• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eczéma

Dadidouda

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Depuis quelques semaines maintenant, mon bébé a des plaques d'eczema sur le corps (cuisses, arrière des genoux et épaules essetiellelent). C'est de pire en pire depuis une semaine et il se réveille +++ la nuit, j'imagine car ça le démange..
On cherche à le soulager mais pour l'instant pas trop d'effets. On a testé : une crème méga hydratante de chez la r0che p0say conseillée par le médecin, du lait maternel, un bain au lait d'avoine ce soir..
Avez-vous connaissance d'autres choses qui peuvent se tenter?
À côté de ça on cherche la cause et là on pédale dans la semoule...... Lessive? Savon? Alimentaire?
Je suis preneuse de toute info et conseils, je me prends un peu (beaucoup) la tête avec ça en ce moment...
Merci!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou ayant des enfants avec des grosses intolérance alimentaires et d'allergie je te conseille d'éviter tout les choses issu du commerce, faire sa lessive, des savons de lait maternel utilisé de l'huile vegetal comme crème hydratante sa change déjà beaucoup de choses . Tu peux utiliser de l'huile de coco spécial cuisine. Pour les savons si tu veux la recette j'en est une qui sèche en 1 semaine :)

Dadidouda

Montée de lait
Coucou ayant des enfants avec des grosses intolérance alimentaires et d'allergie je te conseille d'éviter tout les choses issu du commerce, faire sa lessive, des savons de lait maternel utilisé de l'huile vegetal comme crème hydratante sa change déjà beaucoup de choses . Tu peux utiliser de l'huile de coco spécial cuisine. Pour les savons si tu veux la recette j'en est une qui sèche en 1 semaine :)
Hello, je veux bien Merci!
Comment as-tu repéré ces intolérances et allergies?

Lou_Ann

Fontaine de lait
120ml de lait maternel
120 g de savon dalep
2 cuillères d'huile de coco spécial cuisine
2 cuillère à soupe de miel .
24h au congélateur puis sécher dans un placard en retournant souvent.
Pour ceux au savon de Marseille il faut un 1 mois pour le séchage. La en 1 semaine c'est bon .

Ici les allergies qui provoquent de l'eczéma sont kiwi ananas et poisson. Mais on a pas encore passé tout les test .
Ils ont eu bcp de réactions avec les gels douches la lessive et adoucissant du commerce. Et même parfois avec les crèmes hydratante ect . Alors on fait tout maison, plus de problème de ce côté maintenant.

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'ai acheter des flocons d'avoine en réserve aussi en cas de crise. Apparemment on peut le mettre dans le bain en utilisant un tissus qu'on ferme .
Ça peut servir pour les animaux avec des problèmes de peau également.

Edel

Période de pointe
Mes filles ont un peu d'eczéma, j'en ai aussi et ma sœur en a beaucoup.

La première chose que j'ai à te dire, c'est de voir ton médecin. L'eczéma ce n'est pas grave mais c'est très pénible à vivre, surtout pour un enfant. C'est, aussi, une maladie qui se soigne, avec des médicaments (en général des dermocorticoides, mais ton médecin pourra dire exactement ce qui est approprié), qu'il faut apprendre à utiliser : la bonne dose etc.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il y a eczéma qu'il y a forcément allergie alimentaire, même si ce sont différents éléments de la même maladie (avec l'asthme, mais qui se développe plus tard je crois). Sur les quatre cas familiaux que je t'ai cités, seule ma sœur a des allergies alimentaires, de mon côté je n'ai que des allergies aux pollens et mes enfants n'ont pas d'allergies à ce jour. Si tu t'interroges là-dessus, là encore, ton médecin peut t'aider à identifier s'il y a une allergie ou pas et laquelle, ou un allergologue.

Sur la question des soins de la peau : je vais m'inscrire complètement à rebours de Lou Ann. Tout ce qui est à base de savon, même avec du lait maternel dedans, même du savon d'Alep, est à éviter : le savon modifie le niveau d'acidité de la peau et la fragilise. Il vaut mieux aller acheter des crèmes ou gels ou pains lavant sans savon en pharmacie, ils sont formulés précisément pour avoir le bon niveau d'acidité.

En revanche le lait dans le bain c'est vraiment une très bonne idée. J'ai eu des bains d'avoine étant petite, je n'en ai pas gardé le souvenir d'une efficacité folle. Je ne fais plus ça ni ma soeur non plus.

De façon générale quand il y a de l'eczéma il vaut mieux ne pas être trop affolé du bain, vraiment il n'y a pas besoin de laver les bébés ou les enfants tous les jours et ça fragilise leur peau..

Il faut après la toilette mettre de la crème hydratante partout sur le corps, la marque que tu veux mais je conseillerais de prendre en pharmacie quelque chose pour les peaux sèches ou atopiques (c'est-à-dire sujettes à faire de l'eczéma). Chez la marque que tu cites il y a deux crèmes, l'une des deux ne nous avait pas du tout réussi à ma soeur et à moi.et nous utilisons d'autres marques mais là il faut tester pour trouver ce qui te convient.

Personnellement j'ai toujours trouvé qu'il valait mieux éviter la crème hydratante sur les plaques d'eczéma tant que les dermocorticoides n'avaient pas fait cicatriser un minimum, mais c'est mon expérience personnelle, tu te feras une idée avec l'expérience.

Après pour moi l'urgence c'est de cicatriser les plaques de ton bébé et vu ce que tu décris il me semble approprié de demander au médecin une crème sur ordonnance ne pas le laisser souffrir.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout est dit. Corticoides a dose adaptée sur les lésions inflammatoires jusqu'à cicatrisation, hydratation de la peau saine et crème grasse ou pommade sur les lésions cicatrisees.
Les infections favorisent les poussées, vérifier qu'il n'y a pas d'otite, rhume...

Dadidouda

Montée de lait
Merci pour vos réponses. On a un rdv chez un pédiatre jeudi. Dans un premier temps le généraliste l'a traité pour une mycose mais ça semble clairement être de l'eczéma (j'en ai, j'ai une idée de ce à quoi ça ressemble). Il a donné su betamethasone qui est un corticoïde que moi j'utilisais. Du coup je doute. On va attendre le rdv pédiatre.
D'ici là on va hydrater...
C'est dur de ne pas pouvoir le soulager

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si le généraliste a prescrit cette crème, autant l'appliquer, ça devrait rapidement aller mieux.
Surtout si tu connais le traitement?