• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est ce que je cède trop?

Lou33

Hyperlactation
Les filles j'ai besoin de vos lanternes ;)
Ma puce n'aime pas la voiture, je pense qu'elle s'y ennuit donc je chante je chante je chante.
Sur 5/10 km ça va mais 200 c'est un peu pénible. Bon du coup j'évite au max la voiture.
La poussette pareil elle n'aime pas mais maintenant à 10 mois je vois bien que ce n'est pas parce qu'elle est en manque de moi ou pas bien. J'ai l'impression que ça l'énerve d'être attachée là dedans. Du coup je la porte souvent en porte bébé malgré qu'en ce moment elle en a marre aussi je lui sors magic téton et ça passe mais pfiouuuu dur dur la chipie!
Elle bouge de plus en plus, se tient debout donc je crois que c'est ça elle veut être libre!
Mais pour l'entourage je suis une maman qui cède trop à son bébé. C'est un peu vrai dans le sens où je facilite la vie de ma puce pour lui rendre la plus agréable possible.
Le soir je la couche elle s'endort au sein et dès qu'elle se réveille je coure la refaire téter pour qu'elle se rendorme rapidement. Elle n'enchaîne pas les cycles tant que je ne suis pas couchée avec elle. Du coup je multiplie les allers retours auprès d'elle durant la soirée.
Alors question est ce que je ne devrais pas la forcer un peu parfois par rapport à la poussette la voiture?
Ne vais je pas créer des habitudes? Et faire que ma fille ne veuille faire que ce qui lui plait?
Pour le sommeil je pense qu'il n'y a pas de solutions c'était pour vous décrire un peu mon comportement avec elle. J'évite qu'elle pleure à part lorsqu'elle fait des choses dangereuses où là papa et maman grondent.

sophie43

Hyperlactation
La voiture ça a été très galère pour la luciole aussi. Quelques km ça va, ensuite il faut chanter, trouver de quoi l'intéresser. Ceci dit, c'est assez normal : nous, nous pouvons écouter la radio, nous intéresser au paysage (ou à la conduite !), discuter avec un passager, etc... Les bébés derrière ils doivent terriblement s'ennuyer, coincés dans leurs ceintures de sécurité ! Il suffit de les voir en mode libre, à courir partout, être tout le temps dans le mouvement pour comprendre que la station assise prolongée ne correspond pas du tout à leur état naturel...

La poussette, nous l'avons laissé tomber dès que la miss a su faire quelques pas. Maintenant qu'elle marche très bien, pas question de la ressortir. Évidemment, des fois je la regrette, quand je suis un peu pressée et que la petite a envie de faire le tour d'un poteau pour la cinquante douzième fois... Mais je ne supporterai pas bien non plus qu'on décide pour moi de tout ce que je dois faire...

Bref, céder trop est très subjectif. J'aime bien cette phrase rappelée par Stephs13 "si vous dites non plus d'une fois par jour c'est que votre univers n'est pas adapté à votre enfant". A quoi cela servira-t-il de mettre des limites à tout "pour le principe" ? Permettre à un enfant d'exprimer son potentiel de vie et aussi ses sentiments désagréables c'est lui permettre d'être un être humain à part entière, non ? Pas seulement l'enfant de papier qui est tout sage "comme une image".

Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
En lisant voiture je savais que Sophie répondrait!!!
Lou ta fille veut te faire développer des dons vocaux profite et chante;-)
Moi je ne conduis pas donc s'ils pleurent je peux être derrière mais c'est pas faile je comprends
Pour la poussette je partage un peu moins l'avis de Sophie. Pour la part j'ai des trajets longs a faire a pied ( 20 min adulte). Quand mon fils ne veut pas de la poussette même a presque trois ans ça prend quasi une heure et ce n'est pas gerable du tout
En plus encore faut il qu'ils marchent...
Donc désolée je n'ai pas de piste...
Mais en tout cas je ne crois pas que tu cèdes car vraiment enlever des trucs hyper désagréables pour nos enfants c'est les aider les écouter pas céder!!!!!!
Moi j'ai presque un seul principe d'éducation: je ne forcerai jamais mon fils a manger de la soupe de champignon;-)

