• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

je ne comprends pas mon bébé allaité 2 mois 1/2

getus

Colostrum
Bonjour,
Je vais essayer d'être brève la plus claire possible, je ne suis pas une mère parfaite j'ai besoins de conseils

Je ne suis pas capable de reconnaître les pleurs de ma fille que j'allaite depuis 2 mois 1/2.
je n'arrive pas à passer le relais, je pense mettre le doute au papa qui n'arrive pas à trouver comment la calmer puisque depuis le début la seule solution que j'ai trouvé c'est le sein ! j'ai l'impression que ça serait plus simple au biberon au moins je serai sûre que c'est pas la faim, là j'ai toujours un doute et du coup j'ai l'impression de la gaver, et de provoquer des coliques car son estomac n'est jamais au repos.... est ce que les bébés refusent le sein si ce n'est pas de ça ont ils ont besoin ?
Je suis trop fatiguée en ce moment pour être lucide, le papa est en vacances cette semaine je souhaiterais donc introduire un biberon 1 fois par jour, histoire de prendre du recul pour la comprendre.
J'en viens à me poser la question si je n'ai pas provoqué du reflux car j'ai un REF, et mon garçon de 2 ans et demi maintenant a eu du reflux jusqu'a 1 an.
c'est à partir du moment ou il est allé chez la nourrice à 3 mois qu'il a commencé à être mieux calé du coup j'ai peur de ne pas y arriver avec ma fille.
Je culpabilise car l'allaitement n'est pour moi ni inné ni facile :-s
Je doute, je n'ai pas confiance...
Depuis sa naissance elle dort sur moi, et maintenant à 2 mois passé elle dort au maximum 2 heures la nuit seul dans son couffin à coté du notre... avant elle s'endormait au sein maintenant je ne sais plus comment l'endormir....
du coup elle ne dort pas assez, réclame toujours le sein, se réveille dès qu'on la pose...
notre routine c'est je la change, je l'allaite, je la garde dans les bras pour pas qu'elle est de reflux, et après j'essaie de l'endormir en écharpe mais elle fait des grosses colères, je la garde au bras et quand elle finit par s'endormir alors je peux la mettre dans l'écharpe.
Vu que je ne sais pas comment elle réagit et ce dont elle a besoin, je ne sors pas (j'aimerais tant pouvoir aller acheter mes légumes une sortie de 45 min max route comprise), je ne la mets pas à garder sauf que jusqu'à présent le temps que je trouve mes marques mon grand allait encore chez la nourrice et maintenant c'est fini car j'ai pris un congé parental. Je panique à l'idée de devoir m'occuper des deux, je consacre tellement de temps à ma petite fille, je ne veux pas que mon grand en pâtisse...j'ai à peine le temps de manger quand je suis avec elle seulement....du coup j'ai peur d'en vouloir à ma fille et que mes enfants ressentent ma détresse...
Enfin, ses selles sont oranges et épaisses.
J'ai besoin de connaître le rythme d'un bébé allaité de cet age, combien d'heures de sommeil, de tétées ?
Est ce que d'autres mamans ont ressenties la même chose ?
Merci de m'éclairer

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toi et bienvenue !

Je lis ton désarroi, ta fatigue et tes doutes !
Et j'y reconnais mon propre désarroi et mes propres doutes à chacun de mes enfants !
Tu es une super maman, Getus, sois en certaine !!!! On est TOUTES passé par là !

A deux mois et demi, ta petite doit téter encore de nombreuses fois le jour et la nuit aussi !
C'est très prenant.
Et très angoissant quand on ne sait pas que c'est NORMAL !
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois.
Ca fait une tétée toutes les deux heures, jour et nuit ! et comme le rythme de l'allaitement est totalement différent d'un autre, le matin, les tétées sont un peu espacées ( deux heures entre le début d'une tétée et le début de l'autre... environ ), le soir, les tétées s'enchainent les unes aux autres : une tétée puis 10 minutes de pause, puis une autre tétée... puis 10 minutes de pause ! c'est ce qu'on appelle "les tétées en grappe", où le bébé n'est réconforté qu'au sein !
Et c'est normal !
Je te mets en lien un document que j'aime partager et qui explique très bien ce rythme tout particulier : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

A LLL, nous pensons qu'un bébé peut être materné par le sein : c'est-à-dire qu'on peut répondre à l'ensemble de ses besoins de bébé en lui proposant le sein : le réconforter, l'accompagner dans le sommeil, le consoler, le soulager...
Tu écoutes ton instinct et tu lui donnes le sein : c'est super !!!! bravo à toi d'être à l'écoute de ton ressenti et à l'écoute des besoins de ta petite !

