• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatigue

JessSo

Période de pointe
Bonjour à tous,

Mon Sorën est né le 27 février et est en allaitement exclusif, il n'a pas de tetine ni de biberon, je sais qu'à cet âge on parle d'environ 10 tétées par jour et que le sein est plus que nutritif
Mais... je commence à avoir du mal à tenir le rythme, bébé passe ses journées aux seins, il téte 10 min, toutes les 30 minutes plus ou moins, sauf et heureusement de 22h à 7h, où il se réveille une seule fois pour tétée pendant une heure, il prend alors 4 seins et une ou deux fois une période d'une heure ou il reste sur son tapis
Ses freins ont été vérifié par un ORL formé, tout va bien de ce côté là, je dirais que ça dure depuis ses 6 semaines
Le pic des 3 mois approche et me fait vraiment peur, je suis déjà au bout du rouleau...

À partir de quand, puis-je espérer un comportement "moins anarchique " ? je pense que j'ai surtout besoin de perspective, au moins savoir prendre une douche sereinement 😅 Je ne lui ai jamais refusé une tétée et il est toujours mis au sein aux premiers signes, l'allaitement en portage, j'ai essayé, pas de franc succès et avec le covid difficile de trouver un atelier :(

Je vous joins sa courbe de poids, il est né à 3kg245 pour 46cm (56.5 à 10 semaines)
Poids le plus bas à j2 : 3kg130
À 11 semaines : 6kg

Merci à vous 😊

Pièces jointes

• Screenshot_20210517-104324_Child Growth Tracker.jpg
    Screenshot_20210517-104324_Child Growth Tracker.jpg
    477 Ko · Affichages: 33

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Je voudrais surtout te féliciter pour cette magnifique courbe et ta persévérance. Le rythme que tu décris doit être crevant ! Je n'ai pas beaucoup de solutions, mais je ne doute pas que d'autres mamans auront des idées. Tu n'as personne pour te le surveiller une heure ou deux, le temps de prendre une douche ? le papa ? une grand-mère ?

JessSo

Période de pointe
Hello.
Je voudrais surtout te féliciter pour cette magnifique courbe et ta persévérance. Le rythme que tu décris doit être crevant ! Je n'ai pas beaucoup de solutions, mais je ne doute pas que d'autres mamans auront des idées. Tu n'as personne pour te le surveiller une heure ou deux, le temps de prendre une douche ? le papa ? une grand-mère ?
Si, si, monsieur me le garde le temps d'une douche, mais je me lave en 4e vitesse parce que monsieur réclame maman avant tout, il reste maximum 10 minute avec papa, mais bon, ça je sais que ce n'est pas tellement l'allaitement 😅 numéro 1 était au biberon et exactement pareil
Mais lui avait un rythme imposé puisque biberonné
Merci en tout cas :) je culpabilise de me sentir à bout alors qu'il dort tellement bien de la nuit par rapport à d'autres et ton message me fait déjà beaucoup de bien

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si, si, monsieur me le garde le temps d'une douche, mais je me lave en 4e vitesse parce que monsieur réclame maman avant tout, il reste maximum 10 minute avec papa, mais bon, ça je sais que ce n'est pas tellement l'allaitement 😅 numéro 1 était au biberon et exactement pareil
Mais lui avait un rythme imposé puisque biberonné
Merci en tout cas :) je culpabilise de me sentir à bout alors qu'il dort tellement bien de la nuit par rapport à d'autres et ton message me fait déjà beaucoup de bien
il peut peut-être l'emmener faire un tour en poussette ? ma mère était venue faire ça quelques fois quand ma fille était toute petite, et ça me faisait du bien. C'est juste une heure, mais pfiou, ça permet de souffler. Et bébé s'ennuie moins à l'air frais, il y a peu de chances qu'il te réclame sur une courte durée.

JessSo

Période de pointe
il peut peut-être l'emmener faire un tour en poussette ? ma mère était venue faire ça quelques fois quand ma fille était toute petite, et ça me faisait du bien. C'est juste une heure, mais pfiou, ça permet de souffler. Et bébé s'ennuie moins à l'air frais, il y a peu de chances qu'il te réclame sur une courte durée.
On avait pensé essayer qu'il l'embarque pour aller chercher son frère mais là, c'est moi qui coince 😅 mon premier a connu la faim avec un allaitement totalement raté pendant 18j puis 4j de jeune pour son opération d'une stenose depuis la faim de mes enfants est devenue ma hantise... mais il va falloir qu'on essaie pour ma santé psy

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je comprends tout à fait ton sentiment et chapeau d’avoir tenu! Ici aussi, ma fille a eu une période où elle faisait des tetees très courtes tout le temps. Elle a un frein qu’on a mis beaucoup de temps et de rendez vous médicaux à détecter. Ça vaudrait peut être le coup de creuser la piste d’un problème de transfert de lait mais je ne m’y connais pas assez pour t’aiguiller la dessus.
Si il n’y a pas de problème de ce genre, ce qui a aidé a avoir un rythme moins soutenu/anarchique, ça a été que quelqu’un l’occupe. Depuis qu’elle est gardée pendant que je travaille les tétées sont plus espacées (1h30, parfois 2h le matin) et plus longues. Et puis en grandissant, elle est intéressée par plein de nouvelles choses donc ça aide. Pour te donner une idée, je pense que ça s’est vraiment stabilisé à 3 mois passés.
En tout cas, plein de courage à toi!

