• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Entrée en crèche/reprise du travail = sevrage ?

Emilieh95

Colostrum
Bonjour à toutes,

Fin août, ma fille va rentrer à la crèche et je reprendrais le travail après mon congé parental. Elle aura 8 mois.
Je ne souhaite pas tirer mon lait car je trouve que c’est trop de contraintes.
Ma question est la suivante : est ce que le sevrage est préférable afin d’introduire du LA ? Ou est-il possible qu’elle ne tête que le matin/soir et nuit ?

Actuellement, elle tête la nuit (entre 1 à 3 fois), le midi en complément du repas et parfois à 16h en complément du goûter et dans la soirée avant le coucher.
Je vous remercie pour votre aide!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Emilieh95 ,

Même si tu souhaites introduire du LA, rien ne t'oblige à sevrer. Tu peux très bien faire un allaitement mixte, avec LA en crèche et tétées avec toi, c'est comme tu préfères. Mais à cet âge, pas d'obligation de donner du LA s'il reste plusieurs tétées. Tu peux ajouter une tétée de retrouvailles après la crèche, même si elle aura déjà goûté. Précision : si tu préfères faire donner qqch, tu peux aussi faire donner des yaourts (parfois plus simple) si la crèche les accepte.

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Pour ma grande, au même âge, je faisais allaitement matin/soir/nuit et des laitages quand elle était gardée.
Elle n’a jamais bu un biberon.
Ça a roulé au top.

Emilieh95

Colostrum
Merci pour vos réponses, dans l’idéal j’aimerais me passer de LA si c’est possible ! @AndreaDmi tu l’as allaité jusqu’à quel âge ? Et faut il donner des laitages infantiles nécessairement ? Je vais me renseigner auprès de la directrice de la crèche si c’est possible de donner des yaourts.
C’était si simple jusqu’à présent avec l’allaitement que maintenant qu’elle grandit j’ai peur qu’elle manque de qqchose !

Myriam9

Hyperlactation
Qu'est-ce ce qui est le mieux d'un point de vue nutritionnelle : laitage ou LA 🤔
Car si c'était le laitage, pourquoi on aurait du LA 😅

Je me pose aussi ces questions actuellement.

La tétée des retrouvailles (vers 17h-18h j'imagine) ne gène pas pour le repas du soir ?
(Chez nous purée vers 18h30 et tétée avant de dormir vers 19h)

Myriam9

Hyperlactation
Bébé ici à testé (et adore vraiment un peu trop) les petits suisses. Mais je n'ai pas osé tester d'autres laitages (yaourt simple, fromage blanc, etc).
Et comment faire pour le fromage ? (Entre le sel et le besoin de macher le morceau... Ici bébé n'a pas encore de dents)

AndreaDmi

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AndreaDmi tu l’as allaité jusqu’à quel âge ? Et faut il donner des laitages infantiles nécessairement ?
18 mois (j’en avais marre des nuits, et après le sevrage aucune différence…oups).

Les laitages des rayons bb des supermarché sont identiques aux laitages classiques, mise à part:
- qu’ils sont plus controlés
- qu’ils sont beaucoup plus cher
- qu’ils se gardent à température ambiante
(Je n’ai jamais compris toute l’offre de choix type caramel, chocolat blablabla 😳).

Un bon laitage entier nature👌

Qu'est-ce ce qui est le mieux d'un point de vue nutritionnelle : laitage ou LA 🤔
D’un point de vue nutritionnelle, étant donné qu’on parle d’enfants qui mangent de tout donc diversifié + allaitement.
Je ne vois aucun intérêt au LA.

Différents discours au sein des professionnels de santé et de grosses différences entre les pays…

La tétée des retrouvailles (vers 17h-18h j'imagine) ne gène pas pour le repas du soir ?
Ici ça n’a jamais posé problème (mais c’est vrai qu’elle allait au lit un peu plus tard).

