• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enceinte avec mycose peur pour l’allaitement

Courgette

Période de pointe
Bonjour,

Comme l’indique le titre je suis enceinte et il ne reste plus beaucoup de temps avant le terme. Personne ne veut me donner un traitement pour ma mycose vaginale sans ordonnance, mais impossible d’en avoir une (déjà appelé la secrétaire du gyneco elle m’a carrément zappé et vendredi saint est férié ici donc c’est foutu jusqu’à mardi), c’est suite au résultat du frottis que j’ai la preuve de cette mycose mais le rdv gyneco c’est que le 20 et même lui pense que j’aurai accouché avant alors je fais comment ?

Ça me stresse d’attendre 4 jours comme ça, et si j’accouche ce WE ? Et si bébé est contaminé par un muguet comment je vais faire pour l’allaitement ? Je suis très angoissée et en colère contre la pharmacie qui n’a pas voulu m’aider, ainsi que cette secrétaire qui m’a carrément oubliée alors qu’elle avait promis de m’envoyer cette ordonnance aujourd’hui, me faisant poireauter à la pharmacie pour rien !

Merci d’avance.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Un généraliste ou une sage-femme ?
Je croyais que les traitements anti mycose s'achètent sans ordonnance...
Pense à prendre des probiotiques aussi, ça aide à refaire la flore.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

‘Tu as tenté la maternité sinon ? Moi c’est eux qui m’avaient fait l’ordonnance !

Le muguet peut se transmettre lors de l’accouchement je ne savais pas ?

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas mieux que les autres mamans : généraliste, pharmacie ou maternité. Par contre en attendant si tu as ça chez toi tu peux faire un bain de siège au bicarbonate de soude ça aide bien dans les cas de mycoses. Bon courage !

Courgette

Période de pointe
Des solutions il y en a, mais jamais des rapides et j’ai très peu de temps devant moi. Je ne sais pas si la maternité est ouverte au public un jour férié mais ça peut être une option oui, je ne savais pas que les SF qui s’y trouvaient pouvaient délivrer ce genre d’ordonnance.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En cas de doute pour moi tu peux même passer un coup de téléphones aux urgences de la maternité elles te renseigneront et te donneront le bon e-mail ou numéro à appeler

J’ai eu une mycose en fin de grossesse, la maternité m’avait demandé d’appeler les urgences si quelque chose d’anormal sortait sur un prélèvement et j’ai eu l’ordonnance par e-mail dans l’heure je ne me suis pas déplacée

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des solutions il y en a, mais jamais des rapides et j’ai très peu de temps devant moi. Je ne sais pas si la maternité est ouverte au public un jour férié mais ça peut être une option oui, je ne savais pas que les SF qui s’y trouvaient pouvaient délivrer ce genre d’ordonnance.

Bonjour

Ça n'est pas une situation agréable, je compatis grandement et t'envoie plein de bonnes ondes !

Je vis à l'étranger mais à l'époque où je vivais en France, il me semblait que la majorité des produits étaient sans ordonnance. Je comprends ceci dit que la perspective de la naissance proche te préoccupe. As-tu regardé ce que propose le CRAT contre les mycoses pendant la grossesse ?

J'ai connu une situation similaire mais un peu moins proche du terme. Ma sage-femme m'avait fait couper court au sucre à l'instant, boire beaucoup d'eau. Les probiotiques semblent être une bonne idée. Et si je comprends que les ovules ou crèmes vaginales puissent te préoccuper, je crois que si j'étais dans ta situation je prendrais au moins un gel lavant anti démangeaisons pour soulager le plus que tu peux.

As-tu vu sur des sites de réservation en ligne qui proposent des visio pour les rdv ?

Courage !

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En cas de doute pour moi tu peux même passer un coup de téléphones aux urgences de la maternité elles te renseigneront et te donneront le bon e-mail ou numéro à appeler

J’ai eu une mycose en fin de grossesse, la maternité m’avait demandé d’appeler les urgences si quelque chose d’anormal sortait sur un prélèvement et j’ai eu l’ordonnance par e-mail dans l’heure je ne me suis pas déplacée
Je pense aussi que tu peux appeler les urgences de la maternité. Avec un peu de chance tu seras aiguillée. On ne laisse pas une maman en fin de grossesse sans aide !

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par ailleurs, quand bien même ton petit était au contact du muguet lors de la naissance et qu'il en développait dans la bouche, vu que tu es très informée, tu trouveras très certainement rapidement des solutions. Il y a des traitements.
Courage !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il existe des antifongiques locaux utilisables pendant la grossesse : https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=929
Un coup de fil à la maternité pourra t'aider j'en suis sûre !

Après pour information, un muguet "passé" à bébé c'est pas cool mais si ça arrive c'est pas dramatique. Oui ça sera un peu pénible parce qu'il faudra le traiter mais ce n'est pas bien méchant ;).

Bon courage pour la dernière ligne droite, que ça ne t'empêche pas de faire une belle rencontre avec ton bébé <3

Courgette

Période de pointe
Bonjour

Ça n'est pas une situation agréable, je compatis grandement et t'envoie plein de bonnes ondes !

Je vis à l'étranger mais à l'époque où je vivais en France, il me semblait que la majorité des produits étaient sans ordonnance. Je comprends ceci dit que la perspective de la naissance proche te préoccupe. As-tu regardé ce que propose le CRAT contre les mycoses pendant la grossesse ?

