• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification précoce gros bebe

Mamencha

Période de pointe
Bonjour,

Je sors du pédiatre. Il a réussi à me stresser. Petit-Chaton fait 10,4kg à 4 mois. Il n'est pas ultra alarmiste mais il propose de commencer la diversification dès maintenant (Légumes uniquement).
Sauf que bébé n'est pas du tout intéressé par la nourriture, pourtant il mange avec nous à chaque repas, sur les genoux, sur sa chaise haute. Je cuisine avec lui dans le porte bébé, je lui fais sentir plein de chose..
Je sais que l'allaitement exclusif est recommandé jusqu'à 6 mois. Je pensais avoir encore deux mois pour attendre qu'il s'y intéresse.
Ma mère me tanne pour que je lui fasse goûter des choses sur mon doigt. Mais j'ai l'impression que ce serait "forcer" les choses. Qu'en pensez vous ?

De plus le pédiatre me dit que "le bébé refuse rarement de téter même si il n'a pas faim" pour me faire comprendre de ne pas sortir le sein "juste" pour l'apaiser. Ça me fait culpabiliser (vraiment beaucoup) de l'endormir au sein, de lui proposer aussi souvent..
Ma maman est obèse, j'ai moi même eu des troubles du comportement alimentaire. La perspective de la Dme m'enchantait, je n'ai pas du tout envie de donner des purée à la cuillère à mon enfant qui n'est pas intéressé par la nourriture (il commence tout juste à mettre des objets à la bouche).
Mais je n'ai ps envie non plus que mon fils ait des problèmes de poids...
Je suis un peu perdue.
Je sais qu'il va bien par ailleurs (éveillé, souriant, tonique etc..)

Le pédiatre n'est pas contre l'allaitement mais pas ultra informé non plus. Il a suggéré des bibis d'eau pour "duper" petit Chaton...

Mamencha

Période de pointe
Merci,
L'article mentionne plein d'autre facteurs (alimentation de la famille, activité physique... )
Je me rends compte que je projette sûrement aussi mes propres angoisses concernant mon poids, mon rapport à la nourriture, le fait que je n'ai pas repris le sport.. etc
Mais c'est pas facile d'être sûre de soi quand tout le monde se fait du souci

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Nienna et ton instinct semble aller dans une autre direction que ton pédiatre. Ton fils ne prend que du LM. C'est pas non plus des barres chocolatées... Tu as peut-être un REF et/ou hyperlactation pouvant expliquer ce beau démarrage de la courbe de poids ?

J'allais comme @Marnie te suggérer la conversation dédiée.

Sa courbe se tassera effectivement avec la diversification et surtout l'acquisition de la marche. En attendant pas de panique. L'allaitement fait baisser les risques d'obésité... :)

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par contre c'est à toi de voir si la prochaine fois que le pédiatre te pose la question tu lui dis que tu as commencé la diversification pour avoir la paix ou non.

Personnellement, j'ai officiellement sevrée ma fille sur les nuits depuis ses 9 mois. 🤥😆

Mamencha

Période de pointe
Merci @Marnie je vais regarder ça. Je crois que j'avais déjà jeté un œil lorsqu'il a atteint les 8kg😋

pédiatre te pose la question tu lui dis que tu as commencé la diversification pour avoir la paix ou non.
Je pensais effectivement faire un genre de "oui oui il adore les courgettes" et attendre un peu.
Et oui, je vais essayer de me détendre...

Et puis les régimes, c'est déjà rarement une super idée à l'âge adulte (frustration, effet yoyo) mais alors pour un bébé de 4 mois...
C'est vrai..

Pour l'histoire de "faire goûter" ;
Est ce que ça vous semble "abusif" d'attendre qu'il mette lui même l'aliment à la bouche?
On m'a un vendu le "il sera curieux et il essaiera d'attraper (puis de mettre en bouche) de lui même ce qui l'intéresse".

Mamencha

Période de pointe
(pour la petite histoire on s'est pris la tête avec ma mère qui voulait qu'on utilise une grignoteuse, quand j'ai expliqué que... Non avec le pourquoi du comment. Elle a rétorqué que "chez elle, il utilisera la grignoteuse".
Bon évidement j'ai vu rouge->rappel de chacun sa place.
Et maintenant je passe pour une extrémiste anti sucette qui refuse de faire goûter des trucs à son enfant)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ça vous semble "abusif" d'attendre qu'il mette lui même l'aliment à la bouche?
non. La mienne a en effet tendu les bras et s'est servi. Donc je me posais pas trop de questions. Mais sinon proposer de temps en temps pour voir si bébé est intéressé et/ou le garder à proximité quand on mange me paraissent de bonnes stratégies.

C'est triste que les échanges avec ta maman se tendent autour de cela. C'est pas facile de trouver un équilibre, entre les choses où on peut lâcher, les choses qui nous tiennent trop à cœur, ménager les uns et les autres...

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De plus le pédiatre me dit que "le bébé refuse rarement de téter même si il n'a pas faim" pour me faire comprendre de ne pas sortir le sein "juste" pour l'apaiser. Ça me fait culpabiliser (vraiment beaucoup) de l'endormir au sein, de lui proposer aussi souvent..
Mon premier prenait le sein dès que je lui proposais, n’a jamais refusé une tétée et aujourd’hui encore à 2 ans et 4 mois me réclame beaucoup la tétée. Je l’ai endormi au sein jusqu’à ses 18 mois et lui dégainait la tétée au moindre grognement, contrariété, etc… Il fait 11,2 kilos aujourd’hui, donc bon si l’allaitement à volonté rendait obèse ça se saurait :ennui:

A l’inverse, le deuxième, qui n’a que 2 mois, refuse très régulièrement le sein s’il n’a pas faim et préfère les bras. Donc bon, les jugements à l’emporte-pièce sur « les bébés allaités font ci ou ça », tu vois ce que j’en pense… tu fais tout bien pour ton enfant, si ça te convient de lui proposer le sein souvent, et que ça lui convient à lui aussi, tout roule :)

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mamencha , félicitations pour se bébé bien portant.
Ton lait ne peut pas rendre obèse ton Petit-Chaton (tu as fait du diabète gestationelle ?) et si un bébé même a 4 mois peut refuser le sein.
Continue comme tu fais et quand bébé tiendra assis et portera les aliments à sa bouche tu pourras commencer la dme, de toute façon les légumes/fruits c'est de la découverte l'important se sera les allergènes.

