• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Insuffisance de lait.. bébé a toujours faim et dors au sein

Bibiche

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis désemparée.
Je n'ai pas suffisamment de lait. Donc mon bébé de 4 semaines dort tout le temps au sein et à toujours faim.
De ce fait, il est toujours au sein et je ne trouve même pas un temps pour tirer. Car en plus quand il dort et je le pose il se reveille.

Je tiens à préciser que je lui ai donné des compléments à la maternité car ils M'ont stressé avec le poids et je n'avais pas de montée de lait.
Mais à environ ces 3 semaines, jai décidé d'arrêter complètement les complements et faire l'allaitement maternel exclusif.
Mais je ne me retrouve plus. Je suis peiné de voir mon enfant avoir toujours faim et je suis tentée de rechute dans les complements.

Aidez moi, Je ne sais plus quoi faire. Vos conseils seront les bienvenus

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi !
Plein de :calin: tu es super courageuse. Bravo pour tout ce que tu as fait pour ton bébé. :pom pom:
Nous sommes là pour t'aider au mieux !

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus niveau prise de poids ?
Tu trouveras ici https://oms.syanni.eu/ un outil qui permet de tracer la courbe (adaptée aux bébés allaités).

Peux-tu nous raconter l'accouchement, les débuts à la maternité ? Pourquoi ont-ils proposé les compléments et comment ? :) Des compléments bien "fichus" peuvent être une aide, mais mal donnés ils peuvent plomber un départ d'allaitement :). Mais rassure-toi, rien d'irrattrapable ! :)

Est-ce que tu utilises des bouts de sein ? Bébé a-t-il du mal à prendre le sein en bouche ? A-t-il une tétine ?

Voilàvoilà on essaie d'y voie plus clair pour voir ce qui ne va pas. Courage courage :calin: les premières semaines sont super dures !

Un petit document sur le "rythme" des bébés allaités :

Est-ce que tu y reconnais ton petit bout ? :)

Bibiche

Colostrum
Bonjour à toi !
Plein de :calin: tu es super courageuse. Bravo pour tout ce que tu as fait pour ton bébé. :pom pom:
Nous sommes là pour t'aider au mieux !

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus niveau prise de poids ?
Tu trouveras ici https://oms.syanni.eu/ un outil qui permet de tracer la courbe (adaptée aux bébés allaités).

Peux-tu nous raconter l'accouchement, les débuts à la maternité ? Pourquoi ont-ils proposé les compléments et comment ? :) Des compléments bien "fichus" peuvent être une aide, mais mal donnés ils peuvent plomber un départ d'allaitement :). Mais rassure-toi, rien d'irrattrapable ! :)

Est-ce que tu utilises des bouts de sein ? Bébé a-t-il du mal à prendre le sein en bouche ? A-t-il une tétine ?

Voilàvoilà on essaie d'y voie plus clair pour voir ce qui ne va pas. Courage courage :calin: les premières semaines sont super dures !

Un petit document sur le "rythme" des bébés allaités :

Est-ce que tu y reconnais ton petit bout ? :)
Merci pour ta réponse rapide.

La prise de poids s'est améliorée à la sortie de la maternité. L'enfant est né a 3kg900 a la sortie de la maternité j'étais à 3600 g mais au fur et a mesure son poids a augmenté et le bébé est maintenant à 4390 kg. Il faut noter que quand jai arrêté les complements deux jours après je lai pesé et il a pris 45g / jour.

Concernant l'accouchement, cetait une césarienne d'urgence car l'enfant ne supportait plus les contractions et la dilatation du col ne progressait pas.
Le premier jour de naissance je l'ai allaité avec les conseils sur les positions mais chaque sage-femme avait des conseils différents donc j'étais perdue. A 2 jour de vie jai introduit des compléments en moyenne 3 biberons de 15 ml par jour et au fur a mesure les quantités ont augmenté. A la sortie de maternité j'étais à 3-5 biberons de 30 ml par jour. Arrivé à la maison, je suis montée à 5-6 biberons de 60 ml par jour.

Je n'utilise pas de bout de sein. Bebe prends le sein mais pas bien l'aréole comme cest conseillé. Nous avons décidé de ne pas lui donner de tétine.

Je reconnais un peu mon bébé dans l'article. Mais je dirai qu'il a par moment un sommeil calme de 1h et 2h lorsque je lui donne mon lait exprimé.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@
Il faudrait essayer de voir ce problème de position, si bébé reste beaucoup au sein c'est qu'il a peut-être du mal à avoir assez de lait !

