• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La fin de notre aventure, 4 ans après le début...

Lili69

Hyperlactation
Voilà la fin d’une belle aventure de 4 ans…
Ava, tu m’as faite maman, tu m’as appris à écouter plutôt qu’entendre, à observer plutôt que voir, à aimer plutôt que réfléchir.
Tu es née trop tôt ma princesse. Tu étais si petite, si fragile et pourtant, dès la 1ère tétée, tu as su faire !
Pendant cette dernière tétée, les souvenirs me sont revenus en nombre. Je me souviens de ton talent à débusquer le sein, même dans le noir, même au travers d’un manteau. Je me rappelle également les moments d’angoisse : ton poids qui stagnait, toi, ma petite puce qu’on disait si grignette. Moi je ne voyais pas tout ça, je ne voyais que ma magnifique petite fille ! A ton 4ème mois, la pédiatre me dit que tu n’as pas assez grossi, qu’il faut compléter avec du lait artificiel. Non pas deux fois : on t’a arraché de mon ventre trop tôt, on ne nous enlèvera pas notre allaitement. Alors j’ai remué ciel et terre : rendez-vous chez une sage-femme, chez une conseillère IBCL, des journées entières à la maison avec des tétées toutes les 30 minutes pour relancer ma lactation…et puis des larmes, des doutes…et puis le chiffre qui remonte sur la balance, la joie, le bonheur de t’allaiter, simple, émouvant, tendre.
Ça y est, nous sommes enfin sur la bonne voie. Les tétées se succèdent, le poids ne nous préoccupe plus, je ne me pose même plus la question du sevrage. Je reprends le travail, tu as 6 mois, je tire mon lait pour entretenir ma lactation, tu n’as jamais accepté de prendre mon lait autrement qu’à la source. 1 an, 2 ans, 3 ans. Les années défilent à une allure folle. Les gens regardent avec étrangeté cette grande fille au sein de sa maman. Je m’en fiche, je défendrai éternellement cet allaitement. Les gens parlent de fusion, je leur réponds que l’allaitement est la base de ton autonomie.
Et puis, un jour, tu avais 3 ans, les tétées ont commencé à devenir difficiles car douloureuses : j’attendais ta petite sœur ! Tu l’as compris, de toi-même tu as diminué le rythme et la durée. Puis ta sœur est née et tu es devenue ma grande fille. Un sentiment ambivalent m’envahit : la tétée qui me paraissait si naturelle jusqu’à maintenant, me semble être devenue une régression pour toi. Tu étais si grande à mon sein ! Mais je n’ai pas voulu te sevrer à l’arrivée de ta sœur. On a encore un peu diminué le nombre de tétées, la durée, on a introduit les câlins tétées où tu ne tètes pas mais où tu câlines et bisouilles.
Nous avons décidé ensemble qu’à ton 4ème anniversaire, il serait temps d’arrêter les tétées. Je sais que tu le fais plus pour moi que pour toi. Cela me rend parfois triste. C’est un peu un échec de ce point de vue, ce n’est pas vraiment le sevrage naturel dont je rêvais.
Ta naissance nous aura marqués à jamais. Toi, tu n’arriveras que bien plus tard à te détacher de ta maman. Moi, cette naissance, ces débuts difficiles dans la maternité m’ont guidé petit à petit vers le maternage. Tu m’as faite maman, tu m’as aussi appris à être une bonne mère. Pas une mère parfaite. Juste une maman qui fait de son mieux, une maman humaine qui a ses hauts et ses bas mais qui toujours sait reconnaître et apprend de ses erreurs.
Voilà aujourd’hui, tu as pris ta dernière tétée, les larmes ont coulé et coulent encore. Des larmes nostalgiques mais aussi joyeuses car tu t’envoles vers de nouvelles aventures.
Merci à vous d'avoir lu notre histoire.
Merci la LLL pour vos conseils et votre soutien, sans vous, tout cela n’aurait pas été possible.
Merci à toi mon Ava, mon trésor. Tu es devenue une petite fille exceptionnelle. Je t’aime.

frédé

Période de pointe
Quel magnifique témoignage Lili !
Je ne sais pas si c'est parce que moi aussi ma fille est arrivée trop tôt... mais les larmes coulent coulent coulent !
J'espère que ta petite lira ce texte plus tard, c'est écrit par une maman formidable !
Un allaitement de 4 ans, c'est tout aussi formidable !
Bonne route avec ta petite famille.

