• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le sein doudou/sommeil

asil

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé va avoir 9 mois la semaine prochaine.
Je l'allaite toujours au sein et je tire mon lait pour les 3-4 jours où il est chez sa nounou qui lui donne au biberon facilement.
J'ai commencé la diversification et j'introduis en ce moment les féculents autres que la pomme de terre.
Il fait ses dents mais n'en pas encore.
Depuis sa naissance il n'a fait que 4 fois des nuits de plus de 6h lorsque nous étions en vacances, il avait alors presque trois mois.
Depuis on redescend a très peu de temps de sommeil d'affilée voir maintenant, casi aucun cycle passe sans tetouiller. Il ne prend pas de vraie tétée nutritive mais juste besoin de se rassurer du coup il dort avec nous depuis des mois car j'ai repris le travail en novembre et je ne pouvais pas suivre. Il a le sein a dispo mais nombreuses sont les nuits où il est agité et me réveille et parfois même dormir avec lui paraît compliqué pour nous deux.
Je suis partie une nuit le week dernier et mon conjoint en a bavé. Depuis je couche mon bébé dans son lit et a chaque réveils je le berce sans le sein. Mais je ne tiens pas toute la nuit donc ça fini malgré tout dans mon lit et avec le sein a dispo. Les premiers réveils ça marche et c'est pas trop la crise. Je me suis servie de ma nuit d'absence pour engendrer ce sevrage mais je ne sais pas si je m'y prends bien?
En tout cas sur les premiers réveils s'il se rendort sur mon épaule, chose qui était impossible avant.

Je l'endors toujours au sein jusque là aussi pour information.

En vous remerciant pour vos conseils.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j’ai bien compris tu souhaites sevrer de nuit c’est cela?
Tu es sur combien de tetees par 24h?
Maintenant on peut introduire tout des 6 mois il ny a pas d’ordre prerequis. Est-ce qu’il est bien diversifié?
Et contrairement aux idées reçues ce n’est pas en introduisant les féculents qu’on va avoir de meilleures nuits 😕😕😕

Crokette

Voie lactée
Bonsoir @asil, bonjour à toutes,

Je viens de relire ton message, et j'aimerais savoir où tu en es aujourd'hui avec le sevrage nocturne de ton bébé.

Je commence à envisager sevrer le mien, qui va avoir 13 mois. Il est déjà sevré en journée depuis plusieurs mois sans problème, et selon les poussées dentaires, maladies et angoisse de séparation, il peut téter plus ou moins souvent. La plupart du temps je ne compte pas, il est en cododo inversé et en fin de nuit je le prends avec nous. Pendant la nuit il ne veut que le sein pour se rendormir, sinon il pleure. Ou bien il faut que je me lève et marche en berçant. Juste en restant contre lui il pleure.

Il n'y a que moi qui le couche parce qu'il s'endort au sein. Les rares fois où j'ai été absente au moment du coucher, son papa a galèré la plupart du temps, mais c'est aussi arrivé que le Boubou se laisse aller à bras en 10 min et hop au lit. Mais après quelques réveils bien souvent il veut maman...

Ces derniers jours j'ai envie de pouvoir de nouveau sortir sans m'inquiéter, et me sentir un peu libre. Mais voilà, le papa a des gros soucis de dos, et si je me lance dans le sevrage j'ai bien peur d'affronter ça seule et ça me fait très peur j'avoue.

Ce soir pour la première fois j'ai prévenu le Boubou que je lui chanterais la chanson du dodo en le berçant. D'habitude je lui chante quand il est au sein. Il n'a pas pleuré, mais il a gigoté longtemps dans mes bras, tellement que j'étais essoufflée en chantant et ça m'a ruiné le dos...🥵 je n'imagine pas du tout faire ça à tous les reveils surtout s'ils sont nombreux, je travaille et je suis déjà bien fatiguée...

Je suis preneuse du partage de vos expériences...

Bonne soirée!

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Crokette

J'ai sevré ma fille à peu près à cet âge : papa avait commencé à bien gérer les nuits mais est tombé malade donc j'ai pris le relai. Comme je ne pouvais pas la bercer trop longtemps, j'avais un petit fauteuil à côté du lit et je m'asseyais là en faisant des caresses, chuchotements, etc...

