• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Espacer les tétés?!

Lutine

Colostrum
Bonjour,

Suite à un passage chez l'ostéo, mon petit de 2 mois et 2 jours était en souffrance au niveau du foie, de l'estomac et des lombaires. Elle a travaillé sur le diaphragme également.
Après discussion avec l'ostéo, elle me dit que je dois espacer les tété du matin et du soir, d'un minimum de 2h entre chaque tété...
Depuis qu'il est né, il a toujours tété à la demande. Il en veut, je lui donne.
De ce fait, le matin et le soir, il tête toutes les heures, sur 3 ou 4 tétés. (7h - 12h / 18h - 23h)
Mais je vois bien qu'il est en colique après. Un peu avant de faire dans la couche, il pleure, cris stridents, se tortille, s'étire, se met en boule, tout ça en pleurant...
Quelques gaz, puis il se calme et là ça coule dans la couche.

Je suis très embetée de devoir espacer les tétés, car je ne veux pas le priver s'il demande...
Quel est votre avis sur la question?

Merci d'avance

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
d'un minimum de 2h entre chaque tété...
Aucune étude sérieuse n'a donné de données sur l'espacement des tétées.
En revanche, l'expérience de millions de mères partout dans le monde montre que les tétées à la demande sont le gage de réussite d'un projet d'allaitement.

Est-ce que d'autres pistes ont été explorées ?
Reflexe d'éjection fort ?
Présence de freins de lèvre ? frein de langue ?
Intolérance ?

Flo16

Hyperlactation
Espacer les tétées ne résoudra pas forcément ses soucis. Ton bébé est aussi à un âge où quasiment tout les bébé ont des gazs,coliques ...
De plus le lait maternel se digère en 20 min donc pas de souci pour son estomac.
Sur ces tétées groupes elles coutrèsrtes ?
Il a des caca verts?

Lutine

Colostrum
Merci pour vos réponses !

Il arrive qu'un REF survienne au cour de la tété, un jet fort sur quelques secondes. Mais mon bébé a appris à le gérer (il sort le mamelon de la bouche et attend que j'en mette partout... ^^" Avant de reprendre.)
Mais cela n'a pas changé la donne au niveau colique.
Par rapport aux freins, aucun présents. Donc cette piste est exclue.
Pour l'intolérance, je fais très attention à ce que je mange. J'ai diminué les aliments "à risque" et ma consommation de lait de vache est quasi nulle.
J'ai vu une différence dans le mauvais sens en mangeant du milka. Moins avec d'autres marques de chocolat. Mais le chocolat semble un sujet sensible.. Surtout s'il contient du lait.

Par rapport aux tétés rapprochées, elles durent entre 20 à 30min au total, avec un ou deux seins.
Cacas vert deux à trois fois par jours, sinon le reste jaune.

LaVosgienne

Fontaine de lait
si caca vert, cela signifie généralement que bébé avale de l'air. Ca peut être lié au REF car il avale trop vite et prend de l'air, ou à un frein mais tu n'as pas l'air concernée.
Si le chocolat et le lait semblent empirer les choses, peut être devrais-tu essayer une éviction totale (dur dur, jamais pu m'y mettre perso). L'eau gazeuse semble parfois avoir les mêmes effets, ainsi que le soja
Si tu as un REF en cours de tétée, il y en a surement 1 au début aussi. As-tu beaucoup beaucoup de lait (hyperlactation)? si c'est le cas, tu peux essayer d'espacer les changements de sein : le même sein donné plusieurs tétées de suite avant de passer au second, ou même 1 seul sein par tétée si tu donnes les 2, mais donné + longtemps pour donner du lait + riche. Chez moi, le problème des coliques a été simplifié ainsi

Lutine

Colostrum
Merci de ta réponse @LaVosgienne,
Trop dur d'enlever le chocolat!!! Mais je vais tenter sur quelques jours, pour tester. Je n'ai plus vraiment d'autres pistes pour le moment.
Je ne consome pas d'eau gazeuse, ni de soja.

Pour le REF de début de tété, j'exprime un peu en début de sein pour vérifier justement, j'ai l'impression qu'il n'arrive qu'en cours de tété.
Je n'ai pas l'impression dd'être en hyperlactation. J'avais déjà testé ta technique de donner le même sein à plusieurs tétés de suite, mais en vain.

