• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lassitude : un gros complément de LA le soir pour qu'il s'apaise et s'endorme

Audreyouhou

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai déjà créé une nouvelle discussion avec un long message expliquant mon parcours ("besoin d'être hyperstimulée sinon baisse de lactation").
Je me permets de recréer une discussion car il y a un point particulier dans mon allaitement qui me pose problème, et peut-être que c'est plus clair de le cibler dans un nouveau sujet. Il s'agit de la problématique du manque de lait le soir.
Je m'explique. J'ai pratiqué pendant plusieurs semaines l'hyperalternance et la compression le soir, mais je n'ai jamais vu de réelle amélioration sur ma lactation. Bébé s'énervant, et étant de moins en moins patiente devant le peu d'évolution dans ma lactation, j'en arrive à lui donner un gros complément de LA après les tétées groupées, pour qu'il s'apaise et s'endorme (environ 90 à 120 ml, il a 3 mois et demi).
Est ce que cela parle à certaines d'entre vous ? Comment avez vous surmonté ce problème ?
Bonne soirée et courage à vous toutes 🔆
Audrey

N@thS

Montée de lait
Bonjour à toutes,
J'ai déjà créé une nouvelle discussion avec un long message expliquant mon parcours ("besoin d'être hyperstimulée sinon baisse de lactation").
Je me permets de recréer une discussion car il y a un point particulier dans mon allaitement qui me pose problème, et peut-être que c'est plus clair de le cibler dans un nouveau sujet. Il s'agit de la problématique du manque de lait le soir.
Je m'explique. J'ai pratiqué pendant plusieurs semaines l'hyperalternance et la compression le soir, mais je n'ai jamais vu de réelle amélioration sur ma lactation. Bébé s'énervant, et étant de moins en moins patiente devant le peu d'évolution dans ma lactation, j'en arrive à lui donner un gros complément de LA après les tétées groupées, pour qu'il s'apaise et s'endorme (environ 90 à 120 ml, il a 3 mois et demi).
Est ce que cela parle à certaines d'entre vous ? Comment avez vous surmonté ce problème ?
Bonne soirée et courage à vous toutes 🔆
Audrey
Bonsoir
Oui je me rappelle de cette periode 😅
J'avais vécu ce que tu décris, bébé tétait non stop dans la soirée.
J'ai compris en lisant ici quelques documents que c'était un rythme normal !
Moi j'avais fini par arrêter de lutter j'en profitais pour me caler avec lui sur le lit ou canapé en tétée non stop en alternant les seins en mode relax et résignée jusqu'ici ce que ça finisse par passer.
Apres moi je n'en avais qu'un d'enfant c'est mon premier, je ne sais pas quelle est ta situation mais en fonction ça peut être compliqué.
Sinon quand j'en avais marre d'être sur le canapé à partir de 18h j'ai commencé le portage en écharpe ça calmait l'envie de teter et je pouvais libérer mes mains pour faire autre chose. Moi je n'ai jamais pu proposer le sein en écharpe debout j'avais besoin de me.poser mais il y a des mamans qui y arrivent.
Je n'ai pas testé le biberon en soirée mais si c'est une solution qui te convient pourquoi pas.
C'est une période fatiguante mais normale je pense en tt cas pour ce rythme et qui finit par passer au bout de qq semaine qui semblent sur le moment être des années.
Bon courage mais si tu peux essaye de profiter de ces moments pour te faire une bulle avec ton bébé et te poser toi aussi lire écouter des podcast film serie etc... un truc qui te fait plaisir

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Audreyouhou !

Les tétées groupées du soir s'apaisent au bout d'un moment. Tu dit que ton bébé a trois mois et demi, ça devrait se calmer bientôt.
Si tu as une lactation chancelante, le biberon de LA le soir n'est peut-être pas très indiqué ? Je dit ça sans connaître votre histoire, je n'ai pas lu ton autre sujet. C'est à toi de voir si ce biberon t'apporte du positif, il n'y a pas qu'une histoire de stimulation, un apaisement de la maman peut être plus précieux encore.

Audreyouhou

Colostrum
Bonsoir
Oui je me rappelle de cette periode 😅
J'avais vécu ce que tu décris, bébé tétait non stop dans la soirée.
J'ai compris en lisant ici quelques documents que c'était un rythme normal !
Moi j'avais fini par arrêter de lutter j'en profitais pour me caler avec lui sur le lit ou canapé en tétée non stop en alternant les seins en mode relax et résignée jusqu'ici ce que ça finisse par passer.
Apres moi je n'en avais qu'un d'enfant c'est mon premier, je ne sais pas quelle est ta situation mais en fonction ça peut être compliqué.
Sinon quand j'en avais marre d'être sur le canapé à partir de 18h j'ai commencé le portage en écharpe ça calmait l'envie de teter et je pouvais libérer mes mains pour faire autre chose. Moi je n'ai jamais pu proposer le sein en écharpe debout j'avais besoin de me.poser mais il y a des mamans qui y arrivent.
Je n'ai pas testé le biberon en soirée mais si c'est une solution qui te convient pourquoi pas.
C'est une période fatiguante mais normale je pense en tt cas pour ce rythme et qui finit par passer au bout de qq semaine qui semblent sur le moment être des années.
Bon courage mais si tu peux essaye de profiter de ces moments pour te faire une bulle avec ton bébé et te poser toi aussi lire écouter des podcast film serie etc... un truc qui te fait plaisir

Merci beaucoup pour ta réponse 😊 C'est aussi mon premier enfant, et en soi ça ne me dérange pas de passer ma soirée sur le canap. Mais le souci c'est qu'il s'énerve tellement, crie, pleure, que c'est impossible de le mettre au sein. Au début, j'avais le courage de le calmer (notamment en écharpe) pour continuer encore et encore de le mettre au sein. Mais ça n'a jamais réussi à me stimuler pour faire augmenter ma quantité de lait le soir. J'avais la sensation qu'il ne têtait pas vraiment, mais qu'il dormait. Du coup, au bout d'un moment j'ai abandonné et on a fini par lui donner un bib. Mais ça ne me convient pas, j'aimerais tellement l'allaiter à 100%...

