• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et quantités pour préserver l'allaitement

Khady

Montée de lait
Bonjour à toutes et tous,

Mon bébé de presque 5 mois est allaité exclusivement depuis sa naissance. Il est né à terme dépassé. Suite à la lecture de l'article sur la diversification du site LLL, je souhaitais débuter la diversification à ses 6 mois.
Et puis 6 mois étant ma reprise du travail, je ne voulais pas amener tous les bouleversements à la fois.
L'allergo et la PMI nous ont conseillé de commencer aux 4 mois révolus pour mieux introduire les allergènes et favoriser l'acceptabilité des morceaux à partir de 6 mois.

Nous avons donc commencé les purées de légumes à ses 4 mois et demi, il y a 2 semaines.

Nous avons vu une consultante IBCLC qui a analysé la courbe de poids et nous a proposé d'apporter des compléments à bébé pour qu'il revienne sur sa courbe de naissance (il s'est stabilisé sur 2 courbes sous celle de sa naissance, à partir de ses 2 mois - nous avions arrêté les compléments au tire lait et DAL à 15 jours sous les mauvais conseils d'une conseillère en allaitement...)

Comme bébé prend très bien la purée de légumes à la cuiller, la consultante IBCLC nous a proposé la bouillie de céréales au lait maternel après les tétées (ou autres compléments : smoothies, flan au lait maternel etc). Sauf que j'ai toujours beaucoup de difficultés avec le tire-lait et je n'ai pas le stock suffisant de LM pour toutes ces recettes, donc nous donnons la bouillie de céréales au lait infantile le soir (comme il ne tète pas avant 4h du matin après, ça ne change rien pour ma lactation).

Ma question concerne les quantités à donner à bébé. Bien sûr nous donnons toujours les compléments (purée et bouillie) APRES la tétée. Et j'essaie de faire en sorte qu'il ait au moins 1 réflexe d'éjection de chaque côté pendant la tétée avant de donner le complément à la cuiller (il refuse parfois le sein avant la fin du RE).
Nous n'avons pas encore introduit les fruits, trop sucrés et acides pour le moment (bébé RGO).

Quand on commence à lui donner la purée de légumes ou la bouillie de céréales après la tétée... C'est un puits sans fond. Il prend tant qu'on lui donne, et plus on donne, plus il demande. Nous n'avons jamais rien forcé, il ouvre la bouche en s'avançant vers la cuiller. Il hurle d'impatience si le temps de réchauffage est trop long.

Pour le moment, je limite à 60g la purée le midi et à 100g la bouillie le soir. J'ai trop peur d'agrandir son estomac trop vite, qu'il tète encore moins que ce qu'il fait déjà. Je sais bien qu'il a surtout besoin de mon lait jusqu'à ses 6 mois, mais mon lait ne lui a jamais suffi. Je refuse catégoriquement le biberon sous mon toit (il en aura chez la nounou), ainsi que le lait artificiel dans la journée tant que la dernière tétée du soir n'est pas faite.

Ma question porte sur les volumes "maximum" à lui donner à la cuiller : jusqu'à quel volume en g (ou en mL) puis-je lui donner sans risque pour mon allaitement, pour que mon lait reste bien son aliment principal ? En combien de "temps" il aura de la place après un repas pour une nouvelle tétée ?
Il va sur ses 5 mois : quel est le volume de purée maximum pour le midi, et le volume maximum de bouillie aux céréales pour le soir ? Quel est le petit pot maxi pour son âge pour un bébé allaité ? J'imagine que les volumes du pot du commerce (130g) est surtout adapté aux bébés non allaités qui ont l'estomac plus grand au même âge...

C'est une question à laquelle notre consultante IBCLC n'a pas su répondre - "tant qu'il en veut c'est ok"... mais j'ai peur de mettre en danger mon allaitement qui ne tient déjà qu'à un fil.

Merci d'avance pour vos avis ^^

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Khady ,
Je vois que tu n'as pas obtenu de réponses à tes questions.
Effectivement, c'est difficile à mesurer.
Chaque bébé est différent. Chaque métabolisme est différent.
Et de nombreuses mamans, après avoir fait confiance à leurs bébés pour les quantités bues au cours de l'allaitement continuent sur cette base de confiance en proposant des solides sans forcément mesurer les quantités données.

