• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Raeyma

Colostrum
***Navrée pour le pavé***

Bonsoir,

Je vous Ă©cris, car j’ai un EVJF dans quelques semaines que je ne peux pas rater (membre de la famille) mais j’ai aussi un bĂ©bĂ© de 3 mois strictement allaitĂ© (2Ăšme bĂ©bĂ©). J’ai eu un allaitement catastrophique pour ma premiĂšre (DDP, baisse de lactation, tĂ©terelles qui ont clairement mis Ă  mal mon allaitement) et lĂ  j’ai un allaitement sans prise de tĂȘte, sans douleurs, un bĂ©bĂ© qui tĂšte super bien et qui prend du poids bien comme il faut, donc vous devinez bien que j’ai beaucoup de mal Ă  me dire que je vais partir pendant presque 48h 

Du coup, j’ai plusieurs questions :

1. Nous avons dĂ©jĂ  essayĂ© de lui donner 2 petits biberons qu’il Ă  l’air de prendre efficacement, mais pour ĂȘtre honnĂȘte j’ai peur qu’il ne veuille plus de mon sein une fois rentrĂ©e đŸ„Č (j’angoisse dĂ©jĂ  de le quitter (et de quitter ma grande aussi, je m’absente trĂšs rarement), je suis un peu bcp maman poule 😅 et que mon allaitement s’arrĂȘte
 Pensez-vous que c’est possible, ma SF m’a rassurĂ©e en me disant que mon bĂ©bĂ© Ă©tait un bon mangeur et que mon allaitement Ă©tait clairement en place mais rohlala j’ai tellement pas envie que ça s’arrĂȘte tellement ça roule bien.

2. J’ai un stock de lait tirĂ© d’environ 3,300 litres, pensez-vous que cela suffira ? Vous pensez qu’on devra lui prĂ©parer des bibis de combien de ml ? Et combien de bibis par jour ?

3. La totalitĂ© de mon lait est congelĂ©, puis-je prĂ©parer les poches en avance en les laissant au frigo pour qu’elles dĂ©congĂšlent, par exemple sortir 2L (s’il boit 1L par jour) et les laisser dans leurs poches au frigo pour que mon mari n’ai plus qu’à les rĂ©chauffer ? Ou le lait dĂ©congelĂ© ne se garde que 24h au frigo post-congĂ©lation ?

4. Je vais devoir tirer mon lait sur place mais nous allons faire pas mal d’activitĂ©s, pour laver le tire-lait je vais embarquer avec moi une Ă©ponge et du liquide vaisselle mais pour le stockage du lait je me demande comment faire on va ĂȘtre en vadrouille de 7h du matin jusqu’à 16h avant de rentrer dans notre logement. je ne pense pas que les pains de glace tiendront autant de temps... On a pensĂ© Ă  embarquer une glaciĂšre Ă  brancher sur l’allume cigare de la voiture mais on a peur que ça pompe la batterie de la voiture et qu’on ne puisse plus dĂ©marrer 😅 on a pensĂ© Ă  une glaciĂšre avec un adaptateur pour une prise normale qu’on aurait trimbalĂ©e partout mais on a des activitĂ©s en plein air, donc impossible
 Auriez-vous une idĂ©e pour que je ne perde pas mon lait đŸ„Č

5. Puis-je me permettre un petit verre de rouge ? Sachant que je jetterai le lait tirĂ© aprĂšs ce verre ? Ou pas du tout ? Je voudrais quand mĂȘme profiter un chouilla de cet EVJF malgrĂ© tout 😂

Merci mille fois pour votre retour ✹â˜ș

Lilinette

Période de pointe
Olala je te comprends, laisser ma petite 24h est le max que jai fait (j’ai dĂ©testĂ©) et elle a 8 mois. Pour essayer de te rassurer un peu :

j’ai peur qu’il ne veuille plus de mon sein une fois rentrĂ©e
Peu probable s’il tĂȘte bien, il sera tout content de te retrouver ! En garde les petits prennent des biberons et pour la plupart continuent de tĂ©ter au retour Ă  la maison. S’il prend les biberons c’est super parceque sur 48h il va lui falloir manger.
J’ai un stock de lait tirĂ© d’environ 3,300 litres, pensez-vous que cela suffira ?
Facilement je pense ! On dit une trentaine de millilitres par heure ce qui te ferai 1,5l. As-tu dĂ©jĂ  essayĂ© de lui donner le lait qui a Ă©tĂ© congelĂ© ? Un test avant serait prudent car parfois il prend un goĂ»t que bĂ©bĂ© n’aime pas.
La totalitĂ© de mon lait est congelĂ©, puis-je prĂ©parer les poches en avance en les laissant au frigo pour qu’elles dĂ©congĂšlent, par exemple sortir 2L
il me semble que non. Le lait dĂ©congĂšle doit ĂȘtre consommĂ© plus rapidement que ça. Tu peux S les informations ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait
Papa peut mettre au frigo petit à petit, par exemple la veille pour sa journée du lendemain.