JessSo

Période de pointe
Coucou,
Je comprends tout à fait ton sentiment et chapeau d’avoir tenu! Ici aussi, ma fille a eu une période où elle faisait des tetees très courtes tout le temps. Elle a un frein qu’on a mis beaucoup de temps et de rendez vous médicaux à détecter. Ça vaudrait peut être le coup de creuser la piste d’un problème de transfert de lait mais je ne m’y connais pas assez pour t’aiguiller la dessus.
Si il n’y a pas de problème de ce genre, ce qui a aidé a avoir un rythme moins soutenu/anarchique, ça a été que quelqu’un l’occupe. Depuis qu’elle est gardée pendant que je travaille les tétées sont plus espacées (1h30, parfois 2h le matin) et plus longues. Et puis en grandissant, elle est intéressée par plein de nouvelles choses donc ça aide. Pour te donner une idée, je pense que ça s’est vraiment stabilisé à 3 mois passés.
En tout cas, plein de courage à toi!
Merci pour tes encouragements, je t'avoue ne pas penser à un mauvais transfert de lait, quand il est bien décidé, il me fait de bonne tétée de 20/30 min en prenant 3/4 seins et déglutit correctement tout le long
Ah les 3 mois passé, je t'avoue bien compter sur la fin du 4e trimestre pour pouvoir souffler un peu
En tout cas, merci ça fait du bien de se sentir soutenue

JessSo

Période de pointe
Ici, on est sur une journée miracle, ça lui prend de temps en temps, belle sieste d'1h30, belle tétée sur les 2 seins et depuis il est sur son tapis à chantonner
Un premice de ce qui nous attend ?😓

JessSo

Période de pointe
@Sylvie

Possible d'avoir votre avis ? Je suis désolée mais je suis vraiment perdue et je trouve vos réponses tellement bienveillantes

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir JessSo,
Merci pour ta confiance.
Je lis que tu te sens à bout avec des tétées très rapprochées le jour et la gestion d'un aîné ( de quel âge ?).
Tu vois arriver le pic des 3 mois et tu es inquiète de ce que ça va pouvoir donner ?
Tu aimerais avoir plus de temps pour toi et pour le moment, tu ne vois pas du tout d'éclaircies dans le tourbillon du quotidien.
C'est ça ?

JessSo

Période de pointe
Bonsoir JessSo,
Merci pour ta confiance.
Je lis que tu te sens à bout avec des tétées très rapprochées le jour et la gestion d'un aîné ( de quel âge ?).
Tu vois arriver le pic des 3 mois et tu es inquiète de ce que ça va pouvoir donner ?
Tu aimerais avoir plus de temps pour toi et pour le moment, tu ne vois pas du tout d'éclaircies dans le tourbillon du quotidien.
C'est ça ?
Tout à fait, mon grand loulou a 4 ans et demi, heureusement papa est là et on sarrange toujours pour que je lui donne le bain, mais il nous fait quand même comprendre que sa maman lui manque 😞
Du temps pour moi, oui et du temps pour papa et mamy avec bébé qui se sentent du coup fort exclu vu son rythme

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, j'imagine le grand écart au quotidien !
C'est papa et mamy qui prennent bébé pendant le bain du grand ?
Comment ca se passe ?

JessSo

Période de pointe
Oui, j'imagine le grand écart au quotidien !
C'est papa et mamy qui prennent bébé pendant le bain du grand ?
Comment ca se passe ?
Papa donne le bain à Sorën pendant que je donne la douche à l'aîné 🙂
Mamy nous voit 2x semaine mais à 0 expérience en allaitement (au point de croire encore maintenant que son lait était empoisonné) donc elle fait beaucoup d'effort mais à du mal à comprendre

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aie, du lait empoisonné ! Ca doit être dur psychologiquement pour une maman de penser qu'elle ait pu être dangereuse pour ses enfants !

Vous êtes super organisés ! C'est super !

Qu'aimerais-tu que tu ne peux pas encore ?

JessSo

Période de pointe
Des petites choses du quotidien comme aller chercher mon fils à l'école, faire à manger, tout simplement faire autre chose que passer la journée dans le fauteuil...
On attend le soleil pour tenter un verre en terrasse...
Et surtout avoir des journées plus ou moins prévisibles

• J'aime
Réactions: BDA

JessSo

Période de pointe
Par exemple à chaque fois qu'il arrive à rester une heure sur son tapis, je me dis zut, j'aurai pu faire un gâteau avec Maël
Mais c'est tellement imprévisible et aléatoire que c'est lorsque c'est passé qu'on se rend compte que c'est le moment

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour le moment, aucune de ces choses n'est envisageable, c'est ça ?
Tu restes toute la journée sur le fauteuil sans pouvoir faire autre chose, même 15 minutes, et tu en as marre ?

JessSo

Période de pointe
Pour le moment, aucune de ces choses n'est envisageable, c'est ça ?
Tu restes toute la journée sur le fauteuil sans pouvoir faire autre chose, même 15 minutes, et tu en as marre ?
Oui, les demandes de Sorën sont tellement rapprochée et imprévisible que je n'ose rien entreprendre

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, dans ce que je lis plus haut, tu pourrais trouver des temps, mais tu as peur qu'ils soient trop courts et du coup, tu regrette a posteriori : c'est ça ?