• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Elle ne veut pas du biberon...

lylo

Colostrum
Bonjour,

Je reprends le travail dans 1 mois et demi et je commence à tirer mon lait pour faire des réserves pour la nounou. Pour l’instant les rares fois où nous avons essayé de donner un biberon à ma fille se sont soldées par des échecs… (elle n’a pas de tutute non plus bref elle est anti caoutchouc/latex : que le sein de sa moooman). J’ai lu par ci par là que le jour J, étant donné qu’elle n’aurait pas le choix, elle y viendra forcément avec la nounou (j’ai aussi lu qu’il y avait des bébés qui « préféraient » attendre le retour de maman le soir, ce qui m’inquiète quand même !).
Je voulais savoir pour celles d’entre vous qui ont eu du mal à faire accepter le biberon par bébé, quelles techniques et tétines avez-vous utilisées ? Et comment cela s’est résolu ? (ou pas… !).

Merci
lylo

lylo

Colostrum
Ah oui précision utile elle aura 4 mois et demi. Le lien est très intéressant et assez rassurant. C'est vrai que la diversification peut aussi améliorer les choses a terme ( pas au début je pense car a 4 ou 5 mois j'imagine que les prises d'aliments sont plus de l'éveil gustatif que de la nourriture ?

sophie43

Hyperlactation
Fifille était anti-bib et tétines. Ça a été difficile et long, la tétine qu'elle a fini par accepter était une "silk" de chez Mam. Les Mamans qui l'ont testé trouvent que le Calma de M*d*la est très bien... Tu l'as essayé ?

lylo

Colostrum
Non je ne l'ai pas essayée. J'avais lu que certaines mamans trouvaient le débit trop rapide alors je ne l'ai pas (encore) acheté. Je dois dire que devant la pléthore de l'offre en matière de tétine et biberons, je suis un peu perplexe car je ne peux pas tous les acheter pour les essayer.... Pour l'instant, j'ai essayé la tétine "normale" en silicone du biberon Ave*t et une tétine en caoutchouc. Déjà, il semble qu'elle prefère le caoutchouc (papa a réussi à lui faire prendre 10 ml). D'où le fait que j'hésite à acheter la Calma.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a jamais bu qu'avec un bec souple type tasse a bec adaptable sur les bibs AVENT 0-3mois avec valve.
Mon fils a tout de suite accepté les bibs calma de M*d*la.

clairouille94

Colostrum
Pas d'angoisse !

Bonjour,

Je te fais part de mon expérience en espérant que cela te rassure. J'ai 2 filles ( une de 2ans et demi que j'ai allaité jusqu'à ses 9mois et une de 7 mois que j'allaite encore ) Lorsque j'ai repris le travail aucune de mes filles n'était diversifiée. Il fallait donc leur donner ... LE biberon ...
Alors pour l'ainée, on a commencé avant, je partais me promener, papa essayer de donner le biberon à notre bébé en pleurs. On a essayé plusieurs biberons, mais en vain, le jour de ma reprise elle n'avait toujours pas pris de biberon ( avec du lait tiré par moi ). Les premiers temps elle a été gardé par papa puis par mon frère. C'était dur, elle m'attendait le soir , mais je lui donnais à la demande lorsque j'étais avec elle. Elle a finalement pris le biberon au bout de 3 semaines, dans un transat avec un biberon tout basique. Elle encore maintenant elle aime son biberon du matin !
Pour ma deuxième, ce fut plus facile. J'ai repris le travail lorsqu'elle avait 3 mois et demi et son papa a testé une technique de diversion ce qui a bien fonctionné sur elle ( il lui chantait "ainsi font font font") En 1 semaine, elle acceptait le biberon. Puis pendant les vacances scolaires ( je suis instit) on est repassé sur un allaitement à la demande et depuis la rentrée elle ne veut pas du biberon chez sa nounou mais j'ai confiance, ça va venir ! ( et puis elle mange du solide maintenant ! )
Tout ça pour dire, aie confiance en tes choix. Ce sera peut-être difficile parfois. Mais vous trouverez et inventerez vos solutions !

Bon courage pour la reprise !

