• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help, plusieurs questions

L.B

Colostrum
Bonjour,

Ici une petite de 1 mois et une maman un peu désemparée.

Notre aventure d'allaitement a commencé plutôt bien: née à 3kg7, bonne succion, efficace. Maman a eu de grosses crevasses en attendant la montée de lait donc bouts de sein.

Nous les avons gardés quasi systématiquement pendant trois semaines. Venu le pic de croissance, j'ai commencé à les enlever pour essayer d'avoir une meilleure stimulation. Sauf que deux problèmes :
-elle continue d'avaler de l'air et j'ai du mal à voir comment corriger sa position (on m'a dit qu'elle était bonne pourtant)

-elle s'énerve au sein par moments, surtout au droit (gros jets. REF ? Quand elle se retire, elle est bien aspergée).

Jusqu'à maintenant, elle prenait un sein le matin, tétait souvent l'après midi et en groupé le soir, où j'alterne les deux.. Avec de longues périodes de sommeil la nuit (endormissement tard) et le matin. Je donnais un peu de lait tiré le soir sur conseil de ma sage femme pour la rassasier pendant la phase des trois semaines. Et pour me soulager lors des tétées groupées.

Problème: entre le médecin et la PMI cette semaine, on a remarqué une stagnation de poids.
On m'a alors conseillé le fameux réveil toutes les 3h max 🤨, de donner systématiquement les deux seins, De continuer à la garder verticalisée (elle a des reflux internes qui peuvent être assez douloureux quand elle a l'estomac très plein), et de bien la stimuler quand elle s'endort au sein, surtout si elle n'a pas encore tété 10min. Et désengorger le sein qui gicle.

Au bout de 24h seulement, point positif: groupement de tétées du soir plus zen, couher plus tôt, réveil nocturne revenu à ce qu'elle faisait les premiers jours. Point négatif: elle s'énerve de plus en plus au sein droit, surtout s'il est plein (j'ai du mal pour le désengorger, quelle technique ? est ce que je peux tirer un peu avant de lui proposer ?). J'ai tenté le changement de position, en rugby elle eest un peu mieux qu'en madone, sans que ce soit mmiraculeux.si je lui donne avec le bds, c'est pareil. En plus elle le prend pour une tétine on dirait....

Je crains que certains de ces conseils soient en train de bousiller notre allaitement: à force de s'énerver, qu'elle ne veuille plus teter, devoir passer au tire allaitement voire au mixte et carrément au LA....
Help. Et merci à qui viendra à bout de ce pavé, j'espère avoir été assez complète dans mes explications.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bonne succion, efficace. Maman a eu de grosses crevasses en attendant la montée de lait donc bouts de sein.
Les crevasses ne sont pas liées à la maman, elles sont liées à la prise du sein. Si une maman a des crevasses, c'est que la prise du sein peut être corrigée.
elle continue d'avaler de l'air et j'ai du mal à voir comment corriger sa position (on m'a dit qu'elle était bonne pourtant)
Est ce que bébé arrive à ouvrir grand la bouche et à prendre le sein de façon asymétrique? Avec plus d'aréole en bouche en bas et le menton bien enfoncé dans le sein?
Problème: entre le médecin et la PMI cette semaine, on a remarqué une stagnation de poids.
De quel ordre?
Est ce que tu peux nous tracer la courbe de bébé avec cet outil?
On m'a alors conseillé le fameux réveil toutes les 3h max
Plus que de réveiller bébé de manière arbitraire, ce qui fonctionne c'est d'allaiter dès les premiers signes d'éveil.
Même si bébé a bu il y a seulement 1h ou 20 minutes
de donner systématiquement les deux seins
C'est une bonne idée, ça aide bébé à obtenir plus de lait comme illustré sur cette image :
déroulement d'une tétée sans logo.jpg

L.B

Colostrum
Merci pour tous ces conseils !

Déjà pour la vidéo, qui me permet de commencer à orienter ma fille vers une prise de sein sans le bout de sein plus optimale. Ça me permettra certainement de m'en passer pour de bon et ainsi mieux stimuler ma lactation. Comme quoi ce n'est pas que elle qui tète fort et le lait qui tardait à venir (merci l'hôpital...)

Ça commence à venir pour la position au sein même si dans certaines tétées elle reprend comme avant: elle prenait peu l'aréole et le menton même s'il touche, était assez peu rentré dans le sein. Elle a tendance aussi à mal placer son nez. Elle fouit avec dans ses phases d énervement.

Je vois sa courbe et 😱 on a bien fait de réagir. Je dois vraiment manquer en quantité ! Ou en efficacité ?

La double tétée l'a mieux rassasiée sur le milieu de journée. Ça évite aussi qu'elle s'endorme trop vite. Pour les fréquences, je l'ai laissée à la demande. 6 a 8 tétées/jour sachant que le soir elle fait du groupé plus ou moins intense que je compte pour une.

Votre aide est vraiment appréciable en tout cas !

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    152.9 Ko · Affichages: 20

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je calcule + 900gr depuis le poids le plus bas.
C'est une prise de poids qui reste normale mais on voit en effet un fléchissement entre 2 et 4 semaines puis une stagnation.
Le "manque de lait" primaire (c'est à dire lié uniquement à la maman) est assez peu fréquent. Souvent, le bébé ne reçoit pas assez de lait à cause d'autres raisons (nombre de tétées, succion, position, un seul sein à chaque tétée).
Là, tu es en train de réajuster ces différents paramètres, c'est super!
Très souvent, en faisant cela, la prise de poids repart et tout roule par la suite ;)
Tu as cherché de l'aide au bon moment c'est top.