• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eczema otite conjonctivite

bloom

Lactarium
Bonjour les mamans!

Je fais appel à vos précieux conseils car mon bebe de 20 mois fait de l eczéma. Depuis ses douze mois il se gratte le bas du dos quand on change sa couche. C est resté mesuré et apparemment les bébés se grattent souvent donc on a rien fait de spécial. Un peu d huile, un peu de lait de temps en temps.

Là les plaques de boutons se sont étendues sur les jambes , au creux des bras, sur le ventre et le dos. Il a aussi fait une grosse otite + conjonctivite.

On me dit donc d explorer la piste des allergies. Auriez vous un contact d allergologue sur paris (en mp) que je puisse aller voir vite et bien pour savoir si c et une allergie...

Et des conseils ou partage d expérience sur l eczéma? Je repousse l utilisation de crème au corticoïdes j aimerais trouver une autre solution.

Merci beaucoup les mamans!!!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
:calin: Je t'envoie tout mon soutien ! Ça n'est vraiment pas drôle le pauvre.
Si l'eczéma c'est étendu à l'arrivée de l'otite et de la conjonctivite est-ce que ça ne peut pas être lié à la fatigue et au stress ?

Certaines personnes font des "crises" lorsque qu'ils sont surmenés ou anxieux. Peut-être que le corps de ton bébé combat l'otite et la conjonctivite mais en contrepartie ça amplifi le problème de peau ?

J'espère que tu auras un rendez-vous allergologue et que vous trouverez une solution rapidement 🤞

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le site "reflux interne allergie" regorge d'informations : il s'agit d'un site construit par deux mamans de bébés allaités polyallergiques, avec des manifestations allergiques importantes ( eczéma... maladies orl... problème de prise de poids...)

bloom

Lactarium
Le site "reflux interne allergie" regorge d'informations : il s'agit d'un site construit par deux mamans de bébés allaités polyallergiques, avec des manifestations allergiques importantes ( eczéma... maladies orl... problème de prise de poids...)
C est le site bebe reflux allergie c est ça? Merci! Je vais regarder !

bloom

Lactarium
:calin: Je t'envoie tout mon soutien ! Ça n'est vraiment pas drôle le pauvre.
Si l'eczéma c'est étendu à l'arrivée de l'otite et de la conjonctivite est-ce que ça ne peut pas être lié à la fatigue et au stress ?

Certaines personnes font des "crises" lorsque qu'ils sont surmenés ou anxieux. Peut-être que le corps de ton bébé combat l'otite et la conjonctivite mais en contrepartie ça amplifi le problème de peau ?

J'espère que tu auras un rendez-vous allergologue et que vous trouverez une solution rapidement 🤞
Je sais pas , oui peut être 🤷🏻‍♀️

Merci!! Moi aussi j espère que ça va s arranger!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, il n'y en a pas.
En revanche, de nombreuses informations sur les bébés allaités et les allergies.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une allergologue pour les bébés très réputée sur Paris, si tu veux je peux te donner son nom en MP, mais bon, vu l'attente faut mettre une alerte docto*** et prier un peu... :calin:

Déjà, dans le doute, fais le tri côté lessive. Ça peut faire une différence nette ! Rinçage+++ et lessive hypoallergénique si c'est pas déjà le cas...

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je taggue @mali&soso , son bébé est poly allergique et faisait de l'eczéma il me semble.
Je te souhaite de vite obtenir un rdv et/ou de trouver comment soulager ton bébé !
Courage à vous 😘

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour les mamans!

Je fais appel à vos précieux conseils car mon bebe de 20 mois fait de l eczéma. Depuis ses douze mois il se gratte le bas du dos quand on change sa couche. C est resté mesuré et apparemment les bébés se grattent souvent donc on a rien fait de spécial. Un peu d huile, un peu de lait de temps en temps.

Là les plaques de boutons se sont étendues sur les jambes , au creux des bras, sur le ventre et le dos. Il a aussi fait une grosse otite + conjonctivite.

On me dit donc d explorer la piste des allergies. Auriez vous un contact d allergologue sur paris (en mp) que je puisse aller voir vite et bien pour savoir si c et une allergie...

Et des conseils ou partage d expérience sur l eczéma? Je repousse l utilisation de crème au corticoïdes j aimerais trouver une autre solution.

Merci beaucoup les mamans!!!
Bonsoir, l’eczéma fait partie des problèmes qui ne se règlent pas rapidement et on se retrouve souvent démunis, c’est un très long travail de recherches et toutes les pistes, éventualités, et essaie (sans risque) sont à tester ..
Déjà la prise d’un rdv chez un allergologue voir même plusieurs allergologue et dire que tu es dispo à tout moment si désistement.. (si possible pour vous) ..
-changer de couches..
-de lessive..
- vêtement en coton
-limiter les bains
-mettre des produits de qualité

Petit truc qui apaiser mon fils :la poudre de riz (farine de riz)

limiter les plv et le blé industriel

osteopathe (méthode gesret)

courage je comprends tellement

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les allergies, c'est pas mon truc. Mais l'eczéma fait partie de ma vie!

Eczéma de stress ici.