Audreyouhou

Colostrum
Bonsoir @Audreyouhou !

Les tétées groupées du soir s'apaisent au bout d'un moment. Tu dit que ton bébé a trois mois et demi, ça devrait se calmer bientôt.
Si tu as une lactation chancelante, le biberon de LA le soir n'est peut-être pas très indiqué ? Je dit ça sans connaître votre histoire, je n'ai pas lu ton autre sujet. C'est à toi de voir si ce biberon t'apporte du positif, il n'y a pas qu'une histoire de stimulation, un apaisement de la maman peut être plus précieux encore.
Merci pour ta réponse !
Oui je sais bien qu'idéalement, il faudrait ne rien donner et attendre qu'il stimule tout seul la lactation. Mais j'ai fait ça pendant plusieurs semaines, j'ai galéré, et au final ma quantité de lait est toujours restée insuffisante le soir. J'ai fini par craquer, pensant ne pas avoir assez de lait pour le nourrir...

Liha

Période de pointe
Merci beaucoup pour ta réponse 😊 C'est aussi mon premier enfant, et en soi ça ne me dérange pas de passer ma soirée sur le canap. Mais le souci c'est qu'il s'énerve tellement, crie, pleure, que c'est impossible de le mettre au sein. Au début, j'avais le courage de le calmer (notamment en écharpe) pour continuer encore et encore de le mettre au sein. Mais ça n'a jamais réussi à me stimuler pour faire augmenter ma quantité de lait le soir. J'avais la sensation qu'il ne têtait pas vraiment, mais qu'il dormait. Du coup, au bout d'un moment j'ai abandonné et on a fini par lui donner un bib. Mais ça ne me convient pas, j'aimerais tellement l'allaiter à 100%...
Bonsoir
Ton témoignage m'interpelle. Je croyais que la lactation s'adaptais en deux ou trois jours. Tu as visiblement bien fait ce qu'il faut pour bien stimuler. Et tu n'as pas d'amélioration après plusieurs semaines. Ça me paraît particulièrement long.

Par rapport à ton allaitement, as-tu envisagé le tire lait pour booster la lactation ? Si le biberon du soir t'apporte de la sérénité aussi c'est très bien. Si ça t'embête, j'imagine que tu peux l'enlever tant que le poids du bébé est bon.

Audreyouhou

Colostrum
Je suis moi aussi désemparée car effectivement, bébé a relancé ma lactation lors du pic de croissance des 3 mois, en têtant activement 2 nuits de suite. C'est là que je me suis rendue compte que mon corps savait répondre à la demande.

Mais, en dehors de cette période très particulière, je crois qu'il n'arrive pas réellement à stimuler le sein. Il reste très souvent sur le sein pour s'y endormir, tête un peu, attend que ça vienne. Et au bout d'un moment, c'est la crise car il se "rend compte" qu'il a faim. Pourtant, côté succion, tout a été vérifié. Je ne comprends pas 😐

Cette nuit c'est désespérant, c'est la deuxième nuit consécutive où il refuse le sein. Il hurle à la mort, et en lui mettant la tétine du biberon dans la bouche, je me suis bien rendue compte que c'était le biberon qu'il voulait... Je ne sais pas quoi faire, je ne veux pas l'affamer, et en même temps il ne tête pas vraiment très activement., comme je l'explique dans le paragraphe précédent. C'est un phénomène tour nouveau, il n'avait jamais fait ça avant...

J'utilise bien le tire lait, j'essaye de tirer 10-15 mn après les tétées, mais j'y arrive 4 fois par jour environ. Ce n'est pas suffisant visiblement pour me permettre d'être confortable côté quantité.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, as-tu lu ce document ?

Mes enfants tétaient aussi quasi non stop le soir. Ma fille, de 20h à minuit avec des pauses (siestes) de 20 minutes. Mon fils, de 19h à 22h, les 3 premiers mois. C'était frénétique, et (en tous cas pour mon fils) ce n'était pas par faim (il s'énervait quand le lait coulait pendant les réflexes d'éjection et préférait téter un sein "vide"). Heureusement, ça passe !

Audreyouhou

Colostrum
Bonjour, as-tu lu ce document ?

Mes enfants tétaient aussi quasi non stop le soir. Ma fille, de 20h à minuit avec des pauses (siestes) de 20 minutes. Mon fils, de 19h à 22h, les 3 premiers mois. C'était frénétique, et (en tous cas pour mon fils) ce n'était pas par faim (il s'énervait quand le lait coulait pendant les réflexes d'éjection et préférait téter un sein "vide"). Heureusement, ça passe !
Bonsoir Astrio, et merci pour ta réponse.
Oui je connais ce document. Au vu de ton expérience, peut-être en effet que le complément que je donne en plus n'est pas nécessaire... Mais j'ai vraiment du mal à accepter l'énervement de mon fils, à le gérer, c'est tellement dur d'entendre ses cris tous les soirs qu'au bout d'un moment, je craque et je lui donne. 😅

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton choix est le meilleur pour toi et pour les tiens, @Audreyouhou .
Tu as toutes les informations sur comment fonctionne la lactation, et tu prendras les décisions qui te conviennent le mieux en fonction de ton projet d'allaitement, de ta famille et de ce qui te tient à coeur.
On est là pour te soutenir dans les choix qui te conviennent 😊