En général son père la balade dans la maison alors j'avais un peu peur mais après quelques rudes nuits (2 ou 3 je ne sais plus) elle a semblé comprendre qu'avec moi c'était comme ça.

Crokette

Voie lactée
Bonsoir @rebeccapneu ,

Merci pour m'avoir fait partager ton expérience.
Quand tu parles de quelques rudes nuits, tu veux dire qu'il y a eu beaucoup de réveils où tu as dû bercer assise sur ton petit fauteuil c'est ça ? Et après c'est quelques rudes nuits ta fille a espacé les réveils?

Myriam9

Période de pointe
Bonjour, cette discussion m'intéresse également.
Même si bébé est plus petit de notre côté (il a 6 mois) il a beaucoup de mal à dormir dans son lit et téte encore toutes les 2h la nuit (parfois moins.. c'est arrivé que ce soit toutes les heures).

Il dormait sans trop de problème dans son lit cododo et on avait même réussi pendant une semaine à le faire dormir dans son lit à barreaux mais dernièrement son sommeil c'est empiré et ça ne fonctionne plus.
Par exemple cette nuit: début de nuit il dort dans son lit cododo mais à partir de 21h ça n'a plus fonctionné ... Dès que je le posais dans sont lit il devenait agité puis se réveillait en pleurant. Dès que je le reprenais et le couchait près de moi, il se calmait immédiatement et se rendormait.

On avait essayé de l'espacer toutes les 3h (en le laissant pleuré) mais un soir je l'ai retrouvé plein de vomi et il a fait un malaise dans mes bras. Aux urgences ils ont dit que ce n'était pas lié, que c'était simplement une gastro mais comme il n'avait pas d'autres symptômes... Depuis je n'arrive plus à le laisser pleurer la nuit.

Or je ne tiens plus. Avec le boulot, la maison, la vie de famille (avec un aîné), je ne supporte plus trop être réveillée aussi souvent (et quand bébé dort avec moi, je dors mal. Déjà que j'ai un mauvais souvenir, là c'est encore pire).

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand tu parles de quelques rudes nuits, tu veux dire qu'il y a eu beaucoup de réveils où tu as dû bercer assise sur ton petit fauteuil c'est ça ? Et après c'est quelques rudes nuits ta fille a espacé les réveils?
pas spécialement beaucoup de réveils (enfin, pas de différences par rapport l'avant càd 3-4/nuits) mais des réveils plus longs car elle n'était pas contente de ne pas avoir sa petite promenade nocturne.
Après cela, les réveils ont été moins longs.

Pour que les réveils soient moins nombreux on a attendu 2 semaines de mémoire mais cela s'est fait très progressivement.

Après il faut se taper la période pas drôle mais je l'ai plutôt bien vécu car :
1- papa avait bien commencé donc je n'avais pas envie de "foutre en l'air" ses efforts.
2- je ne pouvais pas me péter le dos, sinon je n'aurais pas pu m'occuper d'elle en journée, donc dans tous les cas, c'était ma limite et j'étais sereine avec ça même si ça ne lui plaisait pas.

C'est un ajustement entre ce que tu peux faire, ce que tu veux faire, ce que ton enfant peut accepter. Pour moi, il n'y avait pas de doute sur le fait qu'elle était capable de vivre ce moment car nous serions là pour la sécuriser.

asil

Colostrum
Si j’ai bien compris tu souhaites sevrer de nuit c’est cela?
Tu es sur combien de tetees par 24h?
Maintenant on peut introduire tout des 6 mois il ny a pas d’ordre prerequis. Est-ce qu’il est bien diversifié?
Et contrairement aux idées reçues ce n’est pas en introduisant les féculents qu’on va avoir de meilleures nuits 😕😕😕
Bonjour, désolée pour mon temps de réponse mais je n'avais pas vu avant.
Oui je voudrais qu'il se réveille moins et se rendorme sans moi ou sans forcément téter. Je pensais que peut être les réveils étaient liés au besoin de tetouiller .
Mais finalement ce n'est pas forcément lié au sein mais plutôt a un besoin de réconfort et d'aide au rendormissement.
Depuis mon dernier post, on a gagné une première session de sommeil généralement plus longue 2h30 à 4h selon le soir) mais ce n'est pas encore bien fou... Souvent les réveils suivants sont moins espacés après et ça fini quand même dans notre lit.
Je suis contente déjà dans le sens où il ne prend plus forcément le sein pour se rendormir. Je marche un peu et je le mets dans le fauteuil et ça suffit. J'attends un peu pour le reposer.

