• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Expérience sevrage difficile

Oceane2706

Colostrum
Bonjour à toutes !
Maman d’un bébé de 18 mois aujourd’hui, j’avais envie de revenir partager ici mon expérience, qui pourra peut être vous aider !
J’ai allaité mon bébé pendant presque 7 mois. J’avais plutôt le projet de le faire 2-3 mois , mais mon fils en a décidé autrement !
je devais reprendre le travail à ses 7 mois, et j’avais anticipé quelque mois avant un sevrage progressif ou du moins un allaitement mixte. J’ai tout essayé ; toutes les marques de biberon avec mon lait uniquement, absolument toutes les marques de lait mélangé à mon lait maternel, progressivement, à la cuillère, sans être dans la pièce, sans stress, avec papa ou mamie, en lui expliquant mais rien ne marchait et il refusait catégoriquement le biberon !
au moment de reprendre le travail, j’apportais mon lait tiré en espérant qu’il finisse par le prendre , mais rien non plus. Il passait la journée (8h - 17h) sans manger «maximum 30ml pour l’hydratation….) et se rattrapait le soir et la nuit !
alors un week-end j’ai décidé pour notre bien qu’on devait arrêter. Cela peut paraître un peu brutal, mais j’ai tout simplement arrêter de lui donner le sein. J’ai passer le week-end à le consoler, à lui expliquer pourquoi je faisais ça… et en seulement quelques jours il avait complètement oublié que le sein existait et il engloutissait ses biberons ! ( n’importe quel marque de lait je précise … )
Aujourd’hui il se porte à merveille, mange de tout. Ça n’a pas non plus changer notre lien, nous sommes plus que fusionnel et extrêmement câlins …

mais je me rappelle avoir passé des heures à chercher des solutions, postant des messages et lisant tout les conseils que l’ont peut trouver en ligne, culpabilisant et à deux pas de la dépression.
Alors j’avais envie de revenir partager avec vous cette période, en espérant que mon message puisse aider certaines d’entre vous !!

Papaye22

Colostrum
Bonjour,

Je vous remercie pour ce partage d'expérience, je traverse exactement la même situation avec mon fils de 5 mois 1/2 (refus catégorique du biberon malgré que l'on ai tout tenté, prise minimale à la crèche 20/30ml, rattrapage le soir et la nuit).

J'envisage donc également un arrêt brutal de l'allaitement car les nuits ne sont plus gérables (cette nuit par exemple j'ai dormi par tranche de 45 minutes avec 10 réveils au total entre 19h30 et 7h. Ayant repris le travail depuis 15 jours et ne voyant aucune amélioration sur les nuits, je ne vois plus d'autres issues...

J'aurais une question très pratique. Concrètement quand vous avez arrêté brutalement de donner le sein comment vous avez géré l'engorgement ? Vous avez tiré pour vidé un peu vos seins ? Vos corps s'est adapté de lui même ? En combien de temps ?

J'ai peur que malgré cette méthode mon fils ait toujours du mal avec le biberon et ne se nourrisse que très peu. Nous avons déjà stoppé l'allaitement sur des plages horaires de 9h pendant 7 jours sans aucun résultat. Je ne sais pas si c'est une peur légitime, ou si mon fils prendra nécessairement le biberon si j'arrête totalement le sein. Je précise que cela fait déjà 1 mois et demi que nous vivons cette situation, la pédiatre m'avait déconseillé un arrêt brutal de l'allaitement début décembre je ne sais pour quelles raisons mais là je sens que je n'en peux plus et que j'ai besoin que les choses évoluent. Mon fils aura 6 mois dans 15 jours je me dis que c'est peut être le bon moment pour arrêter.

Merci par avance pour votre retour !

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je vous remercie pour ce partage d'expérience, je traverse exactement la même situation avec mon fils de 5 mois 1/2 (refus catégorique du biberon malgré que l'on ai tout tenté, prise minimale à la crèche 20/30ml, rattrapage le soir et la nuit).