Lili69

Hyperlactation
Merci frédé! Je crois qu'effectivement il persiste toujours une blessure secrète chez les mamans dont les bébés sont nés trop tôt...et l'allaitement est sans doute le meilleur des pansements!

frédé

Période de pointe
Oui je l'ai vécu comme cela. Non seulement j'étais convaincue par l'intérêt d'allaiter dès le départ mais le fait d'avoir un bébé prématuré m'a encore plus motivée ! J'avais tellement envie de lui donner toutes ses chances de bien se développer, tellement besoin de créer un lien très proche... La blessure secrète, elle est bien là et je me suis aussi bien reconnue dans ce que tu décris comme étant un mélange de joie et de nostalgie... j'ai encore cette impression aujourd'hui quand je regarde des photos d'elle tout bébé, en me disant qu'elle était si fragile et qu'on lui a donné le meilleur qu'on pouvait lui donner !
Il faut savoir et pouvoir transformer une épreuve en une belle expérience de vie ! Ton témoignage l'illustre bien, merci encore de l'avoir partagé.

Misscactus062

Hyperlactation
quel témoignage magnifique... Les larmes ici aussi ont coulées en te lisant..
Bonne continuation a vous 4 pour d'autres aventures..

et surtout MERCI pour ce que tu viens de partager avec nous

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Lili69 pour ce témoignage plein d'émotions, de tendresse et d'amour !
C'est pour que les mamans vivent ces doux moments intenses et forts que LLL existe !

Belle route à vous, pleine de bienveillance, de moments complices et respectueux !

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi aussi ça m'a beaucoup émue. Ton témoignage est magnifique, j'ai est encore les larmes qui coulent!:)
Tu es un maman formidable qui se "bagarre" contre tous pour ses enfants! Je te dis un grand bravo et vous souhaite tous le bonheur du monde...

Lili69

Hyperlactation
Ce matin, petit pincement à mon cœur de maman. Ma fille m'a dit : "tu sais maman je suis contente d'avoir 4 ans mais je suis triste de ne plus téter". Je lui ai expliqué que j'étais triste moi aussi, qu'il me semblait que c'était normal d'être triste car c'est la fin de quelque chose de bien. Les câlins seront différents mais tout aussi intenses et plein d'amour. Quand sa sœur s'est levée et a réclamé à téter, c'est elle qui lui a mis le sein dans la bouche. Un sorte de passage de témoin??

fannie

Hyperlactation
beau témoignage...!!!!

il me touche d'autant plus que mon fils va avoir 4 ans jeudi et ma fille a 2 ans, il tète encore deux fois par jour, et j'hésite à le pousser au sevrage,car je crois qu'il lui faudrait qu'un coup de pouce, mais je ne sais pas si oui ou non, un jour c'est oui et un jour c'est non...

j'ai décidé de me laisser jusqu'à l'été pour réfléchir...

je le trouve tellement grand pour téter ( il fait la même taille que ses copains de 5 ans!), mais il a l'air de tenir à ses 2 petites tétées par jour( il passe derrière sa soeur alors il n'y a presque plus de lait), mais je sens qu'il pourrait s'en passer...suis prête moi? je crois que je ne le serais jamais! tète il pour moi ou pour lui? bref bref, en réfléchissant cela ne me dérange ni moi ni lui ni son papa qu'il tète encore, alors bon on verra plus tard!

