• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Le calvaire de l'endormissement

Rosela

Hyperlactation
J'avais déjà évoqué ce sujet dans un autre post mais voilà mon problème empire et j'ai vraiment besoin de conseils.

Bb à eu 3 mois et nous avons connu depuis des soirées très difficiles avec notamment les fameuses pleures du soir.
Au début bb pouvait pleurer jusqu'à très très tard heureusement maintenant ça va mieux. ... Mais on met tout de même 1 à 2h pour arriver à l'endormir.

Si la journée bb s'endort souvent au sein , le soir c'est rare au contraire ça l'énerve. ...
En ce moment c'est papa qui arrive à l'endormir dans ses bras avec tétine mais bb pleure toujours un peu avant.
Moi je suis a plat j'y arrive plus pour le moment et ça me peine....
Je préférerais un bb qui passe un long moment au sein pour aller au dodo que ces pleurs qui me rendes si triste.

Du coup comment pourrais je procéder ? Est ce que je dois tenter un endormissement à la même heure tout les soirs? Comment faire comprendre à bb qu'il est l'heure d'aller dormir?

(J'ai essayé le sein , bercer , parler tout bas , chanson, même me coucher à côté. ...)

Je suis perdu :(

Jessetléo

Voie lactée
Effectivement ça parait difficile , je te plaint !!!!!
Alors deja comment se passe sa journée, eSt ce qu il pleure beaucoup? ESt ce qu il a des coliques, des reflux ?!! ESt ce qu il tête souvent? Combien fait-il de siestes ? De quelle durée? ESt ce qu il tete la nuit?? C'est assez bizarre Qu il s endorme au sein la journée Mais Pas le soir ....
Ici à 4 mois il s endort soit au sein, soit en porte Bébé pendant que je passe l'aspi il aime bien le bruit... On a connu des moments plus difficiles dus à un reflux douloureux traité par médicaments , Et aujour hui on revit ! Il faut que tu Arrive à identifier ce qui l'empêche autant de s endormir le soiR, nous le soir il dort à la même heure Car il commence à avoir un petit rythme , le sein Et tout se passe bien. Il doit peut être avoir quelque chose qui le gene Ton bebe , que ce soit physique ou alors de l'angoisse ???

Rosela

Hyperlactation
Merci @Jessetléo pour ta réponse.
Les journées se passent bien, au début impossible de poser bb mais maintenant elle est souriante, éveillée. Elle ne souffre pas de reflux.
Les tétées sont régulières mais je ne compte pas et ne regarde pas non plus la montre. Elle fait des siestes mais cela dépend des jours parfois elles sont nombreuses et longues et d'autres jourégions toutes petites. La journée elle dort au salon et parfois en echarpe.
Et effectivement la journée même la nuit bb sendort souvent au sein ou avec sa tétine, le soir en revanche c'est la panique bb refuse de lâcher prise.

Mado

Hyperlactation
C'est parfois compliqué de comprendre ce que veut bébé :)
Avec ma fille on passe par des phases différentes pour l endormissement et à chaque fois on tâtonne.
A un moment elle s'énervait car elle ne voulait pas s'endormir en position allongée, il fallait la porte à la verticale. A un autre moment elle n'a plus aimé être bercée, elle voulais simplement qu'on marche. Maintenant elle ne veut plus être portée au début de l endormissement, elle veut être dans son lit, puis portée. A un moment aussi il lui a fallu le noir complet pour trouver le sommeil (ça ça marche plutôt bien)... bref, quand on galère on essai plein de truc différents et pour te rassurer papa a toujours mieux réussi à l'endormir (parfois elle refusait même que j'essaie).
Est ce qu'elle pleur vraiment ou est ce qu'elle râle ? Je fais un différence entre le pleur qui est continu et les râlements qui sont entre coupé par des petites pauses. Parfois certains bébés sont assez énervé au moment du couché et ils ont besoin de l'exprimer un peu sous le regardbienveillant de leur parents et au chaud dans leurs bras.

Mamangâteau

Lactarium
Une petite idée qui me vient en te lisant, loin d'être miraculeuse, est-ce que tu maintiens ton bébé à la verticale un petit moment après le tétée avant de le coucher ?
Je me rappelle de quelques épisodes au cours des premiers mois, où mon ptit chat a eu besoin de faire des rots.
J'espère sincèrement que la situation va vite se calmer.
Le sommeil des enfants change beaucoup les premiers mois (années !) et à chaque nouvelle phase on cherche de nouvelles réponses à leurs besoins qui changent.
Courage !!

Rosela

Hyperlactation
Merci @Mado
C'est plus des pleurs mais cela ne dure plus très longtemps (au début des heures) .
C'est vrai c'est très dur une fois elle accepte le sein , le lendemain s'endort seule avec sa tétine ou depuis 4 jours avec papa....

Mais est ce que essayé de coucher bb à la même heure le soir? Je ne sais pas si je dois la faire veiller ou donner un petit rythme.

Mado

Hyperlactation
Personnellement j'attends les premiers signes de fatigue pour la mettre au lit (bâillement ou frotage des yeux) et généralement ils arrivent au alentours de 19h30 / 20h

Rosela

Hyperlactation
Personnellement j'attends les premiers signes de fatigue pour la mettre au lit (bâillement ou frotage des yeux) et généralement ils arrivent au alentours de 19h30 / 20h
Ici c'est hyper aléatoire comme la journée les siestes sont aussi hyper variables

Rosela

Hyperlactation
Merci de venir aux nouvelles @Mamangâteau :)
Ben hier à été une soirée étrange car bb endormi à 17h30 et ensuite même si les tétées ont été très nombreuses pas vraiment de réveil complet et du coup pas de pleures .
Ce soir nous allons voir actuellement bb tète

Jessetléo

Voie lactée
Merci @Mado
C'est plus des pleurs mais cela ne dure plus très longtemps (au début des heures) .
C'est vrai c'est très dur une fois elle accepte le sein , le lendemain s'endort seule avec sa tétine ou depuis 4 jours avec papa....

Mais est ce que essayé de coucher bb à la même heure le soir? Je ne sais pas si je dois la faire veiller ou donner un petit rythme.

Tu peux essayer oui Mais 3 mois c'est un peu juste , le miens a le même rythme niveau siestes et dodo de nuit depuis environ 2 semaines , il a 4 mois et demi. En général ont dit que le sommeil des bébés change vers 4 mois, donc tu verras si c est le cas Pour Toi bientot. En général à son age les bébés dorment toutes les 2 h en journée , tu peux essayer de la coucher Pour la nuit environ 2h apres sa derniere sieste du soir ? C ESt ce que je faisais ici. Et instaurer le même rituel.
Je me rappelle aussi que le miens pleurais beaucoup au début Et je l'endormais en porte Bébé en Passant l'aspi, Le bruit sourd de l aspi le calmait tres Vite il s endormait.

pipistrelle

Hyperlactation
Chez nous c'est assez régulier, il s'endort au alentour de 21h plus ou moins une heure, mais c'est lui qui donne le rythme, j'attends aussi les premiers signes de fatigue avant de tenter de le coucher et une fois au lit c'est plusieurs truc, la veut qui fait des poissons attire son attention et parfois ça suffit à la calmer. Si ça marche pas je tente ma tétée, si il ne veut vraiment pas je la relève et lui lit une histoire.