• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

La fameuse demande

Meline05

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis l'heureuse maman d'une puce de 3 mois et demi et je découvre et apprécie beaucoup l'allaitement qui se déroule à merveille 😁
Hormis ces derniers jours par temps de canicule où je propose le sein à ma fille très souvent, avant cela je n'arriverai plus très bien à repérer ses demandes. J'ai beaucoup de chances elle pleure rarement, seulement quand elle est fatiguée.
Les premières semaines elle tetait dès les réveils je ne me posais pas de questions.
Aujourd'hui selon ses siestes, elle peut tenir des fois 4h sans manger.
Forcément à son réveil elle mange goulûment.
En dehors de cela si elle dort peu et que la tétée est reprochée elle mange peu. Si je me dis tiens là cela fait 3h je propose elle elle mange peu.
Elle tête environ 7 fois sur 24h, 1 seule fois la nuit. Grossit bien et est efficace question couche 😉.

En fait depuis qu'elle a grandit je ne sais plus trop repérer ses signes de faim et j'ai l'impression que les petites tétées que je devance perturbent son rythme de sommeil elle dort moins longtemps ensuite.
Elle ne fait plus comme les nouveaux nés aux premiers signes d'éveil, elle râle peu, y a t'il des signaux qui se manifestent différemment passé quelques mois ?

Merci pour votre lecture et vos conseils.
Belle journée à toutes et vivement les orages 😁

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge là ma fille est passée par une brève période où elle ne demandait pas le sein. Je l'allaitais donc très souvent à la "proposition". Dès que je m'asseyais, partais en promenade ou faisais quelque chose qui permettait la tétée, je lui proposais le sein. Et bien souvent elle le prenait alors qu'elle ne l'avait pas réclamé

Meline05

Colostrum
Merci pour ta réponse cactus 😉
Et elle tetouillait ou manger réellement ? Aujourd'hui elle a quel âge ? Des manifestations plus claires ? C'est sûr qu'elle ne rejette jamais le sein 😁 des fois c'est trop mignon même elle me fait des grands sourires avec en bouche !!
Juste la crainte qu'elle manque en journée si elle ne mange pas grand chose parce que je devance? Et en même temps un peu de crainte de me fier à elle si elle ne tête plus que 4 ou 5 fois ( elle a déjà fait et au bout de plusieurs jours de recul, elle se réveillait de plus en plus tôt la nuit, était ce lié ?), ça me paraît peu?
Je précise que je n'ai pas de ref, la prise est simple, je ne pense pas manquer de lait ...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse cactus 😉
Et elle tetouillait ou manger réellement ? Aujourd'hui elle a quel âge ? Des manifestations plus claires ? C'est sûr qu'elle ne rejette jamais le sein 😁 des fois c'est trop mignon même elle me fait des grands sourires avec en bouche !!
Juste la crainte qu'elle manque en journée si elle ne mange pas grand chose parce que je devance? Et en même temps un peu de crainte de me fier à elle si elle ne tête plus que 4 ou 5 fois ( elle a déjà fait et au bout de plusieurs jours de recul, elle se réveillait de plus en plus tôt la nuit, était ce lié ?), ça me paraît peu?
Je précise que je n'ai pas de ref, la prise est simple, je ne pense pas manquer de lait ...
Parfois elle tétouillait, parfois elle tétait.
Il n'y a pas de risque à trop donner le sein. Elle ne risque pas de manquer parce qu'elle a eu du lait trop tôt. Elle adaptera sa demande.
Le nombre de tétées que tu cites me paraît assez faible mais cela dépend aussi de si elle est bien diversifiée. Si elle mange beaucoup de solides, c'est moins grave si elle tète peu. Toujours est il que le lait est un aliment très nourrissant, plus que les fruits et légumes.
Aujourd'hui elle a deux ans et demi et je suis plutôt confrontée au problème inverse : elle veut tout le temps téter alors que je souhaite diminuer ;)

Meline05

Colostrum
Parfois elle tétouillait, parfois elle tétait.
Il n'y a pas de risque à trop donner le sein. Elle ne risque pas de manquer parce qu'elle a eu du lait trop tôt. Elle adaptera sa demande.
Le nombre de tétées que tu cites me paraît assez faible mais cela dépend aussi de si elle est bien diversifiée. Si elle mange beaucoup de solides, c'est moins grave si elle tète peu. Toujours est il que le lait est un aliment très nourrissant, plus que les fruits et légumes.
Aujourd'hui elle a deux ans et demi et je suis plutôt confrontée au problème inverse : elle veut tout le temps téter alors que je souhaite diminuer ;)
Peu ? 4 5 ou 7 comme actuellement ?
Je pense commencer doucement la diversification à ses 4 mois, voir si elle apprécie les purées dans un premier temps 😉
2 ans et demi 👍... Quand je vois le gabarit de sa grande sœur qui a le même âge et son côté princesse bourrue j'ai du mal à l'imaginer au sein 🤪

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peu ? 4 5 ou 7 comme actuellement ?
Je pense commencer doucement la diversification à ses 4 mois, voir si elle apprécie les purées dans un premier temps 😉
2 ans et demi 👍... Quand je vois le gabarit de sa grande sœur qui a le même âge et son côté princesse bourrue j'ai du mal à l'imaginer au sein 🤪
Oui il me semble qu'à cet âge 4,5 ou 7 tétées par 24h est en dessous de la moyenne. @Tatian@ est ce que je me trompe ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'OMS compte 10 tétées par 24h à 4 mois ; 9 tétées à 6 mois avec la diversification ; 7 tétées à 9 mois ( + solides ) et 5 tétées à 12 mois ( + solides ).

Meline05

Colostrum
Ah oui ???
Ses premières semaines elle était à 10 tétées environ puis a diminué progressivement en prenant les deux seins à chaque tétée ce qu'elle ne savait pas faire avant car elle s'endormait.
Sa courbe de poids est bonne, elle qui est née 1 mois avant terme à 2700kgs, aujourd'hui elle pèse 6200 kgs.
Vous m'inquiétez....

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui ???
Ses premières semaines elle était à 10 tétées environ puis a diminué progressivement en prenant les deux seins à chaque tétée ce qu'elle ne savait pas faire avant car elle s'endormait.
Sa courbe de poids est bonne, elle qui est née 1 mois avant terme à 2700kgs, aujourd'hui elle pèse 6200 kgs.
Vous m'inquiétez....
L'OMS donne une moyenne ça veut dire que certains bébés teterons plus et d'autres moins.
L'important à surveiller c'est la courbe de poids et pas le nombre de tétées.
Et tu peux garder en tête : augmentation du nombre de tétées par 24h = augmentation de la quantité produite.
Et l'inverse est vrai aussi.
Donc si tu lui donne plus souvent il y aura davantage de lait disponible même si tetouillage.
Sa courbe de poids est bonne : tu peux continuer comme tu fais
Sinon tu peux augmenter le nombre en 24h.
C'est simple et sans inquiétude finalement.

Bonnes tétés !