• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help-Prise au sein, pleurs de bébé, crevasses, production de lait.

Fleur

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite depuis un mois et un changement est survenu ces derniers jours. Mon fils est né à 34 SA. Nous avons passé 10 jours à la maternité sans aucun soucis (bon à part la jaunisse). Nous avions réussi à lancer un allaitement exclusif depuis son 5ème jour. Depuis dimanche dernier, j'ai eu des débuts de crevasses et j'ai donc tiré mon lait, lui aie donné au biberon sur 24h. Il reprend le sein sans soucis depuis mais les crevasses sont toujours présentes et donc j'alterne quand je n'en peux plus. Mon fils réclame depuis trois jours énormément le sein allant jusqu'à me faire des tétées de 30 à 45 minutes une fois par jour. Il a également beaucoup pleuré jusqu'à 4h sans pouvoir le calmer (on a tenté les bras, le lit, les chansons, la tétée, le peau à peau qui a fini par le calmer). Depuis hier, en plus du sein sur une même tétée j'ai dû lui donner un biberon avec mon lait (une fois ou deux sur toute la journée). Sur un biberon il prend du 100 ml en gros et en tétée ça dure en moyenne 20 minutes pour chacune.

Mon premier soucis est que j'ai dû mal à tirer mon lait. J'ai l'impression que la production est en baisse. Je ne sais pas trop comment gérer cela. Et j'aimerais reprendre mon allaitement exclusif autant que possible et sans avoir autant de douleurs (je travaille mes positions qui jusqu'à alors n'avaient pas posé de problème...). Mais en attendant de pouvoir caller ça, j'aimerais surtout qu'il mange suffisamment et comme il ne fait que réclamer je ne sais pas quoi en penser du tout ! Mon compagnon, très présent, est aussi perdu que moi. Notre fils aura un mois dimanche. Est-ce que ça pourrait être un pic de croissance? Ou bien un problème avec mon lait?
Nous sommes passés chez le pédiatre il y a une semaine. Il est né à 2,540kg et était à 2,950kg la semaine passée.

Mon deuxième soucis est ces fameuses douleurs qui peuvent durer sur toute la tétée. C'est gérable mais au fur et à mesure des tétées ça devient très difficile. J'ai beau décroché mon fils du sein pour bien le repositionner je ne trouve pas la solution une fois sur deux. Pour aider mes seins crevassés j'utilise de la lanoline et du tulle gras depuis hier (technique des puéricultrices de la mater). Mais comment puis-je retrouver une bonne position à votre avis ?

Ma dernière question porte sur le rapport au sein. Je me demande si mon fils n'essaye pas de se rassurer en réclamant le sein à tout bout de champs. Il a mal dormi ces quatre derniers jours. Est-ce possible ? Comment savoir s'il a réellement besoin de manger (par la déglutition?) ? J'ai l'impression que ce sont ces trop fréquentes mises au sein qui abîment mes mamelons. Pour idée, il peut réclamer toutes les heures ou demi-heures sur une durée de quatre heures. De plus il s'énerve beaucoup, pleure. Je ne sais plus trop comment le calmer. Nous en sommes arrivés à nous dire qu'il avait besoin de pleurer.

Désolé pour la longueur de ce post.
Si vous avez des idées, nous sommes preneurs !!!
Merci par avance !!