Je vais devoir tirer mon lait sur place mais nous allons faire pas mal d’activitĂ©s
Au travail je pars avec ma petite glaciĂšre et deux bons pains de glace, ça tient de 6h Ă  18h. Ce n’est pas aussi froid que le frigo en fin de journĂ©e mais je n’ai jamais eu de problĂšme. MĂ©fie toi aussi des engorgements la nuit sans bĂ©bĂ©, il faudra certainement te prĂ©voir des tirages.

Puis-je me permettre un petit verre de rouge ? Sachant que je jetterai le lait tiré aprÚs ce verre ?
Je me permets parfois un petit apéritif juste aprÚs une tétée sans pour autant faire sauter la tétée suivante. Il y a eu un sujet interessant sur le question récemment : https://forum.lllfrance.org/threads/alcool-et-allaitement-un-peu-de-rigueur-scientifique.26659/

D’autres mamans qui ont eu Ă  quitter bĂ©bĂ© pour une longue pĂ©riode t’apporteront certainement leurs tĂ©moignages 🙂

Raeyma

Colostrum

Olala je te comprends, laisser ma petite 24h est le max que jai fait (j’ai dĂ©testĂ©) et elle a 8 mois.

Ohlala, je dĂ©teste laisser mes enfants c’est affreux, la plus grande a 3 ans et j’ai dĂ» la laisser 3 nuits depuis sa naissance đŸ„Č

Peu probable s’il tĂȘte bien, il sera tout content de te retrouver ! En garde les petits prennent des biberons et pour la plupart continuent de tĂ©ter au retour Ă  la maison. S’il prend les biberons c’est super parceque sur 48h il va lui falloir manger.

C’est ce que je me dis aussi, mais la peur subsiste et en vrai j’ai surtout peur qu’il ne s’alimente pas assez 😕 mais je prĂ©fĂšre que papa jette le lait en trop pas consommĂ© que de lui en donner moins que ses besoins.

Facilement je pense ! On dit une trentaine de millilitres par heure ce qui te ferai 1,5l. As-tu dĂ©jĂ  essayĂ© de lui donner le lait qui a Ă©tĂ© congelĂ© ? Un test avant serait prudent car parfois il prend un goĂ»t que bĂ©bĂ© n’aime pas.

il me semble que non. Le lait dĂ©congĂšle doit ĂȘtre consommĂ© plus rapidement que ça. Tu peux S les informations ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...comparatif-des-durees-de-conservation-du-lait
Papa peut mettre au frigo petit à petit, par exemple la veille pour sa journée du lendemain.

Ouf, ça me rassure j’ai peur qu’il n’y en ai pas assez 😅 je pense mĂȘme acheter une boĂźte de lait en poudre pour “au cas oĂč”.
Je n’avais pas pensĂ© au goĂ»t altĂ©rĂ© du lait congelĂ© đŸ˜”â€đŸ’« je vais essayer de lui donner un bib tous les 2 jours avec du lait congelĂ© pour voir sa rĂ©action, pour le moment il n’a bu que du lait exprimĂ© directement. Croisons les doigts qu’il aime le lait rĂ©chauffĂ©, sinon je ne prendrais pas le risque de partir.

Je vais expliquer Ă  papa comment dĂ©congeler le lait, par contre, en consultant le tableau j’ai lu « lait congelĂ© : DĂ©congelĂ©, puis portĂ© Ă  tempĂ©rature de la piĂšce » donc on ne peut pas le chauffer Ă  37 ? Il doit simplement ĂȘtre Ă  tempĂ©rature ambiante ? J’ai pas bien compris cette partie lĂ .

