• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

lavage des dents, quand débuter?

jas

Montée de lait
Bonjour,

Je lis sur certains sites que le lavage des dents commence à partir de leur apparition. Ma bébé a 9 mois et 2 dents en bas et 2 du haut qui apparaissent mais je n'ai pas du tout commencé leur lavage.
J'avoue que j'ai du mal à voir quand caser cela.
A partir de quand s'y mettre sérieusement? Elle est allaitée et tête encore beaucoup la nuit ( j'ai cru comprendre que c'était un facteur de risques en termes de caries)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, tu peux commencer juste un brossage léger pour qu'elle connaisse la brosse à dents, si tu dois brosser une fois par jour c'est conseillé le soir mais bon vu les tétées de nuit c'est vraiment pour la découverte (la mienne a 2 ans et demie et tête toujours la nuit donc zéro jugement).

• J'aime
Réactions: jas

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
On a commencé vers 1 an, il se trouve que Poupette a adoré donc depuis elle se "brosse" les dents hyper volontiers (elle bouge beaucoup le coude mais elle a souvent les dents serrées sur la brosse donc l'efficacité est limitée haha). Depuis que les molaires sont sorties (vers 14 mois) je repasse derrière après elle pour brosser une fois par côté (je n'arrive pas à faire plus de toute façon, elle ferme la bouche).
Elle tète encore la nuit aussi. Je sais que c'est un peu la loterie, certains bébés ont des dents à carie d'autres non, donc je surveille si je ne vois pas de coloration.

jas

Montée de lait
Très bien. Merci pour vos retours! Je ne suis pas passée côté alors. Tant mieux!

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, nous on n'a jamais commencé !
En fait on s'en n'est jamais préoccupé en bon parents indignes alors que nos 2 ont eu leurs dents tôt.
Mais les 2 s'y sont mis d'eux même par imitation, ils réclamaient pour faire "comme nous" pour le grand, je lui avais du coup filé ma brosse à dent chirurgicale toute douce, et le deuz pour faire comme son grand frère.
On s'est mis à aider le grand sur la fin du brossage que vers 2,5 ou 3ans je crois.
#parentszen 😄.

bloom

Lactarium
Brossage des l apparition des dents . Après chaque repas.
Pour les caries, éviter le sucre, les aliments qui collent (genre corn fl@kes). Privilégier la mastication (pommes plutôt que compotes , vrai pain plutôt que pain de mie).
Préférer les yaourts natures dans lesquels on va aller ajouter des trucs sucrés plutôt que ceux du commerce. Idem pour tout, les gâteaux, les boissons etc
Et en dernier tout dernier, si problème de caries alors oui sevrage de nuit.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@bloom , je me permets, tu arrives à leur brosser les dents le temps recommandé ? Ici, je brosse les dents de Korrichou chaque soir, mais je n'arrive pas à faire plus de deux mouvements sur chaque dents sinon c'est la guerre. Des astuces ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Parce que je suis les recos, enfin j'essaie, mais c'est comme d'hab : ils sont très chou-mignons, ceux qui rédigent ça, mais faire ouvrir la bouche à un tout-petit pendant trois minutes consécutives (alors qu'il veut déjà pas le faire pour un médoc goût fraise), comment dire 😂 😅...)

Avant, je faisais ça à la compresse devant un petit livre. C'est pas une brosse à dents, mais mieux que rien.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas 2 minutes la reco ? Pour un adulte. En tous cas c'est le timer de ma brosse à dents, il fait 2 min.
Donc je considère que ma fille ayant 20 dents et pas 30, si je fais 1min30, c'est déjà bien.
En effet, c'est 2 min selon ameli, mais en vrai, je compte le nombre de mouvements par groupe de dents. Mais je te remercie, car je viens de vérifier et il s'avère que j'avais un objectif trop élevé sur le nombre de mouvements aussi... Bon ici, le brossage de Korrichou, c'est 30 secondes donc très bref quand même.

Dernière édition:

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ce sujet tombe à pic j'ai justement acheté un kit pour commencer, bébé de 9 mois + 3e dent en cours. Bon vu les réponses pas de pression 😄 Même si on trouve qu'elle a mauvaise haleine souvent après les fruits à la crèche et qu'officiellement on recommande de commencer tôt.