Juste pour le calmer :
Bien sécher la peau en tapotant et non en frottant,
Éviter au max la transpiration et laisser à l'air (surtout les plis),
Pour moi, certaines matières accentuent l'eczéma comme la laine (rien que d'enfiler pull qui serait même un tout petit peu en contact avec mes mains amplifie les crises sur mes mains),
Petite douche plutôt que bains... Difficile avec bébé.
Et trouver la bonne crème, mais là faut voir avec un Doc ou pharmacie et faire plusieurs tests.
Bon courage pour la recherche de la cause.
Plein de bonnes ondes :calin:

Catherine06

Fontaine de lait
Pour suivre l'évolution de l'eczéma du minot, j'utilisais l'application PO-scorad, de la fondation eczéma.
Elle permet de suivre l'état de la peau grâce à des observations objectives et des critères plus subjectifs. Et de montrer concrètement l'évolution à un médecin.

Pour ce qui est de l'utilisation des dermo-corticoïdes, le vécu avec mon enfant est que en faisant la balance entre leurs inconvénients éventuels et les conséquences à court, moyen et long terme d'une atteinte sévère d'eczéma chez un enfant... Il n'y a pas photo, ils sont très utiles.
Diabolisés, certes, mais les effets secondaires ne sont pas systématiques et sont limités voire nuls si on suit la posologie à peu près correctement.

Par contre, si l'eczéma s'emballe, les conséquences sont immédiates sur le développement de l'enfant, ne serait-ce que par le prurit qui pourrit le sommeil.

Enfin, voilà, c'est mon vécu dermocorticoïdes chez le minot. Son eczéma n'était pas directement lié aux allergies, c'était une conséquence de son atopie (comme peuvent l'être les allergies).

Sinon, que puis-je te conseiller 🤔 ?
Consulter un allergologue, un dermatologue. Plutôt trop tôt que trop tard pour le second, car les délais peuvent être longs et il vaut mieux avoir une prescription et choisir de ne pas la donner que ne rien avoir de ciblé exprès à un moment où le besoin devient urgent.

Trouver une lotion hydratante pour apporter de l'eau et une crème occlusive pour l'empêcher de partir de suite. Rester attentive aux compositions, y compris pour les produits naturels ou bio qui peuvent contenir des substances irritantes comme les autres. Et aux huiles, si terrain allergique. Demander des échantillons si possible, ça permet de limiter les frais avant de trouver crèmes supportées. Toujours tester avant d'appliquer sur une surface plus importante.

Plein plein de courage et prends du repos dès que tu le peux :calin:.

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Décidément il va falloir que j'investisse dans le beurre de karité !

Le dexe**yl, j'en ai beaucoup mis... Et dans mon souvenir, ça pique quelques minutes après application ! Alors sur un bébé, aïe (et puis compo cracra effectivement).

bloom

Lactarium
Merci beaucoup pour toutes ces réponses... je les intègre petit à petit donc je ne réponds pas forcément à chacune d elles mais merci mille fois pour ces infos, avis, partages ... c est vraiment le genre de sujet où chaque vécu est tellement différent que tous les témoignages sont intéressants et très importants pour moi en ce moment.

Et oui ! Oui pour l envoi des praticiens en idf en mp si jamais vous en avez à me recommander...

Je lance des pistes et j espère en arriver à bout ... je vous tiendrai au courant bien sûr .

Merci encore les mamans!

bloom

Lactarium
En lisant ce doc lll :

Je lis qu il faut retarder l introduction des fruits à coques, kiwi etc après un an...

Ça fait depuis ses six mois qu on offre régulièrement à gaston des pâtes de noisettes, amandes, noix de cajou à notre bébé.
Est ce que vous pensez que ça a pu développer des allergies chez lui? Est ce qu il faut que je les supprime?

Idem pour le kiwi, il mange plein de fruits du coup à chaque hiver il mange pas mal de kiwi...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu penses pouvoir obtenir un rendez-vous chez un allergologue ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@bloom tu es une super maman et tu as fait le mieux possible avec toutes les informations dont tu disposais :calin:

Pour les kiwis et fruits à coques c'est comme pour tout malheureusement, ça dépend des bébés et du terrain allergique des parents.

Koala mange des kiwis depuis ses 6 mois et je n'ai pas vu d'effet négatif 😕
Si je ne dis pas de bêtises @Liliju&Co donne de la crème d'amande à Bébélou (peut être aussi testé avec les deux plus grands ?) Et pas effet négatif non plus.

J'espère que tu auras un rendez-vous rapidement !
Comment ça va ? L'eczéma ne suppute pas trop ? L'otite est partie ? Et la conjonctivite ?

bloom

Lactarium
Merci @L’apprentie ah c est malin j ai les larmes qui me montent aux yeux... 🙄

Otite conjonctivite apparemment c est bon, je croise les doigts que ça reviennent pas.

L eczema ça se maintient couci couça. Ça purule pas mais y a toujours des plaques partout. Je l huile et je l homéopathe. Quand ça le gratte j arrive à calmer avec hydratation et camomille. J ai commandé la crème aux corticoïdes mais j ai pas encore été là chercher...

Allergo pas de réponse et j ai pas trouvé le temps de monter dans mon bulldozer pour choper un rdv.