• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doute quantité de lait malgré courbe ok

Clarisse76

Colostrum
Hello !

Mon petit Achille est né le 03 mars dernier.
Debut d’allaitement un peu difficile avec montée de lait retardée à cause d’une hémorragie de la délivrance, mais ça s’est vite corrigé et sa courbe de poids est nickel (je vous la joins), avec une dernière pesée effectuée aujourd’hui.
En revanche, depuis une grosse dizaine de jours, j’ai l’impression de voir un changement dans mon allaitement:

- J’ai toujours l’impression d’avoir les seins mous, vides, et qui mettent plus de temps qu’avant à se re-remplir. Ça m’a frappé quand une nuit je me suis réveillée après 5h sans tétée sur un sein qui avant aurait été bien dur, et qui là était souple.

- Ses tétées « efficaces » (avec déglutitions) m’ont l’air plus courtes.

- Mon réflexe d’éjection est parfois plus lent à venir (plusieurs minutes)

- Je trouve qu’il réclame plus. Toutes les 2h jour et nuit alors qu’il pouvait faire des plages de 3-4h la nuit.

- Je trouve qu’il vide le sein hyper vite. Après 1 ou 2 reflexes d’ejection j’ai l’impression de ne plus avoir grand chose…

- Parfois il « pète un cable » au sein, souvent l’après-midi ou le soir, il s’énerve s’agite, tire sur le téton et me « tape » avec sa main, accroche violemment mon soutient gorge.

Autres informations:
- tout de suite après le réflexe d’éjection le lait sort en jets (ça le fait moins en fin de journée). Quand ça le gêne et qu’il s’étouffe avec il se retire, j’évacue les jets dans un lange (il pleure du coup car s’impatiente), et reprend ensuite.

- Il a pas mal de rôts.

- Il y a une grosse suspicion de reflux interne, le pediatre à prescrit du Gaviscon. (pharynx irrité il y a 10j chez le pédiatre, aujourd’hui vérification car c’était ses vaccins et apparemment ça allait).

- Souvent il ne prend qu’un sein. Je propose les 2 (sauf quand il tombe en gros KO technique après le 1er), mais il ne prend pas souvent le 2eme.

- Je ne le faisait plus trop mais j’ai recommencé à comprimer le sein.

Qu’en pensez vous ?
J’ai vraiment l’impression d’avoir une baisse de lactation.

Que faire ? Introduire des tirages ? Selon quelles modalités ?

Merci d’avance,

Clarisse

Pièces jointes

• courbe_poids_Achille.png
    courbe_poids_Achille.png
    145.6 Ko · Affichages: 20

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement évolue au fil du temps, c'est normal que ça ne soit pas pareil qu'au début.
Le fait que ton bébé prenne correctement du poids, c'est qu'il reçoit suffisamment de lait .
Tu formes une bonne équipe avec ton bébé 👍

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe est magnifique <3 Tu gères grave ! <3

Parfois l'allaitement évolue et la production qui est souvent excessive au début peut se réguler ensuite. Mais je comprends tes interrogations !
Le fait que le poids suive est quand même rassurant, et de ce que tu dis, tu fais tout bien (proposer le 2e sein, proposer souvent...).

Parfois des petits changements hormonaux provoquent des petites baisses ponctuelles, est-ce que ça te parle ?

Clarisse76

Colostrum
Hello Sekhmet,

Et bien peut-être oui, j’ai l’impression d’avoir un léger retour de glaire… pas une glaire fertile d’ovulation mais quand-même…
Punaise j’espère que ça n’est pas un retour de couche qui me guette à 2 mois d’allaitement exclusif !! 🤯🤯😭

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas clair évidemment.
Certaines mamans en allaitement exclusif ont leur retour de couches à 2 mois... la tuile quoi ! :calin:
D'autres attendent plus d'un an. On n'est pas toutes égales sur le sujet ! 🤷‍♀️
Mais ça expliquerait la petite baisse de régime : sans affamer ton bébé (puisqu'il prend bien du poids) tu sens que la production n'est pas la même. Après en général ça passe assez vite normalement.

