• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lavage accessoires apres de longues années!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous toutes

J’ai loué un tire lait du temps de mon aînée et il me reste l’ensemble teterelles valves contenant bref tout sauf le tire lait en lui même.

Je trouvais ça logique pour l’environnement de ne pas racheter un set!

Je me suis dit je mets tout dans l’eau chaude pendant qqes minutes puis je lave à l’eau savonneuse et je rince le tout puis je sèche bien.
Oui ça a pris la poussière mais c’est tout !
Là ou je loue le tire lait ils m’ont mis le doute en me disant que le plastique vieillit mal 🤔🤔 vous en pensez quoi?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à vous toutes

J’ai loué un tire lait du temps de mon aînée et il me reste l’ensemble teterelles valves contenant bref tout sauf le tire lait en lui même.

Je trouvais ça logique pour l’environnement de ne pas racheter un set!

Je me suis dit je mets tout dans l’eau chaude pendant qqes minutes puis je lave à l’eau savonneuse et je rince le tout puis je sèche bien.
Oui ça a pris la poussière mais c’est tout !
Là ou je loue le tire lait ils m’ont mis le doute en me disant que le plastique vieillit mal 🤔🤔 vous en pensez quoi?
Le kit date de combien de temps ?
Ça dépend je pense de s'il a beaucoup été trimballé en voiture par fortes chaleurs, s'il a été stocké avec des grosses variations de température, s'il peut y avoir eu de l'humidité/ moisissures...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le kit date de combien de temps ?
Ça dépend je pense de s'il a beaucoup été trimballé en voiture par fortes chaleurs, s'il a été stocké avec des grosses variations de température, s'il peut y avoir eu de l'humidité/ moisissures...
Il a 6 ans. Stocke dans un tiroir chez moi. Puis dans une armoire. Pas de moisissures non! Je n’ai tire que ponctuellement de chez moi pour la première vu que je l’allaitais sur place…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui le plastique peut mal vieillir mais ça se voit s'il y a un souci.
Je conseille une désinfection une bonne fois pour être sereine (soit eau bouillante, soit bain avec une pastille dédiée ou le machin au cro-ondes j'ai pas testé).
N'hésite pas à bien observer si le matériel semble abîmé, ce sont surtout les accessoires en silicone souple qui vieillissent (valves, etc).
Si leur état est correct moi ça ne me choque pas (je suis sûre que j'ai utilisé du matos vieux de ça).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui le plastique peut mal vieillir mais ça se voit s'il y a un souci.
Je conseille une désinfection une bonne fois pour être sereine (soit eau bouillante, soit bain avec une pastille dédiée ou le machin au cro-ondes j'ai pas testé).
N'hésite pas à bien observer si le matériel semble abîmé, ce sont surtout les accessoires en silicone souple qui vieillissent (valves, etc).
Si leur état est correct moi ça ne me choque pas (je suis sûre que j'ai utilisé du matos vieux de ça).
Merci @ sekhmet je vais faire ça. Je partais pour de l’eau bouillante je ne savais pas quil y avait des pastilles dédiée à moins que tu parles de les passer au lave vaisselle?!

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je ne savais pas quil y avait des pastilles dédiée
Ce sont des pastilles de stérilisation à froid. Je n'en avais pas acheté, c'était le lactarium qui les fournissait (pour mes tirages lactarium il faut stériliser à chaque tirage évidemment).
Après l'eau bouillante pendant 10 minutes fait très bien le job ;).

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des pastilles de stérilisation à froid. Je n'en avais pas acheté, c'était le lactarium qui les fournissait (pour mes tirages lactarium il faut stériliser à chaque tirage évidemment).
Après l'eau bouillante pendant 10 minutes fait très bien le job ;).
Tous les éléments du kit y résistent, comme les tuyaux ?

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, pour moi aucun soucis à tout resteriliser 10min dans de l'eau bouillante.
Tout les outils au contact du lait y résistent. Les tuyaux n'ont pas besoin d'être stérilisé

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je confirme, pour moi aucun soucis à tout resteriliser 10min dans de l'eau bouillante.
Tout les outils au contact du lait y résistent. Les tuyaux n'ont pas besoin d'être stérilisé
Ah mince j’ai aussi stérilisé les tuyaux stressée que je suis. Il y a deux mini goutlettes d’eau dans chacun des tuyaux que jai pas réussi à secher j’ai mis dans un ziploc ça pose souci?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai fait bouillir de leau en bouilloire j’ai verse dans la casserole fermé le couvercle et attendu 10 minutes. Puis j’ai bien seche avec de l’essuie tout jetable et j’ai mis dans differents sacs ziploc..

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mince j’ai aussi stérilisé les tuyaux stressée que je suis. Il y a deux mini goutlettes d’eau dans chacun des tuyaux que jai pas réussi à secher j’ai mis dans un ziploc ça pose souci?
Aucun problème.
Pour éliminer les gouttelettes d'eau tu peux brancher tes tuyaux à ton TL sans rien mettre de l'autre côté et faire tourner le TL "à vide". Ça fera passer de l'air dans les tuyaux, ce qui facilitera le séchage.
Mais de mémoire dans la plupart des tire-lait (vérifie ton manuel si tu as un doute) les tuyaux ne sont pas en contact avec le lait et quelques gouttes d'eau dedans ne sont pas gênantes, donc tout est ok :)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aucun problème.
Pour éliminer les gouttelettes d'eau tu peux brancher tes tuyaux à ton TL sans rien mettre de l'autre côté et faire tourner le TL "à vide". Ça fera passer de l'air dans les tuyaux, ce qui facilitera le séchage.
Mais de mémoire dans la plupart des tire-lait (vérifie ton manuel si tu as un doute) les tuyaux ne sont pas en contact avec le lait et quelques gouttes d'eau dedans ne sont pas gênantes, donc tout est ok :)
Merci beaucoup j’avoue qu’après 6 ans j’ai tout oublié 😅😅😅