Lili69

Hyperlactation
oui Fannie, tu as le temps! Moi j'avoue que cela me dérangeait un peu, je ne prenais plus autant de plaisir à l'allaiter qu'avant. Je crois que c'est un peu dur pour elle, mais il me semble aussi qu'elle avait besoin d'un coup de pouce pour arrêter. Je pense qu'elle aussi entretenait ce lien, bien consciente qu'il réparait quelque chose qui avait été cassé au départ. Mais je me sens aujourd'hui capable de l'accompagner autrement dans cette "réparation". Je m'y suis préparée depuis un moment en même temps!

fannie

Hyperlactation
je pense aussi que sans " coup de pouce", cela peut durer longtemps, surtout avec une petite soeur qui tète sous le nez...!

de même parfois cela commence à me déranger un peu, mais en même temps je ne me sens pas prête...je pense attendre d'en avoir vraiment assez pour amorcer sérieusement le sevrage, comme il tète qu'avant de dormir, la tétée de la sieste disparaitra avec la sieste ( elle est en train de disparaitre cette sieste) et le soir, le Papa devra le coucher lui pour plus de facilité!

mamouin

Voie lactée
Merci lili c'est superbe ! Ca fait chaud au coeur et humides aux yeux de lire un témoignage si joli, rempli d'amour! en espérant en faire autant pour ma fille! Bonne continuation à vous 4!

Lili69

Hyperlactation
Merci pour vos gentils commentaires. Cela fait chaud au cœur de voir que notre histoire a parlé à tant de maman. Je voulais laisser une trace de toutes ces émotions à ma fille, en espérant lui donner envie plus tard d'être maternante à son tour...

Aubine

Voie lactée
Je viens de lire ton témoignage, j'ai eu les poils hérissés et les larmes aux yeux... Merci mille fois d'avoir partagé cela avec nous ! Ta fille sera sans doute ravie de lire ceci.

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Lili,

Au cours d'une nuit bien difficile relayée par le papa impossible pour moi de me rendormir j'allume mon smart phone pour chercher de l'aide, des témoignages.
C'est ainsi que je tombe sur ton récit bouleversant.

Il se trouve qu'il y a quelques jours j'ai lu que tu gardais un pincement au cœur lorsqu'il arrivait à ta grande de demander à téter.
Peut être que même si c'est elle qui avait initié le sevrage (toujours plus ou moins dirigé par la maman d'après le dr Sears si ça déculpabilise pas ça ;) ) elle te le demanderait encore.
Ma sœur a allaité ma nièce 4 ans 1/2. Elle a été accro longtemps puis diminué avec l'école, les activités, les nuits chez mamie et les copines. Et bien à la naissance de ma fille soit 2 ans 1/2 plus tard en revoyant un bébé téter elle a eu de nouveau envie. Ma sœur lui a expliqué qu'elle était bien grande à 7 ans pour cela. 15 mois plus tard quand elle regarde sa cousine téter elle va se lover dans les bras de sa maman afin de se replonger dans ses bons souvenirs sans rien demander :)
Une fois de plus tout arrive!

Donc ça va venir ta fille grandit, tu l'as très bien accompagnée sois en sûre.
Elle te demande encore comme une grande peut avoir envie d'être à la place de sa petite sœur.
Je n'ai pas été allaitée mais je suis l'aînée de 4 enfants et j'ai envié mes sœurs un paquet de fois pour diverses choses ;)

Voilà je voulais te dire merci Lili dans ce moment difficile tu m'as émue et replongée dans mes premiers mois d'allaitement et les galères qui font que ce qu'on vit avec nos bébés cette relation d'allaitement nous marque à jamais.

Stephs13

Lactarium
C'est très beau Lily! N'oublie pas d'imprimer ou de recopier cela sur son carnet comme elle va aimer le lire et le relire!