• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lait frais de plusieurs jours vs lait congelé

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je tire du lait le vendredi (en général de chez moi) pour la crèche le lundi suivant. Vaut-il mieux le congeler tout de suite et le décongeler lundi, ou ne pas le congeler et le donner frais lundi (J+3/3,5) ? D'un point de vue nutritionnel, perte de propriétés etc. Jusqu'à présent j'ai tjrs donné frais.

Quid si je dois compléter avec du lait de jeudi par exemple ? Je sais que certaines études tirent jusqu'à 8 jours mais à partir de quand il vaut mieux congeler ?

Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour,

Je tire du lait le vendredi (en général de chez moi) pour la crèche le lundi suivant. Vaut-il mieux le congeler tout de suite et le décongeler lundi, ou ne pas le congeler et le donner frais lundi (J+3/3,5) ? D'un point de vue nutritionnel, perte de propriétés etc. Jusqu'à présent j'ai tjrs donné frais.
Bonjour,

J'ai eu le même questionnement en début de tirage !

Ma médecin traitant qui est aussi conseillère en lactation m'a dit que le lait maternel était très stable donc pas de soucis pour les tirages du vendredi conservé au frigo jusqu'au lundi. je suis même allée jusque 5/6 jours au frigo il me semble.
par contre, je mettais bien la date sur les biberons/poches pour bien fournir les plus anciens à la nounou.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Idem que roxoulila, je suis allée jusqu'à 5/6 jours, en privilégiant toujours le lait frais parce que la congélation met quand même un petit coup aux qualités du lait (vs du frais)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Hello

Juste faire attention au protocole de la crèche : la nôtre n’acceptait le lait frais que s’il avait moins de 24h alors on pipeautait les inscriptions sur les poches pour qu’ils soient contents (en cas de pépin, zéro responsabilité pour eux, et nous on sait qu’il n’y aura pas de pépins alors c’est bon).

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon en fait j'avais la réponse dans le feuillet officiel de l'ONE (donc recommandation publique ici en Belgique) à ce sujet du coup désolée pour le sujet inutile :
Le lait maternel frais conserve mieux toutes ses propriétés que lorsqu’il est congelé, le mode de conservation au réfrigérateur est donc à privilégier. Faire le choix d’augmenter la durée de conservation du lait maternel frais à 4 jours permet de limiter au maximum les manipulations et d’en préserver au mieux la qualité.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait ça aussi. En plus ça simplifie la gestion (décongeler c'est casse-pieds).

J'ajoute que comme les durées de conservation ne sont pas cumulables, si on a du lait de 5 jours, si on décide de le congeler il ne se gardera pas aussi bien que du lait de 24h puis congelé.
Donc après s'il faut se souvenir "ça c'est du lait congelé à 24h tel jour", "ça du lait de 5 jours puis congelé mais tel jour donc pas la même date", on se prend grave la tête.

Donc lait frais de 5-6 jours --> à donner à bébé car ça sera pas idéal de le congeler (le lait congelé peut attendre). ;)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
C'est une question reliée mais un peu différente (désolée, je me permets de squatter le post 😱). Bébé refusant le lait, j'ai fait un test en le chauffant pour détruire les lipases et vérifier que ce n'était pas le problème. Coïncidence ou non, elle en a pris (un tout petit peu), et donc je le fais chauffer maintenant (faudrait que je reteste sans..)
J'imagine que c'est moins bon pour la qualité du lait, non ? Ça m'est arrivé de le faire chauffer (un peu) trop et d'aller jusqu'à ébullition 🤦‍♀️😬. C'est bête mais ça me fait bizarre de donner quelque chose de cuit à mon bébé 😅. Est-ce qu'il y a des études sur les propriétés du lait chauffé quelque part ? Est-ce que ça se conserve pareil ? (On ne le fait chauffer qu'une seule fois quand on le donne à bébé)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Donc lait frais de 5-6 jours --> à donner à bébé car ça sera pas idéal de le congeler (le lait congelé peut attendre). ;)
Merci pour la précision !
(au début je bugguais tous les vendredis: ah mince je ne vais pas pouvoir congeler dans les 48h >> vite vite le congeler >> ah non il suffit de le donner frais lundi 🤓)

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Donc après s'il faut se souvenir "ça c'est du lait congelé à 24h tel jour", "ça du lait de 5 jours puis congelé mais tel jour donc pas la même date", on se prend grave la tête.
Mouais… ou pas :whistle: . Et tout se passe bien quand même, mes enfants ont survécu en tout cas.
L’article du site LLL explique que le LM est vraiment très très stable comme substance. Les recommandations sont là pour fixer des limites dans lesquelles on est 100% certains que tout ira bien, mais même en les dépassant on ne prend pas beaucoup de risques, surtout avec un bébé de plus de 6 mois au système digestif plus aguerri.

@Princesse_Elisabeth je pense qu’il perd certaines de ses qualités, mais ça reste mieux que du LA puisque le lait donné aux lactariums est pasteurisé (donc chauffé, mais ne me demandez pas à combien) avant d’être fourni aux hôpitaux pour les prématurés. J’en conclue que si on préfère donner du LM chauffé que du LA aux tous petits prématurés, c’est que ça reste bien meilleur !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Quid si je dois compléter avec du lait de jeudi par exemple ? Je sais que certaines études tirent jusqu'à 8 jours mais à partir de quand il vaut mieux congeler ?
En général je le donne frais du frigo lundi en ayant tiré le vendredi (et il dure 3-4 jours donc ça signifie qu'elle boit du lait de plus d'une semaine sans problème)