Et comment faire pour le fromage ?
Eviter au lait cru, petit morceau et sans excès😉

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je comprends le questionnement :). Parce que le LA est indispensable chez les tout-tout-petits non allaités (et plus tard, c'est aussi parce qu'il rapporte des sous ^^, je ne suis pas anti-LA, mais il faut quand même le rappeler). Le laitage, tu ne le donnes pas dès la naissance, il ne contient effectivement pas tout ce dont un bébé non diversifié a besoin et côté protéines, ça n'irait pas non plus pour un tout-mini (dans le LA, ils y touchent). Mais dans le cas présent, bébé est "grand" et diversifié, en plus d'avoir du lait maternel (très complet), donc je ne pense pas qu'il manque de qqch sans LA, et les protéines d'un yaourt ne lui poseront pas de souci.

@Emilieh95 , pour les laitages bébé, ils sont faits à partir de lait classique (et non pas de LA). L'intérêt nutritionnel n'est donc pas bien différent de celui d'un laitage classique, par contre il y a pas mal de "moins" (prix, etc.).

Dernière édition:

Emilieh95

Colostrum
Hmm c’est ce qu’il me semblait ..! Mais du coup qu’en est-il des laits deuxième âge ? Juste du marketing ? Idem pour les laits de croissance ?

et si mon corps ne suit pas (baisse de lactation ou trop de fatigue), à 8 mois, des laitages classiques seront insuffisants ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Pour la baisse de lactation, à huit mois, ça va souvent très bien, même avec des journées de garde :). Meilleur conseil LLL : allaiter de façon normale en week-end et en vacances, sans "se caler sur les horaires de la crèche".)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le LA c'est comme ces barres nourrissantes "repas complet" qui contiennent tout ce qu'il faut pour avoir les apports équivalents à un repas. Je simplifie, mais voilà.
C'est transformé certes, mais ça peut être très sain, très bon, et très pratique si à côté on ne mange pas super équilibré pour diverses raisons.

Mais est-ce que c'est indispensable ? Non.

Donc si ton enfant à ce moment-là est suffisamment diversifié pour manger un peu de tout, des laitages classiques (au lait entier, mais en général en crèche ils savent quoi donner) feront le travail, sachant que bébé va manger autre chose.
Si jamais à ce moment-là la diversification est trop balbutiante et que même après quelques semaines de crèche il mange peu, alors un peu de LA pourra être discuté, mais d'expérience, les enfants se tournent volontiers vers les solides quand maman n'est pas là ;).

Prévois quand même un petit tire-lait manuel (ou tes mains à toi) pour exprimer un peu de lait au début (pas besoin de logistique compliquée ou d'hygiène, un passage aux toilettes, tu vides tes seins dans un lavabo ou les toilettes, hop) pour éviter l'engorgement, et ça devrait aller ;).

J'ai stoppé les tirages au travail vers 8-9 mois de mon aîné (remplacé par des yaourts), et ça s'est bien passé. Petite baisse, mais pas bien méchante quand à cet âge-là ils mangent de tout. Il a continué à téter jusqu'à ses 3 ans ;)

Emilieh95

Colostrum
Merci pour toutes ces infos ! Je pense donc que je vais tenter comme ça ! Et comment vous faisiez / faites en cas d’absence ? Ce n’est pas prévu à priori mais est ce que vous supprimiez la tétée ou vous prévoyiez de tirer du lait ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors au début j'étais encore en phase "je tire un peu" (j'y suis allée petit à petit), mais une fois que le tout s'est stabilisé, que je ne risquais plus d'engorgement, je suis vraiment passée en mode roue libre, à ne plus me poser de questions sur quand était la dernière tétée. Tétée ? Ok tétée. Je suis pas là ? Pas tétée. Tu es trop distrait pour téter ? Ok. Le rythme a pu devenir aléatoire sans aucun risque pour ma lactation ni risque d'engorgement, franchement, ça devient la partie vraiment détente de l'allaitement, zéro prise de tête 😎

