• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

introduction allait mixte à 12 mois

Bonsoir à toutes ! Désolée si le sujet a déjà été traité mais j'ai parcouru quelques discussions sans trouver de réponse.

Je suis maman d'un petit garçon qui vient de fêter ses 12 mois. Depuis sa naissance il est en allaitement exclusif et a toujours refusé les biberons, tasses et cie. J'ai repris le boulot en mars et depuis, ça a toujours été la galère ! Maintenant il est "grand" et sait très bien se contenter des tétées du matin du soir et de la nuit (ah ben oui 🥲😅☠️).
Tout cela a pas mal compliqué l'entrée chez la nounou.
Le weekend dernier, prise d'une inspiration je me suis dit "pourquoi ne pas ré-essayer le bibi?" J'avais encore des sachets de lait en poudre reçus à la pédiatre.
Surprise, il a bu d'une traite le biberon !
Le soir, rebelote !
Les jours qui ont suivi, il a pris le biberon sans problème avant la sieste de l'après midi ou avant le dodo. Ça n'a rien changé aux réveils nocturnes durant lesquels il tète.
Je suis donc perdue, comment maintenir cette bonne lancée de biberons (qui pourront me permettre de retrouver une vie sociale) , avec un bébé qui veut encore le sein ? Est ce qu'on n'est pas en suralimentation alors ?
Si je me réfère aux infos sur les enfants de 1 an ils sont à 2 biberons par jour (matin et fin de journée). Or, ce sont les tétées que nous gardons depuis des mois. Si je les supprime, je risque le sevrage total car arrêt de lactation.
Certains jours il refuse le biberon et tire comme un forcené sur mon pull 😅. Je ne suis pas spécialement décidée à sevrer totalement mon petit démon, mais juste à pouvoir passer le relais au papa de temps à autre pour souffler et pour ça j'ai besoin du biberon :)
Je me dis aussi que mon lait ne lui suffit peut être plus, qu'il n'est plus assez nourrissant. Comment savoir et comment faire ? Ma courbe de poids est bonne. Les infos sur l'allaitement mixte que je trouve concerne des bébés de 3 mois 😅
Belle soirée a vous 🌝

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lacervelledanslesetoiles :),

pouvoir passer le relais au papa de temps à autre pour souffler et pour ça j'ai besoin du biberon
Pourquoi ? Si c'est occasionnel, et surtout vu son âge, tu peux parfaitement te passer de remplacer la tétée. Ou miser sur le fait que, si ça se trouve, il reprendra le biberon ces fois-là sans souci vu l'expérience actuelle. Ou faire donner un yaourt, s'il refuse et que tu redoutes un manque d'apport lacté.

Bon, du coup je ne réponds pas à la question sur le mixte, mais je suis sûre que d'autres mamans sauront te dire !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lacervelledanslesetoiles
Bravo pour ton allaitement et bon anniversaire à ton petit bout 😍.
Arrivé à 1 an pour ma part je ne parle pas d'allaitement mixte.
A 1 an mon premier a arrêté de boire mon lait en mon absence. Comprendre par là j'ai arrêté les tirages !
Il était bien diversifié, et a continué sur cette lancée en commençant la tasse de lait de vache entier au petit dej et au goûté. Une tasse 360 mais peu importe le contenant ça peut être un bib si tu le souhaite. Dans mon idée c'était juste la suite de la diversification, tout comme il prenait déjà des yaourts ou du fromage blanc à certains desserts. Je ne me suis pas non plus posé de question sur les quantités, tjs dans l'idée que bébé sait ce dont il a besoin on n'a jamais mesuré combien d'aliments il prenait tout comme on ne mesure pas cb de lait il prend au nichon 😉.
Je ne sais pas si je répond bien à tes interrogations ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lacervelledanslesetoiles
Le lait maternel est toujours nourissant, même après un an ;)

Concernant l’introduction de préparations pour nourrissons après un an, voici l'avis du Dr Newman, pédiatre Canadien
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.

Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.
Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

Si j'ai bien saisi, tu ne souhaites pas un sevrage pour l'instant, tu as besoin de temps pour toi et de relais.
Avec un bambin d'un an diversifié, c'est tout à fait possible, même sans biberons. ;)

Merci à toutes pour vos réponses !
Jusqu' à présent je ne me posais pas trop de questions, il mange bien diversifié, raffole des yaourts de brebis au lait entier de la ferme (pasteurisé ;)). Mais on envisageait surtout le bibi pour mes absences et surtout le fait qu'il se réveille la nuit pour téter. J'espérais un peu qu'en introduisant le bib les réveils tétée se stoppent mais apparemment ça n'a pas spécialement de rapport :)
Merci à vous pour les réponses en tout cas !