• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hypersensibilité au pic de prolactine de la nuit ?

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'allaite ma fille depuis maintenant presque 7 mois. Je constate que dès qu'elle fait ses nuits, ma lactation chute. J'avais eu le doute au cours du 5e puis du 6e mois mais ça devient désormais assez clair. Je me demande si je ne suis pas ultra sensible au pic de la nuit et si en conséquence dès que ma fille ne tète pas entre 23h et 5h, mon corps stoppe la production. Je suis désormais trop fatiguée pour continuer à allaiter la nuit et surtout j'ai l'impression que c'est pesant aussi pour ma fille ces changements de rythme à répétition (dès que ma lactation repart, elle refait une nuit, et ça rechute, etc). Pour le papa ce n'est pas fun non plus...

Bref, j'essaye de positiver et me dire que 6 mois c'est déjà super. Mais en vrai rien en écrivant ça j'ai les larmes qui montent. J'aimerais croire qu'en tirant je peux sauver mon allaitement mais je ne sais pas si c'est viable. La situation me déprime et je pense que c'est un cercle vicieux car plus je stresse et moins je peux avoir du lait... donc il faut sans doute que j'accepte aussi. Je me sens très ambivalente, d'un côté j'espère que ma fille sera soulagée d'avoir toujours le lait dont elle a besoin, de l'autre j'ai l'impression que si elle accepte facilement le LA ça va me fendre le coeur. Et bien sûr je culpabilise ++ de penser ça.

Bref, j'ai trouvé de l'aide précieuse sur ce forum auparavant, j'espère trouver des conseils et témoignages pour gérer cette probable transition. Merci !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'allaite ma fille depuis maintenant presque 7 mois. Je constate que dès qu'elle fait ses nuits, ma lactation chute. J'avais eu le doute au cours du 5e puis du 6e mois mais ça devient désormais assez clair

Bonjour @Voiron,
Est ce que tu peux nous en dire un peu plus? Qu'est ce qui te fait penser que ta lactation chute? Comment se passent les tétées? Et comment se passe la diversification?

C'est vous qui avez choisi de sevrer de nuit, ou c'est elle qui fait ses nuits toute seule? Ça se passe comment quand elle a besoin de téter la nuit? Vous êtes à combien de tétées le reste du temps? Tu donnes un sein, ou les deux? Tu sais reconnaitre si elle est efficace au sein?

A sept mois normalement la lactation est solide, il y a probablement moyen de rattraper le coup si c'est ce que tu souhaites.

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est elle qui fait ses nuits toute seule, elle l'a fait par intermittence depuis ses 2 mois et demi, puis de manière assez stable à partir de 4 mois et demi, mais plus depuis 3 semaines sauf une nuit par ci par là. A chaque fois c'est quand elle a pu faire des grosses tétées dans la journée. Sinon elle demande vers 1h30 puis vers 5h. Elle se couche à 22h après la dernière tétée et se réveille pour de bon vers 8h30.

Ma fille aime quand le lait coule à flot globalement, donc dès qu'il faut bosser pour déclencher le réflexe d'éjection elle s'agace voire pleure en tétant ses doigts. Souvent elle ne cherche pas trop à téter si le lait ne vient pas directement, elle râle avec le mamelon dans sa bouche puis lâche l'affaire. Quand mes seins sont au taquet, aucun souci parce que ça coule à flot comme elle aime. Mais dès qu'elle fait une nuit je sens que c'est long à venir, elle déglutit moins souvent et moins longtemps. Je constate la même chose au TL : au lieu de voir le lait sortir quasi immédiatement et en grande quantité (type 80mL par sein sans trop d'effort) il faut stimuler 2-3 minutes et le lait sort ensuite mais pas très longtemps et si j'ai 30-40mL par sein c'est que j'ai insisté...

Enfin sur le nombre de tétées on est entre 5 et 7 je dirais, selon si elle a fait des bonnes grosses tétées ou davantage de tétées moins nutritives. La diversification elle aime bien mais les quantités n'augmentent pas très vite et surtout c'est un peu le yoyo : un jour elle me descend 90g de purée et 60g de compote, le lendemain c'est 30g de purée et elle boude la compote par exemple... Clairement on galère à mettre en place un rythme.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Voiron

Désolée de lire que tu t'inquiètes pour ta lactation. :calincoeur:

En complément des questions de @Pangolin peux-tu nous dire quelle est votre organisation pour le sommeil ? Cododo ? Lits parents et bébé séparés ? Bébé dans sa chambre ? Comment est sa courbe de poids jusqu'ici ?

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Elle a son lit dans notre chambre, parfois ces derniers temps je la garde à côté de moi dans le lit quand je suis trop crevée pour la recoucher et que c'est plus facile de la rendormir en laissant juste une main sur son ventre. Le papa dort beaucoup sur le canapé pour ne pas s'épuiser lui aussi...

Sinon sa courbe est au top, elle a dépassé les 8 kilos, elle est bien potelée. Elle a très bien su relancer systématiquement ma lactation en se rattrapant la nuit si besoin...

