• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dodo collé au sein exclusivement

mylene17

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 6 mois elle a commencé la diversification alimentaire depuis ses 4 mois, l'allaitement a la demande fonctionne très bien depuis le début.
Ma question concerne son sommeil..
Elle ne sait pas dormir seule. Elle a besoin de mon sein pour s'endormir, ce qui n'est pas un souci pour moi, en revanche elle veut rester collée à mon téton ! Si quand elle s'endort je "me décroche" elle se réveille et hurle.
Du coup elle dort dans notre lit et ne veut même pas faire de cododo.

Avec la reprise du travail la situation devient très compliquée. D'autant que je vais devoir travailler certaines fois la nuit.

Elle n'accepte pas de tétine et le portage fini par l'endormir (mais pas pratique pour nous la nuit^^)

Avez-vous des retours d'expériences ou conseils à nous donner ?

J'adore l'allaiter et j'ai toujours fonctionné à la demande mais je me demande aujourd'hui si je ne l'ai pas "trop" mise au sein (notamment pour calmer ses crises de colliques et de reflux) créant une sorte de dépendance..

Merci à vous.
Mylene

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Je ne sais pas si on peut parler de dépendance : si cela calmait les coliques et les reflux, je dirais que tu as répondu à son besoin. Ce que je lis c'est qu'aujourd'hui, elle a pris l'habitude de s'endormir comme ça et que cela te pose problème vis-à-vis de la reprise du travail.
Est-ce que les bercements l'apaisent ? En journée, elle s'endort aussi au sein ?

mylene17

Colostrum
Oui quand je la prends dans les bras ses pleures se calment.
La journée elle dort peu (entre 20min et 1h30) soit d'épuisement dans les bras de son père soit en écharpe.
Quand c'est moi qui passe la journée avec, oui elle s'endort au sein.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pas facile, ce petit bébé qui dort peu en journée, vous tenez le coup ?
Et toi pour les nuits tu arrives à dormir ?
Vous êtes de supers parents.

Ta reprise a déjà commencé ?
Pour les pistes à explorer, voici ce à quoi je pense.
Si ça te parle, pioche dedans, si ça ne te parle pas, jette ;) :
- la musique, les bruits blancs
- un petit rituel pour le soir
- les bercements sur le ballon
- les bruits blancs
- la lumière tamisée/obscurité à partir de telle heure pour signifier que c'est bien le soir
- j'en ai parlé dans une autre conversation, mais coucher plus tôt le soir a permis d'améliorer les siestes en journée dans mon cas (j'avais entendu ça dans un podcast)

Je laisse les autres membres compléter, elles auront aussi des idées j'en suis certaine !

mylene17

Colostrum
Merci pour tes conseils je vais piocher dedans.
Je dors comme je peux sur le côté 😁
Je me rassure en me disant qu'un jour ça ira mieux..

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais le même bébé, mais pas de reprise du travail en vue donc ça m'a aidée à ne pas me mettre de pression. Pour nous c'est le temps qui a fait son affaire, à 1 an elle dort toujours avec nous mais plus collée à mon sein, elle se détourne quand elle a terminé pour dormir de son côté la plupart du temps, ce qui fait que je dors quand même mieux.
Elle dormait peu aussi la journée, en fractionné. Depuis qu'on a pris un meilleur rythme avec 2 grosses siestes par jour plutôt que beaucoup de petites, je remarque une grosse amélioration des nuits.
Pour le sommeil en journée êtes vous attentifs à ses temps d'éveil/ signes de fatigue ? Parfois un bébé trop fatigué aura du mal à dormir, ça nous est souvent arrivé !

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'allais te répondre "plus maintenant elle se couche un peu plus tard" et puis j'ai regardé l'heure.... du coup oui, je me couche à 19h30 avec mon bébé 😅😅
Mais je reste avec elle juste parce qu'on n'a pas la possibilité de mettre notre lit au sol et donc je ne veux pas qu'elle tombe en cas de réveil. Si j'avais un lit au sol je pourrais tour à fait l'endormir et me lever.
Après, dans notre configuration familiale ça me va très bien comme ça parce que mon conjoint travaille tard le soir donc de toute façon même si je me lève je suis toute seule donc autant me reposer ! Mais je comprends que ça ne soit pas l'idéal pour toutes les familles

mylene17

Colostrum
D'acc merci pour ton retour.
Effectivement pas l idéal pour nous que je reste au lit avec la puce..
Mais on va finir par réussir à se caler 💪😊

Zazam

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ici !
Un peu la même ici les premiers mois. Petit à petit j’ai pu le laisser en m’extirpant très doucement du lit que je sécurisais au maximum (au sol et tapis etc…) pendant quelques minutes puis ça a évolué à tout un début de soirée entre 20h et 23h. Je me rappelle que j’ai pu partir du lit une petite heure quand il avait 8 semaines environ…

Enfin est arrivé le moment où on a déménagé et on est passés à un lit au sol pour bébé, quand il avait 7 mois et demi et je faisais la même technique. Début de soirée tétée pour dormir et je m’en vais tout doucement après de gros câlins. Il a 9 mois et demi maintenant et c’est toujours comme ça. Il s’endort avec moi contre lui mais arrive à se rendormir seul depuis qu’il prend son pouce et fait ses nuits depuis environ ses 7 mois (bon c’est pas une science exacte les nuits mais c’est sans commune mesure avec le besoin de téter entre chaque réveil comme au début). J’ai eu l’impression que donner beaaaaucoup de câlins et de tétées réconfort sans qu’il ai à le demander aide à ce qu’il se rendorme seul ensuite. Mais apprendre à se rendormir seul ça s’est fait du jour au lendemain. Après qu’il ai trouvé son pouce et aussi qu’il trouve son petit univers sécurisant autour de lui : les bruits, les odeurs (je mettais des gouttes de mon lait sur son drap près de son visage avant de partir du lit), bref si jamais mon retour d’expérience peut aider !
c’est très déroutant car je me demandais si mon bébé était normal et grâce au forum entre autres j’ai compris que oui, plein de bébés fonctionnent ainsi et ont bcp besoin de proximité au début. J’ai aussi remarqué que plus je le portais en journée plus c’était facile le soir pour l’endormissement, qu’il était plus serein et relâché pour que je puisse délicatement m’échapper du lit.

Après y’a des imprévus comme la nuit dernière avec sa grippe je suis retournée avec lui et il ne quittait pas mon sein… courage ! je sais pas si tu connais à terme tu peux aussi opter pour le cododo inversé qui est un compromis intéressant.
En tout cas bonne suite à tous les 2 !