• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fin de l'allaitement ?

fleurdelys-

Colostrum
Bonsoir,

Ce soir, je suis un peu perdue et me demande si ce n'est pas déjà la fin de mon allaitement.
Je m'explique. Ma fille vient d'avoir 6 mois et je m'inquiète de son appétit. Elle n'a pris qu'environ 500g en un mois et arrive, à peine à 6kg à l'heure actuelle (il faut dire qu'elle avait un petit poids de naissance, 2KG650).
Je retrouve en moyenne une selle par jour et ses couches sont mouillées mais moins qu'avant, il me semble.
Je l'ai toujours allaité à la demande mais depuis plusieurs jours, je bataille. Le matin, je l'allaite allongée et elle boit très bien. Puis au fil de la journée, elle tète une ou deux minutes à un sein, puis détourne la tête pour jouer, puis y revient quelques secondes et retourne la tête. J'ai beau la changer de sein, c'est pareil. Le soir, nous avons le même problème.
Elle fait des nuits de 10-12h depuis qu'elle a 3 semaines mais depuis 2 ou 3 jours, elle se réveille vers 2h du matin pour remanger. Là, elle tète correctement et se rendort ensuite.
Il y a encore quelques semaines, lorsque je me réveillais le matin, mes seins étaient gonflés et ce n'est plus le cas. Malgré qu'elle mange peu, j'ai beau tiré mon lait (comme ce soir) et c'est à peine si je sors 50ml sur un sein en 20-25 minutes. Bref, j'ai l'impression de manquer de lait. Pourtant, je pense boire assez d'eau et je prends une tisane d'allaitement quasi chaque jour.
J'ai bien peur qu'elle ait faim et je me demande si je ne dois pas introduire quelques biberons de lait artificiel, même si ça me crève le coeur rien que d'y penser...

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour fleurdelys-

Tu es inquiète et tu doutes...
Nos enfants et leurs changements de comportement sont bien perturbants !

Donc pour récapituler, ta fille est très curieuse de ce qui se passe autour d'elle en journée, elle tête en petites tétées fréquentes, sauf quand elle est au calme et s'est remise à téter la nuit (alors qu'auparavant elle dormait d'une traite des nuits "d'adulte").

Quelques chiffres pour te donner des repères : d'après le Traité de l'Allaitement Maternel © 2005, la prise de poids moyenne d'un enfant de 4 à 6 mois est de 113 à 142 g par semaine (soit grosso modo entre 485 et 609 g par mois - je compte sur 30 jours) et entre 6 mois et 12 mois de 57 à 113 g par semaine (244 à 485 g par mois).

Si l'on regarde la courbe de l'OMS pour les bébé filles de moins de 6 mois il semble que la tienne suive sa courbe.
OMS fille poids 0-6 mois.jpg

D'autres donnent comme repère : a doublé son poids de naissance à 6 mois...

Donc en résumé : sa prise de poids est correcte tant dans les chiffres de ce mois-ci que dans son évolution (avec quelques chiffres intermédiaires cela aurait été plus facile à regarder :eek:).
Tu peux aussi regarder le feuillet Mon bébé prend-il assez de lait ?

Reste son changement de comportement : je dirai que c'est plutôt bon signe qu'elle se montre éveillée et intéressée par ce qui l'entoure !
Et elle a tout compris au fonctionnement de la lactation : comme elle prend peut-être un peu moins en journée elle se rattrape la nuit :p

Est-ce que les tétées nocturnes te sont difficiles ?

Le feuillet Comment augmenter votre lactation aun paragraphe que j'apprécie : celui des fausses alertes : est-ce qu'il te parle ?

Qu'en penses-tu ?

galoui

Hyperlactation
je suis du mme avis que Myriam...ton BB s'éveille et prend le lait qu'il lui faut en moins de temps (succion plus efficace)..la prise de poids me semble tout a fait correcte...
est-elle diversifié ....???? peut etre ça l'intérresserai ??? (au lieu d'introduire du LA) tout en maintenant les TT....

fleurdelys-

Colostrum
Merci à toutes les deux pour vos réponses !

Il est vrai que je n'étais pas particulièrement inquiète du poids de ma fille (elle est pesée très rarement, je me fie plus aux vêtements) jusqu'à ce que le médecin nous dise "ah, elle n'a pris que 500g en un mois, c'est peu". Je me suis certainement alerter pour rien. Elle est fine et il faut faire avec son gabarit.

Les tétées nocturnes ne me dérangent absolument pas. D'une part, parce-qu'elle a fait de très longues nuits très tôt donc je n'ai pas accumulé de fatigue particulière et je ne dois me lever qu'une seule fois, elle tète pendant 10-15 minutes à grandes gorgées je la repose dans son lit et elle se rendort immédiatement jusqu'au matin.

J'ai regardé le feuillet que tu m'as transmis Myriam sur les fausses alertes. Il me parle sur certains points (la sensation de picotement dans le sein quelques minutes après le début de la tétée ou l'autre sein qui commence à couler mais ce n'est pas systématique non plus; les seins plus souples et l'impression qu'elle tète plus souvent ces derniers jours, ce doit être dû au pic de croissance des 6 mois). Mais rares sont les fois où elle pleure de faim ou manifeste des signes de faim, à croire qu'elle peut tenir plusieurs heures sans manger. Par contre dès que je lui propose le sein, elle ne le refuse jamais. Je pense que si je lui proposais toutes les 15 minutes, elle ne le rejetterait pas.

Galoui, nous commençons tout juste la diversification. Elle est déjà très attirée par ce qui se trouve dans nos assiettes, veut tout porter à la bouche. Alors oui, je vais alterner les deux à la place du LA.

Me voilà rassurée. Merci encore à vous.