Bonjour bonjour...
J'ai passé une très mauvaise journée hier, j'ai le moral dans les chaussettes et besoin de me confier...
Titouan, 3 ans tout juste et encore bien dans ses couches il y a quelques jours commence l'école...
Nous bénéficions dans notre village d'une classe "passerelle" (projet pilote de l'éducation nationale dans le cadre de l'accueil des enfants de 2 ans) mais comme c'est une toute petite école Titouan est dans cette classe. Les points forts sont l'accompagnement des parents (possibilité de rester avec son enfant en transition), le temps d'accueil personnalisé (l'enfant ne peut faire qu'une moitié de matinée), des temps de repos à la carte...
Comme je ne sentais pas vraiment Titouan prêt, la présence de ce dispositif me convenait bien pour mettre les choses en place en douceur...
Sauf que : concrètement, aucun parent à part moi ne profite de ce dispositif en ce début d'année... la maitresse respecte les consignes et "m'encourage" à utiliser le dispositif mais je la sens hyper mal à l'aise quand je ne suis plus que le seul parent présent dans la classe... et que finalement je ne sais pas si je rends service à mon fils...
Le 1er jour, Titouan est parti avec son papa et sa couche qu'il n'avait pas voulu enlever, il est revenu 30 min après, il avait fait caca... fin du 1er épisode...
Le jeudi suivant, je l'ai accompagné (il avait mis le slip !), beaucoup d'enfant pleurait mais quand tous furent calmés et qu'il a été bien installé dans son jeu, il était ok pour que je parte, nous sommes revenus le chercher à midi, ça c'était super bien passé !!
Le vendredi, même départ mais quand son papa l'a récupéré à midi c'était le drame : il avait fait pipi dans son pantalon et il était, je crois, très vexé. Et nous n'avons pas bien compris comment cela a été géré par les adultes puisque nous avons eu 2 versions (version 1 : il voulait être changé comme un bébé -hum, à la maison quand cela arrive c'est vrai qu'il demande une couche après et qu'on lui a toujours mis- et la maitresse aurait refusé de le changer pour que ce soit l'atsem ; version 2, le lundi matin au téléphone : c'était juste au moment du midi, la maitresse était seule et n'a pas eu le temps de bien l'accompagner dans ce moment difficile, bref, son père l'a trouvé seul, sanglotant dans le dortoir... grrr). Il est rentré à la maison en disant "je suis encore trop petit pour aller à l'école" et son papa lui a répondu le soir "mais non, tu n'es pas trop petit tu es juste pas tout à fait prêt, ce n'est pas grave"

Nous avons fait un break lundi et mardi, il est retourné chez sa nounou, et enfin une nouvelle tentative hier matin : il a joué une heure en vérifiant régulièrement que je n'étais pas loin et en refusant les quelques tentatives de contact avec la maitresse et l'atsem (initié par moi en général)... A 10h il a voulu rentrer à la maison, je ne me sentais pas à ma place, on est parti... J'étais mal...
Et ce matin il semble refuser d'y aller (il est avec son papa)...
J'étais bien décidée à l'accompagner et à l'écouter s'il n'était pas prêt puisque notre cadre professionnel nous le permet mais maintenant que j'y suis je me sens mal de ne pas faire comme tout le monde... Est-ce que je l'empêche de grandir ?
Je suis preneuse de vos avis, regards extérieurs, expériences... je me sens un peu perdue...
Merci