A 4 mois, l'oms parle de 10 tétées par 24h. Et à 6 mois, de 9 tétées et de la diversification en plus.
Où en est ta fille par rapport aux tétées ?

mon lait ne lui a jamais suffi.
J'imagine que ce point doit t'avoir beaucoup inquiétée. Qu'est-ce qui t'a montré que ton lait ne suffisait par ?
Est-ce que tu as trouvé la (les) raisons ?

Je lis que ton bébé est très suivi par de nombreux professionnels et que tu reçois du soutien dans tes questionnements de maman.

Que te dit ton coeur de maman par rapport à la diversification ?
Que te dit ta fille ?

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Khady pour mon aînée je lai mise à la crèche à ses 6 mois. Jai commencé la diversification à ses 5 mois et demi. Elle détestait les purées et preferait le lait. J’ai fait alors la DME apres l’essai purée infructueux … Ca a débloque les choses la DME elle a commencé à bien manger vers 9 mois… Du coup à la crèche on lui donnait les plats des plus grands. Comme dit @Sylvie chaque enfant est différent!

Khady

Montée de lait
Merci pour vos retours !

A 4 mois, l'oms parle de 10 tétées par 24h. Et à 6 mois, de 9 tétées et de la diversification en plus.
Où en est ta fille par rapport aux tétées ?
Mon bébé est à 5 tétées par 24h, il fait ses nuits depuis ses 3 mois. Il y a parfois une tétée la nuit mais qui a disparu depuis que l'on a introduit la bouillie du soir.

J'imagine que ce point doit t'avoir beaucoup inquiétée. Qu'est-ce qui t'a montré que ton lait ne suffisait par ?
Est-ce que tu as trouvé la (les) raisons ?
C'est sa courbe de poids - il s'est stabilisé à 2 mois à 2 courbes sous sa courbe de naissance. D'après la consultante IBCLC c'était par manque de lait car j'ai eu une montée de lait très tardive et "artificielle" (obtenue grâce au fenouil, ma lactation baissait dès que j'arrêtais les compléments), et toujours la sensation d'avoir trop peu de lait pour lui par rapport à ses demandes.

Oui nous avons compris récemment que c'était à cause d'un frein de langue postérieur très court, mes seins ne sont pas assez stimulés depuis sa naissance et se sont adaptés à une faible "demande" comme le lait ne sortait pas (il tétouillait H24 à cause du RGO). D'après la professionnelle qui a détecté cela, c'est trop tard pour envisager la frénectomie (car diversification démarrée). Mais j'ai engagé un protocole de powerpumping + des massages de bouche pour mon bébé pour favoriser la mobilité de sa langue / la détente du mouvement. J'ai observé une augmentation de ma lactation depuis avec des couches de pipi plus lourdes, mais il y a toujours un "creux" l'après-midi où bébé se plaint d'avoir trop peu de lait. Nous "bouchons" ce trou avec la purée de légumes du midi proposée après la tétée pour qu'il se sente plus rassasié.

Mon coeur de maman me dit que j'aurais voulu poursuivre l'allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois et commencer la diversification plus tard en DME. Mais les tétées étaient devenues tellement compliquées que je suis "soulagée" d'avoir cette "béquille" de la cuiller...

Et mon bébé me dit qu'il est mieux rassasié, il dort mieux... mais il a aussi plus de coliques et de reflux...

Contrairement aux tétées qui ont toujours été à la demande, je ne sens pas de lui donner la purée du midi ou la bouillie du soir à volonté. J'ai la sensation que ça ne répondrait pas à son besoin. Comme s'il demandait toujours plus car il a été habitué à trop peu de volume... Mais je n'arrive pas à sentir quand dire stop, ni comment augmenter progressivement les quantités...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'essentiel, c'est que l'allaitement comme tu le vis te convienne et que tout le monde le vive bien :)

Le nombre de tétées de ton bébé est moitié moins que ce qui est attendu pour son âge : c'est donc tout à fait normal qu'il y ait besoin de compléments pour que bébé obtienne les calories nécessaires.
Tu as fait le choix qui te convient en donnant des solides en complément, et c'est très bien aussi !
Pendant la première année, le lait maternel reste plus calorique aux 100g que de nombreuses purées avec pommes de terre + viande + matières grasses. Du coup, le volume de solides pour obtenir le même nombre de calories est très important.

