• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ingestion produit chimique et allaitement

Salto

Colostrum
Bonjour,
C’est la première fois que j’écris sur ce forum et même sur un forum tout court.
J’ai besoin de discuter d’un événement accidentel et j’ai l’impression qu’ici on ne jugera pas !
j’ai accidentellement ingéré un produit chimique et j’allaite mon bébé qui a 6 mois et demi. Il avait 5 mois quand l’incident s’est déroulé.
Je mangeais chez des amis (le midi) et au moment du dessert (coupe de fraises) je sens un goût très fort de produits, je me dis que c est bizarre que ça vient des fraises, les dernière ont moins le goût. Une fois la coupe de fraises terminées mon conjoint me fait remarquer qu’il y a du bleu (comme une sorte de gel bleu fluo) sur ma cuillère. Je pense tout de suite à la tablette de lave vaisselle mal rincée.
Aucun symptôme, je laisse aller. Dans la nuit je me réveille avec une énorme brûlure à l’estomac ainsi qu’une belle envie de vomir. Finalement je ne vomis pas et la douleur finit par passer et je n’ai plus jamais rien eu.
Sauf que dans tout ça je n’ai rien fait pour épargner mon bébé. Il s’agit de mon premier et sur le coup je n’ai pas pensé que ça ouvrait passer dans le lait.
Coïncidence ou pas : il est resté 3 jours sans faire de selles alors qu’il faisait plusieurs fois par jour jusque là, ses selles et gaz se sont mis à sentir un peu plus fort alors que ça ne sentait quasiment rien ou en tout cas pas mauvais jusque là et depuis c’est reste ainsi et cela fait un mois et demi.
En revanche dans son comportement nous n’avais rien remarqué.
Qu’en pensez-vous ? C’est trop tard pour agir mais j’ai bcp de regrets, je me dis que j’aurais dû tirer mon lait après l’ingestion pour ne pas lui donner le lait directement après l’ingestion du produit.
Ce n’était pas une énorme quantité même si j’ai eu mal à l’estomac et je ne suis pas certaine à 100% qu’il s’agissait d’une tablette de lave vaisselle.
Je crois que j’ai surtout besoin d’être rassurée car je ne vois pas comment je pourrais agir si longtemps après.
Pensez-vous que je devrais demander une analyse sanguine ou des selles de mon bébé à un médecin ?
Merci pour votre aide.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Non, si on ne connaît pas le produit en question ça ne sert à rien. Si le bébé semble en forme, et que ça fait 3 jours, peu de risques. Visiblement tes problèmes ont surtout été gastriques donc il y a de bonnes chances que le produit ait "simplement " irrité le tube digestif sans forcément passer dans le sang.
Ensuite, ce qui passe dans le sang passe dans le lait, puis dans le tube digestif du bébé avant d'atteindre son système sanguin.
Ça ne peut pas être de la bouillie bordelaise si c'est bleu ?

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
C’est plus probable que les changements au niveau transit soit plus en lien avec le début de diversification, vous avez commencé?

Tu peux te rassurer.

Une prochaine fois, ne pas hésiter à consulter sur le moment avec la cuillère comme preuve😉

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La référence pour ce genre de situation est le centre antipoison, mais il faut avoir une petite idée du toxique suspecte. Même si on n'a pas le nom, en décrivant l'emballage, la texture, on arrive parfois à retrouver ce dont il s'agit.

Salto

Colostrum
Merci pour vos réponses.
Ce n’était pas chez moi mais chez des amis, je leur ai demandé si ça pouvait être la tablette de lave vaisselle d’après eux leur lave vaisselle ne laisse pas de résidu de tablette. Et ils n’avaient pas la moindre idée de ce que ça pouvait être.
J’espère que cela ne se reproduira pas (ça serait vmt pas de chance) mais sinon j’appellerai le centre anti poison oui.

Mon bébé avait 5 mois lorsque ça s’est produit et il n’était pas diversifié.
Par contre, les changements digestifs que nous avons observés chez lui après que j’ai ingéré le produit durent encore aujourd’hui alors qu’il a 6 mois et demi.
Il fait plus rarement : des selles une fois tous les 2 jours environ alors qu’avant l’incident c’était plusieurs fois par jour et l’odeur a changé.
Je n’ai pas changé mes habitudes alimentaires.
Est-ce que ça arrive de voir des changements digestifs chez les bébés alors que la maman ne change rien et sans diversification alimentaire ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça arrive de voir des changements digestifs chez les bébés alors que la maman ne change rien et sans diversification alimentaire ?
Oui, les bébés allaités peuvent avoir des épisodes de selles non fréquentes sans que la mère change son alimentation. On ne sait pas vraiment pourquoi ces épisodes surviennent.
Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles.