• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

HELP - Douleur intense fulgurante

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Depuis ce matin, j'ai très mal au sein droit qui est gonflé comme engorgé, mais rien ne semble sortir. Bébé n'arrive pas à avoir sa dose. Je sens le réflexe d’éjection mais il ne déglutit pas plus vite comme d'habitude. C'est arrivé à 7h (peut-être déjà cette nuit, je ne m'en rappelle pas ; en tous cas je n'avais pas mal à 7h mais j'ai remarqué peu de déglutitions), j'ai de nouveau proposé à 8h quand j'ai commencé à avoir mal, pareil rien ne semble sortir. Depuis j'ai mal comme jamais depuis la naissance (intense comme des contractions !) ; la douleur est montée en moins de 15 minutes. Heureusement le paracétamol a fait effet, c'est maintenant supportable. Mais je suis complètement à plat, j'ai l'impression d'avoir la grippe : froid, douleurs musculaires, frissons, légère fièvre (mais avec paracétamol).
J'ai l'impression d'avoir un canal bouché, quasiment rien ne sort en manuel ou au TL. Je mets du chaud (bouillotte, douche), j'ai tenté de faire un massage, j'ai utilisé un peigne comme recommandé dans cet article, ainsi que la brosse à dents électrique... pour le moment pas d'amélioration
J'attends avec impatience le retour de garde de mon bébé en espérant qu'il arrive à débloquer les choses.
Est-ce que ça peut être une mastite ?
Est-ce que cela vous est arrivé ? Qu'est ce qui a débouché le canal ? Combien de temps a duré la douleur ?
Merci de votre aide 😫

Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,
Depuis ce matin, j'ai très mal au sein droit qui est gonflé comme engorgé, mais rien ne semble sortir. Bébé n'arrive pas (encore) à avoir sa dose. Je sens le réflexe d’éjection mais il ne déglutit pas plus vite comme d'habitude. C'est arrivé à 7h (peut-être déjà cette nuit, je ne m'en rappelle pas ; en tous cas je n'avais pas mal à 7h mais j'ai remarqué peu de déglutitions), j'ai de nouveau proposé à 8h quand j'ai commencé à avoir mal, pareil rien ne semble sortir. Depuis j'ai mal comme jamais depuis la naissance (intense comme des contractions !) ; la douleur est montée en moins de 15 minutes. Heureusement le paracétamol a fait effet, c'est maintenant supportable. Mais je suis complètement à plat, j'ai l'impression d'avoir la grippe : froid, douleurs musculaires, frissons, légère fièvre (mais avec paracétamol).
J'ai l'impression d'avoir un canal bouché, quasiment rien ne sort en manuel ou au TL. Je mets du chaud (bouillotte, douche), j'ai tenté de faire un massage, j'ai utilisé un peigne comme recommandé dans cet article, ainsi que la brosse à dents électrique... pour le moment pas d'amélioration
J'attends avec impatience le retour de garde de mon bébé en espérant qu'il arrive à débloquer les choses.
Est-ce que ça peut être une mastite ?
Est-ce que cela vous est arrivé ? Qu'est ce qui a débouché le canal ? Combien de temps a duré la douleur ?
Merci de votre aide 😫
Ça me fait penser à ça.
Est ce que tu peux te procurer de la lécithine ? Soja ou tournesol en 1700mg ça devrais te soulager.
J'ai pas eu de mastite mais bien des canaux bouchés à cause d'une hyperlactation .
La seule chose qui a fonctionné c'est le tire lait et la lécithine

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça y ressemble, à une mastiste en effet :calin:
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie

Possibilité de prendre une douche chaude et de continuer les massages jusqu'à ce que ça sorte ?
Sinon tu fais tout bien. Vivement bébé ! :calin:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment ça va @Astrio ?

Aïe aïe aïe ça ressemble bien à une mastite ma pauvre…
J’en ai eu deux, et le repos + feuille de chou ont été salvateurs.

Tu peux passer le relais pour te reposer à fond ?

