• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lavage des dents, quand débuter?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je lis sur certains sites que le lavage des dents commence à partir de leur apparition. Ma bébé a 9 mois et 2 dents en bas et 2 du haut qui apparaissent mais je n'ai pas du tout commencé leur lavage.
J'avoue que j'ai du mal à voir quand caser cela.
A partir de quand s'y mettre sérieusement? Elle est allaitée et tête encore beaucoup la nuit ( j'ai cru comprendre que c'était un facteur de risques en termes de caries)
Concernant les histoires de caries et tétées nocturnes, voici un article :

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Concernant les histoires de caries et tétées nocturnes, voici un article :
Oui, mais cet article date de 2012. Il y a pas mal d'études plus récentes qui font un lien entre tétées nocturnes fréquentes pour un bambin déjà grand et caries, ou entre allaitement et caries..

Ils ont dit quoi sur le sujet à la JIA 2024?

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La conférencière a dit que plusieurs facteurs favorisaient les caries, en 1er lieu le sucre et la bactérie streptococcus mutans. Elle affirmait que le lait maternel n'est pas cariogène il contient des IgA et IgG qui inhibent la bactérie, ces IgA et IgG sont aussi présentes dans la salive qui "lave", baigne, les dents lorsque la langue est correctement placée au palais et contre les dents (facteur lié à l'hôte).
Elle insistait sur le brossage des dents avec un peu de dentifrice au fluor et recommandait une consultation chez le dentiste au premier anniversaire.
Elle expliquait que c'est l'association à d'autres glucides qui fait que les tétées nocturnes deviennent cariogènes. Elle disait que dans certains cas, lorsqu’on cumule plusieurs facteurs de risques et que l'état dentaire se détériore malgré tout (importance d'un dépistage précoce) un sevrage nocturne pouvait être envisagé car la nuit moins de salive, les dents sont plus "exposées".

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici pour mon aînée 0 carie et elle a têté la nuit jusqu’à ses 3 ans!
Pour le brossage on avait commencé vers 9 mois il me semble sans rien juste frotter avec la brosse les dents…
La elle a 6 ans on ne brosse que le soir brosse électrique.
Par contre jai une politique stricte pour le sucre à la maison pas de bonbons pas de jus de fruits les produits avec sucres ajoutés sont interdits. Je privilégie les fruits …

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et vous brossez juste donc puis vous faites rien ? C'est mis de rincer mais je sais pas comment faire.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@klio_ , on ne rince pas ici, non. On met juste très très peu de dentifrice (et on vient de commencer, avant c'était sans rien). J'imagine qu'on peut rincer en passant une compresse humide, par exemple, tant qu'ils ne savent pas cracher, mais ici, ça le ferait pas, le brossage intégral est déjà trop long pour lui. Je le fais quand même "cracher" car l'acte le fait rire ^^, même si rien ne sort, je me dis que ça ajoute un élément sympa à cette séance de brossage peu appréciée (édit : et ça l'entraîne un peu quand même).

Dernière édition:

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au début pas de rinçage j'avais acheté un dentifrice sans fluor exprès, maintenant elle c'est rincée mais elle mange le dentifrice 🤣 qui mtn a du fluor.