Sur 24h je ne sais même pas a combien je suis je ne fais pas trop attention car il était toujours a la demande et ce n'est donc pas toujours nutritif. Mais disons que nutritive lent parlant on doit être a 4 ou 5.

Je pense qu'il est bien diversifié oui. Il mange legume féculent protéine et fruit + le lait dans la journée, parfois un yaourt.

Depuis 4 jours je ne tire plus mon lait et j'ai introduis un biberon de lait maternisé en remplacement d'un de mes biberons de lait et je vais bientôt remplacer les deux journaliers.

J'ai commencé aussi un peu de purée et féculent le soir car il avait l'air de vouloir un peu plus que du lait.

Crokette

Voie lactée
Je te remercie @rebeccapneu pour tes précisions.

Hier soir, j'ai retenté l'endormissement sans le sein, j'étais crevée, je rentrais d'un aprem obsèques, j'avais hyper envie d'un verre de vin, mais le Boubou était tellement révolté que j'ai craqué.

J'ai bien envie d'essayer ta méthode en installant le fauteuil à bascule dans la chambre...d'autant que le papa pourrait s'en servir aussi...Le jour où il décide de participer la nuit...
Mais en même temps j'ai parfois beaucoup plus de réveils que toi et je ne m'imagine pas du tout les enchaîner sur le fauteuil...pour le moment je me rendors rapidement en deguainant le sein à droite à gauche...sauf quand il appuie à peine trop avec ses quenottes ou que la tetouille toute la nuit est insupportable...là ces fois ci je suis très motivée pour arrêter...

Je n'ai pas eu tous ces tracas avec mon grand...

asil

Colostrum

Je viens de relire ton message, et j'aimerais savoir où tu en es aujourd'hui avec le sevrage nocturne de ton bébé.

Je commence à envisager sevrer le mien, qui va avoir 13 mois. Il est déjà sevré en journée depuis plusieurs mois sans problème, et selon les poussées dentaires, maladies et angoisse de séparation, il peut téter plus ou moins souvent. La plupart du temps je ne compte pas, il est en cododo inversé et en fin de nuit je le prends avec nous. Pendant la nuit il ne veut que le sein pour se rendormir, sinon il pleure. Ou bien il faut que je me lève et marche en berçant. Juste en restant contre lui il pleure.

Il n'y a que moi qui le couche parce qu'il s'endort au sein. Les rares fois où j'ai été absente au moment du coucher, son papa a galèré la plupart du temps, mais c'est aussi arrivé que le Boubou se laisse aller à bras en 10 min et hop au lit. Mais après quelques réveils bien souvent il veut maman...

Ces derniers jours j'ai envie de pouvoir de nouveau sortir sans m'inquiéter, et me sentir un peu libre. Mais voilà, le papa a des gros soucis de dos, et si je me lance dans le sevrage j'ai bien peur d'affronter ça seule et ça me fait très peur j'avoue.

Ce soir pour la première fois j'ai prévenu le Boubou que je lui chanterais la chanson du dodo en le berçant. D'habitude je lui chante quand il est au sein. Il n'a pas pleuré, mais il a gigoté longtemps dans mes bras, tellement que j'étais essoufflée en chantant et ça m'a ruiné le dos...🥵 je n'imagine pas du tout faire ça à tous les reveils surtout s'ils sont nombreux, je travaille et je suis déjà bien fatiguée...

