@Marie-Héloïse Pardon d'un peu polluer ton fil. Je réponds puis j'arrête.
Mais ça te donne un élément d'information important : s'il y a de l'eczéma, il est bon de prendre conseil auprès d'un médecin. Le généraliste ou pédiatre de ta petite, ou directement le dermato. Il est super important de ne pas le laisser passer en sur-inflammation (quand ça suinte), sinon c'est la misère à rattraper.
Là où le conseil du médecin de ton bébé peut te guider aussi, c'est que si allergie il y a, une des réponses immunitaires peut être une crise d'urticaire. C'est différent de l'eczéma, mais ça gratte aussi beaucoup ! Ça peut disparaître spontanément, mais c'est un prurit vraiment atroce pour un bébé, et des anti-histaminiques (sur prescription médicale) peuvent soulager dans les dizaines de minutes. Et puis, le soleil, la chaleur et le froid peuvent déclencher un urticaire aussi. Le médecin saura t'orienter vers un allergologue si besoin.
@Marie-Héloïse Les produits hydratants lait d'ânesse peuvent être très efficaces pour l'eczéma, le psoriasis, mais je te dirais de les éviter, puisque tu as des suspicions d'allergie au lait. Et par principe de précaution, tu peux aussi éviter de consommer des noix, noisettes, purée de cacahouètes etc. en sa présence. Car atopie et allergies sont parfois reliées. Et ces aliments sont des allergènes qui pénètrent la peau fragile des atopiques, en les sensibilisant très précocement, avant même les âges recommandés pour l'ingestion. Tu peux demander conseil à ton doc à ce sujet.
@Laitmotiv Non, pas vraiment. Peut-être juste le "truc" d'assécher l'eczéma suintant avec une goutte de notre lait et d'appliquer le dermocorticoide à distance. C'était moins désagréable pour lui. Je ne sais pas si cela marche toujours quand le bébé vieillit, si la composition est toujours efficace pour cela. Mais ce n'est pas stérile, c'est vivant

.
Et éviter les parfums, ou pour nous, les crêmes qui contiennent des produits potentiellement irritants (il y en a souvent dans les produits bio, genre geraniol, etc.)
Bien hydrater avant la crème solaire, mais c'est valable pour les adultes aussi.
Se méfier de la clim comme de la peste, des alternances froid/surchauffe des virées magasin en hiver aussi, organiser une humidification si le ventilateur est indispensable en été.
Je ne savais pas que les medecins pouvaient prescrire des immunomodulateurs aux bébés 0o. Effectivement, dans ce cas, il ne faut pas aller au soleil

. Heureusement, le nôtre répondait bien aux dermocorticoïdes.
Merci pour le conseil varicelle.
Ici, team bains éloignés mais nettoyage au liniment maison (c'est un savon très surgras), pas de piscine. Bains de mer mais rinçage et hydratation ++, aux heures avec soleil doux.
On avait une approche plus produits naturels très peu d'ingrédients (quand possible), avec une trousse attaque crème/baume de parapharmacie au cas où -et pour l'aspect pratique aussi, ça compte vraiment. Heureusement, on a pu basculer en prévention passée la grosse inflammation de départ qu'on avait laissé s'emballer en quelques jours, faute de connaître. Ou quasi, puisque l'on a eu des surprises aux changement de saisons.
Ici, team bains éloignés mais nettoyage au liniment maison (c'est un savon très surgras), pas de piscine. Bains de mer courts mais rinçage et hydratation ++, aux heures avec soleil doux.