Stephs13

Lactarium
En lisant voiture je savais que Sophie répondrait!!!
Lou ta fille veut te faire développer des dons vocaux profite et chante;-)
Moi je ne conduis pas donc s'ils pleurent je peux être derrière mais c'est pas faile je comprends
Pour la poussette je partage un peu moins l'avis de Sophie. Pour la part j'ai des trajets longs a faire a pied ( 20 min adulte). Quand mon fils ne veut pas de la poussette même a presque trois ans ça prend quasi une heure et ce n'est pas gerable du tout
En plus encore faut il qu'ils marchent...
Donc désolée je n'ai pas de piste...
Mais en tout cas je ne crois pas que tu cèdes car vraiment enlever des trucs hyper désagréables pour nos enfants c'est les aider les écouter pas céder!!!!!!
Moi j'ai presque un seul principe d'éducation: je ne forcerai jamais mon fils a manger de la soupe de champignon;-)

Lili69

Hyperlactation
Je trouve que les comportements évoluent quand ils passent face à la route. Ma grande a longtemps détesté la voiture, jusqu'au face à la route. Globalement, je fais comme toi, j'essaie de tout faire pour faciliter et améliorer le bien être de mes filles. La dernière ne supporte ni poussette, ni porte-bébé. Je la fais marcher. Elle ne veut plus tenir la poussette, ni la main. Je ne la lui tiens que sur les passages piétons. C'est du sport : soit elle court, soit elle s'arrête pour regarder toutes les crottes et fourmis du quartier. Les trajets à l'école sont souvent trèèèèèès longs! En voiture, on met les musiques qu'elle aime, ça passe plus vite.

Je fais souvent des trucs qui paraissent invraisemblables à bon nombre de gens. Comme l'habiller debout en la laissant courir à poil dans la maison. Cela prend en moyenne 20min mais elle ne pleure pas...mais j'aime aussi quand on prend soin de moi et qu'on est attentif à ce que j'aime ou non. Alors pourquoi pas faire la même chose pour mes filles??

La seule limite pour moi, ce n'est pas les autres, c'est toi! Si tu en as marre, que tu ne peux plus, mieux vaut ne pas faire que de faire à contre cœur. Concernant l'allaitement de ma grande, j'ai procédé ainsi. Je sais que pour la plupart des gens, 4 ans c'est de la folie, voire de l'inceste. Moi je l'ai fait tant que j'y ai pris du plaisir. Après, on a eu une phase de transition où j'ai fait mais moins souvent, moins longtemps, en négociant le sevrage. puis sevrage quand je ne pouvais plus!

Lou33

Hyperlactation
Merci les filles je pense que ma puce sera plus à l'aise lorsqu'elle marchera en effet et pourra se défouler pour l'instant elle est coincée dans son corps de bébé et on sent bien que ça l'enquiquine!
Effectivement le dos à la route c'est pénible ça doit pas être agréable du tout mais elle ne fait pas encore 9 kg donc c'est nada et la nouvelle norme, pas encore obligatoire mais conseillée preconise le dos à la toute jusqu'à 15 mois. Je crois que la voiture ce qu'elle voudrait c'est voyager sur mes genoux. Car quand je ne conduis pas je me mets derrière avec elle et bien elle pleure quand même!

Cette nuit ça a été la crise ça fait un moment que j'en ai ras le bol de passer une partie de la nuit avec mon sein dans sa bouche ça me flingue le dos! Du coup quand j'en ai marre je lui dis, lui enlève et la laisse pleurer à côté de moi :( c'est très très pénible... Elle essaie de prendre cette habitude ça fait 2 mois c'est l'explication des nuits pourries et des réveils à répétition je pense que si je lui laissais mon sein elle dormirait nickel.
Mais là c'est hors de question j'en fais déjà beaucoup là ça ne me convient plus!
Mais comment faire...? Parce qu'une fois qu'elle a bien pleuré, je lui tiens la main la rassure tout en restant sur le dos à côté d'elle. Et bien au bout d'un moment 1h de lutte je cède lui redonne le sein elle s'endort en 3 min et j'arrive à lui retirer.
Mais en procédant comme ça je pense ne pas être cohérente qu'en pensez vous?