A croire qu'il faut attendre les 3 mois, comme le disent les médecins :( "Bah, c'est normal, on ne peut rien y faire, c'est les coliques du nourisson.." :O

picurka

Hyperlactation
Si bébé avale de l'air pendant la tétée, il se peut également qu'il ait un frein de lèvre qui l'empêche de se coller "sous vide" sur le sein. As-tu la possibilité de regarder ou de faire évaluer cela? Pour info, voici des photos de freins de lèvre et aussi de frein de langue (les deux allant souvent ensemble).

Pièces jointes

• Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 4
  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 3

Lutine

Colostrum
Je suis assez étonnée, parce que la pédiatre avait regardé freins lèvre et langue et avait écarté cette possibilité.
Et en regardant les photos, j'ai bien l'impression qu'il y ai un frein de lèvre...
Mais c'est perturbant avec les dents sur les photos, alors je ne suis pas sure. J'essaie de faire une photo ce soir avec l'aide de mon mari.

Merci pour les photos en tout cas ! Peut etre qu'on avance :)

Lutine

Colostrum
Merci, j'ai été voir des photos, mes il n'y en a pas beaucoup sur le frein de lèvre sans dents.
Je ferais une photo ce soir

Lutine

Colostrum
Bon, je crois que j'ai ue photo potable, il fait dodo...
Qu'en pensez-vous?

Pièces jointes

• DSC_0002.JPG
    DSC_0002.JPG
    109.3 Ko · Affichages: 25

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La membrane qui relie la lèvre supérieure avec la gencive s'appelle un frein de lèvre.
Normalement, à cet endroit-là, il n'y a RIEN.

La présence de ce frein peut être une piste pour expliquer le passage de l'air, et donc de gaz/colique.

LaVosgienne

Fontaine de lait
@Sylvie notre mini miss (16 mois) a donc aussi un frein de lèvre, je m'en doutais vaguement. A cet âge, faut il s'en inquiéter?? L'allaitement en a légèrement pâti au début, mais ça roule maintenant (heureusement :))

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lutine je vois un frein de lèvre aussi

Si ca peut te rassurer, j'ai découvert celui du mien à un an à force de trainer sur le forum :rolleyes: les professionnels sont très peu formés au sujet.

Et sinon ton bébé est trop mignon et a l'air d'avoir une très jolie tignasse <3 (oui je suis gaga en voyant un bébé endormi :oops:)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@LaVosgienne Je n'ai pas d'avis sur le fait de couper ou pas un frein.

Ce que je peux te donner, ce sont des témoignages de mères de plus grands, qui ont fait couper pour d'autres raisons ( hors allaitement ) :
- A 12 ans, frein coupé avant la pose d'un appareil dentaire ( et maman qui comprend alors pourquoi son bébé n'a jamais réussi à prendre le sein : la maman avait tire-allaiter )
- A 12 ans, frein coupé pour pose d'un appareil à palais ( enfant allaité 2 ans / maman avec un REF important / pas de souci d'allaitement )
- A 9 ans, frein de lèvre coupé à cause de dents du bonheur avant la pose d'un appareil à palais ( enfant allaité 3 mois )
- A 1 an, frein de langue coupé pour cause de reflux et de sommeil entrecoupé ( enfant allaité deux ans / maman avec REF / pas de souci d'allaitement )
- A 6 ans, frein de langue coupé pour cause de mauvaise prononciation ( c'est l'orthophoniste qui a aiguillé les parents sur les freins ). ( Enfant allaité un an / crevasses / douleurs et bébé qui avait du mal à prendre du poids )
- A 40 ans, frein coupé pour cause de ronflements et d'apnée du sommeil. ( enfant pas allaité = on avait dit à la maman qu'elle n'avait pas de lait )

Voilà des cas de figure dont j'ai eu échos et témoignages.

Lutine

Colostrum
Merci pour les exemples, je vais me renseigner alors.

Vers qui me tourner, dans le 35, pour ce genre de cas?

picurka

Hyperlactation
Merci pour les exemples, je vais me renseigner alors.

Vers qui me tourner, dans le 35, pour ce genre de cas?
Le 35 c Rennes, c ça? Pas de professionnel compétent en matière de traitement de frein (ORL, dentiste) à ma connaissance, il faudrait aller à Paris.