• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dormir ET allaiter

Romynette

Montée de lait
Mon petit Gaspard, 5 mois d'ici peu ne dort QUE accroché à mon sein. La nuit il dort 11 à 12h mais il passe bien 6h à téter. Pourtant je suis presque sûre qu'il dort ! Quand il lâche le sein je suis certaine qu'il va le redemander à la fin de son cycle de sommeil : il ne dort pas sans.

Le problème c'est que moi je ne trouve pas de position agréable, je suis couchée à semi sur le flanc pour qu'il puisse garder le sacro saint sein dans sa bouche et je rêve de pouvoir dormir. J'ai déjà essayé la position BN il déteste.

Avez-vous des astuces pour être plus à l'aise et dormir ?
Est-ce que le sommeil de mon bébé est de qualité ?
Est-ce judicieux de donner le sein à chaque petit réveil (si j'attends il fini par pleurer donc je n'ai pas encore trouvé autre chose) mais cela ne va-t-il pas le rendre trop dépendant ?

Merci mille fois pour vos réponses !

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Romynette je comprends ce que tu éprouves et je n'ai pas beaucoup de solutions à t'apporter. Moi je bouge énormément donc mes bébés ont vite appris à faire la nuit d'un côté puis de l'autre 😅 as tu essayé de te caler avec des tas de coussins ? Et si tu proposes ton petit doigt de temps en temps ou ton conjoint ? Cela pourra te permettre de dormir un petit peu plus peut être...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Romynette !

Tu fais bien de donner le sein a ton bébé pour le rendormir entre deux phases, ça ne créera pas de dépendance soit tranquille.
J'ai utilisé cette méthode pour rendormir mon bébé depuis ses 4 mois jusqu'à aujourd'hui (14 mois) et le nombre de réveil, qui certe n'a pas disparu, a grandement diminué.
Les enfants se détachent du sein d'eux même quand ils sont prêts à le faire mais ça prend du temps, bien plus que ce que notre société nous y prépare et nous y autorise. 5 mois c'est tout petit encore, il n'a même pas encore conscience de son individualité, de son point de vu il fait encore partie de toi, c'est pour ça qu'il te réclame si souvent.

Ne t'inquiètes pas pour lui il dort très bien, ce qui n'est visiblement pas ton cas... Je comprend c'est difficile de dormir avec un bébé accroché au sein...
Est ce que tu as essayé de le décrocher doucement une fois qu'il est bien endormi? Parfois il faut s'y reprendre a plusieurs fois pour que ça marche.

Romynette

Montée de lait
Ne t'inquiètes pas pour lui il dort très bien
Oui c'est ça qui m'embête le plus car je me demande comment c'est possible de dormir tout en tetant ! Ce n'est pas comme si la succion devenait toute molle au fur et à mesure, non, il est fermement accroché ! 😅

Oui j'essaie régulièrement mais dès que mon téton quitte sa bouche il commence à s'agiter et aspirer dans tous les sens... Jusqu'à retrouver le téton et hop, magie, il ne bouge plus !

Romynette

Montée de lait
As tu essayé de te caler avec des tas de coussins ? Et si tu proposes ton petit doigt de temps en temps ou ton conjoint ?
Oui, mais je ne suis jamais assez bien calée je glisse inexorablement vers l'arrière et comme j'ai de petits seins dès que je m'éloigne ça tiiiiiire j'ai l'impression que mon téton va se décrocher 😅.
Mon conjoint a quitté le lit conjugal, ce n'est pas de la mésentente mais il y a trop de choses incompatibles avec mon conjoint ET le cododo rapproché :
- il ronfle et me réveille, donc ça ajouté aux 7/8 réveils de bébé c'est pas super.
- il a des spasmes musculaires vraiment importants. A deux on a dû acheter un lit king size car il me tapait la nuit et là impossible de mettre un petit bout entre nous ! Et comme il tête BEAUCOUP la nuit je suis obligée de changer de sein.
- je me couche avec mon fils, donc je vais dans la chambre vers 19h30. Avant on regardait un film pendant que bb tetouillait mais c'était la galère quand il fallait changer de sein et la luminosité de l'écran semblait déranger bb. Du coup je monte seule et je gère seule les nuits.