Stephs13

Lactarium
Tu as fait vérifier ses oreilles?????

Je ne vais pas trop t'aider moi en ce moment elle reprend le dormir SUR moi il fait absolument qu'elle ait une partie de mon corps sous elle....

Lou33

Hyperlactation
Oui ses oreilles ont été vérifiées tout va bien non non elle est juste pénible lol
Quant elle me fait ça je pense à toi en dessous elle je trouve ça pire là je suis en planche sur le côté j'ai des brûlures dans le dos!!! Il lui faut le sein en permanence.

Stephs13

Lactarium
En fait moi je la cale au creux de mon épaule et elle a le sein du coup je sais pas si tu vois la position...
J'ai 12 kg sur le bras mais ça va...

Lou33

Hyperlactation
Oui je vois Steph quel courage... si je fais ça je ne ferme pas l'œil je ne supporte pas qu'on me colle la nuit...
Les fois où je n'ai pas le choix je m'endors au bout d'un moment d'extrême fatigue et le lendemain je suis hs.

sophie43

Hyperlactation
Pour le sein, la méthode de Pantley me semble intéressante : tu lui enlèves le sein et quand elle pleure, tu lui rends. Et tu l'enlèves quand tu sens que c'est le moment. Je "vends" pas mal ce truc mais ici ça a été assez efficace. Elle arrive maintenant à arrêter de téter toute seule même pendant la nuit. Et si elle râle parce que je le lui ai enlevé trop tôt, je le lui rend et généralement au bout de 2/3 minutes elle accepte de s'en séparer.

L'avantage, c'est un bébé qui pleure très peu et une liberté quand même retrouvée la nuit...

Elle n'a pas de tétine ta fille, Lou ?

Lou33

Hyperlactation
J'ai le bouquin de Pantley Sophie il faudrait que je le relise j'ai essayé la méthode ma fille est coriace et je trouve difficile d'appliquer la nuit.
Jusque-là ça marchait j'attendais qu'elle relâche le sein d'elle même ou après quelques minutes je lui décrochais doucement. Mais depuis 2 mois ça marche de moins en moins et si j'insiste elle part en crise qui peut durer 2h :( c'est vers 2h et 4h que j'ai droit à cela puisqu'elle tete encore toutes les 2h à 10 mois même en journée puisque je suis à dispo...
La tétine elle n'en a jamais voulu mais depuis quelques jours je lui donne pour jouer et de temps en temps elle la prend tout en vaquant à ses activités. Du coup cette nuit je l'ai dégainé et bien elle me l'a balancé d'une force j'ai insisté un tout petit peu on aurait dit que je la martirisais!
D'après mon mari pourquoi aurait elle envie d'arrêter trop bon le téton de maman toute la nuit en guise de tétine!
Oui mais là j'en ai un peu ras le bol!
Alors est ce que vous trouvez violent qu'au bout d'un moment je lui enleve et lui explique que le sein c'est fini même si ça passe par les pleurs? C'est un peu Pantley en plus dur car je la laisse un peu pleurer car besoin de souffler me calmer quand ça fait 1/2h que je me fait tetouiller et qu'après 3 décrochages la puce en veut encore!
Les pleurs ce n'est pas de la détresse plus de la colère et ça la fatigue entre éléments baille beaucoup ... Je finis par lui redonner le sein aussi parce que je préfère qu'elle s'endorme apaisée.
Mais est ce cohérent de dire non et de céder après?

Lili69

Hyperlactation
Mais en procédant comme ça je pense ne pas être cohérente qu'en pensez vous?