En revanche, comme tu le soulignes, ton bébé dort davantage car les solides demandent davantage d'énergie pour être assimilés.
Le lait maternel, plus calorique, est aussi très digeste : en 20 minutes, le lait maternel est presque totalement digéré, ce qui permet à bébé de téter davantage, et donc d'obtenir un volume plus important de calories.

Comme s'il demandait toujours plus car il a été habitué à trop peu de volume...
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire.

Khady

Montée de lait
Pendant la première année, le lait maternel reste plus calorique aux 100g que de nombreuses purées avec pommes de terre + viande + matières grasses
Oui j'ai bien ça en tête c'était très bien expliqué dans l'article du site LLL. C'est pour ça que je me prends autant la tête sur la quantité de solides : je ne veux pas qu'il demande moins le sein car il est "calé" par les solides qui lui donneront moins de nutriments

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire.
L'analyse des courbes de croissance montre qu'il ne pas eu le lait à hauteur de ses besoins... la consultante IBCLC nous conseille de le complémenter avec le lait tiré.

Sauf que j'ai commencé le powerpumping il y a plus d'une semaine et je vois ma lactation s'effondrer depuis quelques jours. J'ai tiré 20mL avant hier... Je soupçonne la préparation du retour de couches... donc je n'ai clairement pas les volumes pour complémenter avec mon lait. Je me sens contrainte de lui donner du lait artificiel pour remplir ses besoins nutritionnels, en parallèle de la diversification...

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai bien ça en tête c'était très bien expliqué dans l'article du site LLL. C'est pour ça que je me prends autant la tête sur la quantité de solides : je ne veux pas qu'il demande moins le sein car il est "calé" par les solides qui lui donneront moins de nutriments

L'analyse des courbes de croissance montre qu'il ne pas eu le lait à hauteur de ses besoins... la consultante IBCLC nous conseille de le complémenter avec le lait tiré.

Sauf que j'ai commencé le powerpumping il y a plus d'une semaine et je vois ma lactation s'effondrer depuis quelques jours. J'ai tiré 20mL avant hier... Je soupçonne la préparation du retour de couches... donc je n'ai clairement pas les volumes pour complémenter avec mon lait. Je me sens contrainte de lui donner du lait artificiel pour remplir ses besoins nutritionnels, en parallèle de la diversification...
Est-ce que par hasard c’est toi car il me semble que c’est un pseudo similaire qui a dissocié la tétée du dodo? Car ça peut jouer…

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Tu voudrais préserver l'allaitement et ne pas donner trop de solide, mais la courbe de poids montre qu'il y a besoin de lait, donc ton bébé a besoin de compléments ( que tu donnes sous forme de LA car tu ne recueilles pas beaucoup de lait par tirage ). C 'est ça ?

Le premier choix pour les compléments, dans le référentiel de l'OMS, c'est des tétées supplémentaires.
Le deuxième choix, c'est du lait tiré de la maman donné autrement qu'au sein.
Le troisième choix, c'est du lait d'une autre mère ( ce n'est pas une option possible en France )
Le quatrième choix, c'est de l'hydrolysat.
Le cinquième choix, c'est le LA.
A partir de 6 mois, la diversification est un complément.

Comme ton bébé obtient 5 tétées par 24h, il est possible d'offrir des compléments dès le premier choix : qu'en penses-tu ?

Quand le bébé n'obtient pas assez de lait, il est en demande de solides pour caler, justement.
Avec le LA et les solides, tu t'achemines vers un sevrage.
Tout dépend de ton projet d'allaitement et à quel moment ce serait ok pour toi de ne plus pouvoir allaiter par manque de stimulation ( pour une stimulation de la lactation optimale, l'OMS parle de 10 tétées par 24h).

Est-ce que c'est une possibilité pour toi d'offrir davantage le sein ?