Mamalexa

Période de pointe
Fleur, bonjour,
Bienvenue à ton petit bonhomme ! Et bravo pour ton allaitement !
Pas facile de s'y retrouver au début, je me suis posé les mêmes questions que toi. Le premier mois, je ne pouvais même pas compter les tétées, c'était simple : quand elle ne dormait pas, elle tétait (et encore, des fois je suis sûre qu'elle tétait en dormant...). Pendant deux jours, par curiosité, j'ai chronométré le temps qu'elle passait au sein : 6,5 heures par 24h.
J'avais des crevasses même si j'essayais de l'enlever du sein pour bien la repositionner, lui faire ouvrir la bouche, retrousser les lèvres, etc. J'étalais du lait après la tétée sur le téton, je laissais mes seins à l'air, je mettais de la lanoline. Mais ça m'a quand même fait bien mal pendant un mois. Après c'est difficile de dire si ça s'est amélioré parce que ma fille tétait mieux ou parce que mes seins se sont endurcis ! Une consultante en lactation m'avait montré la position biological nurturing, je pense que ça a aidé ma fille à mieux prendre le sein.
Le premier mois, j'ai l'impression que le sein était la seule chose qui existait dans la vie de ma fille, c'était sa petite planète. Bien souvent elle n'était pas au sein pour manger, mais pour se sentir réconfortée, pour s'endormir, ou peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre à faire pour un bébé de cet âge.
Possible qu'à trois semaines tu aies une période de pointe où ton bébé tète davantage.
Pour ce qui est de ta production au tire-lait, le tire-lait étant moins efficace que le bébé, tu es peut-être moins stimulée. ça peut effectivement faire baisser ta lactation, ce qui pourrait aussi expliquer que du coup, ton bébé tète davantage pour relancer la machine.
Le 2e mois ma fille a pleuré beaucoup plus que le premier, on ne savait pas trop pourquoi. Des coliques sans doute. ça s'est calmé vers la fin du 3e mois. Quand elle ne se calmait pas au sein en général on la mettait dans l'écharpe et on marchait. Les promenades en poussette ou en voiture marchaient aussi.
Courage !

CamilleMS

Période de pointe
Je ne peux pas t'aider pour les crevasses, je n'en ai jamais eu. J'ai eu des douleurs au mamelon pour mon premier enfant, mais c'est vite passé et la lanoline me soulageait bien.
Pour les pleurs, il y a plusieurs possibilités. Ton fils peut avoir mal au ventre. Dans ce cas, il veut téter pour se soulager, mais forcément manger encore plus lui fait mal... Il est aussi possible qu'il tète moins longtemps à cause de la douleur donc il tète plus souvent pour se rassasier. Il peut aussi avoir des problèmes de régurgitations, vous n'avez rien remarqué de ce côté là ? Des régurgitations au-delà de 2h après une tétée ? Des remontées qui le font grimacer ? Les régurgitations sont très communes les trois premiers mois, c'est souvent normal, mais chez certains enfants ça peut être plus grave, on parle alors de RGO et ça se soigne. A prendre au sérieux car ça peut dégénérer et les faire tellement souffrir qu'ils n'arrivent plus à manger.
En tout cas, je doute que ton fils ait "besoin de pleurer". Les bébés ne pleurent pas sans raison, soit ils ont mal, soit ils ont en effet besoin d'être rassurés comme tu l'as dit (lors des fameuses angoisses du soir par ex, mais deux enfants passaient des soirées pendus à mon sein entre leur 1er et 2ème mois). Mais chez ton bébé si je comprends bien c'est un problème qui dure sur la journée entière, donc je pense qu'il a une douleur physique. Si ce sont les coliques, tente la calmosine (je n'ai jamais tenté mais c'est ce qu'on conseille partout), pour les régurgitations, vois avec ton médecin si c'est un RGO. Ca peut encore être autre chose, une tension, une douleur physique due à l'accouchement... Et dans ce cas il faut aller voir un ostéo. Ton fils en a t-il déjà vu un ?
En tout cas courage, les trois premiers mois ce n'est pas facile. Rassure toi, ça va mieux après :)
Je viens de voir le message de Mamalexa et je confirme, l'écharpe ça soulage beaucoup, pour les coliques, pour les régurgitations, et simplement pour rassurer ton petit bout !

Fleur

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses qui mettent en lumière pas mal de choses.
Je nous retrouve énormément dans les descriptions. Mon compagnon est entrain de se renseigner sur la position biological nurturing. J'ai en effet tenté de le positionner sur mon ventre avec moi sur le dos. Mais notre crevette gigotait tellement que je n'ai pas réussi. Je ne savais pas que c'était une position possible. C'est génial de m'avoir donner cette info. On va voir si on peut apprendre à nous positionner ainsi.