Moi j’avais vu une baisse de lactation après par manque de stimulation (j’ai une lactation très sensible je crois), donc garde en tête de stimuler quand tu sentiras que c’est possible en fonction de la douleur.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage ! Les feuilles de chou passées au congel et glissées dans la brassière m'ont beaucoup aidée entre les tétées. Du chaud juste avant la tétée pour aider le lait à sortir. Masser la zone douloureuse sous la douche, avec le jet chaud bien dort. Position de la louve ou menton du bébé orienté vers la zone douloureuse pendant la tetee. Et repos au maximum - je sais que c'est pas toujours facile !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comment ça va @Astrio ?
Avec des tétées / drainages fréquents, la douleur, rougeur, induration doit s'améliorer en 48h.
Si ce n'est pas le cas, une consultation s'impose.

Attention aux virus encore présents (covid) qui peuvent être un diagnostic différentiel : ce qu'on peut penser être une mastite peut en fait être un épisode viral et inversement.

Courage!

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, merci à toutes pour vos messages.
A force de massages, de chaud, de vibration, hier après-midi j'ai réussi à exprimer quelques jets du sein douloureux, puis quand bébé est rentré je l'ai mis au sein et cette fois, je l'ai entendu déglutir aux réflexes d'éjection. Ça ne coule pas encore comme avant mais c'est mieux.
Le soir sous la douche j'ai à nouveau massé et j'ai vu du lait plus épais couler, j'en ai exprimé le maximum. Cette nuit j'ai fait téter le sein atteint en priorité, il y a eu du lait.
Il y a encore une zone douloureuse, mais ça va beaucoup mieux ce matin !

Dernière édition:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Attention aux virus encore présents (covid) qui peuvent être un diagnostic différentiel : ce qu'on peut penser être une mastite peut en fait être un épisode viral et inversement.
Un virus comme le covid peut provoquer une mastite, c'est bien ça ?

J'avoue que ça m'est tombé dessus d'un coup, alors que bébé tête régulièrement, surtout que j'étais avec lui tout le temps pendant tout le week end de Pâques. Mais j'ai eu une gastro samedi, qui m'a bien déshydratée, c'est peut-être une explication. Bébé est enrhumé et tête peut-être un peu moins que d'habitude. Je n'avais jamais eu ça en 2 ans cumulés d'allaitement !

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu peux te procurer de la lécithine ?
@Lou_Ann Je pense que c'est un coup de "pas de chance" avec une combinaison de facteurs qui ont provoqué cette mastite, je n'ai jamais eu de problème avant. Je garde en tête la lécithine si jamais ça devait se produire à nouveau !

Possibilité de prendre une douche chaude et de continuer les massages jusqu'à ce que ça sorte ?
C'est en effet ce que je vais continuer à faire aujourd'hui, même si ça va beaucoup mieux !

Tu peux passer le relais pour te reposer à fond ?
Pas facile mais heureusement mon homme est à la maison jusque vendredi, ça devrait aller mieux d'ici là.

garde en tête de stimuler quand tu sentiras que c’est possible en fonction de la douleur.
Merci du conseil, je vais garder mon tire lait à proximité ces prochains jours !

Position de la louve ou menton du bébé orienté vers la zone douloureuse pendant la tetee
La position de la louve m'avait bien aidée quand j'avais eu une ampoule de lait avec ma fille. Je n'ai pas encore essayé cette fois, peut-être cet après-midi.

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann Je pense que c'est un coup de "pas de chance" avec une combinaison de facteurs qui ont provoqué cette mastite, je n'ai jamais eu de problème avant. Je garde en tête la lécithine si jamais ça devait se produire à nouveau !

C'est en effet ce que je vais continuer à faire aujourd'hui, même si ça va beaucoup mieux !

Pas facile mais heureusement mon homme est à la maison jusque vendredi, ça devrait aller mieux d'ici là.

Merci du conseil, je vais garder mon tire lait à proximité ces prochains jours !

La position de la louve m'avait bien aidée quand j'avais eu une ampoule de lait avec ma fille. Je n'ai pas encore essayé cette fois, peut-être cet après-midi.
Essaye d'en avoir sous la main . Sa peu servir en cas de baisse de lactation difficulté à allaiter genre bébé qui s'énerve , difficulté à tirer son lait. Sa fluidifie le lait .
Et moi sa ma même aidé pour mes problèmes de circulation sanguine.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un virus comme le covid peut provoquer une mastite, c'est bien ça ?
Non
La fatigue peut favoriser une mastite.
Mais c'est surtout que les signes d'un virus (fièvre, frissons) peuvent faire penser à une mastite alors que c'est un virus. A l'inverse, on peut croire avoir une grippe alors qu'on est en train de faire une mastite.