• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Introduction biberon lm

profcel

Montée de lait
Bjr,
J allaite ma fille depuis sa naissance soit 3 semaines. Pour differentes raisons, je souhaite donner des biberons de lm a ma fille. Je tire mon lait depuis 2 semaines et le congele. Je vouiais savoir a partir de quand puis je lui proposer le biberon, en sachant qu elle accepte la tetine?
Merci pour votre aide

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Profcel

Je ne suis pas sure d'avoir bien compris ta question : tu souhaites savoir à partir de quand il n'y aurait plus de risque de confusion/préférence entre le sein et la tétine du biberon c'est cela ?

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok merci pour ces précisions :) Concernant ta production de lait, tout dépend de ton projet. Tu voudrais donner ton lait tiré ponctuellement ou tu envisages complètement un tire-allaitement ?

Le bébé peut choisir de se détourner du sein et de préférer la succion au biberon à tout âge. Néanmoins, pour ce qui est de la confusion sein/tétine liée à la différence de succion, on peut lire sur cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...la-confusion-sein-tetine-cahier-allaitement-1 :
La confusion sein-tétine se voit chez un bébé à qui on a donné des biberons pendant les premiers jours ou les premières semaines. Les différences de succion qui existent entre ces deux modes d'alimentation peuvent profondément le perturber. Si certains bébés ne semblent pas éprouver de problèmes et tètent indifféremment sein et biberons, pour d'autres il suffira d'un seul biberon pour qu'ils manifestent une confusion sein-tétine. C'est pour cette raison que, même si un complément doit impérativement être donné à un bébé, il est hautement souhaitable d'éviter de le donner à l'aide d'un biberon, tout au moins pendant les 4 premières semaines de vie

Pour éviter la confusion, il est possible de donner autrement le lait tiré au bébé, par exemple au DAL. Il y a un paragraphe à ce sujet à la fin de l'article que je cite au-dessus.

Tu trouveras également des informations sur cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor...rd-hui-extraits/1109-les-problemes-de-succion comme
Les biberons et les tétines semblent tellement faire partie intégrante de la vie des enfants de nos sociétés occidentales, que peu de personnes (à commencer par les professionnels de santé) sont prêtes à admettre qu'ils puissent être nuisibles et compromettre le démarrage de l'allaitement.

Pourtant, un grand nombre de bébés, sans doute une majorité, sont déroutés s'ils doivent téter une tétine en plus du sein pendant les trois à quatre semaines qui suivent la naissance. Pour certains bébés, il faudra une semaine avant qu'ils présentent des signes de confusion. Pour d'autres, un ou deux biberons (ou autres tétines, par exemple des bouts de sein en silicone) suffiront pour provoquer des problèmes

En effet, quand un bébé nourri au sein tète au biberon de la façon décrite plus haut, il est immédiatement submergé par un flot de liquide. Cela l'oblige à ralentir l'écoulement du lait avec sa langue pour éviter de suffoquer. Ses lèvres se serrent sur la tétine rigide, et ses mâchoires n'ont rien à faire. Le lait coule immédiatement sans qu'il ait à attendre un réflexe d'éjection.

Si ensuite, il se met à téter le sein de la même façon (langue au bout du mamelon au lieu d'être sous le sein, gencives pincées sur le mamelon), il n'obtient pas grand chose (3) et il risque fort de provoquer des douleurs de mamelons.

Si l'utilisation du biberon est nécessaire pour toi, tu trouveras des pistes pour aider le bébé à prendre le biberon ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...allaitement/1548-da-59-utilisation-du-biberon