Khady

Montée de lait
Tu voudrais préserver l'allaitement et ne pas donner trop de solide, mais la courbe de poids montre qu'il y a besoin de lait, donc ton bébé a besoin de compléments ( que tu donnes sous forme de LA car tu ne recueilles pas beaucoup de lait par tirage ). C 'est ça ?
Oui c'est tout à fait ça

Est-ce que c'est une possibilité pour toi d'offrir davantage le sein ?
Oui c'est ce que je fais depuis sa naissance. Lorsqu'il était hospitalisé début janvier il était à 10 tétées par 24h. Puis j'ai eu une baisse de lactation à la fin de son hospitalisation (fatigue et stress pour moi), et en rentrant à la maison lorsqu'il était totalement rétabli, il a fait une grève de tétée assez intense. Il refusait de stimuler le sein car le lait n'arrivait pas assez vite, ma lactation n'est pas repartie avant que l'on démarre les massages pour son frein de langue postérieur trop court. Donc je sais que la "simulation optimale" n'a jamais eu lieu à cause de ses freins restrictifs détectés trop tard :(

J'ai dû attendre d'avoir du lait dans les seins pour qu'il accepte de le reprendre sans s'énerver. C'est pour cela que nous avons espacé les tétées, pour qu'elles soient plus efficaces (sous les conseils de notre conseillère en allaitement, qui n'ont pas toujours été bons je le regrette). Aujourd'hui il accepte de rependre le sein avec plaisir pour jouer avec, le triturer, jouer avec sa langue dessus... mais sa succion stimule très très peu le sein. C'est pour ça que j'ai engagé un protocole de powerpumping pour relancer ma lactation au lieu de miser uniquement sur les tétées... mais oui lorsque je suis seule en journée je lui propose plus souvent, en début et en fin de période d'éveil. Le temps de verticalisation puisqu'il est RGO rend le timing de chaque temps d'éveil assez sportif à tenir.

Et oui j'ai conscience que le LA c'est le début du sevrage... j'en donne juste le soir parce qu'il ne tète déjà presque plus la nuit. Nous aurons de toute façon un sevrage forcé en septembre avec une séparation de 2 semaines sans possibilité de tirer mon lait de mon côté... donc si le sevrage s'effectue en douceur entre aujourd'hui et septembre, ça me va aussi tant que ses besoins nutritionnels sont couverts. J'espère aussi que le powerpumping me permettra de conserver une lactation suffisante pour un allaitement mixte. Et je sais aussi que la prise des biberons chez la nounou déclenchera peut être son refus définitif du sein considérant ses problèmes de succion toujours présents.

Oui je crois qu'avec le retour de couches j'ai une perspective très différente avec un bouleversement psychologique assez intense sur mes objectifs d'allaitement. J'adore allaiter, mais je ne suis plus prête à m'y accrocher coûte que coûte. Je veux surtout profiter au jour le jour des tétées qu'il nous reste... malgré toutes nos difficultés, ça restera toujours l'aventure la plus belle de ma vie 🥰

Dernière édition:

Khady

Montée de lait
Est-ce que par hasard c’est toi car il me semble que c’est un pseudo similaire qui a dissocié la tétée du dodo? Car ça peut jouer…
Oui effectivement c'est moi, il ne s'endort plus au sein mais il a toujours tétée à la demande. Même quand il s'endormait au sein je le posais ensuite, nous n'avons jamais pu faire le cododo à cause de ses reflux et de son besoin de verticalisation.

En quoi cela peut jouer? Je ne vois pas le lien mais ton avis m'intéresse ^^

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement c'est moi, il ne s'endort plus au sein mais il a toujours tétée à la demande. Même quand il s'endormait au sein je le posais ensuite, nous n'avons jamais pu faire le cododo à cause de ses reflux et de son besoin de verticalisation.

En quoi cela peut jouer? Je ne vois pas le lien mais ton avis m'intéresse ^^

C’est par rapport aux nombres de tetees et par rapport au fait que quand bebe commence à s’endormir tu peux utiliser la compression pour augmenter la ration de lait. Personnellement mon bebe est le plus serein quand il tête pour s’endormir.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
mais oui lorsque je suis seule en journée je lui propose plus souvent, en début et en fin de période d'éveil.
Super !
Tu fais tout bien !

Profite ! Le temps de l'allaitement est rapide ! Les bébés ne le restent pas bien longtemps :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi eu un bébé avec un très fort rgo. La position verticale n'empêche pas les tétées, au contraire. Tu peux allaiter en porte bébé ou en écharpe continuellement en faisant d'autres activités en même temps