Bonne soirée!
Bonjour, je viens de répondre un peu plus haut si tu veux jeter un oeil.
Je crains aussi affronter ça en partie solo et pour le moment j'en suis un peu au même point dans le sens où il finit tjs dans notre lit mais il prends quand même moins le sein la nuit donc c'est déjà ça 😅

C'est vrai que certains soirs j'aimerais pouvoir passer le relais mais c'est pas simple et compliqué pour tout le monde..
On a essayé une nuit chez mes parents sans nous et il a fait une belle première session de dodo , 4h casiment et après il a aussi fini dans leur lit car besoin de présence...

Finalement je pense que les réveils ne sont pas forcément lié au sein... Par contre c'est sur qu'avec le sein il se rendort plus facilement... Donc petit a petit je gratte un réveil de plus... Le pb c'est que je travaille aussi donc il y a des nuits où j'insiste moins et l'habitude revient vite ...

Là j'ai commencé a sevré la journée en plus et j'ai introduis la diversification le soir en plus...

A suivre mais ce n'est pas simple 😅

asil

Colostrum

Bonne soirée!
Bonjour, je viens de répondre un peu plus haut si tu veux jeter un oeil.
Je crains aussi affronter ça en partie solo et pour le moment j'en suis un peu au même point dans le sens où il finit tjs dans notre lit mais il prends quand même moins le sein la nuit donc c'est déjà ça 😅

C'est vrai que certains soirs j'aimerais pouvoir passer le relais mais c'est pas simple et compliqué pour tout le monde..
On a essayé une nuit chez mes parents sans nous et il a fait une belle première session de dodo , 4h casiment et après il a aussi fini dans leur lit car besoin de présence...

Finalement je pense que les réveils ne sont pas forcément lié au sein... Par contre c'est sur qu'avec le sein il se rendort plus facilement... Donc petit a petit je gratte un réveil de plus... Le pb c'est que je travaille aussi donc il y a des nuits où j'insiste moins et l'habitude revient vite ...

Là j'ai commencé a sevré la journée en plus et j'ai introduis la diversification le soir en plus...

A suivre mais ce n'est pas simple

Hier soir, j'ai retenté l'endormissement sans le sein, j'étais crevée, je rentrais d'un aprem obsèques, j'avais hyper envie d'un verre de vin, mais le Boubou était tellement révolté que j'ai craqué.

J'ai bien envie d'essayer ta méthode en installant le fauteuil à bascule dans la chambre...d'autant que le papa pourrait s'en servir aussi...Le jour où il décide de participer la nuit...
Mais en même temps j'ai parfois beaucoup plus de réveils que toi et je ne m'imagine pas du tout les enchaîner sur le fauteuil...pour le moment je me rendors rapidement en deguainant le sein à droite à gauche...sauf quand il appuie à peine trop avec ses quenottes ou que la tetouille toute la nuit est insupportable...là ces fois ci je suis très motivée pour arrêter...

C'est pas simple...
Moi j'espère aussi que les réveils sont s'espacer mais c'est vrai que dès qu'on craque de nouveau si je peux dire j'ai l'impression qu'il faut recommencer mais bon.. nous ne sommes pas des machines non plus donc on fait comme on peut ..
Peut être profiter d'une période de vacances pour insister un peu? Je vais essayer ça.

Et je me dis aussi de laisser plus de place au papa pour insister aussi mais je n'ai pas la patience d'entendre le petit pleuré et lui s'agacer plus vite que moi .. et je n'ai surtout pas le même degré de résistance que lui face aux pleurs...

Crokette

Voie lactée
Merci @asil 😉

C'est marrant, chez nous aussi (hors poussée dentaire ou maladie) il a commencé à allonger sa première partie de nuit! (Je dis ça, se soir ça n'a pas été le cas! 🤔)
Et ce n'est pas désagréable 😅
Ici quand il se réveille je vois tout de suite si ce sera simple où non : il peut n'avoir besoin que des bras, dans ce cas il se cale et je le repose dans les 5 min. Parfois son sommeil est agité j'attends un peu plus. Parfois j'attends un peu avant d'intervenir et il se rendort seul aussi.
Mais quand il s'agite en pleurant et se tourne dans tous les sens dans les bras, généralement c'est plus long et il me fait mal au dos, c'est là que je craque (il va avoir 13 mois et fait son poids!). Je vais essayer le siège à bascule dans la chambre dès demain, là il dort (grève de la sieste à la crèche, il n'a dormi que 40 min ce matin...🥵 je l'ai récupéré super en forme, je ne sais pas comment il tient...le langage qui arrive ainsi que la marche lui excite les neurones???)

