniquement au sein quand elle est avec nous (desfois avec l'option il faut aussi papa à côté)
Ce n'est pas un gros problème pour nous car il y a belle lurette qu'elle ne fait plus de sieste le week-end/en vacances et qu'elle ne s'endort que vers 22-23h.
D'un autre côté je suis plutôt casanière et je déteste faire du sport le soir, donc on n'a eu aucune raison de bousculer cette habitude jusqu'à présent.
Pour les quelques sorties en soirée que j'ai pu faire, je ne suis pas rentrée très tard et elle a attendu que je rentre.

sophiez

Période de pointe
Oui elle s'endort toujours uniquement au sein quand elle est avec nous (desfois avec l'option il faut aussi papa à côté)
Ce n'est pas un gros problème pour nous car il y a belle lurette qu'elle ne fait plus de sieste le week-end/en vacances et qu'elle ne s'endort que vers 22-23h.
D'un autre côté je suis plutôt casanière et je déteste faire du sport le soir, donc on n'a eu aucune raison de bousculer cette habitude jusqu'à présent.
Pour les quelques sorties en soirée que j'ai pu faire, je ne suis pas rentrée très tard et elle a attendu que je rentre.
Merci beaucoup pour ces précisions 🙂 j'ai une grosse dormeuse (du moment que je suis à sa disposition 😝) et quand elle a sommeil , c'est hurlements jusqu'à ce que je sois disponible pour l'endormir. Je suis assez casanière aussi mais je n'aurais pas dit non à un resto avec mon mari en la confiant à ses grands parents 🤣 tant pis 🙃

LaMangue

Période de pointe
@SmileySmile : je pars toujours du principe que ce qui se passe à la crèche, c'est leur problème : de mauvaise humeur, pas envie de dormir, pas envie de manger, période difficile etc., ils sauront gérer. C'est leur métier. De plus comme dit plus haut, les bébés sont très souvent plus difficiles avec les mamans qu'avec quelqu'un d'autre.
Lâche prise dans la mesure du possible. Devoir anticiper sur les problèmes des autres et en faire les tiens, ça ne va que te générer du stress.

Encore passé une heure à essayer de le faire s’endormir pour la sieste avec pleurs et hurlements
Ma fille m'a fait une paire de crises comme ça ce week-end. Si vraiment j'ai un doute sur son état de fatigue, je la sors du lit et j'attends de la voir vraiment crevée pour la coucher. Aucun scrupule à ne pas compter les heures ou à être décalée si elle n'a pas vraiment besoin de dormir.

Par contre une seconde fois elle était fatiguée mais ne voulait pas faire sa sieste. Je l'ai mise au sein pour la calmer, il n'y a que ça qui a marché. Bah au bout d'un moment elle a lâché le sein, je lui ai mis la tétine, et elle a fait un truc qu'elle n'avait pas fait depuis de looonnngs mois... elle s'est endormie dans mes bras. Lorsqu'elle s'est mise à ronfler je l'ai posée dans son lit, et elle a dormi comme une crapule pendant 1h40.

Bien plus efficace que la proposition de papa "laisse-la s'énerver seule" 😑