Au travail je pars avec ma petite glaciĂšre et deux bons pains de glace, ça tient de 6h Ă  18h. Ce n’est pas aussi froid que le frigo en fin de journĂ©e mais je n’ai jamais eu de problĂšme. MĂ©fie toi aussi des engorgements la nuit sans bĂ©bĂ©, il faudra certainement te prĂ©voir des tirages.

Je pense cumuler la glaciĂšre dans la voiture et une petite glaciĂšre en + avec des pains de glace, j’ai calculĂ© et en tout je devrais tirer 2 fois pendant toutes les activitĂ©s de la journĂ©e, donc ça devrait aller.

Je me permets parfois un petit apéritif juste aprÚs une tétée sans pour autant faire sauter la tétée suivante. Il y a eu un sujet interessant sur le question récemment : https://forum.lllfrance.org/threads/alcool-et-allaitement-un-peu-de-rigueur-scientifique.26659/

Je ne suis pas une grande buveuse donc 1 ou 2 verres au max ! Merci pour le sujet sur l’alcool, j’ai bien lu et c’est vraiment hyper intĂ©ressant, j’ai vu d’ailleurs ce lien avec le tableau qui explique bien la corrĂ©lation alccol/allaitement, ça me soulage bcp et ça rend la chose moins culpabilisante https://www.meilleurdepart.org/resources/alcool/pdf/desk_reference_fre.pdf

Merci beaucoup pour ta rĂ©ponse qui me rassure et m’aide Ă©normĂ©ment Ă  dĂ©culpabiliser et dans mon organisation, je ne connaissais pas le forum LLL pour ma premiĂšre et c’est bien dommage c’est vraiment une mine d’or d’informations 😍

Lilinette

Période de pointe
Je vais expliquer Ă  papa comment dĂ©congeler le lait, par contre, en consultant le tableau j’ai lu « lait congelĂ© : DĂ©congelĂ©, puis portĂ© Ă  tempĂ©rature de la piĂšce » donc on ne peut pas le chauffer Ă  37 ? Il doit simplement ĂȘtre Ă  tempĂ©rature ambiante ? J’ai pas bien compris cette partie lĂ 
Si si tu peux le chauffer sans problĂšme. Cela dit quand il fait chaud ma fille l’apprĂ©cie a tempĂ©rature ambiante.

Courage ça va le faire !

Raeyma

Colostrum
Si si tu peux le chauffer sans problĂšme. Cela dit quand il fait chaud ma fille l’apprĂ©cie a tempĂ©rature ambiante.

Courage ça va le faire !

Super, je me souviens que ma fille dĂ©testait le lait Ă  tempĂ©rature ambiante et froid donc j’espĂšre qu’il sera moins pointilleux 😂

Encore merci pour tout đŸ„°

Raeyma

Colostrum
La 1Ăšre question Ă  se poser selon moi c'est "as-tu vraiment envie d'y aller ou y vas-tu par pure obligation sociale?"

c’est un mĂ©lange des deux, je sais que ça va ĂȘtre sympa (on est toutes mamans donc bonne ambiance et pas trop fiesta) et c’est vrai que je sors extrĂȘmement rarement sans mes enfants (je suis maman au foyer) donc du temps pour moi je n’en ai pas Ă©normĂ©ment 😂 et c’est ma belle sƓur qui se marie đŸ„°
Mais depuis que je suis maman j’ai bcp de peine Ă  laisser mes enfants, mĂȘme pour dormir chez papy et mamie 😅 donc je suis un peu en stress, je les ai toujours avec moi donc voilĂ  đŸ„č, mais si je vois que mon fils ne prend pas le biberon ou le lait dĂ©congelĂ© c’est sur que mes enfants passent avant tout donc j’essaie de tout prĂ©parer en amont pour ĂȘtre plus « sereine »

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et si tu es avec d'autres mamans, n'hésite pas à les impliquer. J'ai organisé un EVJF pour une amie quand mon bébé avait 5 mois, au final sur 15 personnes on s'est rendues compte qu'on était 3 à allaiter, on a fait des pauses tirages, parfois d'autres filles nous rejoignaient pour discuter, certaines nous aidaient pour la vaisselle...
Et aussi, je ne sais pas oĂč est l'EVJF qui est prĂ©vu pour toi mais mon conjoint avait pu me dĂ©poser bĂ©bĂ© pour la nuit c'Ă©tait bien cool. J'Ă©tais allĂ© me coucher plus tĂŽt mais sans regrets ^^