• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et allaitement mixte en hypoplasie mammaire

emmeline85

Colostrum
Hello les girls !

J'ai une question à laquelle les pro de santé de mon entourage ne savent pas trop répondre.
Peut être l'une ou quelques unes d'entre vous ont été confrontées au même questionnement et pourront me donner quelques pistes.

Bébé a 6 mois, on commence chaque prise de biberon (environ 5 par jour) par une tétée, assez courte, car je ne produit pas beaucoup de lait.
Je tire mon lait en plus le soir en power pumping pendant qu'il dort car ses nuits sont longues et je stimule au moins en fin de soirée.

Ma question est la suivante: quel rythme de biberon conserver maintenant que la diversification se fait sans que ça impacte ma pauvre lactation ?

Pour le moment notre rythme semble lui convenir, même si depuis 2 semaines il mange beaucoup moins, ne finit pas ses biberons. Je pense que les gencives le travaille mais bon.

Si je suis l'idée de 4 repas par jour, ça me semble dangereux pour ma lactation et je n'ai pas forcément l'occasion de tirer mon lait comme je veux en journée puisque bébé réclame beaucoup les bras ou en tout cas d'être a côté de lui et très mobile quand il joue.


Comment avez vous fait les mamans dans mon cas?

Je précise que je donne entre 250 et 350 ml de mon lait par jour, ce n'est jamais la même quantité. Les tétées ne durent jamais le même temps et les tirages du soir ne donnent pas non plus les mêmes quantités...

Bref, à vos conseil svp 🙏🏼
Merci beaucoup
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Bravo pour la gestion jusque là :)

Je vais tagguer nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie car ce sont des questions un peu techniques ;).
Au "pifomètre" je dirais de s'arranger pour maximiser les solides pour diminuer les biberons de LA, histoire de garder l'allaitement au max de ses possibilités ? Mais je ne suis pas spécialiste de ce genre de situation ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est aussi l'avis du dr Newman. Pour lui lorsque l'enfant consomme des aliments solides c'est l'occasion de diminuer les apports en substituts de lait maternel.
L'idée étant que l'enfant ait accès à une large variété d'aliments nourrissants ( pas seulement des compotes et des légumes).

A cer âge les bébés allaités ont en moyenne 2 repas solides et 9 tétées par 24h. Ce sont des moyennes, certains bébés tètent plus, d'autres moins ;)
 

emmeline85

Colostrum
Merci pour vos conseils.
Du coup en pratique je peux faire comment ?
Bébé prend des bib de 150 ml, moins de temps en temps mais c'est rare. Sinon il râle
Et je ne peux lui apporter que des tétées de 30 à 60 ml ...je produis vraiment peu.
Il me semble que la première année c'est l'apport en alors qui prime. Les solides c'est juste de la découverte. Moi il mange une cuillère à soupe dans le meilleur des cas et c'est très bien.
Je ne vois pas comment donner moins de lait alors que c'est la base de l'alimentation et que de toute manière la part de lait maternel est très faible.

Des mamans atteintes du même problème que moi pourraient peut être m'expliquer comment elles ont fait?
Est-ce que je conserve mes 5 biberons et du tirage le soir et ça suffit ou bien je peux passer à 4 bib si bébé réclame plus de lait et je tire entre les bib?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'apport en lait prime mais c'est une moyenne, certains enfants vont plus vite vers les solides que d'autres...

Au pif, car je ne suis pas dans la situation (c'est assez peu commun j'espère qu'il y aura des mamans qui ont aussi une hypoplasie pour te raconter leur expérience), je dirais qu'aux repas tu peux proposer un peu de solides, puis tétée, puis le biberon, et voir si bébé finit.
Tu peux même proposer quelque chose comme solides, tétée, quelques cuiller de yaourt, puis biberon, et voir ce qu'il boit en LA.
Je dirais de "finir" par le LA pour ajuster les quantités de LA.
Après certains enfants vont plus vite que d'autres sur la diversification : tu peux lui proposer dès maintenant des cuiller à soupe de choses bien riches et variées (féculents, viande, ...) histoire qu'au moins cette découverte le nourrisse un peu ;).

Je connais une pote qui a totalement sevré sa fille à 9 mois (pour raisons médicales, je ne vais pas détailler ici) et comme la petite refusait le biberon de LA, elle a "juste" donné des solides variés (laitages inclus) et ça s'est bien passé. Je ne dis pas que je recommanderais ça pour tous les bébés, mais c'est pour donner un "extrême" qui marche quand même bien.
 
Haut