C'est ça qui me pèse le plus je crois, je ne vois presque plus mon compagnon de la semaine. Il rentre à 18h15, donne le bain au petit, on mange, on discute un tout petit peu et hop je vais me coucher et le lendemain je le revois à 18h15 et rebelote... finalement je passe ma vie seule avec mon bébé...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bébés sont programmés pour manger/dormir 😉
Ce que m'évoque les tétouilles a rallonge ce sont les douleurs dentaires. Ici quand il n'y avait plus moyen de le décrocher c'était un signe. Ça fait longtemps que ça dure où c'est récent?

Romynette

Montée de lait
Les bébés sont programmés pour manger/dormir 😉
Ce que m'évoque les tétouilles a rallonge ce sont les douleurs dentaires. Ici quand il n'y avait plus moyen de le décrocher c'était un signe. Ça fait longtemps que ça dure où c'est récent?
Non avant il décrochait. Il pouvait faire une sieste avec tetouilles à rallonge mais c'est tout, pas la nuit entière ! C'est vrai qu'on se posait la question avec le papa parce qu'il est super grognon et machonne tout ce qu'il trouve ..

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toi tu aimes dormir comment ? Sur le dos ?
Si Oui, as-tu essayé de mettre bébé sur toi, en perpendiculaire ? Je sais que j'ai utilisé cette position, mais je me souviens plus vers quel âge, je sais pas si c'est une idée, mais à tout hasard...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non avant il décrochait. Il pouvait faire une sieste avec tetouilles à rallonge mais c'est tout, pas la nuit entière ! C'est vrai qu'on se posait la question avec le papa parce qu'il est super grognon et machonne tout ce qu'il trouve ..
La tétouille est aussi un anti douleur donc ça pourrait expliquer. Il m'est arrivé de donner un médoc pour voir si la nuit se passe mieux. Si ça marche pas tant pis ce n'est qu'une dose si ça marche tout le monde est soulagé.
Ce que dit @Nienna est pas mal aussi, il m'est arrivé de le mettre sur mon ventre mais parallèle a moi quand il n'arrivait vraiment pas à dormir.

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
- je me couche avec mon fils, donc je vais dans la chambre vers 19h30. Avant on regardait un film pendant que bb tetouillait mais c'était la galère quand il fallait changer de sein et la luminosité de l'écran semblait déranger bb. Du coup je monte seule et je gère seule les nuits.

C'est ça qui me pèse le plus je crois, je ne vois presque plus mon compagnon de la semaine. Il rentre à 18h15, donne le bain au petit, on mange, on discute un tout petit peu et hop je vais me coucher et le lendemain je le revois à 18h15 et rebelote... finalement je passe ma vie seule avec mon bébé...
Coucou, et tout d'abord un enorme hug 💚💚 car tout cela n'est pas facile, et la fatigue... c'est terrible !
J'ai aussi eu un mal fou à trouver la bonne position en cododo, et la solution a été de placer le coussin d'allaitement pour me maintenir dans la bonne position pendant que bébé tetait, sans me ruiner le dos. Avec le temps, j'ai même appris à me rendormir pendant que bébé faisait ses affaires, avec le coussin d'allaitement sous ma tête en guise d'oreiller et entre mes jambes de l'autre côté.
Et bon, ça ne va pas te rassurer, mais bébé a 12 mois, et dort toujours avec moi, uniquement au sein quand la nuit arrive, avec des nuits plus ou moins tranquilles. COmme toi, il m'arrive d'en avoir bien marre de me coucher si tôt, et sans mon conjoint, depuis 8 mois maintenant. J'essaye de voir le positif dans tout ça, dormir si près de lui me permet de vraiment connaître son rythme de sommeil, et avec la diversification, je vois tout de suite ce qui passe ou qui ne passe pas. De même, si on ne dormait pas ensemble, lorsqu'il passe par des phases de grandes acquisitions (4 pattes, marche...) ou que la fée des dents s'invite (...🥴 ), je ne sais pas comment je tiendrais avec les reveils qui se multiplient ces nuits là. Et puis il est tellement mignon quand il parle dans ses rêves maintenant 🥰
Et puis le temps passe vite, et j'ai parfois déjà la nostalgie de mon petit bébé d'il y a quelques mois, alors je suis sûre que quand il dormira dans son lit, je serai toute chamboulée aussi 😅

Courage !! 💚💚

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que je n'avais pas pensé aux douleurs dentaires. Ici aussi la tetouille est un signe de dents qui poussent