Alors concernant les régurgitations, non il n'y en a pas, ou très très peu. Donc je ne pense pas que ça colle avec la description de la RGO. Par contre, les coliques oui! On utilise du calmosille depuis deux semaines (un échantillon a sauvé notre première nuit blanche et les massages aussi). En ce qui concerne l'ostéo, non mais c'est prévu pour mercredi prochain. Une amie s'occupe de nous depuis un moment. Mercredi on y passe tous les trois en espérant ne pas épuiser notre amie. Les questions de de douleurs physiques liés à l'accouchement sont en effet dans notre ligne de mire. J'étais pour un accouchement le plus physiologique possible (si j'avais pu une AAD mais je n'ai pas trouvé de sage-femme pouvant me le faire. Celle qui m'a suivi à arrêter de les pratiquer un mois avant que je sois enceinte après 20 ans de métier) mais notre fils a pointé son nez prématurément. Nous avons eu la chance (énorme chance) d'avoir une sage-femme pro physio à la maternité qui a réussi à me faire tenir mon projet d'accouchement sans péridural (merci à mon compagnon qui a réussi à me faire tenir également). Toutefois malgré pleins de choses qui se sont bien déroulées, notre fils est né avec son cordon deux fois enroulé autour de son cou. Lors de notre séjour, une puéricultrice trouvait que la tête de notre bébé était toujours du même côté et nous a conseillé de solliciter l'autre côté en l'appelant et de voir une ostéo. Donc cela pourrait en effet venir de là.

Oui je confirme rien n'est facile et l'entourage n'aide franchement pas. Heureusement que mon compagnon est critique et a découvert très rapidement l'intérêt de l'allaitement Je suis fatiguée, c'est certain, et ça n'aide pas.

Les crevasses sont entrain de se tasser du côté que j'ai sollicité qu'avec le tire-lait depuis 24h. Puis entre la lanoline, le tulle gras et la vaseline, j'ai fait mon max. J'ai continué à faire téter mon fils sur le sein le moins abîmé et ce soir pas une douleur. Youhouhou! Il a pris deux tétées en deux heures de 15 et 10 minutes. Oui j'arrive à noter. C'est souvent approximatif durant les nuits. Difficile de noter systématiquement.

Merci beaucoup en tout cas! ça me tranquillise déjà. Je commençais à sérieusement angoisser et pour nous l'allaitement est vraiment important. Comme pour les personnes qui se retrouvent ici, je pense.

CamilleMS

Période de pointe
Super si les crevasses vont mieux ! Ah le cordon autour du coup, oui c'est pas top, je pense que l'ostéo fera du bien à ton petit bout ! Dans tous les cas je pense que tous les petits devraient voir un ostéo peu de temps après la naissance, pour vérifier qu'il n'y a pas de séquelles de la grossesse ou de l'accouchement. Mon fils en avait drôlement besoin, ma fille beaucoup moins, comme l'a dit l'ostéo c'était un bébé en or, rien à changer :), mais ça vaut le coup de vérifier.
En tout cas c'est déjà une très bonne nouvelle s'il n'y a pas de RGO. Pour les coliques, pas grand chose à part ce que vous faites déjà. Ca passera, c'est ce qu'il faut se répéter. Et dis toi que dans le cas des coliques l'allaitement est ce qu'il y a de mieux, le lait maternel est beaucoup plus digeste que le LA ! (pour clouer le bec à ton entourage).

carosob

Période de pointe
Courage! les crevasses je connais bien. Ma technique super efficace: tu mouilles une compresse avec du lait maternel, si possible fin de tétée car plus gras et tu cale ça sur ton mamelon abimé grâce à un carré de film alimentaire. Le tout tenu par le soutien gorge. Ça fait un pansement humide, tu change à chaque tétée et ça devrait guérir en une journée.

carosob

Période de pointe
Pour la position, je n'arrivais pas à faire exactement comme les images du biological nurturing, mais en gros il faut que bébé soit de face et ça aide beaucoup à améliorer la prise au sein.. C'est en partie ce qui a sauvé mon allaitement.

Fleur

Montée de lait
Merci de tes réponses Carosob. Difficile de répondre rapidement. Je viens je lis je commence à répondre et mon fils pleure donc je m'occupe de lui. Il est dans une super phase de larmes continue. On s'arrache les cheveux.
Je n'arrive pas encore à bien m'installer avec la position biological nurturing. ça allait mieux puis hop re des douleurs mais pas de crevasses. C'est vachement dur de tebir le coup. Je ne comprends pas que ce soit si changeant. Mais comment faites-vous?