J'envisage donc également un arrêt brutal de l'allaitement car les nuits ne sont plus gérables (cette nuit par exemple j'ai dormi par tranche de 45 minutes avec 10 réveils au total entre 19h30 et 7h. Ayant repris le travail depuis 15 jours et ne voyant aucune amélioration sur les nuits, je ne vois plus d'autres issues...

J'aurais une question très pratique. Concrètement quand vous avez arrêté brutalement de donner le sein comment vous avez géré l'engorgement ? Vous avez tiré pour vidé un peu vos seins ? Vos corps s'est adapté de lui même ? En combien de temps ?

J'ai peur que malgré cette méthode mon fils ait toujours du mal avec le biberon et ne se nourrisse que très peu. Nous avons déjà stoppé l'allaitement sur des plages horaires de 9h pendant 7 jours sans aucun résultat. Je ne sais pas si c'est une peur légitime, ou si mon fils prendra nécessairement le biberon si j'arrête totalement le sein. Je précise que cela fait déjà 1 mois et demi que nous vivons cette situation, la pédiatre m'avait déconseillé un arrêt brutal de l'allaitement début décembre je ne sais pour quelles raisons mais là je sens que je n'en peux plus et que j'ai besoin que les choses évoluent. Mon fils aura 6 mois dans 15 jours je me dis que c'est peut être le bon moment pour arrêter.

Si l'arrêt brutal t'inquiète un peu, tu peux peut-être contacter une consultante en lactation (formée) dans ton coin ? Elles sont aussi là pour aider au sevrage quand une maman le souhaite, pas seulement à maintenir un allaitement !

Oceane2706

Colostrum
Bonjour,

Bonjour!
Tout d’abord bon courage pour cette période qui n’est pas facile à vivre mais gardez en tête que tout fini par passer , même si parfois le temps semble très long 🥹

J’ai arrêté de l’allaiter un week-end car je voulais vraiment être avec lui pour pouvoir le rassurer au maximum et vivre ça ensemble. C’est quand même pas rien !
Je sais que l’arrêt brutal peut susciter certaines réactions ou autres mais de mon côté j’étais tellement mal psychologiquement et désemparé que je n’ai pas vu d’autre solution. De mon côté mon médecin ( généraliste et rural 😅) m’avais « encouragé » dans le sevrage brutal , en me disant qu’aucun enfant ne se laissait mourir de faim. J’avais trouvé cette phrase un peu bateau mais finalement très vrai!
Je lui ai proposé dès qu’il semblait avoir faim un biberon et il se mettait en crise et hurlait mais a fini par en prendre un entier …par la suite c’était beaucoup simple
Au niveau de l’engorgement mon médecin m’avait parlé d’un traitement mais j’ai essayé sans et ça a fonctionné ; je tirais très légèrement juste pour désengorger et que ce ne soit pas trop douloureux , mais sans vidé complètement mes seins. Ce qui a bien fonctionné aussi c’est de les presser sous une douche bien chaude pour évacuer ( sans toucher le téton car c’est quand même ce qui relance la production) et de mes souvenirs en 15 jours environ je n’avais plus de lait. C’était un peu sensible et douloureux mais très largement supportable (vous connaissez sûrement mais il existe des sortes des coussinets pour protéger des fuites)

Je vous envoi tout mon courage , ça peut vraiment être culpabilisant et dur de laisser son bébé pleurer, mais il faut aussi penser à soi et à son bien-être mental !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une copine qui a fait cela également aux 6 mois de sa fille, celle-ci refusait les biberons en garde et la nounou lui a dit qu'elle ne tiendrait pas, qu'elle ne pouvait gérer un bébé qui pleure toute la journée avec les autres à s'occuper, et qui ne s'alimente pas. Ma copine a stoppé net un soir, en lui expliquant qu'elle devait accepter les biberons sans quoi l'organisation de la famille s'effondrerait. Elle a dû attendre je ne sais plus presque 12h avant que sa fille accepte, et elle a ensuite redonné le sein et expliqué qu'avec nounou elle devait continuer le biberon.
Sa fille a été allaitée à heures fixes (elle n'a pas repris les nuits le papa s'en chargeait) jusqu'à presque 2 ans.