J'ai connu une situation similaire mais un peu moins proche du terme. Ma sage-femme m'avait fait couper court au sucre à l'instant, boire beaucoup d'eau. Les probiotiques semblent être une bonne idée. Et si je comprends que les ovules ou crèmes vaginales puissent te préoccuper, je crois que si j'étais dans ta situation je prendrais au moins un gel lavant anti démangeaisons pour soulager le plus que tu peux.

As-tu vu sur des sites de réservation en ligne qui proposent des visio pour les rdv ?

Courage !
J’ai l’application Quare sur mon téléphone qui pourrait me permettre peut être de résoudre le problème, c’est la solution de dernier recours on va dire. Et pour les services d’urgence de la maternité je ne savais pas, je vais me renseigner.

Tout ce que j’ai pour le moment c’est une crème antifongique simple, que je peux appliquer sur la vulve mais elle ne pourra pas traiter le vagin, je pense essayer le bain de bicarbonate de soude et manger beaucoup de yaourt nature en attendant !

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai l’application Quare sur mon téléphone qui pourrait me permettre peut être de résoudre le problème, c’est la solution de dernier recours on va dire. Et pour les services d’urgence de la maternité je ne savais pas, je vais me renseigner.

Tout ce que j’ai pour le moment c’est une crème antifongique simple, que je peux appliquer sur la vulve mais elle ne pourra pas traiter le vagin, je pense essayer le bain de bicarbonate de soude et manger beaucoup de yaourt nature en attendant !

Très bien et courage.
Pense aussi aux sucres ... Ça peut vraiment créer un terrain propice et en moment un peu de crise, arrêter ça peut aider quelques semaines (si j'avais bien compris le message de ma sage-femme c'était aussi par rapport à l'équilibre de la flore intestinale qui a un impact sur le développement des "bonnes" ou "mauvaises" bactéries dans les muqueuses. Désolée, mon explication est vraiment lacunaire, je ne suis pas du métier...

Courgette

Période de pointe
Oui le sucre malheureusement c’était mon échappatoire pour supporter la privation de poisson cru et de viande saignante car j’adore ça, et donc même ça je vais devoir arrêter… déjà que j’ai peu d’appétit avec toutes les privations de choses que j’aime, heureusement que j’arrive sur la fin parce que ça devient difficile de cuisiner, j’aime presque jamais ce que je prépare 😔

Donc du coup j’achèterai pas de douceurs sucrées aux prochaines courses, je vais essayer de trouver autre chose pour tenir, ou juste serrer les dents, il reste plus beaucoup à attendre après tout.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui le sucre malheureusement c’était mon échappatoire pour supporter la privation de poisson cru et de viande saignante car j’adore ça, et donc même ça je vais devoir arrêter… déjà que j’ai peu d’appétit avec toutes les privations de choses que j’aime, heureusement que j’arrive sur la fin parce que ça devient difficile de cuisiner, j’aime presque jamais ce que je prépare 😔

Donc du coup j’achèterai pas de douceurs sucrées aux prochaines courses, je vais essayer de trouver autre chose pour tenir, ou juste serrer les dents, il reste plus beaucoup à attendre après tout.
Je comprends tout à fait...
Notre fils a plus d'un an et demi et je n'ai toujours pas mon quota de sushi, ceviche et tartare.

Courage

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
(si j'avais bien compris le message de ma sage-femme c'était aussi par rapport à l'équilibre de la flore intestinale qui a un impact sur le développement des "bonnes" ou "mauvaises" bactéries dans les muqueuses
J'ai entendu ça mais comment le microbiote intestinal qui est comme son nom l'indique confiné à l'intestin peut-il avoir une influence sur le microbiote vaginal ? Ces deux-là ne sont pas censés communiquer non ? (ou alors c'est mauvais signe...)

Si c'est une histoire de sucre dans le sang, alors on peut se rattraper avec les fruits à indice glycémique bas, comme les fraises. Un vrai truc de femme enceinte ça ! Et c'est le débutde la saison...
(qu'est-ce que j'en ai mangé pendant ma grossesse :lol: )

Bon pour les sushis, je dis ça, je dis rien, mais le risque de listériose est très très bas pour des produits de la mer, et en plus le risque est pas gênant à ce stade de la grossesse : essentiellement, la listériose "fait" accoucher... donc à ce terme...
(Même la SF de ma soeur lui avait dit que c'était ok de se lâcher un peu le terme... avec un terme début janvier elle pouvait se permettre de manger presque ce qu'elle voulait à Noël ^^)

Et sinon pense au plateau de sushis que tu vas te faire à la maternité ! (oui j'avais fait ça pour mon premier !) <3

Courgette

Période de pointe
En tout cas j’ai appelé la mat’ et les sages femmes peuvent me faire l’ordonnance, je file à 14h du coup merci pour le tuyau j’y aurais jamais pensé ! Reste à voir si je peux trouver une pharmacie de garde et si elle m’acceptera car tout est fermé aujourd’hui 😔

Edit: j’ai trouvé une appli pour localiser les pharmacies de garde, j’en ai trouvé quelques unes il y aura plus qu’à tester !

Dernière édition:

Courgette

Période de pointe
Voilà c’est fait, même pas eu besoin de la pharmacie la SF m’a tout donné sur place pour justement m’éviter de courir à la pharmacie un jour férié, super sympa la dame :)

Encore merci pour vos conseils, ça me fait un stress en moins ^^