• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le poids de bébé stagne alors qu’il prend assez de lait

Alyssa.

Montée de lait
Bonjour

Mon fils est né le 28 avril. Il a malheureusement dû être complémenté au biberon (avec du lait artificiel et du lait tiré) car il perdait du poids et ne le reprenait pas.
J’ai pu sortir de la maternité à J5 grâce aux compléments, malheureusement la prise au sein qui était déjà compliquée d’un côté l’est devenue encore plus. Je suis passée au tire allaitement.

Malheureusement le poids stagne malgré la prise d’une grande quantité de lait maternel par jour. Il prend sur une journée entre 500 et 600 ml de lait maternel + quelques dizaines de ml de lait artificiel. Dernièrement c’est même plus, on arrive à un total de plus de 800 ml.

Le médecin suggère que c’est mon lait qui n’est pas assez concentré en protéines. Je tombe des nues, je ne pensais pas que c’était possible.

y a t’il des solutions ? Ou bien après avoir abandonné l’allaitement au sein, je dois également abandonner l’idée de le nourrir avec mon lait ?
Sa santé et sa croissance m’importent plus que l’allaitement évidemment, même si ça me fait mal au cœur.

merci

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

Pfiou, pas simple cette situation. Je t'envoie déjà plein de courage :calin: et de bravos pour ta détermination (pas simple de tire-allaiter).
Ça me paraît plus qu'improbable cette explication du médecin... Il n'avance que cet argument et ne cherche pas davantage ?

Pourrais-tu tracer la courbe de poids de ton bébé avec cet outil ? https://oms.syanni.eu/

Y a-t-il un terrain allergique dans la famille ?
Sais-tu avec quel lait artificiel ton fils a été complémenté à la maternité ? (Est-ce que c'était un hydrolysat ?)

Alyssa.

Montée de lait
Bonjour,

Pfiou, pas simple cette situation. Je t'envoie déjà plein de courage :calin: et de bravos pour ta détermination (pas simple de tire-allaiter).
Ça me paraît plus qu'improbable cette explication du médecin... Il n'avance que cet argument et ne cherche pas davantage ?

Pourrais-tu tracer la courbe de poids de ton bébé avec cet outil ? https://oms.syanni.eu/

Y a-t-il un terrain allergique dans la famille ?
Sais-tu avec quel lait artificiel ton fils a été complémenté à la maternité ? (Est-ce que c'était un hydrolysat ?)
Merci beaucoup !

je te mets la courbe de poids ici (elle semble moins affolante que sur celle du carnet de santé

Pas de terrain allergique dans la famille…
Il a été complémenté avec du Modilac Doucea, je ne sais pas si c’est un hydrolysat. Je crois que non…

Pièces jointes

• courbe_poids_Bebe.png
    courbe_poids_Bebe.png
    90.2 Ko · Affichages: 33

Lullalynne

Fontaine de lait
Je rejoins Marnie, elle est top cette courbe ! (Est-ce qu'il y a bien le poids de naissance et le poids le plus bas ?)
Tu fais tout bien, bravo à vous deux !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup !

je te mets la courbe de poids ici (elle semble moins affolante que sur celle du carnet de santé

Pas de terrain allergique dans la famille…
Il a été complémenté avec du Modilac Doucea, je ne sais pas si c’est un hydrolysat. Je crois que non…
Bonjour @Alyssa.
Les bébés allaités reprennent leur poids de naissance à J10.
Ça a l'air tout bon !

La quantité de lait maternel pour un bébé allaité se situe entre 700 ml et un litre de lait par 24h.
Tout va bien !
Ton lait est parfait !

Maman Claire

Montée de lait
Le médecin suggère que c’est mon lait qui n’est pas assez concentré en protéines. Je tombe des nues, je ne pensais pas que c’était possible.
Franchement je trouve ça fou cette explication du médecin ! Comme quoi en 2025 c'est toujours aussi facile de tout mettre sur le dos de l'allaitement ! 😤🤬
Heureusement que pour toi a priori tout va bien (c'est énorme le tire allaitement que tu as mis en place ! 👍) mais si il y avait autre chose il n'irait même pas chercher plus loin... C'est un coup a arrêter un allaitement pour rien !

Alyssa.

Montée de lait
Par curiosité, ça donne quoi sur le carnet de santé ?
Je te mets la courbe du carnet de santé
Il y a une pesée où bébé avait à nouveau perdu un peu que je n’ai pas noté
Et le poids noté à J6 est une erreur, c’était à J7

Les dernières pesées que j’ai mises ne sont pas sur le carnet de santé car c’est moi qui le pèse avec un pèse bébé loué à la pharmacie

Pièces jointes

• IMG_0904.pdf
    383.8 Ko · Affichages: 12

Alyssa.

Montée de lait
Je rejoins Marnie, elle est top cette courbe ! (Est-ce qu'il y a bien le poids de naissance et le poids le plus bas ?)
Tu fais tout bien, bravo à vous deux !
J’avais oublié de mettre un point ou le poids était redescendu après avoir augmenté, on peut le voir sur le carnet de santé.

merci !

Alyssa.

Montée de lait
Bonjour @Alyssa.
Les bébés allaités reprennent leur poids de naissance à J10.
Ça a l'air tout bon !

La quantité de lait maternel pour un bébé allaité se situe entre 700 ml et un litre de lait par 24h.
Tout va bien !
Ton lait est parfait !
Justement on a vu le médecin à J9 et il n’avait pas repris son poids de naissance, d’où son inquiétude. Mais il n’en était pas loin, et il l’a repris le lendemain.

Merci beaucoup pour l’information car selon le médecin, encore une fois, c’était des quantités très importantes pour un bébé de son âge. Il avait l’air vraiment surpris qu’il prenne autant !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel se digère en 20 minutes. Les nouveaux nés prennent de nombreuses tétées au sein : entre 10 et 12.
Les quantités de lait maternel sont importantes, mais il n'y a aucune raison de limiter : c'est le lait parfaitement adapté à leurs organismes : il n'y a aucun risque de donner beaucoup ( ce n'est pas le cas avec du lait en poudre, qui causerait des dégâts au niveau du foie et des reins ).