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je lis que ta fille aime que le lait coule fort, mais que sinon elle lâche l'affaire rapidement. Je comprends aussi que tu aimerais qu'elle ne tète plus la nuit, mais que dès qu'elle arrête de téter la nuit le débit te semble moins fort, et que donc ta fille a du mal à se motiver pour téter en journée, et du coup se rattrape la nuit, ce qui ne vous convient pas.

Je lis aussi que la diversification se passe bien et que la courbe de poids est au top. Vous faites entre 5 et 7 tétées par jour, ce qui si vous ne rajoutez pas de tétées de nuit est peu par rapport à la moyenne (l'OMS parle de 9 tétées à 6 mois).

Est ce que tu penses qu'il serait possible pour toi d'essayer l'encourager à téter plus souvent/plus longtemps/plus de seins en journée, pour qu'elle stimule correctement ta lactation en journée? Tu peux l'encourager en comprimant le sein, en pratquant l'hyperalternance, en proposant souvent le sein, en jouant sur les conditions des tétées.

Moi à cet âge là je fonctionnais à l'offre quand j'étais là, je l'emmenais souvent dans ma chambre pour lui proposer une tétée au calme et dans le noir, parce qu'elle n'acceptait de téter que comme cela. Je la laissais aussi faire des siestes au sein, j'en profitais pour dormir aussi. Je crois me rappeler que @Doobida conseillait les tétées dynamiques, en écharpe ou en porte bébé.

Bon courage!

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vers 6 mois, la sécrétion de prolactine revient à peu près à son taux basal d'avant grossesse et n'influe pas sur le maintien de la lactation.
À partir de 3 mois, le taux basal de prolactine est revenu au niveau antérieur à la grossesse ou légèrement supérieur, avec des pics liés aux tétées qui sont constatés jusqu’à au moins 6 mois.
Pendant la tétée, le taux sérique maternel commence à augmenter dans les minutes qui suivent la mise au sein, pour culminer environ 40 min après le début de la tétée, et revenir au taux de départ environ 3 heures plus tard (si aucune autre tétée n’est survenue entre-temps). Cette réponse à la succion s’atténue avec le temps : si, à 1 mois post-partum, le pic lié à la tétée multiplie par environ 2,5 le taux basal, ce dernier (devenu plus bas) n’est que peu augmenté à 6 mois. Une augmentation du taux de prolactine est nécessaire pour la lactogénèse. Toutefois, un taux similaire à celui hors grossesse permet parfaitement le maintien de la lactation ; la quantité de lait produite n’est PAS liée au taux de prolactine lorsque la sécrétion lactée est bien lancée.

Les mamans constatent souvent des modifications dans les rythmes des tétées au fil du temps.

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Pangolin merci pour ton soutien. Malheureusement je n'arrive pas à mettre ma fille davantage au sein, quand elle ne veut pas il n'y a pas moyen de la convaincre... et surtout une fois que la baisse est là, ça crée surtout de l'énervement pour tout le monde. C'est pour ça que j'essaye de compenser quand elle boit moins avec du TL, mais ça a ses limites, surtout en termes de temps dans la journée.

@Tatian@ c'est fou parce que cette histoire de pic de prolatine, je la tiens d'interlocuteurs de SOS allaitement... que j'avais appelé pour évoquer mon hypothèse "ma fille ne boit pas la nuit = lactation qui s'effondre". Du coup je comprends de l'article que tu m'as transmis qu'il n'y a rien d'hormonal dans mon problème. D'un côté ça me redonne espoir que mon allaitement puisse se poursuivre, de l'autre je suis un peu perdue sur les causes du problème.

J'imagine bien en effet que l'appétit de ma fille varie, surtout qu'on sent bien que la diversification est synonyme de pas mal de chamboulements et que c'est une adaptation importante pour elle. Je sais aussi que le sommeil est un long chemin et qu'il est normal d'avoir des phases de régression. Pour autant, comment faire pour maintenir une lactation à peu près stable, sans ce yoyo frustration pour ma fille / découragement pour moi - lait à gogo pour ma fille / épuisement pour moi ? Est-ce que si j'instaure un tirage quand je me lève (généralement avant elle) ça peut plus ou moins compenser l'absence de tétée, si elle a fait sa nuit ? J'ai l'impression que les tirages l'après-midi sont assez contre-productifs : très peu de lait et pour autant grande fatigue dans la foulée.

Merci encore pour votre soutien et vos conseils !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au début de l'allaitement, en effet c'est très utile de profiter de ce pic de prolactine la nuit car il stimule la lactation et permet qu'elle soit solide.
Mais cet effet décroît progressivement et vers 6 mois, l'impact n'est plus très significatif.

A 7 mois il est fréquent que les bébés n'aient pas encore de rythme alimentaire bien établi, tant concernant les solides que les tétées.
Néanmoins, la lactation est bien établie et elle ne risque pas de chuter brutalement, même si on peut observer des fluctuations d'un jour à un autre.
Ce qui va donner une bonne idée de la lactation c'est la courbe de poids : si bébé continue à prendre du poids c'est qu'il accède à suffisamment de lait.