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'histoire de "faire goûter" ;
On m'a un vendu le "il sera curieux et il essaiera d'attraper (puis de mettre en bouche) de lui même ce qui l'intéresse".
Nous on "fait goûter " à bébé de 5 mois passé, mais parce qu'il semble intéressé. De tte façon s'il ouvre pas la bouche pour prendre sur le doigt, à la cuillère, il va pas goûter grand chose.

Vu qu'il s'y intéresse, on lui propose un peu de purée, mais il doit prendre 2, 3 grammes (donc clairement il goûte, on dirait qu'il a pas bien bien compris comment avaler encore...) ou une goutte du jus de ma pomme/ mandarine/ ... que je suis en train de manger et qu'il regarde avec insistance - et déjà son système digestif semble plus trop suivre (pas de selles depuis mercredi soir). Alors on refait une pause purée, même s'il aurait probablement envie de goûter qqs grammes.

J'y connais pas grand chose et on a aucune expérience, mais en suivant son instinct et son bébé, ça devrait aller !

Ça ne sert à rien de forcer les choses à mon humble avis.

À 4 mois le petit moineau était absolument pas près, et les mini quantités qu'un bébé prend au début ne changeront rien à sa prise de poids !

Mamencha

Période de pointe
Bonjour @Mamencha , félicitations pour se bébé bien portant.
Ton lait ne peut pas rendre obèse ton Petit-Chaton (tu as fait du diabète gestationelle ?) et si un bébé même a 4 mois peut refuser le sein.
Continue comme tu fais et quand bébé tiendra assis et portera les aliments à sa bouche tu pourras commencer la dme, de toute façon les légumes/fruits c'est de la découverte l'important se sera les allergènes.
Merci pour les mots doux.
Non je n'ai pas fait de diabète gestationnel. Petit-Chaton est né 2 petites semaines en avance, à la maison. J'ai fait une belle hémorragie de la delivrance parcontre. 3.5kg a la naissance. A la maternité ils m'ont prévenu que l'hémorragie pourrait retarder la montée de lait, mais il a très vite récupéré son poids de naissance.

Et oui tu as raison il sait refuser le sein, ou il tetouille 5 secondes et tourne la tête..

Dernière édition:

Mamencha

Période de pointe
Mais sinon proposer de temps en temps pour voir si bébé est intéressé et/ou le garder à proximité quand on mange me paraissent de bonnes stratégies
Je pense comme toi. Mais souvent je doute car c'est "juste" de l'instinct et je n'ai pas d'argument pour expliquer pourquoi ça me paraît suffisant de faire sentir et proposer de temps en temps, plutôt que lui mettre des trucs directement dans la. Bouche.
Je vais pas faire d'étude randomisée non-plus pour savoir ce qui est le mieux..

C'est triste que les échanges avec ta maman se tendent autour de cela
Si il n'y avait que ça... On en a vu d'autre rien de grave. Mais je me remets en question aussi. Comme je ne suis ni experte en bébé ni en nutrition... Parfois les réflexions des autres aide. (bon parfois ça fait juste suer aussi)

Il fait 11,2 kilos aujourd’hui, donc bon si l’allaitement à volonté rendait obèse ça se saurait
Ah ben comme quoi ! Merci de partager les chiffres ça me rassure.
À 4 mois le petit moineau était absolument pas près, et les mini quantités qu'un bébé prend au début ne changeront rien à sa prise de poids
C'est vrai qu'il y a tout le reste qui doit suivre aussi !

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah ben comme quoi ! Merci de partager les chiffres ça me rassure.
Tant mieux, je savais pas si je pouvais partager, c’est toujours délicat. En tout cas on a longtemps partagé tes problématiques en inversé : on s’est beaucoup soucié de son format poids plume, donc j’imagine ce que tu traverses :calin:

Mamencha

Période de pointe
Tant mieux, je savais pas si je pouvais partager, c’est toujours délicat. En tout cas on a longtemps partagé tes problématiques en inversé : on s’est beaucoup soucié de son format poids plume, donc j’imagine ce que tu traverses :calin:
J'imagine que ça ne doit pas être simple, la peur que bébé ait eu faim, la peur qu'il perde du poids si il est malade, parfois le chantage a l'hospitalisation si on ne complemente pas etc...
Je trouve que ca à l'air beaucoup plus anxiogène encore. :calin:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe complète donne quoi ? Parce que s'il a commencé déjà bien joufflu y'a pas forcément de quoi paniquer...

Si bébé avait envie de manger ce que tu proposes, pourquoi pas, mais sinon... rien n'empêche de proposer, des fois que.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est sûr que si l'allaitement à volonté rendait obèse on aurait un sacré problème avec petit castor qui a tété jusqu'à 6 ans et tétait énormément (du genre toutes les heures) ses premières années
(Ma fille est toute fine et très longue, elle est une sorte de poids plume. Chaque enfant est différent, et on ne peut pas changer leur morphologie).