Pas de contraception hormonale non plus je suppose ?

Clarisse76

Colostrum
Pas clair évidemment.
Certaines mamans en allaitement exclusif ont leur retour de couches à 2 mois... la tuile quoi ! :calin:
D'autres attendent plus d'un an. On n'est pas toutes égales sur le sujet ! 🤷‍♀️
Mais ça expliquerait la petite baisse de régime : sans affamer ton bébé (puisqu'il prend bien du poids) tu sens que la production n'est pas la même. Après en général ça passe assez vite normalement.

Pas de contraception hormonale non plus je suppose ?
Non pas de contraception hormonale

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans en allaitement exclusif ont leur retour de couches à 2 mois...
Pour mon deuxième bébé (allaitement exclusif) j'ai carrément eu mon rdc à 6 semaines post partum...:confused: Donc c'est possible.

J'essaie de me consoler en me disant que ça n'a pas d'impact sur la poursuite de l'allaitement.

Liha

Période de pointe
Hello !

Mon petit Achille est né le 03 mars dernier.
Debut d’allaitement un peu difficile avec montée de lait retardée à cause d’une hémorragie de la délivrance, mais ça s’est vite corrigé et sa courbe de poids est nickel (je vous la joins), avec une dernière pesée effectuée aujourd’hui.
En revanche, depuis une grosse dizaine de jours, j’ai l’impression de voir un changement dans mon allaitement:

- J’ai toujours l’impression d’avoir les seins mous, vides, et qui mettent plus de temps qu’avant à se re-remplir. Ça m’a frappé quand une nuit je me suis réveillée après 5h sans tétée sur un sein qui avant aurait été bien dur, et qui là était souple.

- Ses tétées « efficaces » (avec déglutitions) m’ont l’air plus courtes.

- Mon réflexe d’éjection est parfois plus lent à venir (plusieurs minutes)

- Je trouve qu’il réclame plus. Toutes les 2h jour et nuit alors qu’il pouvait faire des plages de 3-4h la nuit.

- Je trouve qu’il vide le sein hyper vite. Après 1 ou 2 reflexes d’ejection j’ai l’impression de ne plus avoir grand chose…

- Parfois il « pète un cable » au sein, souvent l’après-midi ou le soir, il s’énerve s’agite, tire sur le téton et me « tape » avec sa main, accroche violemment mon soutient gorge.

Autres informations:
- tout de suite après le réflexe d’éjection le lait sort en jets (ça le fait moins en fin de journée). Quand ça le gêne et qu’il s’étouffe avec il se retire, j’évacue les jets dans un lange (il pleure du coup car s’impatiente), et reprend ensuite.

- Il a pas mal de rôts.

- Il y a une grosse suspicion de reflux interne, le pediatre à prescrit du Gaviscon. (pharynx irrité il y a 10j chez le pédiatre, aujourd’hui vérification car c’était ses vaccins et apparemment ça allait).

- Souvent il ne prend qu’un sein. Je propose les 2 (sauf quand il tombe en gros KO technique après le 1er), mais il ne prend pas souvent le 2eme.

- Je ne le faisait plus trop mais j’ai recommencé à comprimer le sein.

Qu’en pensez vous ?
J’ai vraiment l’impression d’avoir une baisse de lactation.

Que faire ? Introduire des tirages ? Selon quelles modalités ?

Merci d’avance,

Clarisse
Bonsoir,
Très peu de lait est stocké à l'avance dans les seins. La majorité du lait est produit pendant la tétée. Il est important de bien boire de l'eau en général et pendant ces moments là.

La lactation s'adapte aux besoins de ton bébé. Les premieres semaines on a souvent plein de lait, les seins durs, des fuites ce qui nous rassure. Mais en faite notre corps reçoit des signaux pour diminuer la lactation dans ces moments là.
Après quelques semaines la lactation se calibre, les seins restent mous, les réflexes déjections sont plus plus lents aussi mais la production est bien là.