En tout cas j'ai hâte de continuer à lire les avancées de toutes les personnes qui suivent cette discussion passionnante, en espérant que nous aussi on finisse par y arriver!

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

Comme je le disais c'est un ajustement entre ce qu'on est capable de faire ou pas. "Craquer" (et encore, peut-on vraiment utiliser ce terme) après une aprem d'obsèques ça n'a rien de mal. Il faut être en forme pour sevrer.

Pour l'instant, c'était pratique pour toi de te rendormir rapidement, et c'est chouette parce que tout ce temps, ça a été facile et fluide, j'imagine. Personnellement j'ai bien aime tout ce côté pratique de l'allaitement par exemple l'endormissement au sein et je ne regrette absolument pas.

Maintenant ça ne te convient plus les nuits où il tétouille, on peut comprendre que tu sois plus motivée et c'est tant mieux, car la balance penche de ton côté, les choses sont bien faites parfois :)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, désolée pour mon temps de réponse mais je n'avais pas vu avant.
Oui je voudrais qu'il se réveille moins et se rendorme sans moi ou sans forcément téter. Je pensais que peut être les réveils étaient liés au besoin de tetouiller .
Mais finalement ce n'est pas forcément lié au sein mais plutôt a un besoin de réconfort et d'aide au rendormissement.
Depuis mon dernier post, on a gagné une première session de sommeil généralement plus longue 2h30 à 4h selon le soir) mais ce n'est pas encore bien fou... Souvent les réveils suivants sont moins espacés après et ça fini quand même dans notre lit.
Je suis contente déjà dans le sens où il ne prend plus forcément le sein pour se rendormir. Je marche un peu et je le mets dans le fauteuil et ça suffit. J'attends un peu pour le reposer.

Sur 24h je ne sais même pas a combien je suis je ne fais pas trop attention car il était toujours a la demande et ce n'est donc pas toujours nutritif. Mais disons que nutritive lent parlant on doit être a 4 ou 5.

Je pense qu'il est bien diversifié oui. Il mange legume féculent protéine et fruit + le lait dans la journée, parfois un yaourt.

Depuis 4 jours je ne tire plus mon lait et j'ai introduis un biberon de lait maternisé en remplacement d'un de mes biberons de lait et je vais bientôt remplacer les deux journaliers.

J'ai commencé aussi un peu de purée et féculent le soir car il avait l'air de vouloir un peu plus que du lait.
Le sevrage de nuit se fait généralement à 12 mois pour être sur que bebe a sa ration de lait. Si bebe dort de 20h à 4h du matin c’est deja 8h de sommeil c’est formidable. Pourquoi ne pas faire du cododo inverse à partir de 4h du matin cad matelas dans chambre de bebe et dormir ensemble jusqu’au reveil c’est moins fatiguant que de poser puis se relever je trouve. L’allaitement n’est pas vraiment lié aux reveils nocturne. Nombre de parents se rendent compte après le sevrage que bebe se reveille encore la nuit…
Oui 9 mois est le bon age pour proposer un diner à un bebe allaité.
Mais si je comprends bien tu souhaites sevrer complètement quand tu parles de LA en journée ou c’est juste quand bebe est garde?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, cette discussion m'intéresse également.
Même si bébé est plus petit de notre côté (il a 6 mois) il a beaucoup de mal à dormir dans son lit et téte encore toutes les 2h la nuit (parfois moins.. c'est arrivé que ce soit toutes les heures).

Il dormait sans trop de problème dans son lit cododo et on avait même réussi pendant une semaine à le faire dormir dans son lit à barreaux mais dernièrement son sommeil c'est empiré et ça ne fonctionne plus.
Par exemple cette nuit: début de nuit il dort dans son lit cododo mais à partir de 21h ça n'a plus fonctionné ... Dès que je le posais dans sont lit il devenait agité puis se réveillait en pleurant. Dès que je le reprenais et le couchait près de moi, il se calmait immédiatement et se rendormait.

