• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doute sur la poursuite de mon allaitement

clar_zy

Voie lactée
Bonjour à toutes et merci de contribuer à ce forum qui est un super lieu d’échanges !

Par ou commencer :
Pour celles qui n’auraient jamais lu de messages de ma part, je suis maman de jumeaux de 7 mois. Tout deux allaités exclusivement jusqu’à leur 5 mois et 1/2 ou nous avons débuté tranquillement leur diversification.
Je me pose de plus en plus de question sur le sevrage. Je sens que j’arrive au bout de quelque chose dans notre relation d’allaitement.
En fait, la semaine dernière j’ai été mordue par mon fils qui a ensuite fait une grève de la tétée. J’étais désemparée mais l’idée a germée dans ma tête que ce n’était peut être pas une si mauvaise chose. Depuis quelques jours les tétées ont repris.
Le sommeil s’est grandement dégradé depuis leur 6 mois. La nuit dernière ont a atteint le summum avec une insomnie jusqu’à 1h30 pour ma fille qui hurlait et/ou jouait et des réveils toutes les heures pour mon fils (habituel chez lui en ce moment)
J’ai très peu dormi et donc forcément je me pose la question du sevrage. Même si je sais bien que cela ne résoudra pas nos problèmes de sommeil.
Depuis qu’ils sont très bien diversifiés (env 150 à 200g de solides sur la journée) j’ai énormément de mal à les faire téter. Ils ont simplement mieux à faire, regardent ailleurs ou font carrément une crise et se jettent en arrière si je leur propose.
Je pense que je suis peut être allée trop loin dans la diversification et que j’aurais du aller plus doucement et moins leur donner de petits pots pour préserver mon allaitement mais je ne pensais pas que cela aurait autant de répercussions.
Bref, mon message est très décousu mais en gros je me dis :
- Est-ce que ça vaut le coup que je me batte pour continuer a allaiter alors que mes bébés ne semblent plus très intéressés ? En même temps le lait est l’aliment principal jusqu’à un an et je me voyais démarrer le sevrage autour de cette date, donc 7 mois c’est un peu tôt.
J’ai toujours du lait quand je tire donc je crois que ça va a peu près de ce côté là.
Je pense qu’il faudrait que je fasse un break, cela fait 7 mois que je m’occupe d’eux seule la plupart du temps même si mon conjoint est très présent.
Est-ce que je suis la seule à avoir ressenti une lassitude autour de 7 mois d’allaitement (lassitude notamment d’avoir la sensation d’insister tout le temps pour qu’ils prennent le sein) ?
Je ne souhaite pas arrêter tout de suite mais trouver un équilibre qui nous convienne mieux à tous. Pourquoi pas remplacer quelques tétées pas un bib…
Je suis en pleine réflexion…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'en ai eu marre à plusieurs reprises avec les filles. L'APLV freinait un peu pour les biberons et la diversification.
Je m'étais fixée un objectif d'un an, et ensuite je m'étais dit que je guetterais un moment de désintérêt du sein pour sevrer. Plusieurs copines ont eu ça entre 9 et 18 mois.
Les filles sont devenues plus demandeuses au contraire, et quand j'ai vraiment eu envie de dire stop, elles avaient 18 mois et je ne pouvais pas arrêter du jour au lendemain (comprendre : ça ne leur plaisait pas. Du tout.).
C'est toi qui sais, c'est normal d'avoir des hauts et des bas, et 7 mois d'allaitement de jumeaux c'est déjà un sacré parcours...

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clar_zy !

J’ai eu un gros coup de bourre pour ma part vers 7 mois, lié aussi à une grosse dégradation du sommeil. Et la même hésitation sur les un an d’allaitement (qui n’étaient pas mon plan initial mais ma fille a toujours refusé les biberons 😅).

Pour ma part, j’ai choisi de passer d’un allaitement à l’offre (je propose) à un allaitement à la demande (ma fille se manifeste) pour qu’a minima les tétées soient sereines et pas une bataille. En lui faisant confiance sur le fait qu’elle prenne la quantité dont elle a besoin.

On a retrouvé un autre rythme, elle est aussi devenue plus demandeuse et puis je l’ai sevrée en douceur de ses 18 mois à ses 2 ans en enlevant une tétée par mois remplacée par un autre petit plaisir ,(c’était la saison des fraises ça aide !).

Tu mentionnais l’idée de passer en mixte ou faire un break : est-ce que tes enfants prennent bien le biberon ? Est-ce que tu t’es offert une sortie, une soirée, un moment pour toi récemment pour alléger cette sensation que ça repose beaucoup sur toi ?