et voici également l'extrait d'un document LLL
Quelques tuyaux à transmettre à la personne qui gardera le bébé s’il rechigne à prendre le biberon :
* Proposez-lui le biberon avant qu'il n'ait trop faim.
* Mettez un vêtement de la mère (chemise ou chemise de nuit, par exemple) à côté du bébé en lui donnant le biberon.
* Au lieu de mettre la tétine de force dans la bouche du bébé, posez-la contre ses lèvres et laissez-le la prendre tout seul.
* Mettez la tétine sous l'eau chaude courante pour la mettre à la température du corps.
* Essayez différentes sortes de tétines pour trouver la forme, la texture (latex ou silicone) et l'ouverture qui conviennent au bébé.
* Essayez différentes positions pour donner le biberon. Certains bébés préfèrent ne pas être tournés vers l’adulte et prennent plus facilement le biberon s'ils sont sur ses genoux, leur dos contre son ventre, en regardant vers l'extérieur. D’autres préfèrent au début de boire leur biberon dans un transat ou une poussette face à l’adulte.
* Essayez de nourrir le bébé tout en faisant des mouvements rythmiques pour le calmer (marcher, se balancer ou bercer).
* Mettez doucement la tétine dans la bouche du bébé endormi.
* Persévérez mais n'oubliez pas que le bébé pourra toujours prendre le lait de sa mère avec une cuillère, un compte-gouttes, une seringue à médicament ou dans une tasse s'il refuse catégoriquement de boire au biberon.

profcel

Montée de lait
Merciiiiiiii pour tous ces articles, super enrichissants.
Je vais attendre une semaine avant de lui proposer lee biberons.
Ma principale motivation c est son integration en creche qui n est pas pour tt de ssuite mais connaissant des copines pour qui l introduction des biberons a ete yne bataille, je voulais prendre les devants.
Pour ma premiere, j ai introduit le biberon assez tot car je devais participer a un mariage et noud avions fait garder bb. J en garde yn tres mauvais souvenir tres stressant pour tirer mon lait, du cote de ma premiere tt s est bien passe.
L

profcel

Montée de lait
Il est vrai qu elle ira a la creche que fin aout j ai le temps.
Elle aura a peine 4 mois et je souhaite continuer de l allaiter le plus longtemps possible en exclusif et en mixte quand l exclusif ne sera plus possible. Comme elle a un rgo je considere le la comme yne source de difficulte supplementaire meme si j ai un ref tres puissant mon lait est tt de meme moins agressif q le la.
Encore mercii pour toutes ces indications.

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok je comprends mieux tes attentes ^^ Tu aimerais savoir que ta fille prendra le biberon fin août à la crèche.

Tout d'abord je voudrais te rassurer en te disant que chaque histoire est unique. Tu le sais bien : ton enfant n'est pas celle de tes amies, il n'y a donc aucune raison que leurs difficultés soient les tiennes. Comme tu le dis, la reprise se passera fin août ce qui laisse du temps à ta puce qui va grandir. Elle est encore un nouveau-né qui vient de passer 9 mois dans ton ventre : elle a toutes les raisons du monde de préférer recevoir le lait de sa maman au chaud contre elle. Il est très fréquent qu'un bébé refuse de boire au biberon s'il sait qu'il peut avoir son lait au sein. Lorsque tu reprendras le travail, la situation sera différente : elle saura qu'elle peut avoir le sein avec toi et qu'elle doit boire autrement en ton absence.

Il existe un livre très intéressant à ce sujet, si tu as l'occasion de le lire ; le petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille http://www.lllfrance.org/boutique/l...allaitement-pour-la-mère-qui-travaille-detail Il évoque la reprise, le tirage et la conservation du lait, le biberon ... Bref une source d'informations passionnante :D

N'hésite pas également à te rendre à une réunion LLL près de chez toi. Tu trouveras la liste des animatrices ici http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion La reprise du travail, l'introduction des biberons est un sujet dont tu pourras discuter avec d'autres parents et c'est toujours rassurant d'échanger avec des personnes bienveillantes :)

profcel

Montée de lait
Merci encor pour toutes ces precisions.
Pour les reunions, j ai vu qu il y en avait une pas loin de chee moi , je souhaitais y assister j ai envoye un mail mais personne ne m a repondu. Peut etre q le mail de l anilatrice n est pas le bon, vous pouvez sans doute m aider? C est la reunion de fosses le 23mai.

profcel

Montée de lait
J ai demande mon adhesion au gpbvoila plus de 3 semaines mais pas de reponse.... je ne sais pas trop comment cintacter cettevpersonne. C est dommage car ca me tentait bien d y assister

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah mince. Tu peux peut-être téléphoner à une autre animatrice du département pour avoir des infos sur les réunions ?