Les compléments étaient-ils de lait artificiel ou de ton lait ? Si c'était du LA, c'est normal que tu aies une période "bébé collé au sein" car le corps doit subitement produire plus de lait qu'avant (5*60 c'est beaucoup !) et donc le bébé, en tétant, va stimuler à fond fond !
Si j'ai bien compris tu as eu une pesée quelques jours après l'arrêt des compléments, et la prise de poids était au top :pom pom: Bravo !
Est-ce qu'il y a eu une autre pesée depuis ? Pour voir si la "bonne" tendance se maintient. C'est très bien de ne pas lui donner de tétine, il vaut mieux le mettre au sein comme tu fais, bravo ! :)

Est-ce que bébé mouille bien ses couches ? As-tu environ 6 couches (jetables) correctement remplies de pipi par jour ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Bibiche , voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé?
As tu entendu parler de la compression du sein?
Voici aussi une vidéo qui explique comment favoriser une bonne prise du sein, ce qui aidera bébé à être plus efficace

Bibiche

Colostrum
Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@
Il faudrait essayer de voir ce problème de position, si bébé reste beaucoup au sein c'est qu'il a peut-être du mal à avoir assez de lait !

Les compléments étaient-ils de lait artificiel ou de ton lait ? Si c'était du LA, c'est normal que tu aies une période "bébé collé au sein" car le corps doit subitement produire plus de lait qu'avant (5*60 c'est beaucoup !) et donc le bébé, en tétant, va stimuler à fond fond !
Si j'ai bien compris tu as eu une pesée quelques jours après l'arrêt des compléments, et la prise de poids était au top :pom pom: Bravo !
Est-ce qu'il y a eu une autre pesée depuis ? Pour voir si la "bonne" tendance se maintient. C'est très bien de ne pas lui donner de tétine, il vaut mieux le mettre au sein comme tu fais, bravo ! :)

Est-ce que bébé mouille bien ses couches ? As-tu environ 6 couches (jetables) correctement remplies de pipi par jour ?
Oui C'était du lait artificiel. Les couches sont mouillées mais pas hyper remplies.

La prochaine pesée est prévue pour demain vendredi.

Bibiche

Colostrum
Bonsoir @Bibiche , voici une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé?
As tu entendu parler de la compression du sein?
Voici aussi une vidéo qui explique comment favoriser une bonne prise du sein, ce qui aidera bébé à être plus efficace
Je reconnais mon bb... il prend le sein mais un petit peu l'aréole. J'essaie de suivre le conseil de la vidéo mais il n'ouvre pas grandement la bouche. Quand je met le sein vers son nez, il le sent juste. ☹

Il pleure beaucoup... je pense que jai rate le début de mon allaitement maternel. Je vais craquer 😢😭

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut rater le début et allaiter longtemps quand même, rien n'est irréparable.
Je fais partie des femmes pas du tout informées qui ont fait n'importe quoi et j'allaite toujours à un an et c'est loin d'être la fin. 🙂
Tu es tombée au bon endroit pour avoir les meilleurs conseils laisse toi le temps, un pas après l'autre et vous y arriverez.
Bon courage! :calin:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est encore le début à 4 semaines et tu es au bon endroit pour recevoir plein de bons conseils ! Ce n'est pas trop tard et ton bébé et toi, vous pouvez y arriver !
Plein de courage, tu es une super maman !!
:calin: :pom pom:

Bibiche

Colostrum
Une chose qui me peine aussi est qu'il dors au sein en moins de 5mn de tétée. Je n'ai même pas le temps de changer de sein. Et quand je le pose, 5mn après il se reveille

Je reconnais mon bb... il prend le sein mais un petit peu l'aréole. J'essaie de suivre le conseil de la vidéo mais il n'ouvre pas grandement la bouche. Quand je met le sein vers son nez, il le sent juste. ☹

Il pleure beaucoup... je pense que jai rate le début de mon allaitement maternel. Je vais craquer 😢😭

Je reconnais mon bb... il prend le sein mais un petit peu l'aréole.
Sur quelle video, degré d'efficacité, reconnaissez vous votre bébé?
il prend le sein mais un petit peu l'aréole. J'essaie de suivre le conseil de la vidéo mais il n'ouvre pas grandement la bouche.
Il a a peut etre un problème avec la prise de sein ou la succion.

Si pas fait, je vous recommande de prendre rendez vous avec un professionnel de l'allaitement. Comme une conseillère en allaitement (les plus qualifiées sont les IBCLC) et leur exposer votre problème et leur demander d'évaluer la prise de sein;

Vous pouvez aussi téléphoner à l'animatrice LLL proche de chez vous. Etant donné le contexte, il n'y a plus de réunions (si je suis bien informée).

Bibiche

Colostrum

Si pas fait, je vous recommande de prendre rendez vous avec un professionnel de l'allaitement. Comme une conseillère en allaitement (les plus qualifiées sont les IBCLC) et leur exposer votre problème et leur demander d'évaluer la prise de sein;

Vous pouvez aussi téléphoner à l'animatrice LLL proche de chez vous. Etant donné le contexte, il n'y a plus de réunions (si je suis bien informée).
J'ai déjà échangé avec une conseillère LLL mais a distance c'est compliqué de résoudre mon souci.
Je vais chercher à voir physiquement une conseillère en lactation comme recommandé.

Bibiche

Colostrum

La vidéo 4 correspond à mon enfant. Quand il en a marre il ferme la bouche et se met à dormir comme s'il est rassasie et quand tu le pose il pleure ou tu le prends sur l'épaule sa respiration me dit qu'il nest pas content du tout.