• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et baisse lactation

Mme My

Montée de lait
Bonjour les mamans,
Ma fille a 7 mois et 10 jours, allaitée au sein depuis sa naissance. Nous avons commencé tranquillement les purées à ses 4-5 mois sans pressions (des fois on lui donnait le midi, des fois non). Globalement ça se passe bien. Comme je travaille, je lui donne le sein le matin avant de la déposer chez nounou, et le soir pour l’endormir. Et le week-end c’est tétés à volonté mais en essayant tout de même de respecter le rythme de chez la nounou (une tétée à 7h30, une autre vers 9h30 pour une sieste, puis à midi pour sa 2e sieste, et 15h pour dernière sieste, puis 19h pour le dodo). Il y a peu de temps, j’ai commencé à produire plus de lait au travail donc j’étais hyper contente parce qu’en 2 tirages j’avais mes 300ml et un petit rab pour le congel. Sauf que depuis ce lundi, BAM ! Baisse de lactation : je n’arrive qu’à tirer 100ml par tirage sans aucune raison apparente. Rien n’a changé dans mes habitudes. Est ce que cette baisse peut être liée au fait que bébé mange plus de purée chez nounou ? On donne deux petits cubes de purée et un pot entier de compote qu’elle vide bien tout les jours. Cette baisse de lactation me stresse….

Lilinette

Période de pointe
Bonjour les mamans,
Ma fille a 7 mois et 10 jours, allaitée au sein depuis sa naissance. Nous avons commencé tranquillement les purées à ses 4-5 mois sans pressions (des fois on lui donnait le midi, des fois non). Globalement ça se passe bien. Comme je travaille, je lui donne le sein le matin avant de la déposer chez nounou, et le soir pour l’endormir. Et le week-end c’est tétés à volonté mais en essayant tout de même de respecter le rythme de chez la nounou (une tétée à 7h30, une autre vers 9h30 pour une sieste, puis à midi pour sa 2e sieste, et 15h pour dernière sieste, puis 19h pour le dodo). Il y a peu de temps, j’ai commencé à produire plus de lait au travail donc j’étais hyper contente parce qu’en 2 tirages j’avais mes 300ml et un petit rab pour le congel. Sauf que depuis ce lundi, BAM ! Baisse de lactation : je n’arrive qu’à tirer 100ml par tirage sans aucune raison apparente. Rien n’a changé dans mes habitudes. Est ce que cette baisse peut être liée au fait que bébé mange plus de purée chez nounou ? On donne deux petits cubes de purée et un pot entier de compote qu’elle vide bien tout les jours. Cette baisse de lactation me stresse….
Un retour de couches en vue ou petit virus ? Il me semble aussi qu’au fil du temps on tire de moins grandes quantités. Je ne m’inquiéterai pas trop vu l’âge de ton petit qui a d’autres sources de nourriture que le lait 🙂

Mme My

Montée de lait
Un retour de couches en vue ou petit virus ? Il me semble aussi qu’au fil du temps on tire de moins grandes quantités. Je ne m’inquiéterai pas trop vu l’âge de ton petit qui a d’autres sources de nourriture que le lait 🙂
Merci @Lilinette, non à priori pas de retour de couches ni de virus…. Tu tires combien pour ton petit ? Parce que si je comprends bien, si ma lactation baisse, je dois « combler » avec davantage de purée et compote en journée ? Pour ses nuits, la pédiatre m’a conseillé d’introduire purée et compote le soir avant le sein !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Tirer moins ne signifie pas forcément une baisse de lactation. À partir d’un certain age on arrive plus à tirer autant qu’avant .
Quand tu gardes bebe a la maison week-end il y a combien de têtees par 24h?
Quand bebe est chez la nounou tu peux rajouter une tétée retrouvailles?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Parce que si je comprends bien, si ma lactation baisse, je dois « combler » avec davantage de purée et compote en journée ?
Si bebe est garde il compensera en solides. Par contre pour relancer la machine si besoin car ce n’est pas forcément tirer moins= baisse de lactation, il faut rajouter des têtées

Lilinette

Période de pointe
Merci @Lilinette, non à priori pas de retour de couches ni de virus…. Tu tires combien pour ton petit ? Parce que si je comprends bien, si ma lactation baisse, je dois « combler » avec davantage de purée et compote en journée ? Pour ses nuits, la pédiatre m’a conseillé d’introduire purée et compote le soir avant le sein !
Je tire 300 et quelques sur trois tirages. Si tu as moins de lait je mettrai au sein ++ quand tu peux et si tu sens des signes de faim ou s’il manque un peu de lait dans le bib je complèterais avec des solides. J’ai ajouté un repas solide vers 18h30, aucun effet sur le sommeil 😅

Mme My

Montée de lait
Quand tu gardes bebe a la maison week-end il y a combien de têtees par 24h?
Quand bebe est chez la nounou tu peux rajouter une tétée retrouvailles?
Sur 24h je lui donne le sein 5 fois à peu près en journée et la nuit on est à 3-4 tétées.
Et quand elle est chez nounou, tétée retrouvaille impossible parce que mon mari la récupère à 18h30 et moi j’arrive vers 18h45, donc le temps de prendre une douche et faire qq câlins il est déjà 19h30, heure à laquelle je lui donne le sein pour son dodo !

Mme My

Montée de lait
Si bebe est garde il compensera en solides. Par contre pour relancer la machine si besoin car ce n’est pas forcément tirer moins= baisse de lactation, il faut rajouter des têtées
En ce moment la petite boude la biberon du goûter …. Nounou lui donne la compote qu’elle dévore et après mon lait elle n’en veut pas donc je récupère souvent 60ml en fin de journée que l’on jette vu qu’il est resté à température ambiante…. C’est du gâchis .

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et le week-end c’est tétés à volonté mais en essayant tout de même de respecter le rythme de chez la nounou
La plupart des mamans qui travaillent disent qu'elles donnent le sein à volonté le week-end sans chercher à reproduire le rythme de la semaine ;) Un bébé de cet âge ne connaît ni les heures ni les jours de la semaine, il sait juste si maman est là ou pas ;)
Pour ses nuits, la pédiatre m’a conseillé d’introduire purée et compote le soir avant le sein !
Quel est le but?
Qu'est ce que tu souhaites toi?
A la reprise du travail de nombreux bébés font le plein de lait la nuit mais aussi le plein de maman ;)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En ce moment la petite boude la biberon du goûter …. Nounou lui donne la compote qu’elle dévore et après mon lait elle n’en veut pas donc je récupère souvent 60ml en fin de journée que l’on jette vu qu’il est resté à température ambiante…. C’est du gâchis .
Proposer le lait avant la compote?

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,
Hello
Tu tires avec quoi ? Est ce qu'une baisse puissance du tire-lait/usure du kit serait possible ?