Bonjour,

Je reprends le travail dans 1 mois et demi et je commence à tirer mon lait pour faire des réserves pour la nounou. Pour l’instant les rares fois où nous avons essayé de donner un biberon à ma fille se sont soldées par des échecs… (elle n’a pas de tutute non plus bref elle est anti caoutchouc/latex : que le sein de sa moooman). J’ai lu par ci par là que le jour J, étant donné qu’elle n’aurait pas le choix, elle y viendra forcément avec la nounou (j’ai aussi lu qu’il y avait des bébés qui « préféraient » attendre le retour de maman le soir, ce qui m’inquiète quand même !).
Je voulais savoir pour celles d’entre vous qui ont eu du mal à faire accepter le biberon par bébé, quelles techniques et tétines avez-vous utilisées ? Et comment cela s’est résolu ? (ou pas… !).

Merci
lylo

lylo

Colostrum
Bon alors, maintenant elle ne pleure plus en voyant le bib, on arrive a lui faire boire 40 ml. Ca dure longtemps, elle ne sait pas trop quoi faire avec la tétine, elle la machonne, elle joue et ca coule alors elle boit mais se lasse assez vite. On a fait les essais une heure après une tétée (elle tète toutes les 2 heures) et a redemandé à téter une heure après comme si de rien n'était. J'ai essayé 2 ou 3 sortes de tétines (dont la Calma) mais j'ai l'impression que c'est un peu tout du pareil au même.

Questions : elle va chez la nounou dans 3 semaines, faut-il que je continue les essais jusqu'à ce qu'elle arrive à prendre plus (combien ?) ? Faut-il que j'essaie de remplacer une tétée ? Tous les jours ? Faut-il que j'essaie d'autres tétines ?

Merci
lylo

mayalabeille

Montée de lait
Bonjour,
Je vais suivre ce sujet avec attention car je suis dans le même cas,
Adaptation dans 2 semaines avant reprise du travail, pour un bébé de 4 mois.
Je n'ai pas voulu commencer le biberon trop tôt, par peur des confusions seins/tétines. Mais la crèche approche ...
Papa a fait un test mercredi dernier, où je me suis absentée : résultat : un bébé en pleurs et affamé (elle a quand même joué avec sa tétine et laissé le lait couler, mais au bout d'une moment, elle avait faim et s'est énervée)
Nous avons une tétine N*k censée favoriser l'allaitement maternel.
Or lors de notre rencontre avec la crèche, on nous a fait comprendre que bébé devrait manger ! Ils nous ont également de diversification précoce possible.
Avez-vous été dans le même cas ?
Mêmes questions que Lylo :
- perseverer ou non ?
- remplacer une tétée ? Tous les jours ?
-Autres tétines ?
Et avez vous tester une diversification précoce (et ses avantages et inconvénient )?
Donner du lait à la tasse à un bébé de 4 mois ?
Ca fait pas mal de questions tout ça!
Merci d'avance

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tasse à bec souple avent (les blanches) 0-3 mois pour ma fille qui refusait le bib. C'est facile à utiliser et la crèche devrait pas t'embêter avec.
Les crèches vont forcément te "reprocher" ton allaitement : mini sumo mangeait au bib mais on m'a quand même demandé/conseillé de le faire boire au bib avant l'adaptation (ce qui n'a pas été fait).
Bref, les crèches cherchent la simplicité. Dès que ca sort des cases ca demande du travail et peuvent pas toujours ...
dans les bibs tu peux aussi essayer le calma de M*d*la qui est top niveau "type" de suscion. La bouche est positionnée comme sur le sein et cela demande du travail au BB pour pomper et avoir le lait :)

Alba Mamma

Période de pointe
Or lors de notre rencontre avec la crèche, on nous a fait comprendre que bébé devrait manger ! Ils nous ont également de diversification précoce possible.
:mad: Parle-leur des recommandations de l'OMS de ne pas diversifier avant 6 mois et des risques d'allergies. Même s'ils s'en moquent, si tu insistes et leur dis que tu y tiens ils n'oseront peut-être pas trop insister... ?