Myriam9

Hyperlactation
Alors au début j'étais encore en phase "je tire un peu" (j'y suis allée petit à petit), mais une fois que le tout s'est stabilisé, que je ne risquais plus d'engorgement, je suis vraiment passée en mode roue libre, à ne plus me poser de questions sur quand était la dernière tétée. Tétée ? Ok tétée. Je suis pas là ? Pas tétée. Tu es trop distrait pour téter ? Ok. Le rythme a pu devenir aléatoire sans aucun risque pour ma lactation ni risque d'engorgement, franchement, ça devient la partie vraiment détente de l'allaitement, zéro prise de tête 😎
J'ai toujours eu du mal avec le rythme aléatoire (même si au début justement j'essayais d'appliquer le principe d'allaitement à la demande) car je peux difficilement prévoir à l'avance (par exemple les rdv médicaux) et surtout j'ai beaucoup de mal à identifier quand bébé a faim. Et me souvenir à quelle heure était la dernière tétée est très compliqué pour moi (j'ai une mauvaise mémoire).

Donc avoir des horaires fixes est bien plus rassurant (j'ai l'impression pour bébé aussi).
Pour moi l'aléatoire c'est beaucoup plus prise de tête justement.

Petite exception pour la nuit, j'ai dit à mon mari que ça ne servait à rien de le bercer pendant plus de 30min (pour le faire tenir jusqu'à l'heure de téter). S'il ne se rendort pas rapidement, autant le faire téter.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai toujours eu du mal avec le rythme aléatoire (même si au début justement j'essayais d'appliquer le principe d'allaitement à la demande) car je peux difficilement prévoir à l'avance (par exemple les rdv médicaux) et surtout j'ai beaucoup de mal à identifier quand bébé a faim. Et me souvenir à quelle heure était la dernière tétée est très compliqué pour moi (j'ai une mauvaise mémoire).

Donc avoir des horaires fixes est bien plus rassurant (j'ai l'impression pour bébé aussi).
Pour moi l'aléatoire c'est beaucoup plus prise de tête justement.

Petite exception pour la nuit, j'ai dit à mon mari que ça ne servait à rien de le bercer pendant plus de 30min (pour le faire tenir jusqu'à l'heure de téter). S'il ne se rendort pas rapidement, autant le faire téter.
Ca dépend de l'âge de l'enfant. Vers 1 an (plus tard ou plus tôt selon l'enfant), la tétée n'est plus l'alimentation principale. L'enfant mange donc plus de solides s'il tète moins. Certains jours il tète plus, d'autres moins, sans prise de tête car il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour son alimentation

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bébé ici à testé (et adore vraiment un peu trop) les petits suisses. Mais je n'ai pas osé tester d'autres laitages (yaourt simple, fromage blanc, etc).
Et comment faire pour le fromage ? (Entre le sel et le besoin de macher le morceau... Ici bébé n'a pas encore de dents)
Je ne sais plus quel âge a ton bébé, ici premier yaourt à 6 mois et premier morceau de comté à 5 mois... juste pour essayer.
Maintenant elle n'aime plus le fromage alors que pendant un mois elle n'a voulu manger que ça ^^

Myriam9

Hyperlactation
Je ne sais plus quel âge a ton bébé, ici premier yaourt à 6 mois et premier morceau de comté à 5 mois... juste pour essayer.
Maintenant elle n'aime plus le fromage alors que pendant un mois elle n'a voulu manger que ça ^^
Bébé a 8 mois mais aucunes dents. Comment a fait ton bébé à 5 mois pour réussir à manger du comté ? (Tu en as trouvé au lait pasteurisé ? Vers chez nous il est toujours au lait cru).
Fondu dans des purées ça doit aller mais en morceaux, sans dents, ce n'est pas possible...

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas très regardante sur le lait cru si ce sont des fromages à pâte dure #oups
Mais de mémoire il y en a au lait pasteurisé en grande surface.

Je l'avais sorti très tôt du frigo donc il était mou, elle l'avait suçoté/écrasé entre ses gencives.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bébé a 8 mois mais aucunes dents. Comment a fait ton bébé à 5 mois pour réussir à manger du comté ? (Tu en as trouvé au lait pasteurisé ? Vers chez nous il est toujours au lait cru).
Fondu dans des purées ça doit aller mais en morceaux, sans dents, ce n'est pas possible...
Petit castor, quand elle avait 6 mois et aucune dent, réussissait à manger du poulet avec ses gencives.