• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fréquence des tétées

KellyM

Montée de lait
Bonjour à tous!

Déjà je tiens à vous remercier de l’aide que vous m’ avez apporté à travers votre site! Je crois que sans vous je n’aurai jamais réussi à démarrer mon allaitement!
Je suis maman depuis 8 jours d’une petite fille qui a très vite bien tété et qui a repri 200gr en 4 jours à son retour à la maison en tétant à la demande sans rythme particulier.
Mais aujourd’hui pour la première fois, après des tétées répétées en debut de nuit, elle n’a demandé à boire que toutes les 3-4 heures (8h-11h-15h-19h) avec de bonnes siestes entre.
Je ne revois pas ma sage femme libérale avant la semaine prochaine c’est pourquoi je m’adresse à vous.
Ce changement de rythme est il inquiétant?
Peut-il y avoir un lien avec le fait que j’ai débuté des tisanes d’allaitement au fenouil hier?
Est ce que ce changement peut entraîner une baisse de lactation voire de poids de ma petite si cela perdure?
En espérant ne pas vous déranger avec toutes mes questions,

Merci par avance !

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitions et bienvenue à ta puce !

Il n’y a pas de règles ni de fréquence car chaque bebe est unique de part ses besoins.
La chose la plus importante est de bien observer bebe. Il faut le mettre au sein aux signes d’éveil et non au réveil et encore moins aux pleurs.

Où dort elle pendant ses siestes ?

KellyM

Montée de lait
Merci pour vos réponses c’est vraiment gentil de prendre le temps!
Elle dort toujours près de nous, hier se fut en voiture, dans son petit berceau co-dodo près de nous ou encore dans nos bras...
Et en effet je reste vigilante à lui donner le sein dès les premiers signes avant les pleurs ce qui facilite grandement les tétées

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu veux te rassurer, tu peux aussi compter le nombre de couches bien mouillées par 24h : à cet âge, c'est 5/6 couches contenant 60 ml d'urine. Si tu as un doute, tu peux prendre une couche neuve et mettre 60ml d'eau dedans pour la soupeser et te rendre compte du ressenti du poids.

Profitez bien de ces moments tendres et doux d'endormissement dans les bras ! ;)

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @KellyM

Félicitations pour cette naissance et ravie que tu puisses trouver de l'aide et du soutien via LLL ! :)

N'hésite pas à proposer de toi-même à ton bébé, avant qu'elle réclame. On parle généralement d'une moyenne de 12 tétées/24h pour un nourrisson, et comme l'indique Sylvie les couches sont un excellent indicateur.
Les tisanes n'ont rien à voir la dedans mais je me permets de te demander pourquoi tu en prends car tu ne devrais pas en avoir besoin pour booster ta lactation juste une grosse semaine après la naissance.
Plus elle tète et plus tu auras du lait, alors si elle tète moins ta lactation diminuera forcément...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-il y avoir un lien avec le fait que j’ai débuté des tisanes d’allaitement au fenouil hier?

Félicitations :)

La prise de poids de ta petite semblent superbe ! Comme déjà indiqué tu peux faire confiance à ton bébé si les couches sont bien, qu'elle est bien. Et dans le doute proposer même si elle ne réclame pas : elle saura refuser si elle ne veut pas !

J'ajouterais juste que les tisanes d'allaitement ne sont pas nécessaires (enfin sauf à ceux qui les vendent ^^) quand il n'y a pas de problème de lactation ;) : si le bébé tète bien, et aussi souvent qu'il en a besoin, le corps sait faire, sans tisanes ni adjuvant...

KellyM

Montée de lait
Merci pour tous vos conseils me voilà rassurée!
Ma sage femme m’a dit de faire attention aux « tétées plaisir » alors pas toujours facile de s’y retrouver
Concernant les tisanes, elle m’en a donné car en avait reçu beaucoup en cadeau par une marque et m’a dit que cela « ne faisait jamais de mal » mais aucun problème de quantité de lait (je pense)
Super l’astuce des couches: testée dès aujourd’hui hihi

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @KellyM, surtout n'écoute pas ta sage femme. Les tétées plaisir, calins, celles pour se rassurer sont normales !!!
Il n'y a pas que des tétées nutritives.
Donc tu allaites à la demande et même aux premiers signes d'éveil !!!

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je double le message de @Jujumeo !

Les tétées ce n'est pas que la nourriture ou l'hydratation, au contraire vive les terres câlins !
Il se rassure, se réchauffe, respire ton odeur, écoute les battements de ton coeur, s'endort ... Et tout ça en tétant

:)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma sage femme m’a dit de faire attention aux « tétées plaisir »
Elle t'a expliqué pourquoi ?
Un bébé a le droit au plaisir aussi ;)
C'est d'ailleurs une vraie éducation au plaisir de manger, de partager, d'être à l'écoute de l'autre, en proximité ! Tu es en train d'éduquer ton bébé à prendre du plaisir, c'est un beau projet de vie ! :)

Et même les "tétouillages" de fin de tétées ont leur importance physiologique ! en tétouillant, nos bébés activent leur oesophage, et permettent au lait de rester dans l'estomac, alors que le clapet est encore fragile, ce qui peut occasionner des remontées.
Donc, vive les tétouilles :)

Profitez bien !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous vos conseils me voilà rassurée!
Ma sage femme m’a dit de faire attention aux « tétées plaisir » alors pas toujours facile de s’y retrouver
Concernant les tisanes, elle m’en a donné car en avait reçu beaucoup en cadeau par une marque et m’a dit que cela « ne faisait jamais de mal » mais aucun problème de quantité de lait (je pense)

Cette SF ne s'y connaît pas du tout... On ne compte pas quand on allaite : les tétées plaisir, faut les donner ! :D Faire la différence entre les tétées est le meilleur moyen de ne pas en donner assez, et de commencer à avoir besoin de ces fameuses tisanes... Car la quantité de lait dépend... de la quantité de tétées (c'est pour ça que quand on espace volontairement les tétées, on a souvent "pas assez de lait"). Bref, je n'écouterais pas cette sf : une personne bien formée à l'allaitement encouragerait au contraire les tétées à la demande et sans restriction.

KellyM

Montée de lait
Merci pour vos conseils c’est vraiment enrichissants!
Je continue de lui donner le sein dès que possible en espérant faire au mieux ... et m’aide de la quantité de ses couches pour me faire une idée
En attendant le « verdict » de la prochaine pesée
J’ai été un peu choquée par mon séjour à la maternite, que j’ai d’ailleurs écourté : proposition de biberon et tétine dès la 1ère nuit par l’equipe de nuit car bébé pleurait et chantage à la sortie avec une pesée avant / après tétée (la SF ne voulait pas que l’ont sorte, contrairement à l’avis du pédiatre, sans complément alors que tout se passait bien...)
Elle avait pris 100gr le lendemain à la maison!
Enfin bref, depuis, j’ai toujours un peu peur que tout capote !
Alors merci encore!!!