Ne recherche pas la cohérence, recherche la survie! ;)

Non, franchement, ne te prends pas la tête. Fais comme tu peux, ce qui marche. Je te souhaite de tout cœur de trouver des solutions qui te conviennent mieux et qui te permettent d'avoir un sommeil plus serein, mais en attendant ne culpabilise de rien du tout. Tu assures grave!!

Je te comprends pour ton dos. J'ai pratiqué le cododo sur très court terme avec mes 2 filles. Justement parce que ça me flinguait le dos. Concrètement, je ne dormais rien! Du coup, même avec 10 réveils par nuit, je préfère que mes bébés dorment dans leur chambre. Et la nature est bien faite chez nous car globalement, mes bébés ont toujours mieux dormi dans leur lit!

sophie43

Hyperlactation
Si tu veux absolument être cohérente (mais je +++ Lili :) !) tu peux lui dire que Mister Nichon a besoin de se reposer un peu et qu'elle le récupérera quand il sera requinqué ?

Malheureusement, je crois comprendre que tout sevrage de nuit, même super light, passe par des pleurs. Nous avons moins de patience la nuit, nos petits aussi : leurs sentiments sont exacerbés et ils n'ont rien pour se détourner de leur volonté de téter.

Lou33

Hyperlactation
Merci les filles ça me fait du bien bisj me déculpabiliser!
C'est bien vrai la nuit je ne suis plus moi même et elle aussi elle pense qu'au sein...
On est parties faite une petite balade toutes les 2 tout à l'heure face à face dans le porte bb elle ne pouvait qu'écouter. Alors je lui ai expliqué qu'il fallait dormir la nuit que maman était fatiguée qu'elle grandissait que maman acceptait qu'elle tête mais qu'après il fallait dormir elle répondait dans son charabia :)
J'avoue que quand je vois d'autres posts où les mamans ont des résultats la nuit je suis blasée car ici on régresse.
Du coup je me dis que cette fois nous aussi on y arriver!

sophie43

Hyperlactation
+1 Lou, quand je lis d'autres pots, je me dis que je manque de courage et que, peut-être, ma fille a besoin de ce sevrage nocturne pour enfin bien dormir mais que je ne suis pas capable de faire le pas :(.

Et si certains bébés parviennent à faire des nuits sans téter à 12 mois, ma grande de 15 devrait y arriver aussi... Il va falloir qu'on en cause sérieusement avec le Papa, mais je me découvre tout plein d'appréhensions et aussi un sentiment diffus d'être la mauvaise mère qui refuse le sein. Contradiction et culpabilité, quand elles nous tiennent...

mamanbonheur

Fontaine de lait
Vous avez vraiment du courage pour penser au sevrage :) moi je ne pourrais pas, je suis trop fainéante ;) meme si c'est dur et que certaines nuits j'ai pas envie de lui donner au bout de 5 fois à 2h du mat mais je relativise... au fond j'aime tellement ces moments que je ne pourrais pas les arreter de force dans l'hypothese que ça l'aiderai à mieux dormir :p

Pour le sujet principal, je pense pas qu'on puisse trop céder à 10 mois, rassure toi Lou :)
Plus tu l'accompagneras dans son désir plus elle sera vite autonome, elle a besoin que ses désirs=besoins soient pris en compte. Elle est trop petite pour avoir conscience que tu lui "cèdes" quelque chose.
Il faut juste que tu sois en accord avec toi meme, c'est ça qui compte :) Elle comprendra de plus en plus de chose en grandissant et elle aura bien le temps pour appliquer les règles :)

Lou33

Hyperlactation
Merci mamanbonheur j'écoute mon cœur en fait et comme raconte Lili dans mon entourage c'est considéré comme une abnégation de moi même. Je l'aurais pensé avant de le vivre mais maintenant qu'il s'agit de mon bébé c'est bien différent. Eh puis elle a tellement pleuré les premiers mois que maintenant j'évite tout pleur inutile!
Je ne voudrais pas non plus qu'elle devienne une enfant sur ne supporte rien... C'est pour ça que je vous demande conseil;)
Quant au sevrage de nuit j'y réfléchis mais bon on verra... Je ne suis déjà pas capable de dormir sans elle :p