• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids bébé allaité 5 mois

Léa12

Colostrum
Bonjour à toutes ! (et tous ?)

Je poste ici pour la première fois car je suis très inquiète de la faible prise de poids (et croissance) de ma fille de 5 mois. Je l'allaite depuis sa naissance et tire allaite depuis un mois (reprise du travail). Elle boit 3*130mL à la crèche entre 9h et 17h30. A la maison elle tète toutes les 2h30 environ sauf la nuit où c'est assez variable (entre 2-3 fois et 0 les bonnes nuits). Elle n'a pris que 230g ce mois ci et 0.5cm (je doute de cette mesure car elle avait la tête légèrement inclinée me semble-t-il lors de la mesure). Je vous joins les courbes de l'OMS. Est ce que vous auriez un avis et/ou des conseils ? En désespoir de cause et comme je trouvais qu'elle mouillait moins ses couches (fortes chaleurs durant une semaine) j'ai ajouté un biberon de lait infantile après sa tétée du soir (120mL depuis 5 jours).

Pièces jointes

• courbe_taille_.png
    courbe_taille_.png
    199 Ko · Affichages: 12
  • courbe_poids .png
    courbe_poids .png
    151.4 Ko · Affichages: 12

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Léa12 et bienvenue ! :pom pom:
Pour la courbe, tu as décalé la courbe de 15 jours. Ta fille était-elle vraiment prématurée ? En général pour 15 jours on ne la considère pas prématurée ;).

Pour la taille, à mon avis il n'y a rien à dire. Les mesures de taille sont très aléatoires et la tendance globale est bonne (1 demi centimètre alors qu'il suffit que bébé bougeote un peu pendant la mesure... bref ^^).

Pour le poids j'ai l'impression que l'inflexion serait plutôt entre 3 et 4 mois. La reprise du travail peut-être ? Pourtant la quantité de lait est bonne. Ou y a-t-il eu d'autres événements à ce moment-là ?

Comment se passent les tétées à la maison le week-end ?
Est-ce que ta fille dort près de toi ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes ! (et tous ?)

Je poste ici pour la première fois car je suis très inquiète de la faible prise de poids (et croissance) de ma fille de 5 mois. Je l'allaite depuis sa naissance et tire allaite depuis un mois (reprise du travail). Elle boit 3*130mL à la crèche entre 9h et 17h30. A la maison elle tète toutes les 2h30 environ sauf la nuit où c'est assez variable (entre 2-3 fois et 0 les bonnes nuits). Elle n'a pris que 230g ce mois ci et 0.5cm (je doute de cette mesure car elle avait la tête légèrement inclinée me semble-t-il lors de la mesure). Je vous joins les courbes de l'OMS. Est ce que vous auriez un avis et/ou des conseils ? En désespoir de cause et comme je trouvais qu'elle mouillait moins ses couches (fortes chaleurs durant une semaine) j'ai ajouté un biberon de lait infantile après sa tétée du soir (120mL depuis 5 jours).
Tu es à combien de têtées par jour quand elle est avec toi hors garde?
Bébé en cododo? Ou dans son propre lit?
En cas d’inflexion la première piste c’est rajouter des têtées, utiliser la compression, donner du LA c’est en dernier recours

Léa12

Colostrum
Pour la courbe, tu as décalé la courbe de 15 jours. Ta fille était-elle vraiment prématurée ? En général pour 15 jours on ne la considère pas prématurée ;).

Pour la taille, à mon avis il n'y a rien à dire. Les mesures de taille sont très aléatoires et la tendance globale est bonne (1 demi centimètre alors qu'il suffit que bébé bougeote un peu pendant la mesure... bref ^^).

Pour le poids j'ai l'impression que l'inflexion serait plutôt entre 3 et 4 mois. La reprise du travail peut-être ? Pourtant la quantité de lait est bonne. Ou y a-t-il eu d'autres événements à ce moment-là ?

Bonjour,

En effet j'ai renseigné sur le site qu'elle était née avec 15 jours d'avance mais les courbes correspondent bien à son âge de naissance (sans tenir compte des 15 jours d'avance) ! J'ai repris le travail à ses 4 mois, elle avait commencé l'adaptation le 24 mars donc 15 jours avant le rdv des 4 mois (et effectivement première semaine de crèche très compliquée, elle refusait totalement le biberon). Maintenant ce serait plutôt l'inverse, j'ai l'impression qu'elle s'agace au sein (pourtant biberon Mam débit 0)... et tète moins ! Elle dort seule dans sa chambre depuis ses 3 mois environ !

Léa12

Colostrum
Tu es à combien de têtées par jour quand elle est avec toi hors garde?
Bébé en cododo? Ou dans son propre lit?
En cas d’inflexion la première piste c’est rajouter des têtées, utiliser la compression, donner du LA c’est en dernier recours
Une toutes les 2h30 en journée donc minimum 5 en journée plus généralement des tétées nocturnes (elle a fait 4 nuits complètes en 5 mois)

Léa12

Colostrum

j'oubliais, mi-mars nous avons eu un deuil dans la famille additionné d'une gastro pour moi... J'avais noté une baisse de lactation à ce moment là. J'ai multiplié les tétées et c'était bien reparti (je peux tirer plus de 200mL le matin selon l'heure de la dernière tétée).

Léa12

Colostrum
et j'oubliais aussi que j'ai également eu mon retour de couche à la mi-mars. Que dois je faire pour qu'elle reprenne du poil de la bête ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, vu tout ce que tu as cumulé ce n'est pas surprenant !

S'il faut ajouter des "compléments", le premier complément ce sont des tétées supplémentaires. Est-ce qu'à la maison tu as moyen de lui proposer+++ pendant un week-end (mode cocooning, au calme avec bébé dans le coin et proposer beaucoup) pour relancer la machine ?

Le soir est-ce qu'elle réclame beaucoup ?

Quel est ton objectif d'allaitement ? :)