On avait essayé de l'espacer toutes les 3h (en le laissant pleuré) mais un soir je l'ai retrouvé plein de vomi et il a fait un malaise dans mes bras. Aux urgences ils ont dit que ce n'était pas lié, que c'était simplement une gastro mais comme il n'avait pas d'autres symptômes... Depuis je n'arrive plus à le laisser pleurer la nuit.

Or je ne tiens plus. Avec le boulot, la maison, la vie de famille (avec un aîné), je ne supporte plus trop être réveillée aussi souvent (et quand bébé dort avec moi, je dors mal. Déjà que j'ai un mauvais souvenir, là c'est encore pire).
Je compatis.. ca ne doit pas être facile… Si son sommeil a empiré peut etre qu’il est en poussée dentaire?
Il y a une maman qui racontait que son conjoint faisait du cododo avec bebe car elle elle dort mal en cododo et lui amène bebe quand il a besoin de teter peut etre une piste pour toi?
En general un sevrage nocturne à 6 mois c’est trop tot…
Ton bebe a besoin de contact donc allaitement ou pas ça sera pareil…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un sevrage nocturne à 6 mois peut être trop tôt pour certaines personnes, mais pour certains allaitements, ça peut tenir.
Suivant à qui on s'adresse, la fourchette oscille entre 6 et 12 mois ; avant 6 mois, la plupart des gens sont d'accord pour dire que c'est joueur.
La médiane c'est 8-10 mois, et la borne haute qu'on trouve sur les sites LLL, c'est 12 mois.
Mais beaucoup d'allaitements peuvent tenir sans tétée nocturne à 6 mois, ou avec une plage définie sans tétée.
Pour le papa, j'ai des collègues qui donnaient une tétée, et après le papa se débrouillait sur une plage définie, ou qui coupaient la nuit.

Pour le cododo, ça a pu m'aider, et ça a pu être contre productif aussi, surtout après 4 mois quand le sommeil est plus léger et que la proximité de maman peut encourager le bébé à tétouiller (ou juste réveiller la maman alors que bébé se serait rendormi tout seul). Je bidouillais entre mes filles, une avec moi et une dans sa chambre, on inverse...suivant qui avait mal aux dents, qui avait une otite, etc. J'ai gardé le lit parapluie dans ma chambre, je les couchais dans leur lit en début de nuit quand le sommeil (le leur et le mien) était plus léger, de façon à n'être réveillée que par les "vrais" rappels, pas juste les grognements entre deux cycles. En deuxième partie de nuit, je me rendors bien et leur sommeil était plus profond aussi, la tétouille n'était plus un problème, je les gardais avec moi. ça me permettait aussi d'éviter de nourrir par erreur deux fois le même bébé, puisque celle qui avait tété était déjà avec moi.

ça ne sera pas forcément "pareil", même si le bébé continue à se réveiller, ça peut permettre de définir une plage sans tétée où il se réveillera moins, où quelqu'un d'autre prendra le relais, ou juste diminuer les réveils tétouille, liés uniquement à l'habitude prise de téter pour se rendormir (le bébé n'a pas faim, mais il cherche le sein familier pour se rendormir).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un sevrage nocturne à 6 mois peut être trop tôt pour certaines personnes, mais pour certains allaitements, ça peut tenir.
Suivant à qui on s'adresse, la fourchette oscille entre 6 et 12 mois ; avant 6 mois, la plupart des gens sont d'accord pour dire que c'est joueur.
La médiane c'est 8-10 mois, et la borne haute qu'on trouve sur les sites LLL, c'est 12 mois.
Mais beaucoup d'allaitements peuvent tenir sans tétée nocturne à 6 mois, ou avec une plage définie sans tétée.
Pour le papa, j'ai des collègues qui donnaient une tétée, et après le papa se débrouillait sur une plage définie, ou qui coupaient la nuit.