J'avais aussi la "Calma" de M*d*la, effectivement elle est bien niveau succion, mais tellement bien que ma fille s'énervait dessus (ça descendait pas assez vite... et comme je pense qu'elle était habituée à mon bon réflexe d'éjection il fallait que ça arrive vite !). Elle était plus à l'aise avec un biberon et tétine Ave*t.
J'ai voulu essayer la tasse à bec ; dedans il y avait une sorte de réducteur pour éviter que ça coule tout seul (il fallait donc un peu de succion pour que le lait descende), mais j'ai pas trop compris l'assmat l'enlevait systématiquement... ce qui fait que je récupérais le soir des bavoirs perpétuellement trempés de lait (vu que le débit était à mon avis trop fort, du coup, pour ma fille de 4-5 mois également)...

mayalabeille

Montée de lait
Merci pour les astuces, je viens de commander tétine calma, avent et tasse à bec souple blanc; j'espère qu'un de ces systèmes conviendra!

pika

Voie lactée
Gigoteur au début buvait dans des chicco step-up flux réglable 3 vitesses (dont la forme rassemble au mamelon). Mais il a jamais eu des soucis lorsque son père lui donnait le bib, ni avec le chicco, ni avec le tigex et ni avec le mam.
Par contre le 2 premières semaines à la crèche il refusait de manger. Les animatrices ont essayé en portant un t-shirt avec l'odeur de maman, en utilisant notre bib chicco et il y avait rien à faire. Jusqu'au jour où je leur ai proposé de passer une fois à midi pour donner le bib (je travaille pas loin de la crèche). Je sais pas pourquoi mais depuis ce jour là il leur a fait confiance ;)
Il y avait un autre soucis aussi: ils chauffaient trop le LM à la crèche, moi-même ayant une température corporelle basse, mon lait est juste un peu plus chaud que la température ambiante.

mayalabeille

Montée de lait
Je n'avais pas pensé à la température du lait !
On a fait nos essais infructueux avec du lait à température ambiante...
Je rajouterai ce paramètre dans mes tests, et je vous tiendrai au courant

lylo

Colostrum
Bon j'avais fait une pause et j'ai réessayé ce soir a l'heure de sa tétée ( risqué mais elle avait l'air de bon poil ). Je suis contente car je crois qu elle a pris le coup. Elle a commence par mâchouiller mais a la fin elle s'est mise a téter et ma fini le bib de 40 ml. Bon évidemment je l'ai mise au sein ensuite et elle s'est jeté dessus. Demain j'essaie 50 .... Qui va piano va sano. ..

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lylo, pourquoi tu essayes toi ?
en général on conseil bib en l'absence de la maman pour éviter que l'enfant ne fasse de confusion.
Bib = sans maman
sein = maman

lylo

Colostrum
Oui, en général, c'est lui qui commence à donner le bib. Au bout d'un moment elle tourne la tête elle en a marre et je prends le relais et ça marche. Puis aussi, quelquefois, je fais des essais quand il est encore au boulot, j'ai plus de temps... Ca n'a pas l'air de lui poser de problème que ce soit moi. ce qui lui pose plus problème c'est de gérer la tétine. Donc, je suis assez contente car hier, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle "avait pris le coup" et savait téter à la tétine.

Bon, tout peut changer encore et ce qui marche un jour peut ne pas fonctionner le lendemain...Mais au moins, elle aura fait connaissance avec le caoutchouc...

Demain, j'essaie 50 ml (on fait un jour sur deux et elle commence la nounou dans 10 jours...)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
si ca te rassures c'est le principal mais je voulais juste t'expliquer qu'il existe d'autres méthodes :)

Sakura1977

Colostrum
Bonjour,
J'ai repris le travail lundi et j'ai rencontré les mêmes difficultés. Lorsqu'elle voyait arriver le biberon elle hurlait puis elle me regardait comme si on la punissait.
Cela a pris 15 jours. Les premiers jours on lui proposait le bib mais si c'était la grosse colère je lui donnais le sein. On utilise les biberons Ave*t Natural.
Si cela peut te rassurer il y a toujours une solution puis le jour de la reprise, l'odeur de maman n'est plus là et save qu'il ny aura pas d'autre choix.
Courage