Une chose est sûre : tout passe ! tu ne donnes pas de mauvaises habitudes à ton bébé, sois en assurée !

Quant au sommeil, on sait que le cycle de sommeil d'un bébé est de 45 minutes. Les bébés allaités s'endorment au sein... et se réveillent 30 minutes après ! pour une autre tétée ! qui peut les rendormir parfois !
C'est un rythme très prenant si on considère qu'on passe son temps à leur donner "à manger".

A LLL, on considère une tétée comme un moment de relation intense avec son bébé : une tétée, c'est un moment où on est peau à peau, où bébé nous sent, nous touche, apprend à nous connaître, apprend le goût, crée une relation intense et privilégiée avec sa maman. La maman peut profiter de la tétée pour admirer ce magnifique bébé qui est dans ces bras ! ce beau miracle qui bouleverse sa vie aussi !!!! toutes les deux, vous vous aimez, et c'est le moment de se le dire !
Avec ton lait, ton bébé développe la partie la plus importante de son corps : son cerveau !
C'est super, n'est ce pas ?

Quand on allaite et qu'on doit s'occuper d'un plus grand, on a bien souvent l'impression d'être frustrée de ne plus avoir de temps avec l'ainé. C'est un ressenti fort et puissant.
Profiter de la tétée pour lire une histoire au plus grand... faire un puzzle ( on a une main libre en allaitant !), regarder un dessin animé avec lui ! ce sont des moments calmes et sympas !
Le plus grand peut être dans la baignoire pendant qu'on allaite bébé sur un tabouret juste à côté.
Le plus grand peut être au parc pendant qu'on allaite bébé discrètement sur le banc du parc.
On peut aller partout avec un bébé allaité : avec la tenue qui convient, l'allaitement peut être très discret ( surtout si tu portes bébé en écharpe !). Je connais une maman qui faisait faire du poney à sa "grande" pendant que le bébé tétait dans l'écharpe !

Qu'en penses-tu ?

mamilie

Voie lactée
Bonjour Getus!

Je me reconnais beaucoup dans tes propos. Au début, j'ai connu les mêmes doutes et la même détresse. J'ai un ainé de 3 ans et mon second a 4 mois et demi et je l'allaite toujours. Au début (et jusqu'à ses trois mois et demi), je ne pouvais pas le poser plus de 5 minutes. Il ne dormait que sur moi et même une fois endormi, si je le posais, il se réveillait immédiatement en criant. Je n'avais plus de vie! Et le papa ne pouvait pas non plus le calmer étant donné qu'il n'était pas doté de nos merveilleux seins magiques! Après avoir culpabilisé (vis à vis de mon ainé qui avait peu de place, vis à vis de l'entourage qui ne comprenait pas que je ne le laisse pas pleurer), j'ai décidé de lâcher prise et d'être à l'écoute de mon bébé. Il avait besoin de moi donc tant pis, j'ai pris sur moi et j'ai profité de ces moments en me disant que quand il serait prêt, il arriverait à se "détacher" tout seul. Et à trois mois et demi, miracle! Il n'a plus voulu faire ses siestes dans mes bras. Alors certes, je l'endors encore souvent au sein, parfois, je le laisse râler pendant 2 minutes (je prends sur moi parce que c'est dur mais c'est en fait ce dont il a besoin pour trouver son sommeil) et la nuit il dort encore avec moi mais quel progrès! Je peux enfin m'occuper de mon grand et notre famille trouve enfin son rythme.
Pour te donner une idée, à 2 mois et demi, Ti Loup tétait environ 10 à 15 fois parfois par jour. Comme il dormait avec moi, il partait pour 12 heures et la journée, il dormait environ 2 heures sur moi le matin et 4 heures l'après midi. Comme toi, impossible de l'endormir en écharpe, juste dans mes bras.
C'est normal de douter et de se poser des questions. Si ta puce n'a pas faim, elle ne se forcera pas. Elle sait ce dont elle a besoin. Prend elle du poids?
Les débuts ne sont jamais faciles et ce n'est pas parce qu'on a déjà eu un enfant qu'on est beaucoup plus à l'aise avec le second. Nos bébés ne sont pas livrés avec mode d'emploi (ce serait trop simple) mais tu te poses les bonnes questions. Avec le temps, les choses s'arrangent. Essaie de te faire confiance et fais confiance à ton bébé.