Pour le cododo, ça a pu m'aider, et ça a pu être contre productif aussi, surtout après 4 mois quand le sommeil est plus léger et que la proximité de maman peut encourager le bébé à tétouiller (ou juste réveiller la maman alors que bébé se serait rendormi tout seul). Je bidouillais entre mes filles, une avec moi et une dans sa chambre, on inverse...suivant qui avait mal aux dents, qui avait une otite, etc. J'ai gardé le lit parapluie dans ma chambre, je les couchais dans leur lit en début de nuit quand le sommeil (le leur et le mien) était plus léger, de façon à n'être réveillée que par les "vrais" rappels, pas juste les grognements entre deux cycles. En deuxième partie de nuit, je me rendors bien et leur sommeil était plus profond aussi, la tétouille n'était plus un problème, je les gardais avec moi. ça me permettait aussi d'éviter de nourrir par erreur deux fois le même bébé, puisque celle qui avait tété était déjà avec moi.

ça ne sera pas forcément "pareil", même si le bébé continue à se réveiller, ça peut permettre de définir une plage sans tétée où il se réveillera moins, où quelqu'un d'autre prendra le relais, ou juste diminuer les réveils tétouille, liés uniquement à l'habitude prise de téter pour se rendormir (le bébé n'a pas faim, mais il cherche le sein familier pour se rendormir).
Toutes les consultantes en lactation parlent de sevrage nocturne à partir de 12 mois. Après chacun fait ce qu’il veut et peut!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, V. Darmangeat par exemple qui intervient dans les maternelles dit 9-10 mois.
En groupe d'allaitement animé par une sf consultante en lactation a la mater, on a cite des exemples qui tenaient à 6 mois.
A partir de 6 mois la lactation est bien stable et rien n'empêche d'inverser la vapeur si on craint qu'elle ne s'effondre, plusieurs de mes copines / collegues mamans ont tenu avec 2 tétées par jour entre 6 et 12 mois, ça ne veut pas dire que ça va marcher pour 100 pour cent des gens mais il y a une marge de manœuvre.
Si on a un allaitement fragile, on ne considère pas les choses de la même manière que quand tout roule non plus.
Je pense que les deux extrêmes "il n'y a aucun rapport entre les tétées nocturnes et les réveils " et "s'il était sevré il ferait ses nuits" sont des généralités inexactes, il y a toute une zone grise entre les deux.

asil

Colostrum
Le sevrage de nuit se fait généralement à 12 mois pour être sur que bebe a sa ration de lait. Si bebe dort de 20h à 4h du matin c’est deja 8h de sommeil c’est formidable. Pourquoi ne pas faire du cododo inverse à partir de 4h du matin cad matelas dans chambre de bebe et dormir ensemble jusqu’au reveil c’est moins fatiguant que de poser puis se relever je trouve. L’allaitement n’est pas vraiment lié aux reveils nocturne. Nombre de parents se rendent compte après le sevrage que bebe se reveille encore la nuit…
Oui 9 mois est le bon age pour proposer un diner à un bebe allaité.
Mais si je comprends bien tu souhaites sevrer complètement quand tu parles de LA en journée ou c’est juste quand bebe est garde?
Ah non quand je dis 2h30-4h c'est le nom d'heures de dodo d'affilé 😅
S'il me faisait 20h -4h ce serait magique 😅😅
Souvent il finit dans mon lit vers 2h -3h du matin car je ne peux pas faire de cododo inversé, la chambre est encore en travaux... Mais on va essayé de bouger le lit et le canapé pour lui laisser notre. Hambre et avoir le canapé dans sa chambre pour pouvoir se poser vers lui effectivement.

En fait, je voudrais arrêter de tirer mon lait en ce qui concerne la journée pour quand il est gardé. Car du coup j'ai pas vraiment de pause le midi au travail comme je dois tirer mon lait et ça commence à me fatiguer plus plus... Et j'ai envie de faire autre chose de ce temps.
Tu crois que je peux garder un allaitement journée même si 3 a 4 jours par semaine je ne tire pas la journée et qu'il a du lait en poudre ?
Sinon j'ai le matin et le soir .. après quand je bosse, je n'ai pas vraiment le temps le matin j'ai du mal a me lever au vu des nuits 😅