• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journée absente, bébé va devoir avoir du lait maternisé …

Floflexo

Montée de lait
Bonjour à toutes, j’espère que vous allez bien 😌

Je suis en allaitement exclusif de mon bébé qui a trois mois.
Demain je vais devoir m’absenter toute la journée (je ne peux pas emmener mon bébé avec moi). C’est donc mon conjoint qui va le garder. Je voulais donner du lait maternel malheureusement je tire très peu de lait, trop peu… Je n’ai jamais réussi à avoir une montée de lait avec un tire lait donc les quantités que j’obtiens sont ridicules.

Mon conjoint va donc donner du lait maternisé demain le temps de mon absence. Je vais bien sûr allaiter avant de partir et je vais pouvoir tirer mon lait à midi pour essayer de vider un peu les seins.

Au delà de ma déception de devoir donner du lait qui n’est pas le mien, j’ai une inquiétude : que mon bébé refuse ce lait. Est ce possible ? Il prend bien le biberon car le peu de lait que j’avais tiré il l’avait bu facilement. Par contre je ne sais pas s’il peut refuser par goût le lait maternisé ? Savez vous si cela arrive souvent ? J’ai tellement peur de ça…

Dernière édition:

Déméter

Période de pointe
Hello
Je crois que tous les scénarios sont possibles, c'est difficile d'anticiper les réactions d'un bébé, même d'un jour sur l'autre 😄
C'est très bien qu'il ait déjà bu au biberon !
Ma petite a eu quelques compléments à peu près au même âge et je n'ai jamais compris pourquoi elle prenait un biberon et pourquoi elle le refusait. Qu'il y ait du LM ou du LA dedans d'ailleurs. Mais au fil des semaines, elle a développé une aversion pour le LA, c'était très clair 😂
Ma Choupette avait besoin d'être encouragée à fond, grands sourires, félicitations etc, pour prendre le biberon. Ça peut être une piste pour le papa 😊

Floflexo

Montée de lait
Hello
Je crois que tous les scénarios sont possibles, c'est difficile d'anticiper les réactions d'un bébé, même d'un jour sur l'autre 😄
C'est très bien qu'il ait déjà bu au biberon !
Ma petite a eu quelques compléments à peu près au même âge et je n'ai jamais compris pourquoi elle prenait un biberon et pourquoi elle le refusait. Qu'il y ait du LM ou du LA dedans d'ailleurs. Mais au fil des semaines, elle a développé une aversion pour le LA, c'était très clair 😂
Ma Choupette avait besoin d'être encouragée à fond, grands sourires, félicitations etc, pour prendre le biberon. Ça peut être une piste pour le papa 😊
Merci pour ton témoignage !
Je vais passer le mot au papa ;)

Je me demande comment ça va se passer s’il n’aime pas le goût et qu’il a faim toute la journée, ça va être un enfer pour lui et le papa. Ça me stresse et ca me fait beaucoup culpabiliser de pas pouvoir être là.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être une bêtise mais est ce que si le goût du lait maternisé est trop fort, est ce qu'on peut donner du lait de vache lambda qui est plus neutre en goût ? 🤷
(Je parle de façon exceptionnelle sur une journée comme là, pas de façon régulière)

rdmnswg

Montée de lait
C'est peut-être une bêtise mais est ce que si le goût du lait maternisé est trop fort, est ce qu'on peut donner du lait de vache lambda qui est plus neutre en goût ? 🤷
(Je parle de façon exceptionnelle sur une journée comme là, pas de façon régulière)
bonjour , je n’ai aucune source scientifique mais mon fils à partir du moment où on est sorti de l’allaitement exclusif vers 6 mois et bcp aimé le lait de vache entier , bien plus que la bledine par ex , perso je vois pas la différence avec du LA peut être même qu’un lait bio de vache entier serait meilleur pour sa santé mzis ça c est mon avis perso

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Si ça peut te déculpabiliser, ma fille refusait le lait maternel qui ne venait pas « directement de la source » (e.g. de mon sein) à l’entrée en crèche à 3 mois. Donc ce n’est pas qu’une question de tirage ! Elle passait par ailleurs de super journées sans manger 😅. Ils lui faisaient des mini biberons de 30ml juste pour tenter de la faire se désaltérer de temps à autre. Sur une journée ça va le faire ☺️

Et papa peut tester le biberon ou la tasse (avec bébé qui lape le lait dans la tasse).

En revanche j’ai un doute sur le lait de vache comme à 3 mois elle n’est pas encore diversifiée donc estomac pas hyper mature ? J’avais en tête six mois pour les laitages

Sherling

Voie lactée
Bonjour
Il me semble que le lait entier de vache est un peu trop proteiné par rapport à un lait maternisé (j'avais regardé par curiosité sur la boîte de lait maternisé).
Personnellement pour un si petit bébé je n'essaierai pas. Mon beau frère a malheureusement fait cette erreur pour sa petite ( il pensait qu'on pouvait donner du lait en bouteille à un bébé de 3 mois). Résultats : la petite est fortement allergique à tout ce qui vient de la vache (laitage donc fromage beurre, yaourt, et viande).

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Maternisé ou lait de vache, il ne semble pas y avoir de danger pour une journée ponctuelle.
Il y a beaucoup de bébé qui refusent le lait en garde (LM ou LA) au débuts de la crèche. Pas d'inquiétude, ils se rattrapent la nuit... 🤭

Si il prend bien le biberon, c'est plutôt une bonne nouvelle !

Je comprends ta déception mais tu peux aussi le voir comme un point positif : c'est chouette de mettre en place tout ce que tu peux pour la garde et c'est tout à fait légitime de se poser ces questions.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 3 mois c’est pas recommandée.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une question pour les professionnels de santé qui suivent le bébé.
A ma connaissance, avant 6 mois, seules les préparations industrielles sont recommandées. (préparations pour nourrissons, laits infantiles, substitut au lait maternel...)

Je profite de ce sujet pour faire un peu de sémantique.
En France, les professionnels, industriels ou personnels de santé ne devraient pas employer le terme "lait maternisé" (cela ne s'applique pas aux mamans bien entendu ;) ) car cela laisse entendre que ces préparations contiennent du lait maternel ou en sont proches.
Le terme "maternisé" est cependant assez ancré dans le langage courant. Mais les professionnels que vous consultez ne devraient pas l’employer ;)