Il est possible que cela se soit un peu trop adapté ou que ton bébé ait des besoins supplémentaires en ce moment qui font que tu manques un peu de lait le soir. Du coup il tête un peu plus souvent et/ou un peu plus longuement et c'est bien ce qu'il faut faire. Ton corps reçoit les signaux pour remonter la production de cette façon. Ça prend deux ou trois jours pour se réadaptater.

Tu peux introduire des tirages et congeler le lait si tu le souhaite. Mais je pense qu'il faut que ce soit bien régulier pour que ce soit efficace. Perso j'ai attendu la reprise du travail pour commencer à tirer du lait et c'était une très mauvaise idée.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'aurais plutôt tendance à te dire de ne pas t'embêter avec les tirages pour le moment puisque le poids est ok.

C'est légitime que tu te poses ces questions avec les changements au niveau des seins et de la fréquence des tétées...dans un contexte de début de post-partum ! mais comme l'ont dit les messages précédents, il n'y a rien d'alarmant.

Clarisse76

Colostrum
Bonsoir,
Très peu de lait est stocké à l'avance dans les seins. La majorité du lait est produit pendant la tétée. Il est important de bien boire de l'eau en général et pendant ces moments là.

La lactation s'adapte aux besoins de ton bébé. Les premieres semaines on a souvent plein de lait, les seins durs, des fuites ce qui nous rassure. Mais en faite notre corps reçoit des signaux pour diminuer la lactation dans ces moments là.
Après quelques semaines la lactation se calibre, les seins restent mous, les réflexes déjections sont plus plus lents aussi mais la production est bien là.

Il est possible que cela se soit un peu trop adapté ou que ton bébé ait des besoins supplémentaires en ce moment qui font que tu manques un peu de lait le soir. Du coup il tête un peu plus souvent et/ou un peu plus longuement et c'est bien ce qu'il faut faire. Ton corps reçoit les signaux pour remonter la production de cette façon. Ça prend deux ou trois jours pour se réadaptater.

Tu peux introduire des tirages et congeler le lait si tu le souhaite. Mais je pense qu'il faut que ce soit bien régulier pour que ce soit efficace. Perso j'ai attendu la reprise du travail pour commencer à tirer du lait et c'était une très mauvaise idée.
Hello Liha,

Merci pour ton retour.

Oui j’essaye de tirer un peu pour faire du stock, mais les résultats sont juste déprimants.
Je tire rarement plus de 30-40ml par sein, meme lorsque le sein n’a pas été tété depuis plus de 2h…mêmes résultats.

Pourtant j’ai un bon tire-lait (Spectra), je pense la bonne taille de teterelles ni trop petites ni trop grandes…
c’est un mystère pour moi celles qui arrivent a tirer des biberons le jour pour le lendemain 🤔

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut tirer le jour pour le lendemain quand on le fait a la place de tétées , en l'absence de bébé

Déméter

Montée de lait
Hello Liha,

Merci pour ton retour.

Oui j’essaye de tirer un peu pour faire du stock, mais les résultats sont juste déprimants.
Je tire rarement plus de 30-40ml par sein, meme lorsque le sein n’a pas été tété depuis plus de 2h…mêmes résultats.

Pourtant j’ai un bon tire-lait (Spectra), je pense la bonne taille de teterelles ni trop petites ni trop grandes…
c’est un mystère pour moi celles qui arrivent a tirer des biberons le jour pour le lendemain 🤔
Hello !
Pour te rassurer je tire rarement plus de 50 ml sur 2 seins, et en ce moment c'est plutôt 15 ou 20 🙃. Bon il faut dire que je tire souvent pour stimuler et que bébé fait une douzaine de tétées par jour 😊
Je n'avais pas la moindre idée des quantités qu'il était possible de tirer, mais c'est vrai que comme toi j'imaginais plus 😉